Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
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- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Bonjour modsomer
Si ce moteur est un 100cv, il doit avoir un rėducteur avec un amortisseur de couple à rondelles.
Dans le site rotax owner.com il y a la mėthode pour vėrifier l'usure.
En effet tu as les tours moteur, EVRA ėtant une boite sėrieuse, donc certainement une bonne hėlice , je verrais bien un rėducteur qui patine en charge, comme un embrayage de voiture.
Si ce moteur est un 100cv, il doit avoir un rėducteur avec un amortisseur de couple à rondelles.
Dans le site rotax owner.com il y a la mėthode pour vėrifier l'usure.
En effet tu as les tours moteur, EVRA ėtant une boite sėrieuse, donc certainement une bonne hėlice , je verrais bien un rėducteur qui patine en charge, comme un embrayage de voiture.
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Est-ce que les côtes de l'hélice ont été revérifiées ?
EVRA est certes une boite sérieuse, mais une erreur peut toujours arriver.
Est-ce que le Kiebitz a été pesé ?
Trop lourd = montée laborieuse.
EVRA est certes une boite sérieuse, mais une erreur peut toujours arriver.
Est-ce que le Kiebitz a été pesé ?
Trop lourd = montée laborieuse.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Bonjour puisque tout parait en ordre coté de ce moteur , voyez coté retour essence au réservoir car lors du premier essai du miens par Pierre-Yves il n'y avait pas toute la puissance en montée initiale et obligé de se poser en catastrophe alors que les essais au sol étaient ok . Le perçage de la piéce glissé dans le tuyau de retour était 1 mm trop grand , donc trop d'essence repartait vers le réservoir au lieu d'aller vers les carbu , Pierre-Yves l'a-t-il vérifié sur ton moteur ? Quand à l'hélice s'il y avait un pas trop faible , ton moteur prendrait trop de tours et passerait en zone rouge au compte-tours , et ton Kiebitz monterait à plus de 2000 ft/mn . Pour info le mien No 393 ( 265 Kg avec 30 litres d'essence ) pesé avec Pierre-Yves , avec mon 100CV , hélice bois ULX , se met pratiquement en ligne de vol dés la pleine puissance et monte à 1800/2000 ft mn , vous le verrez à VIABON et vous pourrez l'essayer . Espérant que vous allez résoudre ce probléme rapidement . A bientot , Flying
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
A vérifier avec un compte tours optique sur l'hélice au sol bien sur.simonechelard a écrit :Bonjour modsomer
Si ce moteur est un 100cv, il doit avoir un rėducteur avec un amortisseur de couple à rondelles.
Dans le site rotax owner.com il y a la mėthode pour vėrifier l'usure.
En effet tu as les tours moteur, EVRA ėtant une boite sėrieuse, donc certainement une bonne hėlice , je verrais bien un rėducteur qui patine en charge, comme un embrayage de voiture.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Il prends 5500trs donc pas de perte de puissance.flying a écrit :Bonjour puisque tout parait en ordre coté de ce moteur , voyez coté retour essence au réservoir car lors du premier essai du miens par Pierre-Yves il n'y avait pas toute la puissance en montée initiale et obligé de se poser en catastrophe alors que les essais au sol étaient ok . Le perçage de la piéce glissé dans le tuyau de retour était 1 mm trop grand , donc trop d'essence repartait vers le réservoir au lieu d'aller vers les carbu , Pierre-Yves l'a-t-il vérifié sur ton moteur ? Quand à l'hélice s'il y avait un pas trop faible , ton moteur prendrait trop de tours et passerait en zone rouge au compte-tours , et ton Kiebitz monterait à plus de 2000 ft/mn . Pour info le mien No 393 ( 265 Kg avec 30 litres d'essence ) pesé avec Pierre-Yves , avec mon 100CV , hélice bois ULX , se met pratiquement en ligne de vol dés la pleine puissance et monte à 1800/2000 ft mn , vous le verrez à VIABON et vous pourrez l'essayer . Espérant que vous allez résoudre ce probléme rapidement . A bientot , Flying
Pour un pas plus petit il suffit d'augmenter la surface des pales et il n'y aura pas de surrégime moteur mais une traction supérieure à basse vitesse.
- midsomer
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- Inscription : 15 juin 2014, 00:56
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Bonjour les gars
Merci pour toutes ces voies de réflexions ..... à priori le moteur n'a pas de souci purement mécanique ( ouf! )
Il reste deux hypothèses :
_le défaut de pression d'essence.(pompe ? carbu ? retour réservoir? )
_un souci réducteur... (amortisseur de couple ? )
Je reste à votre écoute
Fred
Merci pour toutes ces voies de réflexions ..... à priori le moteur n'a pas de souci purement mécanique ( ouf! )
Il reste deux hypothèses :
_le défaut de pression d'essence.(pompe ? carbu ? retour réservoir? )
_un souci réducteur... (amortisseur de couple ? )
Je reste à votre écoute
Fred
white-out...
- Ramel
- Messages : 4795
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Salut, si j'ai bien vu l'amortisseur de couple et si je comprends bien son fonctionnement, il n'y a pas de glissement de 2 pièces. Ce sont deux pièces qui s’emboîtent, avec des interfaces en élastomère.
Bon, s'il n'y a pas de glissement, il ne peut pas y avoir 30% de perte de puissance. Seuls quelques % liés à une transmission mécanique.
Défaut de pression d'essence : je ne vois pas, tu ne prendrais pas les 5500 trs, car tu n'aurais pas la Pmax.
Je crois que tu oublies une piste ! un problème sur la cellule de ton appareil. Plusieurs l'ont écrit et ça peut être une piste sérieuse.
Bon, s'il n'y a pas de glissement, il ne peut pas y avoir 30% de perte de puissance. Seuls quelques % liés à une transmission mécanique.
Défaut de pression d'essence : je ne vois pas, tu ne prendrais pas les 5500 trs, car tu n'aurais pas la Pmax.
Je crois que tu oublies une piste ! un problème sur la cellule de ton appareil. Plusieurs l'ont écrit et ça peut être une piste sérieuse.
Zenair 601xl
-
- Messages : 256
- Inscription : 26 juil. 2013, 11:55
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Salut Midsomer,
Les hypothèses me semblent pas logique. Si t'as un pb d'alimentation en essence, tu prendras pas tes tours ! Et si t'as un glissement dans le limiteur de couple situé dans ton réducteur, l'énergie importante a dissiper le détruirait rapidement.
Pour disculper la cellule, ton Kiebitz avait un autre moteur que celui là avant ou c'est son premier moteur ?
J'aime bien l’hypothèse de "Concept NS" sur l'hélice qui absorberait le couple mais ne la restituerait pas. Je ne vois qu'Evra pour te renseigner sur l’éventualité de ce phénomène.
Bon courage !
Pierre
Les hypothèses me semblent pas logique. Si t'as un pb d'alimentation en essence, tu prendras pas tes tours ! Et si t'as un glissement dans le limiteur de couple situé dans ton réducteur, l'énergie importante a dissiper le détruirait rapidement.
Pour disculper la cellule, ton Kiebitz avait un autre moteur que celui là avant ou c'est son premier moteur ?
J'aime bien l’hypothèse de "Concept NS" sur l'hélice qui absorberait le couple mais ne la restituerait pas. Je ne vois qu'Evra pour te renseigner sur l’éventualité de ce phénomène.
Bon courage !
Pierre
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Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Avec tout ce qui a été écrit, pour faire simple et rapide => test une autre hélice , Pierre Yves doit bien en avoir une à te prêter. Ca permettra au moins d'éliminer un problème éventuel.
Courage
Courage
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Ramel, tu dis : avec des interfaces en élastomère
il n'y a pas ce genre de produit ELASTORMERE dans les réducteurs de Rotax 912 , seulement un empillage de rondelles élastiques sérrées sur l'axe. il existe sur tous les réducteurs deux types de configurations de lilmiteur de couples, soit le simple , soit celui équipant des moteurs certifiés. voir le chapitre 72-00-00
page 28 du manuel de révision Rotax
Remove the complete overload clutch (7) or dog hub (13), disc springs
(8) 80x35x3, step collar (9), 6 mm (0.236 in.) distance sleeve (17),
compensating shim (10), eccenter (11) (for fuel pump on the ROTAX
912 Series, of no significance on the 914 Series) and 8 mm (0.31in.)
distance sleeve (12).
The overload clutch is fitted in serial production on all
certified aircraft engines and on all noncertified aircraft
engines of configuration 3. All other engine versions
are equipped with a dog hub, but available with an
optional overload clutch or can be retrofitted to accom-
modate one.
Maintenant , un point important , iil faut utiliser la bonne huile préconisée, si vous utilisez une huile comportant un additif anti friction , sur les conseils éclairés d'un pote qui croit que ...; votre réducteur va glisser . voir et lire la doc ROTAX .
il n'y a pas ce genre de produit ELASTORMERE dans les réducteurs de Rotax 912 , seulement un empillage de rondelles élastiques sérrées sur l'axe. il existe sur tous les réducteurs deux types de configurations de lilmiteur de couples, soit le simple , soit celui équipant des moteurs certifiés. voir le chapitre 72-00-00
page 28 du manuel de révision Rotax
Remove the complete overload clutch (7) or dog hub (13), disc springs
(8) 80x35x3, step collar (9), 6 mm (0.236 in.) distance sleeve (17),
compensating shim (10), eccenter (11) (for fuel pump on the ROTAX
912 Series, of no significance on the 914 Series) and 8 mm (0.31in.)
distance sleeve (12).
The overload clutch is fitted in serial production on all
certified aircraft engines and on all noncertified aircraft
engines of configuration 3. All other engine versions
are equipped with a dog hub, but available with an
optional overload clutch or can be retrofitted to accom-
modate one.
Maintenant , un point important , iil faut utiliser la bonne huile préconisée, si vous utilisez une huile comportant un additif anti friction , sur les conseils éclairés d'un pote qui croit que ...; votre réducteur va glisser . voir et lire la doc ROTAX .
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- Messages : 240
- Inscription : 26 févr. 2012, 20:25
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
1/ Essayer avec une autre hélice (ou essayer cette hélice sur un autre Kiebitz)
2/ Essayer avec un autre moteur (peut-être que cet ULM est vraiment une enclume???
2/ Essayer avec un autre moteur (peut-être que cet ULM est vraiment une enclume???
- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
Le test du réducteur est simple et rapide, et je pense, une piste sėrieuse.
- midsomer
- Messages : 130
- Inscription : 15 juin 2014, 00:56
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
bon il y a du neuf, je viens d'avoir Pierre Yves au tel !
Alors, ce n'est pas l'hélice, le réducteur, le moteur et tout ce qu'on a pu dire pour le moment .... mais plus vicieux, Pierre à "amélioré " la mise à l'air du reservoir et déjà ça va bien mieux ce n'est pas encore le top mais y'a du bien mieux
Si on sait qu'on a également installé une réserve de carburant sur le circuit d'alimentation ..... peut être y a t il là une source aggravante du facteur.
Une piste sérieuse qui donne espoir
Alors, ce n'est pas l'hélice, le réducteur, le moteur et tout ce qu'on a pu dire pour le moment .... mais plus vicieux, Pierre à "amélioré " la mise à l'air du reservoir et déjà ça va bien mieux ce n'est pas encore le top mais y'a du bien mieux
Si on sait qu'on a également installé une réserve de carburant sur le circuit d'alimentation ..... peut être y a t il là une source aggravante du facteur.
Une piste sérieuse qui donne espoir
white-out...
- Claude Nowak
- Messages : 2910
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls
J ai du mal à croire à ce problème de mise a l air. Si la pompe réussi à amener de l essence au carbu, le moteur tourne plein pot. Si elle ne peut plus pomper parceque la mise a l air est fermée, à court terme le moteur s arrête. En fait, il ne tourne pas a mi régime. Il baisse rapidement de régime et s arrête.
Claude
Claude