Alignement des volets du ctsw

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JulietEcho
Messages : 55
Inscription : 14 août 2011, 19:10
Localisation : France - Île-de-France - Seine-et-Marne - Meaux

Alignement des volets du ctsw

Message par JulietEcho »

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'un de vous à déjà dû faire cette opération d'alignement des volets? Savez-vous en quoi cela consiste. Apparemment sur les sites américains on en parle mais trop technique pour le comprendre.

merci
JulietEcho
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par acrobate »

Bonjour,

Je n' en ai pas entendu parler.

Cependant , j'ai eu écho d'une sortie intempestive des pleins volets sur un CTSW en vitesse de croisière.

Slts
Avatar de l’utilisateur
limanovembre
Messages : 47
Inscription : 02 févr. 2015, 16:59
Localisation : fRANCE Drome Montelimar (LFLQ)

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par limanovembre »

Bonjour J E,

Désireux de savoir si ma batterie après une longue inaction était encore chargée, j'ai manipulé mes volets. Une attache arrière de la bâche à cheval sur la cellule et le volet droit, a bloqué ce dernier. Résultat: complètement déréglé.
Christophe, l'importateur, m'a fourni un kit de réglage à connecter sur la carte de gestion des volets (panneau de l'affichage des d° et du bouton sélectionneur), pour reprogrammer.
Si tu veux en savoir plus, il faut que je recherche.

Suite à la panne du forum, la rencontre à VOUZON du 01 mai reportée, a-t-elle eu lieu ?

Bon vol à tous
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par gazaile100 »

limanovembre a écrit : Suite à la panne du forum, la rencontre à VOUZON du 01 mai reportée, a-t-elle eu lieu ?
Oui, en petit comité (6 machines), mais très sympathique au demeurant.
Provenance des participants:
La baule, Haguenau, Valenciennes, Baisy-ty, le Plessis Belleville et Compiegne.
Ici pour les commentaires:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 8&start=90
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
piwip

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par piwip »

petite question pour ma culture ? d'après la réponse plus haut , il semble les volets ne sont pas reliés par une bielle commune, mais plutôt qu'il y ait un genre de synchro sur la sortie des volets ? y a t il deux moteurs indépendants ?
Avatar de l’utilisateur
limanovembre
Messages : 47
Inscription : 02 févr. 2015, 16:59
Localisation : fRANCE Drome Montelimar (LFLQ)

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par limanovembre »

Merci Gazelle 100. Pas de photos ? A la prochaine............

Pour les volets, ils sont solidaires et il n'y a qu'un seul moteur.
piwip

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par piwip »

ok, d'accord, alors je comprends encore moins ce que dit LIMANOVEMBRE en parlant de kit à connecter sur ??? un circuit electronique ? pourquoi faire ?
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par mbenoit »

Les volets du ctsw sont relié mécaniquement par une barre: aucun risque d'avoir une sortie dissymetrique ce qui est un avantage. Par contre, ils sont commandés électroniquement via une usine a gaz, et non pas électriquement, via une platine électronique située dans le tableau de bord, contre le couple du support moteur. Voici un lien avec details et documents en anglais http://ctflier.com/index.php?/topic/130 ... #entry9347
Si la reprogrammtion par switch ne fonctionne pas, il est possible que les contacts des relais soient endommagés (surcharge ou sortie réguliere pres de la VFE). Sur mon CTSW, les volets refusaient de sortir si tension basse (moteur au ralenti en finale). Je contournais le pb. en donnant un petit coup de gaz: les volets sortaient alors correctement. Pas une solution d'avenir qand j'ai constaté que lors d'un exercice panne moteur (moteur coupè), les volets restaient en position -12°! Pas ideal pour un atterissage d'urgence dans un champs! Bref, persuadé que le pbs venaient des relais, et non pas de l' electronique, j'ai démonté la platine (bien repérer les fils), enlever la couche de vernis (avec dissolvant vernis a ongle) coté circuit imprimé, commandé les 2 relais chez radiospare (5 euros), ressoudé les relais, remis le vernis (vernis a ongle rouge pour faire pros), remonté le tout: plus de pbs les 200 dernieres heures. La platine electronique coutant plus de 1000 euros, cela valait bien qq. petits efforts.
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
piwip

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par piwip »

merci pour cette réponse très claire .
Avatar de l’utilisateur
JulietEcho
Messages : 55
Inscription : 14 août 2011, 19:10
Localisation : France - Île-de-France - Seine-et-Marne - Meaux

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par JulietEcho »

Bonjour à tous,

Merci pour la réponse effectivement j'ai été sur le forum anglais précité par mbenoit et j'ai lu beaucoup de choses mais j'avoue que parfois les termes ne me sont pas familiés. Donc ce n'est pas fréquent.
Limanovembre peux tu stp m'en dire plus sur ce kit de réglage et de la carte.
Merci mbenoit pour les explications c'est clair, cela me rassure si l'on peu faire simple.

Bons vols
JulietEcho
Avatar de l’utilisateur
limanovembre
Messages : 47
Inscription : 02 févr. 2015, 16:59
Localisation : fRANCE Drome Montelimar (LFLQ)

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par limanovembre »

Salut
"mbenoit"
J'ai été très intéressé pour ton dépannage relai, Merci.
Depuis ma mésaventure , après rebranchement de la carte, et la reprogrammation volets, seul le signe "moins" des 12°s'allume. Les autres afficheurs lumineux sont aux abonnés absents. Aurais tu une astuce ? Merci d'avance si.......

"piwip"
Le Kit est à connecter sur la carte :c'est un switch. Puis, une fois les volets reprogrammés, il faut l'extraire.

"J-E"
Je cherche la procédure et la fait passer

Avatar de l’utilisateur
limanovembre
Messages : 47
Inscription : 02 févr. 2015, 16:59
Localisation : fRANCE Drome Montelimar (LFLQ)

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par limanovembre »

Image

J E
Pour programmer les volets CTSW
Pour plus de facilité, commander un contact de programmation chez innov' air SW 1 (tu peux le faire toi même si tu trouves les bonnes fiches) Le brancher comme sur le plan (haut à gauche)
Brancher ensuite un inter trois positions SW 2 qui permettra de bouger les volets vers le bas ou vers le haut (suivant le plan)

Positionne les volets par rapport à l'horizontale: (appareil sur ses roues)
Pour le calage -12 : 79/80°
0 : 68°
+15 : 53°
+30 : 38°
+40 : 30°
Quand le calage est à l'angle désiré, afficher la valeur suivant le degré (-12,0,15 etc...........) avec le sélectionneur d'angle SW 3 puis appuyer une fois sur SW 1 pour programmer cette opération.
Refaire cette manip pour tous les calages.
Coupe le breaker des volets
Débranche SW 1 et SW 2 (le SW 3 est le sélectionneur de position d'angle, il reste donc en place)
Remet le breaker sur on
Et ça fonctionne.
J'espère avoir été assez clair, sinon demande..............
piwip

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par piwip »

ben dites donc, c'est une usine à gaz ! jamais vu un tel binz même sur avion certifié ?? donc si bugg de la platine, les volets bougent plus ou alors comme ils veulent ??

pas très confiant là dedans !! :cry:
Avatar de l’utilisateur
JulietEcho
Messages : 55
Inscription : 14 août 2011, 19:10
Localisation : France - Île-de-France - Seine-et-Marne - Meaux

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par JulietEcho »

Bonsoir,

Merci limanovembre en effet les explications sont claires. Maintenant il faudra tester. J'espère toutefois que cela ne se reproduise pas trop souvent. Curieusement certaines machines ont des petits problèmes et d'autres jamais rien. :shock:. C'est cela quand les années passent, même pour les ULM, le temps ne les arrangent pas :lol: .

@bons vols
JulietEcho
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Alignement des volets du ctsw

Message par jean françois 16 »

Bonsoir a tous
Je pense un peu comme PIWIP, ça semble bien compliqué, et a obligatoirement une influence sur la fiabilité, sur la majorité des appareils c'est gênant de ne pas pouvoir sortir les volets, le PB est amplifié sur les CT dont ces derniers peuvent se retrouver bloqués sur la position -12°, ça doit rallonger la longueur de piste nécessaire pour se poser dans cette configuration!!!!.
Pourquoi ne pas rajouter une commande manuelle en secours, l'interrupteur SW2 qui vous sert a bouger les volets pour effectuer les réglages en est déjà une (il faut juste qu'il reste en place après les réglages), il y a surement plus complet comme branchement de secours avec une alimentation + indépendante qui attaquerait directement le servomoteur des volets, il faudrait un commutateur de basculement et un autre de commande de sortie ou de rentrée des volets, un schéma net permettrait de mieux déterminer le câblage a prévoir
Cordialement
jean françois
Répondre

Revenir à « FORUM des FLIGHT DESIGN - CT »