Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

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gazaile100
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par gazaile100 »

Beau REX, mais qui me fait me gratter le sommet du crane...Image Image
En effet, j'ai toujours appris que:
- centré avant, un avion était stable mais peu manœuvrant,
- centré arrière, un avion était manœuvrant mais instable.
En sortant des limites de centrage avant, décollage difficile, voir impossible, par sensation de "nez lourd".
En sortant des limites par l'arrière, danger de mort car risque de perte de contrôle dès le décollage (on monte nez haut sans possibilité de contrer à la profondeur, donc décrochage à 10 mètres sol, et boum par terre avec les conséquences d'une chute de cette hauteur).
J'ai donc un peu de mal à comprendre (même si je crois ce que tu décris) comment un avion au "nez lourd" peut redécoller après que la roulette se soit posée au sol...

A toutes fins utiles, je précise que je ne cherche pas la polémique, mais juste à comprendre un truc qui m'échappe par rapport à la description de l'événement. :roll:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Marc B
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par Marc B »

Merci gazaile, j'avais lu un peu vite :?
@+
Marc B
airman
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par airman »

salut marc
dans le munuel de vol , dans masse et centrage ,il est indiqué ,poids mini pilote 77 kgs ,et il est meme prevu de mettre une tarre pour equilibré le dynamic
pour info si l 'on tape masse et centrage dynamic excel http://aeroclublimoges.fr/decouvrez/les-avions/f-wvxa/ il y a un beau logitiel ,merci a eux ,
mon instructeur a reconnu qu'effectivement il etait difficile a poser ,si l'on ne tiens pas le manche au ventre jusqu a ce que le train av touche .
lui avec ses 77 kgs et juste a la limite
par contre le dynamic et tres dur a mettre en centrage ar
Mais cela reste un super avion heuuu ulm ,tres maniable
Tres loin des motos du ciel de chez humbert ,j'ai volé sur ce modele( al 88 )un des premiers superbe machine ,qui incarne un esprit de liberté ,etant motard moi meme la transition etait faite
toujours en fabrication
bonne journé et bons vols
airman
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administrateur
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par administrateur »

Ce sujet qui remonte à 2010 (!!!), année de création du forum, a refait surface. C'est excellent.
Voila qui démontre l'utilité des multiples rubriques, sous rubriques, et sous sous rubriques.
On peut en effet s'y perdre, mais si on se donne la peine de vouloir comprendre l'arborescence, on y trouve ce qu'on cherche ...
bebe44
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par bebe44 »

C'est avec intérêt que je lis vos remarques sur le Dynamic.
Cet affaire de centrage m'interpelle car je n'ai pas le souvenir d'avoir piloter un appareil aussi sensible sur l'axe longitudinal.
Sur mon Jodel, la plage de centrage varie de 18% à 32 %.
Pour obtenir un centrage à 18%, il faudrait un réservoir vide et un pilote seul d'une trentaine de kilo.
Les deux appareils ne sont pas à comparer, leurs caractéristiques aérodynamiques diffèrent certes mais je suis un peu perplexe devant autant de sensibilité au CG du Dynamic.
Et le VL3 :?: sujet à créer par un possesseur :idea:
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Claude Nowak
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par Claude Nowak »

Bonjour Airman,
Le trim du Dynamic est un peu particulier car il agit directement sur la commande de profondeur par le biais d
un levier carbone qui fait office de ressort.
As tu rencontré une différence avec un trim conventionnel qui fait varier un volet sur la profondeur?
Est il efficace? Difficile à régler?
Claude
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olive
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par olive »

Claude Nowak a écrit :Bonjour Airman,
Le trim du Dynamic est un peu particulier car il agit directement sur la commande de profondeur par le biais d
un levier carbone qui fait office de ressort.
As tu rencontré une différence avec un trim conventionnel qui fait varier un volet sur la profondeur?
Est il efficace? Difficile à régler?
Claude
+1 levier carbone ou ressort c'est la même , efficace mais se dérègle en cas de mouvement ample sur le manche ......
LNC2 / Asso X Jewel
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Bernard-WT9
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par Bernard-WT9 »

REX de 350 heures de vol sur Dynamic WT9 train fixe, train rentrant et le dernier train rentrant LSA:
- le centrage n'a jamais posé de réel problème ni en solo (mais je suis plus lourd 85 kg) ou bien pleine charge avec 35 kg de bagages et plein carburant
- j'ai toujours constaté que plus la machine était chargé plus elle était facile à poser, et c'était flagrant avec le LSA qui à charge max est un régal.
- par contre c'est un avion fin qui nécessite d'avoir les bons paramètres en fonction de la charge
- le train fixe (lame composite) a une tendance à renvoyer en l'air si on ne fait pas un kiss, et d'autant plus important à faible charge et/ou vitesse un poil élevée.
- le train rentrant avec ses roues tirées et amorties ne présente pas ce petit inconvénient.
Bons vols en WT9
airman
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par airman »

bonjour a tous
effectivement le centrage av du dynamic et trés vite arrivé ,et pour repondre au sujet de la trim du dynamic ,elle est tres reactive ,mais cela est interressant
dans le sens ou, le dynamic ayant un couple piqueur en vent arriere a la sortie des volets, je fais apres reduction regime , deux cran trim ar avant de mettre 1 cran volet et remise gaz 3500 ou 4000 tmn ce qui evite de plonger, idem au decollage couple cabreur a la rentrée des volets
quand au centrage av effectivement je me suis planté 66 kgs 30 litres essence ,
egale 19.2 de centrage av pas 18 , mais hors jeu quand meme , qu il y ai beaucoup d'essence ou pas ne joue pas beaucoup ,cela influence plus la masse que le centage ,idealement 10 kgs de bagage est le centrage et parfait,pour les pilote legers.
Chaque pilote est different est chaque facon de piloter aussi , mais je pense qu une tres bonne connaissance du manuel de vol , complet , et indispensable pour bien apprehender le pilotage d'une si belle machine,
je suis un ancien garagiste 46 ans de metiers ,et si je vous poses cete question , qui a lu le mode d'emploi de son vehicule , je pense que vous direz comme mes clients ,heu les premiers pasges cqfd
bons vol a tous
airman
Messages : 7
Inscription : 14 sept. 2015, 12:00

Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par airman »

bonjour: avec le centrage trop en avant loorsque tu le poses des que la roulette avant touche tu as un temps de roulage et la suspension etant enfoncée par le poids remonte et l'avion avec, effet de ressort
je reconnais que c'est bizarre , meme mon instructeur ,surpris , ma dit mais il etait posé ,
avec un pilote tres leger, trim ar complete deux crans de volet 105 110 final
arrondi et manche au ventre une merveille
bons vols a tous
DY351
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par DY351 »

Bonsoir
Je cherche des retours concernant l'utilisation d'une hélice a pas variable constant speed sur Dynamic?
Particulièrement les hélices Duc ou Woodcomp gain sur les performances .
Actuellement je possede un Dynamic RG équipe d'une Duc swirl tri pales.
Merci d'avance
kappaman
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par kappaman »

Sur un Dynamic, qui a une plage de vitesse importante, l'hélice à pas variable est quasi obligatoire pour exploiter pleinement la machine.
Sinon, tu dois choisir entre longueur de roulage au décollage, le taux de montée ou la vitesse de croisière.
Ceci étant posé, la constand speed est un très bon choix.
Je ne connais pas la Duc qui est nouvelle sur le marché.
Perso, j'ai la Woodcamp SR 3000.
Excellente performance. Mais chère à l'achat et à l'entretien et le mécanisme est lourd.
Je ne sais pas si il existe plus léger, mais en tout les cas, il faut en tenir compte.
Je trouve aussi le bord d'attaque plus fragile que la Kaspar que j'avais sur mon premier Skyleader.
Il te faudra la renvoyer en révision entre 300 heures (pour le certifié) et 500 heures si elle n'a pas trop de coup.
Une solution pour ne pas user trop les charbons. Une fois en palier, je passe en manuel. Ce qui a pour effet de bloquer l'hélice, comme une pas fixe. De cette façon, l'hélice ne cherche pas à tout prix à se régler aux petits oignons. .

Thierry
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Marc B
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par Marc B »

kappaman a écrit : Il te faudra la renvoyer en révision entre 300 heures (pour le certifié) et 500 heures si elle n'a pas trop de coup.
Une solution pour ne pas user trop les charbons. Une fois en palier, je passe en manuel. Ce qui a pour effet de bloquer l'hélice, comme une pas fixe. De cette façon, l'hélice ne cherche pas à tout prix à se régler aux petits oignons. .

Thierry
Merci pour le tuyau Thierry

@+
Marc B
DY351
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par DY351 »

Merci pour les retours
je vérifie si le surpoids de l'hélice est compatible avec le centrage correct :roll:
airman
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Re: Vos commentaires sur Dynamic WT9 ?

Message par airman »

http://aeroclublimoges.fr/decouvrez/les-avions/f-wvxa/
bonjour sur ce site tu trouves un beau tableau excel pour calculer ton centrage
autrement retour usine pour calculer poids ect
sur celui que j’utilise après calcul a l'usine, il a fallu mettre une masse de 2 kgs a un emplacement bien précis a l’arrière
autrement plus simple ,car comme je le disais dans un rex le poids du pilote est de 77 kgs mini ,fait l'essai avec le tableau excel ,un petit gabarit comme moi 66 ,dans les choux.
compenses avec du bagage , moi plus 10 kgs un jerrycan de 10 litres d eau , impec,, tu peux déjà voir a combien tu es centré , si tu te trouves a 22 ou 23 tu passes avec l’hélice plus lourde,
de toute façon tu le sent a l’atterrissage si il faut que tu rentres ton ventre pour tenir le nez levé pas bien lol
bons vols
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