Les types de WEEDHOPPER ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
tacoum
Messages : 12
Inscription : 12 mai 2011, 10:41
Localisation : France - Bretagne - Côtes-d'Armor (22)

Les types de WEEDHOPPER ?

Message par tacoum »

bonjour,

lorsque je regarde les petites annonces de weed, je m'y perds.

à quoi correspondent les appellations JC24, JC31, JC31D, Europa I, Europa II, AX3, ... ?

en gros à savoir si ce sont des monoplace ou biplace, 2axes ou 3 axes...

si vous pouviez laisser un témoignage sur au moins un modèle, je pourrais comparer les différents avis.

merci d'avance à tous .
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: les types de WEEDHOPPER ?

Message par Pimprenelle »

le JC24, c'est le premier Weedhopper, en 2 axes... et monoplace..
le JC31, c'est le biplace... en 2 axes

ensuite, en 3 axes, y'a le AX3.. 14 avec aile en 14m2 et le même en AX3-16( donc 16 mètres carrés)...

après, y'a les séries Europa 1 et Europa 2, mais je sais pas trop à quoi çà correspond... et la toute dernière série, la Ten Years...

par contre, j'ai jamais trouvé de revendeurs de pièces en France... y'a bien la firme qui existe toujours aux USA, mais apparement, en France rien...

Ce qui est marrant sur le Weed, c'est que c'est le tout premier engin volant a avoir fait voler le Rotax 912.... ;)

la toute meilleure réponse que j'ai trouvé à cette question que je me suis posé souvent (j'adore le Weed) est celle que Gédéon de Biyanvrac a donné sur son blog : http://gedeon.de.biyanvrac.over-blog.co ... 13399.html ....
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
ULM HORIZON
Messages : 13
Inscription : 06 avr. 2011, 23:18
Contact :

Re: les types de WEEDHOPPER ?

Message par ULM HORIZON »

Bonsoir tacoum ,

Pinprenelle a presque répondu à ta question. Petit complément d'information, l'Europa 1 était un monoplace et l'Europa 2, un bi-place 3 axes sorti avant l'AX3 sur des structures plus lourdes et plus rustiques sur la base du JC31.

Il y a eu également l'AX2 qui était en fait une cellule de type AX mais en 2 axes.

Il y a eu également l'Europa Twin qui était un Europa 2 renforcé et motorisé par 2 rotax 503.

ULM Technologie fourni toujours des pièces de ces appareils car le patron est en fait l'ancien chef d'atelier de la société Ultralair qui fabriquait ces remarquables appareils a des prix qui défiaient toutes concurrences.

L'entreprise a disparu pour d'obscurs raisons d'ordre commercial.
Thierry & Evelyne
ULM HORIZON

https://sites.google.com/site/ulmhorizon84/
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: les types de WEEDHOPPER ?

Message par Pimprenelle »

par contre, on trouve de superbes exemplaires pour une misère... y'avait même à vendre il y a quelques temps un AX3 Ten Years avec un Rotax 912 (monté par un pro)... pour 6500€..... même pas le prix du moteur... et en plus, il était garanti 6 mois.... il est parti en moins d'une semaine...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
zypo
Messages : 24
Inscription : 15 janv. 2011, 12:06
Localisation : France - PACA - Vaucluse - Avignon (LFMV)

Re: les types de WEEDHOPPER ?

Message par zypo »

Salut à tous,
quelqu'un aurait un retour d'expérience sur AX3 ? car je serai prochainement propriétaire d'un JC31 AX3 premier, Rotax 582 avec hélice 5 pales. Pour l'instant je suis sur le FK9 du club et je me doute que ce n'est pas la même musique... toutes les infos seront les bienvenues !
Sirsasquasch
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2011, 20:43

Re: Les types de WEEDHOPPER ?

Message par Sirsasquasch »

Salut,
tiens, j'en ai un avec un 503 et je joue avec l'idée de mettre un 582 à l'occasion, peut-être en hiver quand ça vole moins. On pourra peut-être comparer les perfos entretemps dès que tu auras le tien?
Amicalement,
Pat
michel66
Messages : 18
Inscription : 04 févr. 2011, 10:11
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Pyrénées-Orientales (66)

Re: Les types de WEEDHOPPER ?

Message par michel66 »

les weed sont de supers appareils (j'ai piloté europa 1, 2, ax3, xair avec 503 puis 582, etc...
trés surs si bien entretenu il est possible de le réparer trés facilement
le seul reproche que je fais c'est pour l'accés à bord même avec "l'agrandisseur" c'est dur pour entrer et sortir si on a un gabarit 1,80m et plus
mais une fois dedans c'est large et confortable
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Les types de WEEDHOPPER ?

Message par administrateur »

Avatar de l’utilisateur
zypo
Messages : 24
Inscription : 15 janv. 2011, 12:06
Localisation : France - PACA - Vaucluse - Avignon (LFMV)

Re: Les types de WEEDHOPPER ?

Message par zypo »

Bonjour Admin, pourquoi avoir déplacé le post en HS ? nous sommes dans le forum des marques et modèles... ??? Et je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs de cette machine...

Admin : il est maintenant remis dans cette rubrique Marques et modèles. Je pensais que ça te conviendrait davantage qu'il soit dans Discussions générales car la plupart des gens regardent surtout là-bas.
En revanche, il fallait le "diviser" de ce sujet car tu abordes des sujets techniques alors que le sujet du message d'origine concerne un recensement des différents types de Weed et leurs caractéristiques.
tacoum
Messages : 12
Inscription : 12 mai 2011, 10:41
Localisation : France - Bretagne - Côtes-d'Armor (22)

Re: Les types de WEEDHOPPER ?

Message par tacoum »

salut,
merci à tous pour vos réponses.

quand j'ai écrit ce message en mai, j'étais intéressé par un JC31 biplace avec un Rotax 462.
j'avais alors contacté le vendeur qui a été très sympathique.
depuis, on s'est rencontré le weekend dernier à St Dié pour essayer la machine.
je ne suis pas encore lâché par mon instructeur, mais le pilotage en 2 axes ne m'a pas séduit du tout, je ne m'y sens pas du tout à mon aise.

pour ceux que ça intéresse,le weed est toujours à vendre, j'ai fait une pré-vol détaillée et tout est en bon état, le moteur tourne très bien et ne vibre pas.

le prix annoncé est à 2000€, "à 1700, il est à toi".

si seulement il avait 1 axe de plus, j'en serais l'heureux propriétaire.......
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Les types de WEEDHOPPER ?

Message par swiftlightpas »

Les Weed , Xair et cie sont des machines robustes et peu coûteuses, mais aussi malheureusement peu performantes: ce sont des pièges à traînée, quand le moteur déclare forfait ça descend très vite (bon du coup ça pose aussi dans un mouchoir de poche, j'en ai vu un se poser dans un champ labouré (sens des sillons) suite à un serrage, sans casse), et ça gaspille le précieux carburant car il faut de la puissance pour avancer.Et en cas de vent assez fort vaut mieux rester au sol: je me souviens de gars parti en Weed avec un vent dans le dos qui a considérablement forci en cours de route: ah, l'aller a été rapide! mais le retour... le vent est monté à 80km/h en altitude (pour passer un relief) et ce genre d'engin plafonne à 90/100: heureusement qu'il y avait un terrain ulm avec de l'essence sur place sur la route et ce plein leur avait juste suffit pour rentrer: toute une aventure! :D ...
tacoum
Messages : 12
Inscription : 12 mai 2011, 10:41
Localisation : France - Bretagne - Côtes-d'Armor (22)

Re: Les types de WEEDHOPPER ?

Message par tacoum »

effectivement, le weed n'est pas fait pour traverser la France, mais à mon niveau, ce n'est pas une bête de course que je recherche.

j'ai déjà volé sur un europa 2 et j'ai trouvé cette machine très facile.

je n'ai qu'une ambition : me faire plaisir en l'air en toute simplicité avec un budget plus que limité.

dans ces critères, j'ai le choix entre les weed, baroudeur, chikinox... (j'aime bien les moteurs en bout de poutre) l'X-air est encore trop cher.

parmi ces types d'appareils,le JC31D 3x, l'ax3 ou l'Europa2 me séduisent vraiment.
Girino

Re: Les types de WEEDHOPPER ?

Message par Girino »

Bonjour a tous,
Ayant essaye quelques Weed et ete l'heureux pocesseur d'un X-Air, pour celui qui cherche ce genre de machine je conseille l'X-Air normal et surtout pas l'X-Air F.
C'est un vrai 3 axes demonstratif qui permet de se placer dans des positions inusuelles sans trop de risques. C'est un appareil suffisament reactif pour permettre de voler avec de fortes turbulences. Ca croise en economique a 90kmh et en rapide a 110kmh. Avec un 582 la conso est entre 13 et 15 litres a 100kmh en moyenne.
La machine est solide et simple a entretenir. Le seul vrai defaut est que la toile viellit un peu prematurement.
jean-Michel.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Les types de WEEDHOPPER ?

Message par swiftlightpas »

Girino a écrit :Bonjour a tous,
Ayant essaye quelques Weed et ete l'heureux pocesseur d'un X-Air, pour celui qui cherche ce genre de machine je conseille l'X-Air normal et surtout pas l'X-Air F.
Il serait bon que tu exposes les causes de ton affirmation au sujet du X-air F, la différence principale étant l'aile simple surface pour le premier et un profil aérodynamique bien plus efficace pour le second...
Mon expérience perso de ce type d'appareil se limite à un vol en Europa 1: facile à piloter, mais lent, ce qui limite fortement les ambitions dès lors que le vent monte...
Girino

Re: Les types de WEEDHOPPER ?

Message par Girino »

Bonjour,

Les différences entre l'X-Air F et l'X-Air ne se limitent pas uniquement au niveau du profil d'aile soit disant bien plus efficace.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le profil de l'X-Air normal n'est pas comparable à celui d'un Weed. Bien qu'il y ait effectivement une partie (environ 30%) en simple surface, le profil est globalement immencément moins creux.

Pour en revenir aux différences entre le F et le normal :
- L'aile du F fait 40 cm de long en moins et la surface alaire tombe à un peu plus de 14m2 au lieu de 16m2. Le seul réel avantage semble être une augmentation de la VNE qui passe de 145 à 155 km/h. La finesse reste à 8 et les perf officielles en croisière économque sont identiques. Seule la vitesse maxi en palier semble vouloir passer de 110 km/h à 115km/h ... Quelle belle augmentation de performances ...
- La cinématique de commande des ailerons qui est simple et quasi sans frottements si c'est bien monté sur l'X-Air normal, devient compliquée et pleine de points durs impossibles à éliminer sur l'X-Air F. Le plaisir au manche en est (de mon point de vue) fortement diminué.
- On est aussi en droit de se poser la question de l'intérêt de l'ajout de volets qu'impose cette nouvelle aile. En effet, l'ancien décrochait à moins de 50 sans volets contre 53 pour la version F (Flaps).

- Le fuselage est aussi devenu plus enveloppant. Celà pourait être une bonne idée si le bénéfice des 5km/h en vitesse maxi n'était pas gaché par le fait qu'il est maintenant impossible de le saisir par l'arrière pour le déplacer. De plus la visite prévol est compliquée par le fait que les poulies et cables arrières ne sont plus directement visibles.

- Au niveau des empenages horizontaux, la barre unique de maintient est maintenant remplacée par 4 cables et là aussi je ne suis pas sur qu'il y ait un réel bénéfice comparé à l'inconvénient de s'empétrer les mains dedans dés que l'on veut nettoyer les surfaces.

De mon point de vue cette évolution "F" est une régression.

jean-Michel.
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »