Consommation excessive ROTAX 582
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Consommation excessive ROTAX 582
Bonsoir,
je viens d'acheter un Rotax 582 culasse bleu que j'ai monté sur mon trois axes biplace X-AIR. il est accouplé avec un réducteur type B 2.58 et une hélice bipale DUC Windspoon calé à 10°. Il tourne parfaitement et démarre au quart de tour. Le régime max au sol est 6500 tr/min. Au régime de croisière avec 5600 tr/min et une vitesse de 90 km/h en palier et après une demi heure de vol j'ai consommé 18 litres. le vol était très stable. Les aiguilles des carburateurs sont à la position 2. les bougies ont un aspect marron clair. J'ai le système de graissage séparé. En croisière, les températures EGT sont égales à 600°C toutes les deux et la température de l'eau est 80°C.
Qu'en pensez-vous pour la consommation?
Merci.
je viens d'acheter un Rotax 582 culasse bleu que j'ai monté sur mon trois axes biplace X-AIR. il est accouplé avec un réducteur type B 2.58 et une hélice bipale DUC Windspoon calé à 10°. Il tourne parfaitement et démarre au quart de tour. Le régime max au sol est 6500 tr/min. Au régime de croisière avec 5600 tr/min et une vitesse de 90 km/h en palier et après une demi heure de vol j'ai consommé 18 litres. le vol était très stable. Les aiguilles des carburateurs sont à la position 2. les bougies ont un aspect marron clair. J'ai le système de graissage séparé. En croisière, les températures EGT sont égales à 600°C toutes les deux et la température de l'eau est 80°C.
Qu'en pensez-vous pour la consommation?
Merci.
Mes salutations les meilleures.
- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Re: Consommation excessive ROTAX 582
Bonsoir,
Si les bougies sont marron clair, c'est bizzare.
Peut-etre une perte de carburant quelque part ?
Fox.
Si les bougies sont marron clair, c'est bizzare.
Peut-etre une perte de carburant quelque part ?
Fox.
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Consommation excessive ROTAX 582
Absolument, c'est bizarre car l'aspect des bougies montre une bonne combustion.
Vous pensez que si je change la position des aiguilles des carburateurs, ça améliore nettement la consommation?
Vous pensez que si je change la position des aiguilles des carburateurs, ça améliore nettement la consommation?
Mes salutations les meilleures.
- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Re: Consommation excessive ROTAX 582
Les parametres moteur semblent normaux.
La carburation doit etre bonne etant donné la couleur des bougies.
Donc ne pas toucher à la carburation.
Il ya peut-etre un siffonement de carburant en vol (controler la fermeture du reservoir, purge defectueuse....).
Ou une perte de carburant autre part.
Etes-vous certain de la quantité d'essence avant le vol ?
Cordialement.
Fox.
La carburation doit etre bonne etant donné la couleur des bougies.
Donc ne pas toucher à la carburation.
Il ya peut-etre un siffonement de carburant en vol (controler la fermeture du reservoir, purge defectueuse....).
Ou une perte de carburant autre part.
Etes-vous certain de la quantité d'essence avant le vol ?
Cordialement.
Fox.
-
- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: Consommation excessive ROTAX 582
Bonsoir nabilg,
Reglage de l'hélice en statique . Maxi 80°/° du régime maxi du moteur .
Vol en palier un peu plus de 5000T
Au régime maxi 6800 T le 582 c'est 26.5l . Bien sur rien a voir avec la conso en 1 h de vol .
Claude : 1000 H avec son 582 et 2 révision avec contrôle des cylindres + 0.08 mm donc on continue.
Reglage de l'hélice en statique . Maxi 80°/° du régime maxi du moteur .
Vol en palier un peu plus de 5000T
Au régime maxi 6800 T le 582 c'est 26.5l . Bien sur rien a voir avec la conso en 1 h de vol .
Claude : 1000 H avec son 582 et 2 révision avec contrôle des cylindres + 0.08 mm donc on continue.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Consommation excessive ROTAX 582
18L/h avec un 582, ç est ce que consomme un de mes potes avec un autogire, mais à 6000tr. L X Air est un appareil qui traîne pas mal et le 582 a une grande descente. Alors 18L, ç est beaucoup, mais tu ne consommeras jamais 12L a 5600tr.
Claude
Claude
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Consommation excessive ROTAX 582
18 l pour une demi heure de vol Claude.Claude Nowak a écrit :18L/h avec un 582, ç est ce que consomme un de mes potes avec un autogire, mais à 6000tr. L X Air est un appareil qui traîne pas mal et le 582 a une grande descente. Alors 18L, ç est beaucoup, mais tu ne consommeras jamais 12L a 5600tr.
Claude
Mes salutations les meilleures.
- luc 27310
- Messages : 951
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Consommation excessive ROTAX 582
Bonjour Claude,
je crois que notre ami à consommé 18L en une demie heure...
Bons vols.
Luc
je crois que notre ami à consommé 18L en une demie heure...
Bons vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Consommation excessive ROTAX 582
Oui, je suis sûr de la quantité consommée (avec des marquage avant et après).junglefox a écrit :Les parametres moteur semblent normaux.
La carburation doit etre bonne etant donné la couleur des bougies.
Donc ne pas toucher à la carburation.
Il ya peut-etre un siffonement de carburant en vol (controler la fermeture du reservoir, purge defectueuse....).
Ou une perte de carburant autre part.
Etes-vous certain de la quantité d'essence avant le vol ?
Cordialement.
Fox.
Je soupçonne l'aiguille des flotteurs qui ferme l'arrivée d'essence et une fuite à travers les évents des carburateurs (cône viton rep 16 et tuyaux référence 28 sur le schéma éclaté du carburateur). Mais est-ce qu'en vol, l'essence peut s'évaporer s'il y'a une fuite?
Mes salutations les meilleures.
- junglefox
- Messages : 192
- Inscription : 19 mai 2014, 10:57
- Localisation : Italie - Molise - Venafro
Re: Consommation excessive ROTAX 582
Certain que l'essence peut s'evaporer en vol.
Surtout au contact des parties chaudes.
Attention à l'incendie.
A controler attentivement.
Fox.
Surtout au contact des parties chaudes.
Attention à l'incendie.
A controler attentivement.
Fox.
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Consommation excessive ROTAX 582
J avais pas bien lu. Là, ça commence à faire, heu, plutôt, ça le fait pas du tout.nabilg a écrit :18 l pour une demi heure de vol Claude.Claude Nowak a écrit :18L/h avec un 582, ç est ce que consomme un de mes potes avec un autogire, mais à 6000tr. L X Air est un appareil qui traîne pas mal et le 582 a une grande descente. Alors 18L, ç est beaucoup, mais tu ne consommeras jamais 12L a 5600tr.
Claude
Claude
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Consommation excessive ROTAX 582
Bonjour, il est clair que 18l/demie heure c'est délirant, l’essence ne peut pas passer par le moteur, les bogies serrait noires et ça fumerait. SI ça passe pas par le moteur c'est donc que ça fuie. Il faut vérifier tout le circuit d'essence en commençant par les mises à l'air, c'est un classique. La fuite dans le carbu j'y crois peu il y aurait des traces ce sont tout de même de sacrés quantités on parle d'environ 8 litres volatilisé en 1/2 heure! En tout cas une vérification de tout le circuit s'impose!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Consommation excessive ROTAX 582
On a déjà vu des pertes d'essence par la mise à l'air si sa sortie est en dépression.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Consommation excessive ROTAX 582
Bonjour,popele3 a écrit :On a déjà vu des pertes d'essence par la mise à l'air si sa sortie est en dépression.
qu'est-ce que vous voulez dire par mise à l'air? où exactement?
Mes salutations les meilleures.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Consommation excessive ROTAX 582
dans un réservoir il y a une voie pour que d'une part lorsque l'essence diminue le réservoir ne se mette pas en dépression, une mise a l'ai bouchée peut arrêter un moteur, et d'autre part en cas de forte chaleur ou de modification de pression ça évite que le réservoir n'explose. C'est pratique.
Je ne connais pas le X-Air mais a vue de nez ça doit être un tuyau coudé sur le ou les bouchons d'essence. Ça peut être également une durite qui part du/des réservoirs vers un point haut.
Je ne connais pas le X-Air mais a vue de nez ça doit être un tuyau coudé sur le ou les bouchons d'essence. Ça peut être également une durite qui part du/des réservoirs vers un point haut.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28