Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par serge5694 »

JETHRO a écrit :Bonjour,

J'ai aussi des soucis avec le régulateur DUCATI : J'ai constaté que ma batterie était gonflée (!) sur le 1er élément, côté +... j'ai donc changé le régulateur Ducati pour le modèle préconisé par beaucoup de forumeurs, à savoir le FH0020A de Shindengen...

Mais problème : sur le Ducati, il y a deux connexions dites L (lampe, voyant, ?) et "C" (+après contact) qui sont utilisées sur mon appareil (sans aucune documentation les concernant).
Hors, sur le modèle Shindengen, cette connexion n'existe pas, pas plus d'ailleurs que le "+après contact"...

Constat : ces deux connections en l'air, le démarreur ne fonctionne pas !

J'ai donc remonté le Ducati... mais, la batterie gonflée étant remplacée par une neuve, celle-ci se trouve dans le même état que la précédente au bout d'une quinzaine d'heures de vol !


Le voltmètre de bord indique un peu plus de 14 volts en charge... mais l'ampèremètre semble indiquer un "léger" courant négatif (décharge ?) : je ne pige pas ! :o :evil:

Hors, je ne parviens pas à trouver l'info concernant la circuiterie électrique du P300 ! :evil: :o :shock: :roll:

Je vais investiguer plus profondément... mais, à toutes fins utiles, se méfier de la simplification apportée par le FH0020A, qui peut donc présenter quelques soucis !

Cordialement,
salut Jethro

la connexion L sur le ducati sort du moins quand l'alternateur ne débite pas ce qui allume le voyant si tu en as un, il est possible qu'il y est une sécurité a travers cette masse à l'arrêt pour actionné ton démarreur. pas de masse pas de démarrage possible, donc quand le moteur est en marche si tu actionne le démarreur il ne tourne pas. dans ce cas il faut connecter ce fil à la masse. la cosse C est un retour de + qui met en service le régulateur ducati, si tu n'as pas ce retour de + pas de charge, il sert aussi de control de charge par différentiel, la dimension des fils et donc la différence de leurs résistivité de quelques millivolts suffise. par contre si le différentiel est trop important la batterie risque d'être trop chargé.
théoriquement pas besoin de le connecter avec le nouveau régulateur.
reste prudent, ce n'est pas une certitude, juste une supposition. idem pour le control de charge par retour après contact, certain régulateur fonctionnent comme ça, peut-être que celui ci n'a ce retour que pour une mise en service et non pour régulation mais je pense que si.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par Luciano »

C'est en gros ce qui est décrit dans le doc que j'avais signalé.

Si je comprends bien, la question de Jethro n'est pas tellement de savoir comment fonctionne le régulateur, mais connaître le câblage électrique de son P300 pour la partie en rapport avec le régulateur.

@ Jethro : Je n'ai pas cette info; par contre je me souviens avoir vu un schéma complet pour un MCR 4S, celà pourrait-il t'aider ?


Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :
salut Jethro

la connexion L sur le ducati sort du moins quand l'alternateur ne débite pas ce qui allume le voyant si tu en as un, il est possible qu'il y est une sécurité a travers cette masse à l'arrêt pour actionné ton démarreur. pas de masse pas de démarrage possible, donc quand le moteur est en marche si tu actionne le démarreur il ne tourne pas. dans ce cas il faut connecter ce fil à la masse. la cosse C est un retour de + qui met en service le régulateur ducati, si tu n'as pas ce retour de + pas de charge, il sert aussi de control de charge par différentiel, la dimension des fils et donc la différence de leurs résistivité de quelques millivolts suffise. par contre si le différentiel est trop important la batterie risque d'être trop chargé.
théoriquement pas besoin de le connecter avec le nouveau régulateur.
reste prudent, ce n'est pas une certitude, juste une supposition. idem pour le control de charge par retour après contact, certain régulateur fonctionnent comme ça, peut-être que celui ci n'a ce retour que pour une mise en service et non pour régulation mais je pense que si.
Bonsoir Serge,

C'est bien ce que je croyais avoir compris... d'après le schéma du Ducati !
j'ai essayé de mettre ce fil "L" à la masse... et effectivement, ça fait connecter un relais, genre relais d'auto à patte de fixation, que j'ai vite repéré au bruit.
Consommation dudit relais : 0,16 Amp, soit environ 2 Watts... si c'est lui qui permet la commande du démarreur (auquel cas ton raisonnement concernant une "sécurité-démarreur" serait judicieux), avec le Shindengen, je n'en ai plus besoin... mais alors, connections des fils venant à ce relais ? Sans schéma, sans repères, ça va être grandiose... et risqué. Je n'aime pas trop fouinasser dans un peigne de câblage sans repères, ni schéma... et tous ces fils sont de même couleur : blancs !
Tu me diras que 160 mAmp, ce n'est rien, je pourrais conserver ce relais alimenté en permanence... oui, mais le bilan électrique du Rotax, hors alternateur extérieur, est plutôt limite-limite, d'autant que j'ai du matériel qui consomme, à bord (Horizon électrique, directionnel électrique, feux strobes-positions d'ailes et de queue...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par JETHRO »

Luciano a écrit :...
Si je comprends bien, la question de Jethro n'est pas tellement de savoir comment fonctionne le régulateur, mais connaître le câblage électrique de son P300 pour la partie en rapport avec le régulateur.

@ Jethro : Je n'ai pas cette info; par contre je me souviens avoir vu un schéma complet pour un MCR 4S, celà pourrait-il t'aider ?

Bons vols
Luciano
Bonsoir Luciano,

C'est exactement ça ! J'ai le Shindengen, je voudrais virer ce maudit Ducati, mais c'est ce câblage inconnu qui me met mal à l'aise...
Oui, je suis preneur de ce schéma complet pour MCR, si tu peux remettre la main dessus !
Merci d'avance...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par serge5694 »

JETHRO a écrit : mais alors, connections des fils venant à ce relais ? Sans schéma, sans repères, ça va être grandiose... et risqué. Je n'aime pas trop fouinasser dans un peigne de câblage sans repères, ni schéma... et tous ces fils sont de même couleur : blancs !
Tu me diras que 160 mAmp, ce n'est rien, je pourrais conserver ce relais alimenté en permanence... oui, mais le bilan électrique du Rotax, hors alternateur extérieur, est plutôt limite-limite, d'autant que j'ai du matériel qui consomme, à bord (Horizon électrique, directionnel électrique, feux strobes-positions d'ailes et de queue...

Cordialement,
c 'est certainement un relais à 4 broches, sur le relais tu as le repérage des 2 fils d'exitation de la bobine, il suffi de les isoler et de mètre en contacte les deux autres.
en fait je ne sais pas pourquoi je te dis ça, tu le sais déjà.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par serge5694 »

Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par serge5694 »

visiblement le shema du MCR ne te servira pas.
d'autre plans
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Ci ... rle912.pdf
http://www.silent-hektik.com/R4112_3c.jpg

et aussi un commentaire sur le problème que tu rencontre

Je viens déposer un regulateur de voltage sur un Rotax 912 ULM

Le probléme la batterrie gel a chauffer jusqu'a sa destruction
Aprés quelques test on dépose le (rectifier SCR regulateur) Ducati et fait quelques test
le régulateur ne fait pas sa fonction le voltage monte a 16 volt
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par Luciano »

Salut Serge,

il n'y a pas de quoi être désolé, bien au contraire !
L'essentiel c'est que la chaîne d'entraide fonctionne et que Jetrho finisse par avoir la bonne réponse à sa vraie question :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :visiblement le shema du MCR ne te servira pas.
d'autre plans
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Ci ... rle912.pdf
http://www.silent-hektik.com/R4112_3c.jpg

et aussi un commentaire sur le problème que tu rencontre

Je viens déposer un regulateur de voltage sur un Rotax 912 ULM

Le probléme la batterrie gel a chauffer jusqu'a sa destruction
Aprés quelques test on dépose le (rectifier SCR regulateur) Ducati et fait quelques test
le régulateur ne fait pas sa fonction le voltage monte a 16 volt
Bonjour Serge,

Et merci pour toutes ces informations.
Non effectivement, le schéma relatif au MCR n'apporte rien, vu que la borne "L" du régulateur n'y est pas utilisée...
Les deux schémas que tu proposes ci-dessus correspondent pratiquement aux schémas publiés ici ou là par Rotax eux-mêmes, que j'ai trouvé dans une des docs Rotax (maintenance ?)... ;)
Sur le P300 (tout au moins le mien), les bornes "R" et "B+", qui sont déjà reliées dans le Ducati, sont ici reliées en plus extérieurement ! :roll:
Le condensateur de 22 000 µF existe bien...
Donc, en fait, la lampe "de charge" inexistante serait remplacée par le petit relais que j'ai repéré... reste à modifier tout ça... peut être !...

Je vais m'y attaquer dare-dare... ;)

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par jlsanto »

Bonjour Colonel
Ma remarque est sans doute stupide mais la réponse est peut être chez votre voisin italien ;)
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par JETHRO »

jlsanto a écrit :Bonjour Colonel
Ma remarque est sans doute stupide mais la réponse est peut être chez votre voisin italien ;)
Bons vols
JLSanto
Bonjour, JLSanto,

Non, non, ta remarque n'est point stupide : ça a été ma toute première réaction : je me suis tout de suite adressé à Silvio Vio, l'importateur Pioneer... que tu connais bien !
Nous avons fouiné une bonne partie d'un après-midi à la recherche d'infos dans les docs Pioneer qu'il détient, sans résultat aucun.
J'ai posé les mêmes questions (à la date du salon de Blois 2014) à un collègue qui a construit son propre P300 à partir d'un kit... il devait chercher dans ses docs... aucun résultat à ce jour !
Il faudrait donc aller à Pordenone discuter le bout de gras avec les hommes responsables de là-bas... qui ne parlent pas un mot de français, sauf Corrado (quand il est là)... et moi, pas un mot d'italien (sauf pour réclamer un "caffè corretto" !)...
Autant essayer de se débrouiller in situ, quitte à discuter sur le forum ! ;)

Voili-voila-voulou !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par jlsanto »

Bonsoir Colonel
Je me doutais un peu de la réponse concernant Silvio en première démarche.
J'ai mon ami Spader qui partageait avec moi un hangar à LFXU où il entreposait un P300 similaire au votre (pare-brise avec barre de renfort).
Comme Spader / Flavien aime bien mettre le nez dans son moteur et a peut-être de la documentation, il est possible qu'il puisse contribuer sur le sujet.
Je lui envoie un message en MP pour qu'il lise ce post.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par Spader »

Merci JLSanto de m'avoir contacté par MP, n'étant pas un grand assidu du forum ces derniers temps ...

L'électricité n'est clairement pas mon point fort, en revanche j'ai toutes les docs de montage du P300 de notre génération (a priori mécanique ET électrique).
Je vais aller récupérer le dossier, fouiller un peu et scanner les pages qui pourraient t'être utiles Jethro.

Je regarde ca dans le courant de la semaine, en espérant pouvoir t'apporter des éléments de reflexion pour ton montage ;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par Luciano »

Salut Jethro

envoie-moi par MP le nom et le n° de tél à contacter en Italie (à Pordenone, si j'ai bien compris :) ); je me ferai un plaisir de leur demander s'ils disposent de la doc recherchée.
Il serait peut-être bon de me donner aussi le n° de série/modèle/année de construction/ ... de ton appareil afin de leur faciliter la tâche.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par Spader »

J'ai toute la doc de Corrado, Luciano.
Laisse moi simplement le temps de la récupérer et de la transmettre à Jethro ;-)
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »