salut JethroJETHRO a écrit :Bonjour,
J'ai aussi des soucis avec le régulateur DUCATI : J'ai constaté que ma batterie était gonflée (!) sur le 1er élément, côté +... j'ai donc changé le régulateur Ducati pour le modèle préconisé par beaucoup de forumeurs, à savoir le FH0020A de Shindengen...
Mais problème : sur le Ducati, il y a deux connexions dites L (lampe, voyant, ?) et "C" (+après contact) qui sont utilisées sur mon appareil (sans aucune documentation les concernant).
Hors, sur le modèle Shindengen, cette connexion n'existe pas, pas plus d'ailleurs que le "+après contact"...
Constat : ces deux connections en l'air, le démarreur ne fonctionne pas !
J'ai donc remonté le Ducati... mais, la batterie gonflée étant remplacée par une neuve, celle-ci se trouve dans le même état que la précédente au bout d'une quinzaine d'heures de vol !
Le voltmètre de bord indique un peu plus de 14 volts en charge... mais l'ampèremètre semble indiquer un "léger" courant négatif (décharge ?) : je ne pige pas !
Hors, je ne parviens pas à trouver l'info concernant la circuiterie électrique du P300 !
Je vais investiguer plus profondément... mais, à toutes fins utiles, se méfier de la simplification apportée par le FH0020A, qui peut donc présenter quelques soucis !
Cordialement,
la connexion L sur le ducati sort du moins quand l'alternateur ne débite pas ce qui allume le voyant si tu en as un, il est possible qu'il y est une sécurité a travers cette masse à l'arrêt pour actionné ton démarreur. pas de masse pas de démarrage possible, donc quand le moteur est en marche si tu actionne le démarreur il ne tourne pas. dans ce cas il faut connecter ce fil à la masse. la cosse C est un retour de + qui met en service le régulateur ducati, si tu n'as pas ce retour de + pas de charge, il sert aussi de control de charge par différentiel, la dimension des fils et donc la différence de leurs résistivité de quelques millivolts suffise. par contre si le différentiel est trop important la batterie risque d'être trop chargé.
théoriquement pas besoin de le connecter avec le nouveau régulateur.
reste prudent, ce n'est pas une certitude, juste une supposition. idem pour le control de charge par retour après contact, certain régulateur fonctionnent comme ça, peut-être que celui ci n'a ce retour que pour une mise en service et non pour régulation mais je pense que si.