Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par jlsanto »

Spader et Luciano, merci à vous deux pour l'entraide.
Cela donne tout son sens à la communauté des pilotes ulm et à l'importance de ce forum.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par JETHRO »

Spader a écrit :J'ai toute la doc de Corrado, Luciano.
Laisse moi simplement le temps de la récupérer et de la transmettre à Jethro ;-)
Bonjour,

Ayant bon espoir, mais étant comme "ma sœur Anne", c'est-à-dire ne voyant rien venir (ou l'ami Spader n'a pu récupérer sa doc, ou il n'a pas l'info qui m'intéresse, ou il m'a oublié... ou ça vient, mais à dos de tortue...), je me suis décidé à renter dans le vif du sujet !
1 - J'ai tout débranché de ce fameux relais... et cherché les infos sur icelui (il s'agît, en fait, d'un vulgaire relais mono-inverseur repos-travail 14 V, 40 A d'auto)
2 - J'ai repéré les fils un à un, pour pouvoir tout rebrancher...
3 - Le fil branché sur la borne de relais référencée 30 (borne directrice) est le seul à avoir un petit repère (rétractable blanc marqué manuellement "-h", semble-t-il),
4 - La borne référencée 87 (contact travail) du relais est en l'air : aucune connexion, donc ce relais ne sert qu'à ouvrir le contact entre la borne directrice 30 et la
borne repos 87a ...
5 - J'ai tout passé au voltmètre, puis à l'ohmmètre (contact général coupé).

Dans ces conditions :
6 - 1er constat : l'un des fils allant à la borne référencée 86 (+ bobine) est sous tension même contact coupé,
7 - 2ème constat : L'autre fil allant à la borne référencée 85 (- bobine) est celui qui était connecté à la borne L du régulateur...
8 - Ce fil mis à la masse fait basculer le relais (vérifié contact coupé !),
9 - Le fil allant à la borne 87a (contact repos) est relié à la masse : ce relais ne sert donc qu'à couper une masse quelque part...
10 - Le fil branché sur la borne de relais référencée 30 (borne directrice) semble être "en l'air" (valeur de résistance incertaine, sinon assez élevée)...
10 - La borne L du régulateur est "en l'air" (aucune connexion nulle part, ni masse, ni tension),
11 - Il n'y a aucune tension sur la borne C du régulateur (+ après contact).

12 - Appliqué le contact général (pas le contact Démarreur !, donc moteur immobile).

Dans ces conditions :
13 - La tension apparaît sur la borne C du régulateur,
14 - La borne L du régulateur est à très peu de choses près une masse (quelques centièmes d'ohm),
15 - Le relais bascule, le fil normalement connecté à la borne directrice 30 du relais se retrouve relié à la borne libre 87, donc "en l'air"...
16 - Ce fil connecté à la borne 30 du relais présente une tension positive plus faible que la tension "après contact", donc à travers un dispositif quelconque...

Vérification : un coup de démarreur... et le moteur fonctionne parfaitement ! :shock:

Pourquoi ça ne marchait pas, avant ?
Supposition, en forme de conclusion : comme nous étions deux à bricoler tout ça, il est possible que le fil du relais de démarrage ait été débranché, afin d'éviter un accident lors de mises sous tension puis de coupures répétitives... aucune mémoire de ça...

Constat : il vaut mieux travailler tout seul... ou tout inscrire de ce qui a été fait, par qui, et quand ! Très chiant...

Poursuite des évènements :

Viré le fameux relais, démonté le régulateur Ducati, monté en ses lieux et places le régulateur MH020AA Shindengen, connecté icelui selon notice Shindengen, isolé le + après contact (ex borne C du Ducati), réuni et immobilisé tous ces fils désormais inutiles, et procédé à essais prolongés (10 minutes moteur tournant, différents régimes, différentes consommations, différents pas d'hélice... Tout fonctionne parfaitement (Horizon, Directionnel,Radio, Transpondeur, Feux et strobes, pompe électrique... etc., etc.)...

... sauf l'horamètre, qui n'affiche aucun temps de fonctionnement ! :o

Et pourtant, cet instrument, qui affiche en 1/100ème d'heure, devrait afficher de l'ordre de 15/100èmes de plus qu'au dernier vol enregistré !
Il faut donc que cette fameuse connexion inconnue, repérée " -h ", soit mise à la masse pour que l'horamètre fonctione ?
Dans quel but tout ce tintouin ?
Selon le fonctionnement constaté du Ducati, la mise à la masse dudit horamètre n'interviendrait que lorsque le régulateur débiterait... peut-être pour éviter un fonctionnement de cet horamètre, contact général branché moteur coupé ?
Comprend vraiment pas le but... ! :roll:

Donc, cet après midi, mise à la masse de cette connexion (moteur coupé) et on va bien voir... :evil:

Vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire) !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par offtaps »

JETHRO a écrit :Il faut donc que cette fameuse connexion inconnue, repérée " -h ", soit mise à la masse pour que l'horamètre fonctione ?
Dans quel but tout ce tintouin ?
Selon le fonctionnement constaté du Ducati, la mise à la masse dudit horamètre n'interviendrait que lorsque le régulateur débiterait... peut-être pour éviter un fonctionnement de cet horamètre, contact général branché moteur coupé ?
Comprend vraiment pas le but... ! :roll:
Bah voilà ;)
Sur d'autres, c'est branché avec la pression d'huile.

Cdlt
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par JETHRO »

Bonjour,

Comme promis hier, suis allé connecter le fameux fil "-h" à son ancienne masse : tout simplement inséré un fusible d'auto entre les deux anciennes cosses femelles qui allaient aux broches 30 et 87a du relais... fait un petit vol d'essai... et l'horamètre fonctionne parfaitement !

Comme je note scrupuleusement mes temps de vol (pratique issue de l'aviation générale que j'ai conservée), cela me permet de noter tout pareil mes temps de bricolage contact appliqué, avec ou sans moteur... ce n'est vraiment pas un soucis pour moi ! :)

Quant au régulateur, ça fonctionne également bien, mais par contre, je constate que la batterie est affaiblie : dès que je branche tous les postes de consommation électrique, la tension (lue sur le voltmètre de bord) décline : ou c'est l'alternateur qui ne fournit pas assez de jus, ou c'est la batterie qui en a pris un coup...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par Drick »

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'en ai monté un depuis 3 mois:

Image

L'installation du régulateur est un non-événement (par rapport au DUCATI d'origine sur mon 912 ULS) , car au mêmes dimensions, même connecteur électrique...
Comme il n'y avait pas de condo, j'ai installé celui de SILENT HEKTIK (+grosse capacité et taille, que celui recommandé par ROTAX, voir en haut à gauche sur la photo); Il a fallu lui faire un support et re-cabler 2 fiches du raccord + un jolie capuchon de déo. gentiment offert par un copain qui a fait la même chose sur son EUROSTAR avec kit d'injection LAD. Pas bien méchant à faire.
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par François_33 »

Bonjour à tous, je viens d'acheter un régulateur FH 012AA pour monter en lieu de place de mon ducati.
Je me demandez où vous branché le condensateur ( monté en option pour éviter les parasites ), est il monté sur une des trois broches avec les trois fils allant au régulateur, ou peut etre il pris sur un des deux boulons visant le régulateur au plancer.
A ce sujet le régulateur doit il forcement etre "collé " au plancher ou peu il être a 1cm en hauteur sur les tiges fixés au plancher de l'avion.
J'ai une odeur anormal de brulé "plastique" depuis que j'ai revolé après une panne de batterie et un changement de régulateur par un neuf à la suite de la mésaventure ...

Merci a tous de vos conseils.

François ( MCR 01 VLA Rotax 912S )
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par Marco »

Bonjour,
je connais ce régulateur, je l'ai monté sur mon appareil a la place de l'ancien Ducati.
Le condensateur se branche en sortie, sur les fils + et - en respectant les polarités. Toutefois le condensateur n'est pas nécessaire avec ce type de régulateur.
C'est autant de risque de panne en moins, et tu t'apercevras à l'essai que ça fonctionne très bien sans. La régulation est efficace, il ne chauffe pas, ou très peu.
Idéalement il serait bon de le plaquer sur son support métallique pour permettre un meilleur refroidissement, ça permet de se donner une marge au cas où il y aurait besoin de dissiper un peu de chaleur.
Marco
Storch HS - Jabiru
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par François_33 »

Merci pour les conseils, je pense que je vais l'enlever et tester si tout ce passe bien.
Question idiote mais, c'est polarité un condensateur ?
Pour mon régulateur, il est déja sous les genoux du passager et donc dans un endroit frais et ventilé mais je vais quand même tenter de le plaquer sur le plancher.

Merci pour ces infos
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Qui connait le régulateur de Silent-Hektik ?

Message par Marco »

Il y a des condensateurs polarisés, d'autres non. Tout dépend de leur affectation.
Celui-ci, placé en sortie de régulateur, l'est.
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »