Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par ze bebert »

La none est pucelle c'est sur.

My 2 cents :

-Un petit mail a FK, ils ont bien un système pour reproduire le Rolls-Royce et peut être même qu'ils sont sympa !

-La piste des répliques d'armes m'as fait pensé a un truc : MAXGUNNER, Franz Heil est un bon bricolo des répliques d'airsoft. Si il existe une piste "sonore" de ses gadgets, il se pourrait
qu'il te la trouve. Il est a Portet, maxgunner Toulouse sur google.

Pour avoir quelques répliques chez moi, le bruit du mécanisme demande a être amplifié mais peut être qu'en collant un machin au bout du canon ? Et puis sans tout le cosmétique pour en faire un
AK, un UZI ou un M4, la "gearbox" et l'accu d'une réplique est assez light..

http://www.airsoftct.com/electric-airso ... box-guide/

- Sinon améliorer la version électronique, peut être chiner sur le bon coin des hp Bose, qui ont des qualités incroyables. ( plus de restitution de la game des sons, plus de puissance ) et on se souviend
des petit cubes bose qui envoient fort.
http://www.leboncoin.fr/image_son/786000408.htm?ca=16_s
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par Toms »

Merci pour les conseil Bebert, mais coté génération électrique du bruit, il y a beaucoup de chemin à faire.
Comme le disait le Colonel, ce n'est pas juste une question de puissance.
Quant aux trucs qui pètent, sans même parler du danger potentiel, je ne crois pas que ça entre dans le devis de poids d'un ULM.

Dommage...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par Ramel »

Sinon, si t'as pas peur, une mitraillette de pétards dans une boite de conserve !
Pas trop près du réservoir quand même :D
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par ze bebert »

Attention, les truc d'airsoft c'est zero explosion, la gearbox est une genre de pompe a air mais a répétition...
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par JETHRO »

ze bebert a écrit :Attention, les truc d'airsoft c'est zero explosion, la gearbox est une genre de pompe a air mais a répétition...
Tout-à-fait, en examinant les docs que tu as proposés, c'est évident !
Donc, ça fera "put', put', put'..." et non pas "bang !, bang !, bang !..."

C'est en fait à la création d'une onde de choc qu'il faudrait parvenir... et je ne vois pas trop comment !

C'est pourtant très commun : le claquement causé par la lanière du fouet bien manié, c'est de l'onde de choc supersonique... c'est d'ailleurs pour ça que la petite ficelle en bout de lanière se déchiquette si rapidement !
Et il parait que lorsque l'on tousse fortement, il y a création d'ondes de choc au creux de la gorge... !

Des pistes d'étude ?

- Réalisation d'une mitrailleuse légère pour cartouches à blanc (style armes (?) de dissuasion)... complexité, poids, coût, réalisation... ?

-Mise à l'air libre d'une séquence d'échappement d'un cylindre moteur, épisodiquement, de façon à imiter le tir d'une "sulfateuse" (de 200 à 600 coups/minute)... Bonjour les problèmes de synchronisation... et là encore, complexité, poids, coût, réalisation... ?

Suis un peu sec sur le sujet... à vous de jouer ! ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par serge5694 »

une pompe HP, un injecteur une bougie, le tout dans un tube, ne devrait pas être trop lourd, on utilise l'essence embarqué, une séquence injection allumage par tire, le problème est comment alimenter en air sans risque de retour de flamme.
ou un moteur de débroussailleuse sans échappement, mais pour le démarrer facilement ? j'en est plusieurs en pièce, je fais l'essai dans le W-E, il faudrait combien de Db et quel fréquence ?
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit :une pompe HP, un injecteur une bougie, le tout dans un tube, ne devrait pas être trop lourd, on utilise l'essence embarqué, une séquence injection allumage par tire, le problème est comment alimenter en air sans risque de retour de flamme.
ou un moteur de débroussailleuse sans échappement, mais pour le démarrer facilement ? j'en est plusieurs en pièce, je fais l'essai dans le W-E, il faudrait combien de Db et quel fréquence ?
Bonjour Serge5694,

L'un des problèmes, c'est qu'en fait, on a tout sous la main !
Aspiration de l'air, mélange air carburant, compression, allumage, échappement... et ça fonctionne !
C'est tout simplement LE moteur de l'aéronef !
Oui, mais justement ÉCHAPPEMENT, c'est là où le bât blesse !
1 - Le silencieux est là pour atténuer le bruit : tout le contraire de ce qu'il nous faut...
2 - Même en ne considérant qu'un seul cylindre, la cadence est bien trop élevée : à 4800 rpm (rotax 912), cela fait 2400 coups/minute, c'est au moins 4 à 8 fois trop rapide !
3 - Il faudrait donc pouvoir mettre à l'air libre l'échappement d'un seul cylindre, mais seulement 1 fois sur 4, ou 6, ou 8... et uniquement pendant la durée de la phase "échappement"... une sacrée mécanique à concevoir ! :D

Voili-voilou...

Quand à la "fréquence", en armurerie on dit "cadence de tir" en coups par minute, ça va de 400 coups/minute jusque vers 1000 coups/minute... et je ne sais pas du tout ce que peut être la fréquence (au sens fréquence d'une onde) d'une onde de choc... peut-être du bruit blanc ?
Et pour la puissance nécessaire (en dB), ça doit bien avoisiner les 110 dB à 1 mètre, sinon beaucoup plus ! ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par popele3 »

Pour ceux que ça intéresse, j'avais fait pour Toms un fichier son à partir de la vidéo du tir à la Vickers postée qlq part plus haut. Cette Vickers sur pieds étant à peu près la même que celle qui équipait le Nieuport de Toms.
Vous pouvez récupérer le fichier son ici:
http://dl.free.fr/vJFRlFc4M
Je vous remets le lien vers la vidéo sur YT:
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... Pv_f_aSyP4
hPv_f_aSyP4
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par serge5694 »

JETHRO a écrit : Bonjour Serge5694,

L'un des problèmes, c'est qu'en fait, on a tout sous la main !
Aspiration de l'air, mélange air carburant, compression, allumage, échappement... et ça fonctionne !
C'est tout simplement LE moteur de l'aéronef !
Oui, mais justement ÉCHAPPEMENT, c'est là où le bât blesse !
1 - Le silencieux est là pour atténuer le bruit : tout le contraire de ce qu'il nous faut...
2 - Même en ne considérant qu'un seul cylindre, la cadence est bien trop élevée : à 4800 rpm (rotax 912), cela fait 2400 coups/minute, c'est au moins 4 à 8 fois trop rapide !
3 - Il faudrait donc pouvoir mettre à l'air libre l'échappement d'un seul cylindre, mais seulement 1 fois sur 4, ou 6, ou 8... et uniquement pendant la durée de la phase "échappement"... une sacrée mécanique à concevoir ! :D

Voili-voilou...
c'est ce que j'avais proposé un Tom, voir mon premier message dans ce post mais Tom ne veux surtout pas toucher au moteur.
c'est la raison de ma proposition avec un moteur léger auxiliaire, effectivement il s'agit bien de cadence et non de fréquence, j'ai aucune connaissance dans ces deux domaine, par contre je pourrais mesuré les Db a une distance X d'un petit moteur 2T sans échappement avec un ralentis vers 1000tr/mn si posible.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par JETHRO »

serge5694 a écrit : c'est ce que j'avais proposé un Tom, voir mon premier message dans ce post mais Tom ne veux surtout pas toucher au moteur.
c'est la raison de ma proposition avec un moteur léger auxiliaire, effectivement il s'agit bien de cadence et non de fréquence, j'ai aucune connaissance dans ces deux domaine, par contre je pourrais mesuré les Db a une distance X d'un petit moteur 2T sans échappement avec un ralentis vers 1000tr/mn si posible.
Yes, tout-à-fait exact, je me suis borné à reprendre l'idée et à la développer un peu...
Problème (que je subodore) du moteur auxiliaire, c'est toujours la même chose : si on souhaite de la puissance sonore... ben faut être pleins gaz !
Et alors là, le moteur va sacrément mouliner, donc la cadence "de tir" sera bien trop élevée... et si, comme tu le proposes, on réduit les gaz de façon à avoir une cadence raisonnable... ben on risque de se retrouver avec "des pets de nonne" !
Mais ce n'est qu'une impression, à essayer tout de même, si on le peut !
Au cas ou... ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par Toms »

Pour recentrer le besoin, il faut aussi se rappeler qu'au départ, il s'agit de faire du bruit pendant les meetings avec un ULM. Donc, dans mon cahier des charges, je me suis imposé:
- Simplicité du système: Le Nieuport est déjà assez délicat comme ça, je ne veux pas y ajouter une usine à gaz.
- Légèreté: Ben oui, on parle d'ULM, je ne veux pas ajouter 10 kg, ni même 5. J'ai demandé le poids d'un "gasgun" sur un forum US, j'attends la réponse.
- Sécurité: Je ne suis plus dans l'armée, et voler avec des mélanges carburant/bouteille de gaz/poudre à canon ne me fait pas plus envie que ça

En revenant sur les décibels, le mégaphone qu'on entend à peine dans la vidéo postée plus haut est censé en cracher 120...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par ze bebert »

Et la piste du mail a FK et de leur bruiteur sur leur "merlinrotax" ?
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par JETHRO »

Toms a écrit :...
En revenant sur les décibels, le mégaphone qu'on entend à peine dans la vidéo postée plus haut est censé en cracher 120...
Bonsoir Toms,

Oui, j'avais bien vu ça... mais je pense qu'il y a décibels... et décibels ! ;)
La mesure d'une puissance sonore, chère aux acousticiens, est effectuée en décibels (dB) au moyen d'un décibelmètre.
Le résultat est un rapport logarithmique entre une puissance acoustique dite de référence, et la puissance acoustique relevée (pour autant que je sache, je ne suis pas acousticien !)... et il y existe plusieurs définitions du dB ! (voir wikipédia, qui en sait beaucoup plus que moi là-dessus ;) )
Dans le cas qui nous intéresse, il s'agirait donc de dBA (décibel acoustique), qui correspond à une pression acoustique... mais justement ledit wikipédia met bien en garde sur la confusion à éviter selon que l'on parle de la puissance de crête, ou de la puissance moyennée (intégrée ou lissée)... et ce n'est pas du tout la même chose !
Je suppose que la valeur max supposée pouvoir être délivrée par ton gueulophone est une puissance moyennée... ce qui serait logique, et ce dans une bande de fréquences plutôt réduite (on n'est pas en hi-fi, hein !).
Mais dans le cas d'une imitation de détonations, considérant la forme d'une onde de choc délivrée par une explosion, donc une onde supersonique en Z (ou en N, si l'on préfère) de très courte durée (je supposais précédemment une durée de 3 millisecondes, répétée à la cadence de "tir", soit environ 480 coups/minute, ce qui ferait 8 coups/seconde), on n'est évidement plus du tout dans le cadre de puissance moyennée...
Ce qui veut dire que la mesure acoustique de 120 db pour ce genre de "bruit" implique une puissance de crête de beaucoup supérieure pour la "détonation" proprement dite !
Sans compter en plus le fait que la brutalité et la rapidité des changements de pression dans l'onde de choc impliquent un spectre de fréquences infiniment plus large que ce que le mégaphone peut transmettre...

Mais en fait, je n'en sais franchement rien, j'ai simplement raisonné a priori sur ce que je connais dans ce domaine... ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par Tristangif »

On a une source de bruit puissant et quasi continu : l'échappement avant le silencieux. Donc si on met un clapet de mise à l'air libre commandé à la bonne fréquence (480 coups/mn = 8 Hz) ça doit le faire ?
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Comment fabriquer une sirène qui fait un bruit de mitrailleuse?

Message par JETHRO »

Tristangif a écrit :On a une source de bruit puissant et quasi continu : l'échappement avant le silencieux. Donc si on met un clapet de mise à l'air libre commandé à la bonne fréquence (480 coups/mn = 8 Hz) ça doit le faire ?
Bonsoir,

Ouais, évidemment que c'est envisageable... :roll:
...sauf qu'il faut synchroniser avec les tours moteurs, pour profiter d'une explosion-échappement d'un cylindre au bon moment (en gros, un échappement tous les deux tours) !
Et ça, c'est déjà beaucoup-beaucoup moins facile à dire qu'à faire... :D

cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »