Un Fusible à ne pas oublier sinon gare au coups de chaud

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Numa
Messages : 8
Inscription : 28 janv. 2012, 17:47

Un Fusible à ne pas oublier sinon gare au coups de chaud

Message par Numa »

Ce matin, lors du démarrage du Pottier (équipé d'un 912), un parfum caractéristique de brulé électrique se fait sentir. Harnaché au siége et pret à rouler, bon voyons voir je coupe le master et les divers disjoncteurs et je me convainc qu'il s'agit du transpondeur que je coupe, mais sans grandes convictions ça sent toujours un peu. Bah... pour faire un petit local.
Je m'aligne, plein gaz, me voila en montée initiale et là ça sent vraiment le cramé; bon je suis quitte pour un tour de piste et puis avec cette nébulosité dans les basses couches aucun intérêt de continuer. Oh PU... :cry: mais c'est pas la nébulosité, ca fume carrément dans la planche de bord. Je coupe le master et tire tous les breakers mais rien n'y fait, en quelques secondes des volutes de fumées sortent de partout et une odeur acre remplit rapidement le petit cockpit, je comprends maintenant l'intérêt du circuit basse hauteur. Les paramètres et le pilotage avant tout .
A peine posé et la piste dégagé je coupe le moteur et ouvre la verrière. Mais quel c.. d'avoir forcé ce décollage :evil: .
Vu l'ampleur, ça ne peut être qu'un court circuit, mais comment est possible? Toute mon installation elec est pourtant bien protégée.
C'est en ouvrant le capot avant que je comprends; les connections d'entrées du régulateur de tensions (un FH 010) sont littéralement cramées les gaines des fils aero ont brulées jusqu'a disparaitre (heureusement qu'il ne s'agissait pas de fils bas de gammes sinon, ils auraient pris feu). En fait la section entre le stator du Rotax et le regulateur n'était pas protégée par fusible. Et en cas de court circuit interne du regulateur, c'est le plus faible qui lache.
D'ailleurs j'ai recablé l'ensemble mais cette fois avec un fuse de 15 A en serie, j'ai démarré et au bout de 20 secondes il a fondut. Ok le régulo est HS et d'ailleurs il sent le cramé.
Morale : En cas de suspicion de court circuit ne décollez pas, l'électricité et le feu sont plus rapide que nous.
Et surtout, pour les moteur à stator interne (style Rotax) si votre regulateur n'est pas auto-protegé assurez vous d'avoir une protection par fuse ou breaker sur la ligne.

Bon vol à tous
piwip

Re: Un Fusible à ne pas oublier sinon gare au coups de chaud

Message par piwip »

info intéressante en effet, il débitait à fond sur un court circuit dans ton régulateur .
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Un Fusible à ne pas oublier sinon gare au coups de chaud

Message par JMsinus »

Merci pour ton retour d'info !
De quelle année est ton moteur ?

Ps: Pipistrel montait ce fusible sur les sinus et virus entre 2000 et 2010 puis ils ont relié directement les 2 phases au régulateur ducati ... Je poserai la question a friedrieshafen du pourquoi un retour en arrière

Ps2: AU FAIT POURQUOI INCRIMINES TU LE STATOR ET PAS LE RÉGULATEUR ?

J
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Un Fusible à ne pas oublier sinon gare au coups de chaud

Message par serge5694 »

le FH010 est peut-être un peu faible surtout si tu as une batterie moderne qui prend un maximum d'ampère pour une recharge ultra rapide, l'alternateur donne une intensité (amp) mais aussi une tension (V) et il faut que le régulateur accepte ces deux valeur.
de plus si il est mal refroidi ses valeurs chutent rapidement. exemple le fh 020 ou fh 012 sont donné pour 50a refroidi et seulement 30a sans refroidissement donc moins 40%, les régulateur sont monté sur un dissipateur, une plaque métalique ou simplement le cadre de la moto.

l'alternateur sort 21A maxi sur deux phases, et 100 volt.

je n'est pas trouvé les caractéristiques complète du FH010, l'ampérage est de 35 sur trois phases. possible que le voltage max soit inférieur à 100v, - 40% pour le fh010 donne 21amp juste limite.
en général les pilotes montent des FH012 minimum.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Un Fusible à ne pas oublier sinon gare au coups de chaud

Message par flyingman »

Quelle valeur de fusible mettre pour un 582, SVP?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Un Fusible à ne pas oublier sinon gare au coups de chaud

Message par serge5694 »

flyingman a écrit :Quelle valeur de fusible mettre pour un 582, SVP?
il faut monter un fusible entre le régulateur et la batterie mais j'en est jamais vu entre alternateur et régulateur, car pour calculer sont ampérage il faut connaitre la puissance et le voltage max de l'alternateur et certainement en mettre un par phase, au moins pour les triphasé, mais je ne suis pas un expert.
Numa
Messages : 8
Inscription : 28 janv. 2012, 17:47

Re: Un Fusible à ne pas oublier sinon gare au coups de chaud

Message par Numa »

C'est peut être ça, il est trop leger, mais le resultat d'une surharge est tout de même sans appels, je n'ais jamais entendu parler de regulateur shunt se court circuiter de la sorte; c'est peut être une caractéristique de ces régulateurs FET http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... icle&id=31 :?:
En même temps, il n'y a pas de prises allumes cigare sur une R1 qui lui ferait craindre des surcharges :|.
Comme quoi, on ne pense jamais à tout lorsque l'on adapte des accesoires auto ou moto sur nos avions :roll:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Un Fusible à ne pas oublier sinon gare au coups de chaud

Message par serge5694 »

je ne crois pas que le FH010 vienne de la R1 mais plutôt le FH012.
Numa
Messages : 8
Inscription : 28 janv. 2012, 17:47

Re: Un Fusible à ne pas oublier sinon gare au coups de chaud

Message par Numa »

Quelle valeur de fusible mettre pour un 582, SVP?
En supposant une tension de sortie de stator de 50 v en monophasé, en simplifiant (hors déphasage), un fusible de 10 A au primaire autorise un courant de 40 A sur le secondaire en 12 volts.
J'ai mis un 15 amps sur le 912 qui est en monophasé.
Je pense que 3 x 10 A sur le triphasé du 582 sont largement suffisant pour protéger le câblage tout en gardant une bonne sélectivité.
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »