Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice77
Messages : 64
Inscription : 24 juin 2012, 10:53

Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par Fabrice77 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai prochainement remplacer mon hélice bipale Wind Spoon diamètre 1.72 par une hélice en bois type EVRA sur mon biplan Murphy Renegade 2 , équipé d'un rotax 582 réducteur B 2.58.

D'après le constructeur DUC, l'hélice Wind Spoon est uniquement prévu pour avoir le meilleur rendement en traction, mais une allonge pas géniale. Il m'a proposé d'essayer la DUC SWIRL mais bon esthétiquement c'est pas top non plus pour mon vieux coucou.

Actuellement le vole à 122 km/h chrono mesuré plusieurs fois sur 3 branches, Pensez-vous qu'une hélice bois puisse améliorer mes performances en croisières ? ( le taux de monté n'est pas ma priorité)

Avez-vous des retours d'utilisateurs?

Merci de votre aide (évidement tripales à banir pour mon biplan)
Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par Daniel C »

mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Fabrice77
Messages : 64
Inscription : 24 juin 2012, 10:53

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par Fabrice77 »

Merci pour l'info je vais me renseigner
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par jlsanto »

Bonsoir
Tu peux également regarder de ce cotè là : http://www.gt-propellers.com/
Sur mon Pioneer 200 avec un 912 UL 802 cv il y a une Tonnini GT, le rendement est plus que satisfaisant, avec le charme d'une hélice bois.
Je sais qu'il produise également pour le Rotax 582.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice77
Messages : 64
Inscription : 24 juin 2012, 10:53

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par Fabrice77 »

Bonjour,

Finalement, j'ai craqué pour une EVRA en bois verni en demandant un pas plus grand, et un diamètre légèrement inférieur, Normalement je devrais avoir une meilleure allonge et quelque KM/H en + ,et surtout le look en +.

Affaire à suivre en vol...
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par fulm190711 »

un peu tard pour répondre donc, mais, pour mémoire, tu aurais pu voir avec l'Espagnol Aerobat

Par ailleurs peut-être aurais-tu également pu essayer de conserver la même vitesses de croisière --la trainée bouffant presque toute énergie supplémentaire disponible pour un faible delta-- et viser une moindre consommation ?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice77
Messages : 64
Inscription : 24 juin 2012, 10:53

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par Fabrice77 »

Effectivement, si gain il y a avec la nouvelle Hélice EVRA, ça sera faible de toute manière je pense.

J'espère dans le pire des cas conserver les même perf (122 km/h en croisière et 140 pleine ouverture), mais le but du jeu était d'abord le look avec une belle batteuse en bois vernis, et aussi de gratter un petit 5 km/h pour pouvoir suivre d'autres appareils lors des promenades :)

La conso sur ce genre d'appareil, il ne faut pas la regarder :) je tourne à 19 litres à l'heure ! ^^ et parfaitement bien réglé en température d'eau / et EGT / et bougies bien marrons crémeuses comme on les aime :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice77
Messages : 64
Inscription : 24 juin 2012, 10:53

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par Fabrice77 »

Bonsoir à tous,

Avez-vous déjà rencontré un souci pareil :) ==>

Après plusieurs essais non concluants d'hélices fabriquées sur mesure par plusieurs constructeurs,

je n'ai toujours pas trouvé la bonne hélice, à chaque essai elles sont beaucoup trop courtes, mon moteur prend 500 tours de trop au point fixe....et impossible de mettre les gaz à fond même en monté initiale sinon j'explose mon moteur....

Avez-vous eu le bon nombre de tour au point fixe et palier plein gaz dès la première hélice en bois à pas FIXE essayée ?

On parle ici d'un 582 réducteur b 2.58.

Constructeur A:

Hélice N°1 livrée avec pas à l'envers / percage mauvaise cote / vernis douteux / et ENORME masse non acceptable pour reducteur B / essai réalisé au sol tout de même pour contrôle du pas qui s'est également avéré loupé (6800 tr frein serrés) / avec cales derriere les roues pour ne pas que l'avion recule lol

Constructeur B:

Hélice N°1 = 6800 tours au point fixe / impossible de décollé sans casser le moteur
Hélice N°2 = 6600 tours au point fixe / impossible de décoller
Hélice N°3 = 6400 tours au point fixe / tour de piste réalisé et perfo désastreuses comparer à la DUC windspoon originale.

Constructeur C:

Hélice N°1 = 6400 tour au point fixe / tour de piste réalisé mais j'ai perdu 15 km/h par rapport à la DUC.
De ce fait j'ai contrôlé physiquement mon rapport de réduction et il s'agit pourtant bien d'un 2.58...... Je n'y comprend plus rien!!!!!

L'objectif serait d'obtenir pourtant 6000tr frein serrés pour ne pas dépasser 6500 plein gaz (et croiser à 6000)

Incroyable ces histoires d'hélice :)



Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par Ramel »

Salut, je connais quelqu'un qui a eu des soucis d'hélice, mais moins nombreux que toi !
Il s'en est fait prêter une par un voisin de hangars qui avait le même moteur mais pas du tout la même machine, et il a eu plus de perfs. Convaincu alors qu'il n'avait pas la meilleure, il s'est mis en chasse.
Un fabricant d'hélices lui en a livré une première, superbe, mais moins efficace que celle d'origine. Renvoyée à son fabricant. La seconde (du même fabricant), moins jolie, a donné le même résultat.
Du coup, il a racheté une hélice "catalogue" identique à celle qui lui avait été prêtée, et en est ravi.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par aubert »

Bonjour
C'est un peu couillon pour ton hélicier N°A :evil:
cependant tu dis :"essai réalisé au sol tout de même pour contrôle du pas qui s'est également avéré loupé (6800 tr frein serrés)"... je pense que tu dois vouloir dire diamètre, c'est quand même lui qui commande en priorité la vitesse de rotation.

Il y a quand même une constante ;) : pour tes trois héliciers tu as trop de tours :idea: ... Et si ton 582 délivrait (par je ne sais quel phénomène) beaucoup plus que sa puissance nominale ? Il faudrait pouvoir la mesurer avec la méthode du barreau, c'est sans doute le seul moyen d'aller plus loin rapidement.

Si tu donnais les valeurs de diamètre et de pas des hélices testées, ça permettrait peut être plus facilement aux utilisateurs de 582 de te donner leur avis
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Fabrice77
Messages : 64
Inscription : 24 juin 2012, 10:53

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par Fabrice77 »

Bonsoir,

Non je ne parle pas du diamètre de l'hélice mais bien de l'angle de pas loupé à chaque fois... et effectivement le constructeur "A" s'était completement loupé car il m'a livré une hélice faite pour un moteur qui tourne en sens horaire au lieu du sens anti horaire du 582 .
On a quand même pu testé les tours point fixe sur l'avion en mettant des cales derrières les roues pour ne pas reculer et en 3 minutes max car le moteur n'était pas refroidi du coup...et le calage était beaucoup trop court de toute façon...le diamètre était le même que la DUC d'origine .(172)

Après tout ces déboires un test au barreau Renard a été fait et a priori le moteur sort 70 chevaux....( ce test a été réalisé entre l'hélice N°2 et 3 du constructeur "B") mais rien a faire l 'hélice N°3 était loupée également....

A ce jour le constructeur "C" m'a livré une première hélice de 172x105 de pas mais comme expliqué ci dessus, il n y a encore pas assez de pas le moteur devrait prendre 6000 au sol et je prend 6450 avec les cales!
J'espère que la prochaine sera bonne sinon ça sera la déception totale...

Cordialement Fabrice.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par offtaps »

Ce n'est pas parce que ton hélice précédente faisait 1.72 qu'il faut rester là dessus.

Une des méthodes est de faire une hélice plus grande avec le pas calculé puis de la retailler par retouches jusqu'à obtenir le point fixe désiré.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par mamie »

Les hélices c'est très compliqué. C'est pas parce que le régime de point fixe est trop élevé qu'il faut augmenter le pas, parfois ça peut même aggraver le problème ! En effet à l'arrêt les filets d'air sont décrochés sur une bonne partie de l'hélice. Une pale se comporte comme une aile, l'augmentation du pas est une augmentation de l'incidence donc peut augmenter le décrochage.
Le diamètre en revanche n'augmente pas le décrochage et toute modification entraîne de grosse différences dans le comportement de l'hélice, même 1 ou 2 cm peuvent suffire à tout bouleverser.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par aubert »

As tu vérifie sérieusement ton compte tours ?
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Fabrice77
Messages : 64
Inscription : 24 juin 2012, 10:53

Re: Murphy Renegade 2 ==> quelle hélice choisir?

Message par Fabrice77 »

On m'a aussi prêté un deuxième compte tours et les données affichées sont les mêmes. ..6400 frein serrés. Comme cité au dessus je me suis dis que même si il prenait 6400 au point fixe, il faut quand même essayé en vol en imaginant qu il n y ai pas eu trop d écart entre le statique et dynamique, mais rien à faire, dès les 10 premiers mètres de roulage j avais 6600. J ai du réduire et décoller mi gaz :( sans parler des performances ridicules. ..
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »