Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Thonyx
Messages : 24
Inscription : 26 avr. 2015, 08:41

Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Thonyx »

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un ULM Hermes d'Aviakit (prédécesseur du Vega qui a la même cellule). Je compte le restaurer complétement et je cherche des propriétaires de cet appareil pour avoir quelques retours et conseils sur la machine!
Le manuel de vol étant limité, le manuel d’entretien étant inexistant, je me pose déjà quelques questions :
- Sur quels points avez-vous fixé votre parachute de secours (3pt, 4pt, longueurs de sangle...) ?
- Comment avez-vous fragilisé la verrière arrière ?
- Quelle est la vitesse de finesse max en cas de panne moteur ?
- Quelle est la vitesse de sortie des volets (pas de plage blanche sur l'anémo) ?
L'ULM étant peu répandu, la pèche aux infos et très difficile !
Merci pour votre retour :)
Anthony
Thonyx
Messages : 24
Inscription : 26 avr. 2015, 08:41

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Thonyx »

C'est pas courant comme machine, mais il doit bien y avoir quelqu'un qui la connait quand même :)
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par louulm »

J'ai un copain qui a un Vega , il a été inscrit sur le forum mais il retrouve pas ses identifiant !!!!

quelqu'un a une idée ???
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par serge5694 »

il y a Marcus aubenasson drôme.
vega jabiru, il est sur le forum mais n'y passe pas souvent.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par aubert »

Essai sur le forum ' notre moteur jabiru '
Dominique
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par kawa1135 »

louulm a écrit :J'ai un copain qui a un Vega , il a été inscrit sur le forum mais il retrouve pas ses identifiant !!!!

quelqu'un a une idée ???
Peut-être qu'en contactant l'Admin: leforumdesulm@laposte.net
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Thonyx
Messages : 24
Inscription : 26 avr. 2015, 08:41

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Thonyx »

louulm a écrit :J'ai un copain qui a un Vega , il a été inscrit sur le forum mais il retrouve pas ses identifiant !!!!

quelqu'un a une idée ???
Peux-tu m'envoyer son email et/ou tel en MP ou par mail ?
JFQZ
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2015, 23:08

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par JFQZ »

Bonsoir, Je suis le propriétaire du Véga cité par louulm, le Véga, je commence à le connaître après 15 ans d'utilisation et passé 1800h à l'horamètre; Voici les indications portées sur le manuel d'utilisation.
VNE 220 kmh à ne jamais dépasser
VNO 195 kmh maxi d'utilisation normale
VC 180 kmh vitesse de croisière
VA 160 kmh de manoeuvre
VB 140 kmh vitesse en air agité(turbulent)
VFE 120 kmh vitesse maxi avec volets sortis
VS1 73 kmh décrochage en lisse x 1,1
VSO 63 kmh décrochage volets sortis
Finesse max: 14 à 130 kmh
Limite de vent traversier au décollage: 35 kmh
Facteur de charge limite à la masse maxi: +4 et -2
il y avait un Hermès à vendre dans Vol Moteur, il y est resté durant des années, il était en vente à Argenton (LFEG); Je ne l'ai jamais vu voler. Je crois que l'Hermès a les ailes entoilées et l'empennage en Té, alors que le Véga a des ailes en composite avec intrados entoilé et empennage cruciforme.
j'ai appris dimanche dernier au café-croissants de Montargis, que le Véga première génération avec empennage cruciforme, basé à Vierzon a eu des problèmes de transmission à la profondeur; ils auraient du faire un trou dans la dérive pour accéder aux cables(?)
Quant au parachute, je n'en ai pas. Un gars de La Tour du Pin que j'ai rencontré plusieurs fois lors d'étapes du Tour Ulm, a eu 2 Véga, un avec Jabiru et un avec 912, et je crois me souvenir que son premier avais un empennage cruciforme(?)
Je viens de regarder mes manuels: Le manuel initial était pour train tricycle, avec empennage en Té et manche central. Le manuel suivant reçu de Roland Presvot(le concepteur des Hermes et Véga), correspondait mieux à ma machine à train classique et double manches. L'empennage en Té semble être commandé par Téléflex, le mien par Cde rigide.
A ton service si je peux t'aider.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par louulm »

JFQZ a écrit :Bonsoir, Je suis le propriétaire du Véga cité par louulm, le Véga,
Comptent de te lire ici Gégé ;)

Tu peux faire un tour ici pour mes photos !! :D

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =67&t=5125
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Thonyx
Messages : 24
Inscription : 26 avr. 2015, 08:41

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Thonyx »

JFQZ a écrit :Bonsoir, Je suis le propriétaire du Véga cité par louulm, le Véga, je commence à le connaître après 15 ans d'utilisation et passé 1800h à l'horamètre; Voici les indications portées sur le manuel d'utilisation.
VNE 220 kmh à ne jamais dépasser
VNO 195 kmh maxi d'utilisation normale
VC 180 kmh vitesse de croisière
VA 160 kmh de manoeuvre
VB 140 kmh vitesse en air agité(turbulent)
VFE 120 kmh vitesse maxi avec volets sortis
VS1 73 kmh décrochage en lisse x 1,1
VSO 63 kmh décrochage volets sortis
Finesse max: 14 à 130 kmh
Limite de vent traversier au décollage: 35 kmh
Facteur de charge limite à la masse maxi: +4 et -2
il y avait un Hermès à vendre dans Vol Moteur, il y est resté durant des années, il était en vente à Argenton (LFEG); Je ne l'ai jamais vu voler. Je crois que l'Hermès a les ailes entoilées et l'empennage en Té, alors que le Véga a des ailes en composite avec intrados entoilé et empennage cruciforme.
j'ai appris dimanche dernier au café-croissants de Montargis, que le Véga première génération avec empennage cruciforme, basé à Vierzon a eu des problèmes de transmission à la profondeur; ils auraient du faire un trou dans la dérive pour accéder aux cables(?)
Quant au parachute, je n'en ai pas. Un gars de La Tour du Pin que j'ai rencontré plusieurs fois lors d'étapes du Tour Ulm, a eu 2 Véga, un avec Jabiru et un avec 912, et je crois me souvenir que son premier avais un empennage cruciforme(?)
Je viens de regarder mes manuels: Le manuel initial était pour train tricycle, avec empennage en Té et manche central. Le manuel suivant reçu de Roland Presvot(le concepteur des Hermes et Véga), correspondait mieux à ma machine à train classique et double manches. L'empennage en Té semble être commandé par Téléflex, le mien par Cde rigide.
A ton service si je peux t'aider.
Merci bien JFQZ!
Ces informations me sont précieuses car elles ne s'y trouvent pas dans mon manuel (vent traversier, vitesse de sortie des volets...). Même si je dois les prendre avec pincettes car l'Hermes a une envergure un poil plus grande que le Véga.
Il est surprenant de voir les écarts de VNE : 220km/h pour le Vega et 160km/h pour un Hermes! Pour une machine si proche au niveau conception, je pense que cet écart vient de la motorisation (petit rotax 582 2T sur Hermes).
Concernant l'empennage, sur l'Hermes il est cruciforme médian, sur le Véga il est en T ou en bas. Je ne savais pas qu'il existait des Véga avec double manche et commande de l'empennage par téléflex!
Il n'y a rien dans la doc concernant la pose du parachute ?
Merci à tous pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Ramel »

Bonjour,
logiquement la VNE ne dépendrait pas du moteur mais de la cellule.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Pimprenelle »

l y avait un Hermès à vendre dans Vol Moteur, il y est resté durant des années, il était en vente à Argenton (LFEG); Je ne l'ai jamais vu voler.
il traînait encore dans le hangar il y peu de temps... je ne l'ai jamais vu voler non plus... il me semble qu'il a une trentaine d'heures à l'horamètre...
Live to Fly , Fly to live !!
Thonyx
Messages : 24
Inscription : 26 avr. 2015, 08:41

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Thonyx »

En effet c'est ce que je pensais aussi, mais quand on regarde ce lien : http://www.aviakit.com/fr/performance.htm
On voit que le Jabiru a une VNE a 220 et le rotax 250km/h...
Thonyx
Messages : 24
Inscription : 26 avr. 2015, 08:41

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Thonyx »

Pimprenelle a écrit :
l y avait un Hermès à vendre dans Vol Moteur, il y est resté durant des années, il était en vente à Argenton (LFEG); Je ne l'ai jamais vu voler.
il traînait encore dans le hangar il y peu de temps... je ne l'ai jamais vu voler non plus... il me semble qu'il a une trentaine d'heures à l'horamètre...
Ce n'est pas celle ci que j'ai acquis. Dommage de la laisser trainer dans un hangar, c'est une belle machine :)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Recherche propriétaires d'ULM Hermes ou Vega

Message par Pimprenelle »

ben il traine dans le hangar comme beaucoup de machines...

si les gens réfléchissaient, pour faire 20 ou 30 heures par an, la location revient moins cher !!! mais certains ne réfléchissent pas... quand on voit le nombre de skyranger, de bingo, de xair, en train de pourrir dans des hangars en faisant 5 heures par an... :cry: :cry:
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »