Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

J'ai un amie qui possède depuis peut un Ninja sur une piste plutôt petite et qui me demande une technique particulière pour posé court. Je possédant pas ce genre de machine je m'adresse plus particulièrement au pilote de ninja pour savoir si il y à une technique particulière pour raccourcir le posé.

Merci

Sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par popele3 »

Moi je dirais que c'est le genre de chose qu'on apprend en vol avec un instructeur et pas sur un forum.
C'est la limite du virtuel.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par Marc B »

popele3 a écrit :Moi je dirais que c'est le genre de chose qu'on apprend en vol avec un instructeur et pas sur un forum.
C'est la limite du virtuel.
+1
Si la piste est courte c'est qu'il y a des obstacles, est-elle bien orientée? QFU unique à l'atterro?
Il faut repérer la bête, analyser tous les pièges.
Le forum n'est vraiment pas le meilleur outil pour en parler.
Ce ne serait pas la même chose si 10 ou 20 pilotes confrontaient leurs expériences sur la toile à propos d'une piste qu'ils ont tous expérimenté.

Casse-gueule sinon ta question
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par Luciano »

Bonsoir,

avant toutes autres considérations il faudrait obtenir la réponse à la question suivante: de quelle piste s'agit-il ?

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour a tous ,

Le problème n'est pas forcement la piste, la piste est dégagé en approche ( aucun obstacle) elle fait 390 m de long et ne pose pas forcement de problème. Le souci est plus particulièrement la machine qui allonge énormément après l'arrondi. Ma question été peut être mal formulé.

Mon ami atterrie avec 1 cran de volé ce qui a mon sens amplifie l’effet de sol et allonge le posé. Peut être faudrait il posé avec le 2 eme cran qui pourrais servir d’aérofrein et réduire la distance. Je voulais simplement savoir comment faisait les pilote de Ninja pour réduire leurs distance d’atterrissage.

sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par gazaile100 »

390 mètres sans obstacles, ça n'est pas une piste courte!!! En ULM en tout cas.
Je ne connais pas le Ninja, mais le fk9 n'est pas réputé pour être un fer à repasser.
Le bestiau allonge dès qu'il le peut.
Deja, pour se poser court, le plus important est de ne pas arriver comme une balle. Il faut donc surveiller sa vitesse.
Avec ma machine, pour poser court, j'approche a 85km/h avec 2 crans de volets. J'arrondis vers 70. Une fois au sol trajectoire contrôlée, je rentre les volets ce qui a pour effet de plaquer l'avion au sol et me permet de freiner (un peu, c'est un train classique). En pratiquant ainsi, je suis posé arrêté en moins de 200 mètres.
Il faut garder en tête que plus on veut atterrir court et plus on réduit ses marges de sécurité et de défense.
A ne faire qu'en connaissant bien sa machine et lorsque les conditions environnementales le permettent.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par Roudoudou »

Franchement, çe questionnement est assez surprenant. Un Ninja, ca décolle et se pose en 100m sans difficultés.

Alors une piste de 400m dégagée, comment dire.....

C'est sur que si ton ami approche à 110 à l'heure en Ninja, il va allonger, à 75 ou 80 qui doit probablement etre pas loin de la vitesse beaucoup moins.

Premier chose, vérifier la vitesse de décrochage tous volets sortis. Tu montes à 3000 pieds et tu essaies. Ensuite tu multiplie cette vitesse par 1,3 et tu as ta vitesse d'approche. Ensuite, il faut tenir cette vitesse précisément.

Une fois posé, on rentre les volets et on freine, basta.

Mais normalement, tout ça doit être appris et compris lors de la formation, non ?
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par Titoph »

Roudoudou a écrit :Franchement, çe questionnement est assez surprenant. Un Ninja, ca décolle et se pose en 100m sans difficultés.

Alors une piste de 400m dégagée, comment dire.....

C'est sur que si ton ami approche à 110 à l'heure en Ninja, il va allonger, à 75 ou 80 qui doit probablement etre pas loin de la vitesse beaucoup moins.

Premier chose, vérifier la vitesse de décrochage tous volets sortis. Tu montes à 3000 pieds et tu essaies. Ensuite tu multiplie cette vitesse par 1,3 et tu as ta vitesse d'approche. Ensuite, il faut tenir cette vitesse précisément.

Une fois posé, on rentre les volets et on freine, basta.

Mais normalement, tout ça doit être appris et compris lors de la formation, non ?

+ 1, un Ninja peut se faire poser et s'arrêter très court.

Le problème étant de tomber sur la bonne personne pour la formation ... ;) (pour cela, pourquoi ne pas aller faire un petit tour du côté de Montpezat, par exemple ? :D )

Titoph
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par jeromefalc »

Piste de 390 m et dégagée, c'est ça qu'elle appelle court ? Je rejoins les copains, il faut qu'elle aille urgemment se perfectionner avec un instructeur sérieux. Car avec un Ninja, tu en as 3 fois trop !
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

En effet une piste ulm de 400 m n'est pas a proprement dit une piste courte mais je parlais de piste courte en général. c'est a dire en comparaison avec l'ensemble des terrains ulm ou avion ouvert a la cap.

Le souci est l'allongement, il peut tenir longtemps après l'arrondi sans perte d'altitude. C'est pour cela que je demande au pilote de Ninja de me donner leurs sentiments et ou leurs techniques. mais je voie que parmi vos réponse il y a beaucoup de critiques mais peut de conseil ou de façon de faire et par des pilotes qui ne pilote pas de Ninja.

Il est probable qu'avec la pratique il maitrisera de mieux en mieux sont atterrissage et raccourcira ces distances mais le savoir faire et la pratique des pilote de Ninja lui fera certainement économisé des tours de piste même si ce n'est pas le but rechercher.

Merci Gazaile pour tes conseils qui sont au moins constructif. Pour les autres je ne voie pas trop l’intérêt de leurs remarque. De plus les personnes qui pose très cour en ulm je n'en voie pas beaucoup, mais j'en entant souvent parler. Je connais quelques pistes avec - de 250 m de longueur, qui ne sont fréquenter que par les quelques personnes base et ont que que très rarement de la visite. La plus part préfère se poser que sur des pistes bien dégager et beaucoup plus longue.

Cordialement

Sinuoidum
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par Roudoudou »

Je me suis souvent posé ici, c'est pas tout à fait la base d'istres: http://basulm.ffplum.info/PDF/LF2629.pdf

Du Ninja, j'en ai fait un peu, c'est pas vraiment un truc qui traine 200 m avant de toucher....si on a la bonne vitesse.

Donc rebelotte, ton ami a t'il testé le décrochage tous volets sortis ?

Si c'est non, faut commencer par là ( mon petit doigt me dit que c'est non...)

Si c'est oui, il approche à cette vitesse x 1,3 précisément, pas avec 10 ou 20 bornes de mieux, ça marche avec un A380 comme avec un Ninja.

Une fois posé, il rentre les volets et freine et il doit etre arrêté environ 100m apres le toucher de roues.

En s'entraînant un peu, on doit etre capable de poser à 10 voire allez 20m près.

J'espère etre clair.

Modo Maglite : citation inutile supprimée. Veuillez, SVP, ne pas citer en entier le poste qui se trouve juste avant, ça rend très vite la lecture laborieuse. Pour répondre au poste qui précède, il suffit d'utiliser le bouton "Répondre".
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par Titoph »

sinuoîdum a écrit :Bonjour,

... C'est pour cela que je demande au pilote de Ninja de me donner leurs sentiments et ou leurs techniques. mais je voie que parmi vos réponse il y a beaucoup de critiques mais peut de conseil ou de façon de faire et par des pilotes qui ne pilote pas de Ninja.

Merci Gazaile pour tes conseils qui sont au moins constructif. Pour les autres je ne voie pas trop l’intérêt de leurs remarque...

Cordialement

Sinuoidum
Bonjour,

Parmis les personnes dont tu "ne vois pas l'intérêt de leurs remarque" il y a peut-être des instructeurs sur Ninja ... (Si tu étais un peu perspicace ;)) . Par ailleurs, des instructeurs sérieux ne vont pas faire de cours pratiques "par correspondance" sur internet, si tu vois ce que je veux dire, ce sont plutôt des gens de terrain. Ici, ils vont se contenter de donner des conseils de bon sens. Chacun en fera ce qu'il veut ...

Bons vols,

Titoph
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par jeromefalc »

Enfin déjà si elle tient sa vitesse en finale aux environs de 90-95 km/h avec un cran de volet et qu'elle vise vie en point d'aboutissement un peu plus que l'entrée de piste, et bien elle sera largement arrêtée mi-piste.
Mais si son instructeur ne lui a pas appris ça, il faut se poser des questions sur ses compétences...
D'où ma réponse d'aller faire quelques heures avec un instructeur sérieux.
crispus25
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2014, 21:28

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par crispus25 »

Bonjour,

en instruction quand mon savannah allongeait, c'est qu'il me restait un filet de gaz , il ne faut pas grand chose pour allonger donc bien s'assurer que les gaz sont au minimum , peut être un réglage de ralenti trop haut ? à faire contrôler par un mécano qui pourra te régler ton ralenti correctement.

le réglage de mon ralenti était 2000 tr/mn pour poser normalement, à 2100 tr/mn ça allonge déjà, à 2200 tr/mn difficile à poser sur 300m
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Atterisage court sur Ninja quel est votre procedure ?

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
J'observe avec soulagement que personne ne s'est lancé dans un conseil du genre "essaie la glissade, cela augmente le taux de descente" pour ne pas dire le taux de chute, dans les différents sens du terme :shock:
De mes souvenirs de "vieux pilote PPL" devenu "jeune pilote ULM" je retiens au début une certaine forme d'appréhension du vol lent sur une machine légère et instable en allant chercher le sol pour se poser. J'avais toujours tendance à majorer la vitesse par crainte du décrochage et soit je mangeais de la piste soit la machine remontait au moment de l'arrondi, ce qui n'est pas mieux si on a la mauvaise idée soit d'accentuer l'incidence et décrocher, soit rendre la main et se poser sur le nez !.
Avec mon instructeur j'ai fait de longues séances de vol lent, à 1.3 de VS, mais assez en hauteur pour bien sentir l'avion et ses réactions, ne pas sur-piloter et se sentir à l'aise avec les basses vitesses.
Cherches de ce coté et quand tu maîtriseras bien les vitesses d'approche basse sans crainte, le bon plan en visant le point d'aboutissement et la bonne cadence d'arrondi, tu trouveras les 400 faciles.
Une autre manière de s’entraîner consiste à aller sur une piste plus longue, pour être en confiance, et se donner des repères. Par exemple, ayant été formé à Châtellerault sur la piste en dur de 800m, l'entrainement consistait à se poser en 36 au peigne et à sortir au point Mike 200m plus loin.
Confiance et entrainement avec un bon instructeur, c'est le secret.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »