FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

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fgr37
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FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par fgr37 »

Bonsoir à tous,
Un ami photographe voudrait que je l'emmène dans mon fk9 Mark 4, et me demande si possible d'ouvrir la porte en l'air pour prendre des photos.
Le manuel du fk9 indique qu'il ne faut pas le faire... Donc ma réponse est non. Le manuel indique que l'on peut voler sans les portes, à vitesse réduite.
Certain ont déjà pratiqué le vol en fk9 sans les portes ? Ça décoiffe pas trop ?
...En fait vu que pour le savoir faut se lancer, tout retour d'expérience serait le bienvenu.

Bon vols à tous !
kappaman
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Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par kappaman »

fgr37 a écrit :Bonsoir à tous,
Un ami photographe voudrait que je l'emmène dans mon fk9 Mark 4, et me demande si possible d'ouvrir la porte en l'air pour prendre des photos.
Le manuel du fk9 indique qu'il ne faut pas le faire... Donc ma réponse est non. Le manuel indique que l'on peut voler sans les portes, à vitesse réduite.
Certain ont déjà pratiqué le vol en fk9 sans les portes ? Ça décoiffe pas trop ?
...En fait vu que pour le savoir faut se lancer, tout retour d'expérience serait le bienvenu.

Bon vols à tous !
Ca décoiffe forcément.
Mais si il est dit que tu peux le faire à vitesse contenue, c'est que tu peux le faire.
Tu fais un essai tranquille, seul, en TDP. Ca donne une idée. Tu essaies avec une porte enlevée, puis deux.

Avec la DNC qui va bien. Car si il y avait le moindre problème, il vaut mieux être en règle.

Thierry
fgr37
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Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par fgr37 »

Tu penses qu'enlever une porte seulement ne pose pas de problème ? Je me demandais si justement cela n'aurait pas un effet très sensible en terme de symétrie du vol, ce qui pourrait être d'autant plus problématique en basse vitesse.
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Marc B
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Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par Marc B »

fgr37 a écrit :Tu penses qu'enlever une porte seulement ne pose pas de problème ? Je me demandais si justement cela n'aurait pas un effet très sensible en terme de symétrie du vol, ce qui pourrait être d'autant plus problématique en basse vitesse.
Si j'interprète bien le manuel, tu devrais voler les deux portes enlevées à max 100 km/h. Ils ne parlent pas de portes ouvertes ni de dissymétrie
7.8. Doors
The doors can be opened and locked from inside with a handle. The pilots
door can also be opened / closed from outside. Both doors have a small
vent. Doors can be removed completely. Without doors, the airspeed must
be limited to 100 km/h.
@+
Marc B
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popele3
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Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par popele3 »

Je confirme la traduction.
Attention ! Quand tu vas voler sans portes, tu ne dois rien avoir à l'intérieur qui ne soit pas attaché, ça va s'envoler à coup sûr !
Et attention aux cartes et différents papiers, ça "flappe" et ça se déchire. Et une moitié de carte sur le pare-brise c'est pas glop.
Une autre chose: mettez des lunettes fermées genre para au moins la première 1/2 heure. Toute la poussière, petits cailloux et grains de sable vont voler partout, surtout dans tes yeux.
Crois-en un para qui a plusieurs fois sauté d'un avion pas prévu pour et où on avait enlevé une porte, tu te rends pas compte de la quantité de m.... qu'il peut y avoir à l'intérieur...
Et faites ça un jour où il fait chaud et couvrez-vous. Sans porte, après 15/20mns ça commence à cailler, au bout d'une heure t'es gelé.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
airflahaut
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Inscription : 06 juin 2010, 20:11

Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par airflahaut »

Salut.
Aucun problème pour ouvrir et voler porte ouverte avec le FK9 a condition de ne pas voler trop vite.
L'intérêt (contrairement à une porte enlevée) est que ton photographe va l'ouvrir juste pour les photos et çà ne durera pas trop longtemps.
Pense à bien lui expliquer l'ouverture et la fermeture (et même lui faire faire la manip au sol) et être sûr qu'il arrive à attraper la poignée une fois ouverte car l'effort pour fermer sera plus grand (surtout si il est petit...)
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DELTAPAPA
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Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par DELTAPAPA »

Bonjour,
Je vole souvent porte ouverte sur mon Avid, mais juste le temps des photos.
A l'usage voici mes remarques:
- L'exercice d'ouverture et fermeture de la porte doit-être répété au sol.
- En vol après avoir réduit la vitesse il faut accompagner l'ouverture car la pression de l'air est importante, ainsi que pour la fermeture.
Une petite sangle fixée sur la porte évite de se pencher à l'extérieur et c'est un plus pour les bras trop courts!
- Cela enfourne pas mal et dans le cas de vent de travers ou de dérapage il faut ce battre pour les virages côté photographe.
- Il faut éviter que le photographe sorte trop les genoux ou les épaules pour diminuer les trainées parasites.
- par des températures basses on apprécie de pouvoir refermer et ne pas hésiter à prendre des gants !
- conseils pour un photographe qui n'aurait pas l'habitude de l'aérien: assurer son boitier avec câble et mousqueton, éviter les pare-soleil qui ne
résistent pas à la pression de l'air, vérifier l'état de sa lentille frontale; projection d'huile avec les 2 temps, ne pas utiliser des objectifs trop
encombrants.
- Et bien sûr être en règle: DNC, Map...
Bonnes photos.
espace-creation.fr
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gazaile100
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Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par gazaile100 »

Personnellement, il m'est arrivé une seule fois d'entrouvrir la porte en vol sur mon XK9, et bien je ne recommencerai pas!!!
Heureusement qu'on était 2 pilotes à bord, car il est impossible de refermer d'une seule main.
Il faut donc lâcher les commandes et la résistance est forte.
Si le constructeur donne des préconisations (vol sans portes autorisé en dessous de 100km/h, vol portes ouvertes interdit) autant les suivre pour éviter des gros soucis.
Regardes la taille et le montage des charnières. Elles ne sont pas faites pour résister longtemps à une pression prolongée du vent relatif...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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offtaps
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Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par offtaps »

Et vérifier 5 fois que la ceinture est bien vérouillée ;)
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
coyote
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Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par coyote »

Sur le Coyote aucun problème pour voler portes ouvertes :

Ajouter 200 rpm pour une porte ouverte.
ajouter 500 rpm pour 2 portes ouvertes.

Au décollage une seule porte ouverte.
Mettre l'appareil en glissade pour fermer automatiquement la porte correspondante. (sans piston sur la porte)
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simonechelard
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Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par simonechelard »

Bonjour
Je vole rėgulièrement avec une porte dėmontėe sur mon sinus, c'est rès agrėable l'ėtė.
Bien qu'il n'y ai pas de limitation de vitesse, je n'exède pas 150 km/h.
Je range tout ce qui pourrait s'envoler, mais les courants d'air ne sont pas très importants.
Il y a par contre une , interdiction de dėmonter les deux portes. ( pourqoui ? )
fgr37
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Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par fgr37 »

Merci pour toutes vos reponses.
Effectivement vu la taille des ferrures je n'imagine pas ouvrir la porte en l'air. Trop peur de l'arracher.
Je pense que je ferai un test un soir de printemps sans vent pour voir ce que ça donne, mais je ne suis pas très chaud.
Les portes du fk9 sont grandes.
Bon we a tous.
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Jean Bossy
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Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par Jean Bossy »

Bonjour,

Expé sur FK9 MIV 100CV

1- Vol avec porte pax démontée au sol : aucun problème en vol (je respecte les 100 km/h max à 15% près).

2- Vol avec porte pax mal verrouillée : à la fin de l'accélération au décollage, la porte s'ouvre brutalement et bat entre plein ouvert et presque fermé au rythme de 1 aller retour par seconde (souvenir mémorable d'un décollage foireux), rattrapage par le pax en quelques secondes et poursuite peu glorieuse du décollage.

1- pas simple de démonter le piston, ni de le remonter (compression)
2- les charnières ont résisté
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
fgr37
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Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par fgr37 »

Ok. Merci Jean ça répond exactement à mes interrogations.
Je vais faire un essai en enlevant la porte passager un soir calme pour me faire une idée.
louulm
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Re: FK9 - voler avec les portes ouvertes ou sans les portes ?

Message par louulm »

C'est quoi ces problème de portes !!!!! :lol: :lol: :lol:
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