Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

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Drick
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Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Drick »

Aujourd'hui j'ai fais tourner une quinzaine de minutes mon moteur, avant la pluie....
De retour au hangar, je me suis aperçu que l'hélice ne tournait pas librement comme d'habitude. Comme freiné avec un bruit d'engrenage.
Un copain m'a dit que ça ressemblait à un problème de démarreur.
J'ai alors "diguoné" l'hélice d'avant en arrière, et là, plus de problème de bruit ou de frein, c'est redevenu comme d'habitude (au niveau de la rotation de l'hélice).
Si le démarreur du ROTAX fonctionne comme celui d'une voiture, le pignon doit s'avancer pour entrainer la couronne et reculer, une fois le moteur démarré. J'ai l'impression qu'il est resté bloqué en position sortie.

-Qu'en pensez-vous?

Voici quelques photos faites avec mon portable:

Image

Image

-Est-ce que quelqu'un à déjà démonté le démarreur sur un EUROSTAR SL ? Facile ou pas?
-Comment contrôler le démarreur?
-Ça se graisse? Il y a des échanges standards ou il faut en acheter un neuf?

D'avance, merci.
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JETHRO
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par JETHRO »

Bonsoir à toi,

Je connais mal le système de démarreur du Rotax 912, mais pour avoir vu un des clubs d'ici avoir ce genre de problème, mef-mef... ça peut parfaitement ne pas venir du démarreur, mais de la "roue libre" sur laquelle enclenche le démarreur...
Donc, essayer de s'assurer que le blème vient bien du démarreur, sinon... grosse manip à prévoir : dépose du moteur, ouverture de celui-ci, changement des pièces usagées/défectueuses, et vu la complexité du machin, faut des outils spéciaux... et l'aide d'un spécialiste !
Ce n'est pas un boulot à la potée de tout un chacun... Et ça coûte grave !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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serge5694
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par serge5694 »

ça me fonctionne pas du tout comme un démareur de voiture, les engrenages sont toujours en prise et il y a une roue libre à galets sur le vilo,
https://www.cps-parts.com/cps/912_crankshaft.jpg
la couronne 2 est en prise avec le démarreur elle ne doit pas tourner une foie le moteur en marche, quand tu lance le démarreur cette cournne entraine la pièce 4, solidaire du vilo par blocage conique, grace au galets n°5
la bague 3 peu être en cause, sinon les galets ou leurs portées sur la couronne ou la pièce 4.
utilises tu l'huile préconisé sans aucun additif supplémentaire ? est tu certain que ça entraine le démarreur quand tu tourne l'hélice dans le bon sens?
ComboHKS
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par ComboHKS »

J'ai eu ce problème en janvier. Bruit de grattement en tournant l'hélice dans les 2 sens pendant quelques secondes. Puis tout va bien.
Mais fin janvier, lors d'un atterro, au moment de la remise de gaz car un peu court, le moteur cale. Posé dans un champ. Résultat: blocage de la roue libre qui a entrainé le démarreur qui n'a pas supporté la vitesse de rotation et qui s'est centrifugé entrainant le blocage du moteur.
Il a fallu remplacer la roue libre et sa cloche, le pignon de roue libre et sa bague, le pignon intermédiaire et bien sur le démarreur. Le plus dur a été d'enlever le pignon de pompe à eau en chauffant.
Comme outillage, il faut l'arrache volant Rotax qui sert d'arrache aussi pour la roue libre et une douille de 46 pour l'écrou qui a un pas à gauche. Et un arrache 3 branches pour le pignon de pompe. On a remplacer aussi le joint de pompe à eau. Une bonne journée de boulot!
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Drick
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Drick »

Bon, ben merci les gars.... Mais a priori c'est pas une bonne nouvelle!

1-Comment vérifier que c'est bien un problème de roue libre?
Parce que l'essai moteur que je venais de faire pendant #15 min, ne montrait rien d'anormal, si ce n'est par moment une légère instabilité de régime à 2500 tr/min pendant la chauffe.
2-Est-ce que ça peut venir d'ailleurs? Du réducteur?
3-Ce qui est arrivé à ComboHKS ne me rassure pas du tout: Arrêt moteur
A cause d'une roue libre, qui ne l'est plus!...
Et effectivement, le symptôme que tu relate, ressemble bien à ce que j'ai observé:
Bruit de grattement en tournant l'hélice dans les 2 sens pendant quelques secondes. Puis tout va bien.
As-tu remplacé la roue libre? Qu'as-tu observé dessus? Ca coute cher? Ça marche bien maintenant?
ComboHKS
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par ComboHKS »

Rien vu d'anormal sur la roue libre qui avait été remplacé à peine 20h avant par précaution suite à une révision moteur. Avirex pense que c'est un excès de serrage de l'écrou de 46 de la roue libre. Je l'ai serré à 150Nm comme le préconise Rotax et vérifié que le pignon ait un jeu latéral entre 0.8 et 1.4 mm. Depuis ça fonctionne. Je ne connais pas le prix des pièces qui ont été prises sous garantie par l'organisme qui a fait la révision.
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JETHRO
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par JETHRO »

Bonjour,

Euh... je relève une phrase qui me choque : " Bruit de grattement en tournant l'hélice dans les 2 sens pendant quelques secondes. "

Je voudrais attirer l'attention que le manuel d'utilisation Rotax mentionne qu'il ne faut pas faire tourner le moteur (par l'hélice, bien sûr !) à contre sens...

C'est bien indiqué en toutes lettres, au paragraphe 8.4 : "Sens de rotation" :

"Attention : "l'hélice ne doit pas être tournée en sens inverse du sens de rotation normal du moteur..."

et en particulier au paragraphe "Limites générales d'utilisations" :

" Rotation en sens inverse du sens normal du moteur" : Max = 1 rotation.

Il n'est pas impossible que si l'on est plus ou moins coutumier de cette manœuvre très déconseillée, voire prohibée, l'on détériore peu-à-peu le "overload clutch" (amortisseur de surcharges), ou que par son intermédiaire, cela n'abime son environnement immédiat (Cloche, roue libre...). :shock:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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ComboHKS
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par ComboHKS »

JETHRO a écrit :Bonjour,

Euh... je relève une phrase qui me choque : " Bruit de grattement en tournant l'hélice dans les 2 sens pendant quelques secondes. "
Je m'étais renseigné du "pourquoi il ne fallait pas tourner l'hélice en contre sens". On m'a surtout parlé d'un risque de désamorçage de la pompe à huile et des poussoirs hydrauliques, mais jamais de l'amortisseur de couple ni de la roue libre. C'est vrai que cette rotation inverse entraine le démarreur mais à faible vitesse.

De toutes façons, pour ces essais, on fait tourner le moteur sur une trentaine de degré maximum. Je ne pense pas qu'il y ait un risque!
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JETHRO
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par JETHRO »

De toutes façons, pour ces essais, on fait tourner le moteur sur une trentaine de degré maximum. Je ne pense pas qu'il y ait un risque![/quote]
Ben moi, je ne pense pas comme toi, ami... ;)
Le Rotax 912, ça comporte un réducteur (de vitesse) entre le moteur lui-même et l'arbre porte hélice... de rapport 2,43 à 1 : il faut 2,43 tours de moteur pour obtenir 1 tour d'hélice.
C'est donc un multiplicateur (de vitesses) dans l'autre sens ! Un tour exécuté à l'hélice fait faire 2,43 tours au moteur... donc 1 tour à l'hélice (360°), c'est 874,8° sur le vilebrequin du moteur..., or Rotax dit bien : 1 TOUR MOTEUR INVERSE MAXIMUM !... (et non pas 1 tour hélice !)
Pour ne faire tourner "que" d'une trentaine de degrés le moteur par l'hélice, il ne faudrait déplacer l'hélice que d'environ 12° angulaires...soit environ 1/16 de tour !
:o
Et pour ne faire tourner le moteur que d'un tour inverse, il ne faudrait pas dépasser 150° environ à l'hélice... soit nettement moins d'1/2 tour ! :roll:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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piwi
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par piwi »

Je suis d accord avec toi Jethro. Pour l air dans les poussoirs, il y a un Sb Et une procedure de purge simple.
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Drick
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Drick »

Merci à tous, les copains et pros...

Il en ressort que ça peut venir d'un côté ou de l'autre:
-Démarreur/roue libre; Je vais mettre un voltmètre au culs du démarreur (merci Patrick pour l'idée) et voir si la tension augmente avec la rotation du moteur après démarrage; Ce qui voudrait alors dire qu'il se fait entrainer et que la roue libre ne fonctionne plus.
-Réducteur/limiteur de couple; Et là je manque encore de bille pour le tester; Des avis, des idées, des expériences, des problèmes rencontrés et résolus?
ComboHKS
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par ComboHKS »

JETHRO a écrit :
Pour ne faire tourner "que" d'une trentaine de degrés le moteur par l'hélice, il ne faudrait déplacer l'hélice que d'environ 12° angulaires...soit environ 1/16 de tour !
C'est plutôt 1/30 de tour c'est à dire presqu'une dizaine de centimètres en bout de pale. C'est ce qu'on fait à l'atelier pour contrôler les roues libres sur les 80 cv quand il n'y a pas d'amortisseur de couple
bebe44
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par bebe44 »

Sur un Rotax ULS 100 cv, il a fallu changer la roue libre suite à une difficulté d'entraînement du moteur par le démarreur.
Ce changement s'est opéré sur place par un mécanicien ayant une très bonne connaissance des Rotax.
Les galets de forme ovoïde demandent une vitesse de rotation importante pour se bloquer et il faut impérativement une batterie bien chargée pour que le démarreur ait suffisamment de puissance.
Sinon, il y a une forme de glissement qui détériore roue libre/galets.
D19578ANL
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par D19578ANL »

Deux cas précisément conformes aux déclarations plus haut.
Détérioration du système d'embrayage démarreur provoqué par des batteries en fin de vie!
Devant le coût de ma dépose, repose moteur pour réparation et le changement moteur qui arrivait à 200 h du bout, pas d"hésitation, changement moteur !
Perdre 200 h moteur pour une batterie à 150 roros c'est payer cher le bout !
Alors peut être vaudrait-il mieux suivre la capabilitée des batteries de plus près ?
Par exemple nombre de cycles (entre 300 et 600) pour des batteries classique, sur un avion qui fait 4 à 5 tours par jour fois 300 jours an peut rapidement arrivé rapidement au point ou la batterie ne supporteras pas un ou deux démarrage ratés voir une semaine sans démarrage recharge.
Le suivi des batteries est maintenant facile grâce à des chargeurs intelligents qui contrôle leurs états et vous avise dans le cas d'un élément fatigué, peut être une solution pour éviter cela ?
La suite on la connait !
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Drick
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Re: Probable problème de démarreur sur ROTAX 912 ULS ?

Message par Drick »

Bilan des essais de la journée:

-3 chauffes complètes, une 50' de minutes de fonctionnement, une douzaine de démarrages
-Un voltmètre au culs du démarreur, qui n'a jamais rien mesuré d'autre qu'une tension lors du démarrage.
-Je n'ai pas réussi à reproduire ce bruit d’engrenage, ni vraiment le freinage.

Image

A noter, une petite instabilité de vitesse de rotation de +/-100 tr/min de temps en temps à régime fixe (à 2500 tr/min par exemple pendant la chauffe). Mais pas vraiment nouveau.
Une impression de rotation de l’hélice à la mains, entre 2 compressions, pas aussi libre que sur les autres appareils du club équipés de 912.

-Conclusion:
-Je pense pouvoir écarter un dysfonctionnement de la roue libre du démarreur (du moins aujourd'hui!)
-Reste donc le réducteur/limiteur de couple; Mais peut-il vraiment en être la cause? Comment le vérifier?

Qu'en pense-vous?
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