Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par FRED82 »

Vous vous mélangez un peu les pinceaux avec vos histoires de régime au point fixe, du moins avec ce type d'hélices...
Le calage de pas idéal est déterminé par le régime moteur maxi obtenu en croisière, c'est tout.
Il faut qu'à pleine ouverture en croisière votre moteur atteigne son régime maxi autorisé (5800tr sur le 912), en procédant de cette manière vous aurez toute la plage de régime moteur utilisable et serez sur d'utiliser la puissance max.

Pour Cacalion :
Il n'y a pas que le régime moteur qui compte mais la PA (pression d'admission aussi).
Quelle que soit le régime moteur, votre ulm absorbera la même puissance à vitesse identique, ce qui donnera également une conso identique !!
mon avis perso : si ton régime max obtenu en vol à pleine ouverture n'est que de 5000tr, tu peux enlever un bon 5° de pas...

Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice eprop sur CTLS

Message par Lochardet »

cavalavion a écrit :Je voudrais amener ma pierre à l'édifice en rapportant ici mon experience vécue de l'utilisation d'un hélice e-prop avec rotax 912s sur mon sparviero tout neuf que j'étais chercher en italie et retour en vol.
Dans un autre post je disais que j'avais 230 km/h au badin au regime de 5000 tr/min à 3000ft, mon hélice était alors calée à 25° avec l'outil fourni par e-prop. Ce calage m'a donné toute satisfaction de décollage en terrains variés en étant chargé, très chargé. Effectivement j'avais 230 km/h à 5000 tr/min mais quasi impossible de prendre plus de tours en croisière. C'est sous l 'insistance d'un pilote qui voulait au moins 5500 tr/min au roulage, que j'ai modifié le réglage pour l'amener à 22°x. De ce fait j'ai effectivement plus de tour à toc au roulage decollage(5300 tr/min) mais à 5000 tr/min je suis tombé à 200 km/h. Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné en distance de décollage par rapport au réglage à 25°. En conclusion j'aurais tendance à dire que le régime en statique n'est vraiment pas essentiel, c'est la traction réelle de l'hélice qui importe, pour moi 230 km/h à 5000 tr/min çà me convient donc je vais remettre 25 °. Là nous sommes dans le vécu!

Permettez moi d'émettre un doute... 230 km/h à 5000 t/min (donc à 75% de puissance) à 3000 ft avec un 912S sur un Sparviero... ça me semble beaucoup. Le badin a-t-il été calibré correctement (mesures GPS sur 3 branches)?
Eurostar
Gray St Adrien
cavalavion
Messages : 16
Inscription : 31 août 2013, 18:27

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par cavalavion »

Je ne vais pas polémiquer, je vous ai livré les perfos avec un 2 réglages différents 25° et 22°. yankeeroméo parle de 24° . 24°- 25°semble une place correct pour un ulm 912s ailes basses. Effectivement la PA est une information importante, mais rotax ne limite pas (à ma connaissance) cette PA, la conso n'est pas un critère essentiel pour moi. Perso je ne volerais pas 2 h sans souffler à 5800 tr/min, j'essaie d'écouter, de sentir mon moteur c'est pour çà que je dirais qu'il se sent bien aux environs de 4950 tr/min+- 100tr/min et qu'à ce régime il pourrait faire le tour du monde.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par Lochardet »

non Rotax ne limite pas la PA !!! mais tu ne pourras pas avoir plus de 26,5 (pouces de mercure) à 3000ft même avec les gaz à fond, compte plutôt 25 - 25,5 pouces (perte d'aspiration par dépression)
ceci dit tu voles comme tu veux et bien sûr personne ne t'oblige à tourner pendant 2 heures à 5500 t/min (5800 t/min est limité à 5 minutes par Rotax). Il n'empêche qu'une hélice bien réglée pleins gaz en palier en conditions d'atmosphère standard (1013 hPa et 15)C) devrait correspondre à un régime moteur de 5800 t/min.
Ceci dit calibrer un badin est parfois décevant pour l'ego... même si on peut tout de même aller au bout du monde avec des instruments "publicitaires"... .

pour info, une citation d'une partie de l'essai du Sparviero par ULMAG :

Annoncé pour 256 km/h, la machine d'essai ne m'aura pas offert de vérifier mieux que 215 km/h réels.... . Avec une croisière à plus de 200 km/h et une croisière rapide à presque 210 (5 250 tr/mn, régime maxi continu du moteur), le Sparviero est bien assez véloce pour effacer de grandes distances.

mais il est vrai que l'e-Prop est annoncée comme une hélice miraculeuse... alors... 230 km/h à 5000 t/min pourquoi pas n'est-ce pas?
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par Yankeeromeo »

Aucune hélice n'est peut être miraculeuse... si elle n'est pas bien réglée !

Je n'ai certainement pas précisé une valeur de 24° (c'était serge5694 qui l'a annoncé), pour la simple raison, qu'une valeur donnée de l'incidence des pales, n'est "juste" que pour un ensemble 'cellule/moteur/hélice' donné, et encore il y a plusieurs réglages possibles, selon si l'on donne la priorité au taux de montée ou à la vitesse ne palier. Or, je ne dispose pas personnellement des données concernant un CTLS ou un Sparviero. ET toutes les données, dont je dispose, ne concernent QUE les hélices Peszke. Je me garderais donc bien d'annoncer des valeurs propres à ces hélices-là, comme "conseil" pour l'utilisation d'un autre type d'hélice. Les raccourcis ne sont pas toujours pertinents.

Toutes les valeurs, même expérimentalement constatées, peuvent donc être utilisées telles quelles, uniquement pour la même configuration 'cellule/moteur/hélice'. Pour tous les autres cas, ce n'est qu'une indication qui permet de raccourcir les recherches, pas de les escamoter.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
cavalavion
Messages : 16
Inscription : 31 août 2013, 18:27

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par cavalavion »

Correction.Mille excuses yankee, c'est SERGE5694 qui parlait de 24°, réglage qui semble être une bonne base qui ne demande qu'à évoluer en fonction des besoins de chacun. stop
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par Yankeeromeo »

Non, ne t'excuse pas, cavalavion, je ne suis pas fâché ! :)
Seulement, j'aime bien définir avec précision, ce dont on parle.
Et vu la précision exigée par la nature même de certaines technologies (par exemple, une tolérance de 0,2°entre les pales d'une hélice Peszke), les raccourcis peuvent s'avérer contre-productifs. D'abord pour le résultat concret d'une configuration donnée, car - à quelque degrés près - on peut se trouver facilement à côté de la plaque, et ensuite en terme de communication, en créant des espoirs impossibles à réaliser (du moins sans des efforts conséquents et nécessaires de réglage). 8-)
Je ne le dis pas pour toi, cavalavion, car tu l'avais bien compris.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
cavalavion
Messages : 16
Inscription : 31 août 2013, 18:27

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par cavalavion »

En réponse à Lochardet, que mon badin soit juste ou faux,ce n'est le sujet. Ce qui est vrai c'est que c'est le même badin, même moteur même zinc que j'ai utilisés avec un reglage de 25°et un autre de 22°.
Avec 22° j'ai plus de tour au décollage à toc mais je vole moins vite à 5000 tr/min. Lochardet avez vous fait des tests de même nature avec ce type d'hélice? Si j'écoutais vos principes péremptoires, pour obtenir 5800tr/min je devrais diminuer le pas jusqu'à 18° ou moins peut-être et je suis sûr que mon (flatteur) de badin à 5000 tr/min à 3000 fts afficherait péniblement, pour me faire plaisir 160 km/h, je ne sais pas!!Super, j'aurais une hélice "bien calée" ........aux performances dégradées.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par Gilles CHRISTEN »

Mouhahahaha ... C'est affolant comme certain sujet sont sensible !

À croire que l'hélice, c'est l'arbre à vinaigre :D :D :D

Faut-il classer la rubrique hélice dans le dossier ring de box ?

Ça mériterait presque le débat à mon avis...


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par Luciano »

Cette discussion devient difficile à suivre.

Je me félicite d'avoir une hélice à pas variable avec un régulateur constant speed. ;-)

Ceci étant dit, lorsque j'avais mon Storch Jabiru, je me souviens avoir passé de nombreuses journées d'essais afin de trouver le meilleur compromis vitesse de croisière/taux de montée sachant que je ne voulais pas faire fonctionner le moteur en dehors de sa plage optimale.

C’est long, il faut prendre beaucoup de notes, bien analyser l'ensemble des résultats; mais on finit par y arriver !

nb: la vitesse de rotation du moteur au sol et la recommendation de pas de l'hélicier (Duc Swirl bipale) ne furent pas d'une grande utilité, si ce n'est que comme point de départ des essais; il s'avéra par la suite que ces valeurs ne correspondaient pas au réglage final retenu.

Courage !


Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par Lochardet »

cavalavion a écrit :En réponse à Lochardet, que mon badin soit juste ou faux,ce n'est le sujet. Ce qui est vrai c'est que c'est le même badin, même moteur même zinc que j'ai utilisés avec un reglage de 25°et un autre de 22°.
Avec 22° j'ai plus de tour au décollage à toc mais je vole moins vite à 5000 tr/min. Lochardet avez vous fait des tests de même nature avec ce type d'hélice? Si j'écoutais vos principes péremptoires, pour obtenir 5800tr/min je devrais diminuer le pas jusqu'à 18° ou moins peut-être et je suis sûr que mon (flatteur) de badin à 5000 tr/min à 3000 fts afficherait péniblement, pour me faire plaisir 160 km/h, je ne sais pas!!Super, j'aurais une hélice "bien calée" ........aux performances dégradées.

quel salmigondi ! Est-ce propre aux hélices E-props ou à leurs utilisateurs ?
Eurostar
Gray St Adrien
cavalavion
Messages : 16
Inscription : 31 août 2013, 18:27

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par cavalavion »

Non Gilles, le sujet(calage hélice) à sa place ici. Je déplore effectivement la tournure de cette discussion à laquelle je ne voulais qu'apporter ma modeste expérience vécue avec cette hélice dans un but constructif et lever le voile sur des questions que je me suis posées et que se posent tout acquéreur ou futur acquéreur d'un machine volante de notre époque. Je suis un pragmatique, moderne mais très responsable.
(ps: pour les théoriciens sibyllins: un salmigondi avec "S" )
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par Lochardet »

Les études sur les hélices aéronautiques ne datent pas d'aujourd'hui (par ex: Theory of Propellers par Theodore Theodorsen, études aérodynamiques NACA...). Un minimum de rigueur dans les essais et les mesures est indispensable à toute argumentation. Maintenant si tel ou tel avion avance plus vite à 5000 t/min qu'à 5800 t/min en palier avec une eProp, j'aimerais bien qu'on m'explique... sur la base de données et de mesures sérieuses. Se renseigner auprès du fournisseur? Être rigoureux?
En tout cas si ces données sont vérifiées il serait intéressant d'en connaître la raison physique.

P.S. mes excuses : salmigondi prend bien un S... même au singulier... doctus cum libro...
Eurostar
Gray St Adrien
cavalavion
Messages : 16
Inscription : 31 août 2013, 18:27

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par cavalavion »

Parfait, tout s'arrange, bons vols
Cavalavion
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Problème rpm point fixe/palier avec rotax 912s et hélice E-prop sur CTLS

Message par ComboHKS »

Lochardet a écrit : Maintenant si tel ou tel avion avance plus vite à 5000 t/min qu'à 5800 t/min en palier avec une eProp, j'aimerais bien qu'on m'explique... sur la base de données et de mesures sérieuses.
Je n'ai pas vu que cavalavion soutenait que son avion allait plus vite à 5000 qu'à 5800. Mais qu'à 5000, vitesse de rotation qu'il affectionne particulièrement,la diminution du pas l’empêchait d'atteindre les 230km/h, ce qui est normal. Ce que je voudrais savoir, as-t-il essayé de tourner à 5500 avec ce pas et quelle est sa vitesse?

Mais il précise: Effectivement j'avais 230 km/h à 5000 tr/min mais quasi impossible de prendre plus de tours en croisière
On peut donc en conclure qu'il est pratiquement à 100% de la puissance. Une indication de la PA pourrait le confirmer. Ma question: Est-il plus raisonnable pour le moteur de voler en croisière au maximum de la puissance mais à 5000t ou vers 5500 mais à 75% de la puissance.

Quant à la question initiale sur le régime au point fixe, étant moi-même équipé d'une Eprop, j'en avais parlé là:http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 171#p54487

Bons vols à tous.
Répondre

Revenir à « ROTAX »