Question à propos du train des FK9 .

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ROUBAUD
Messages : 14
Inscription : 06 août 2014, 06:12

Question à propos du train des FK9 .

Message par ROUBAUD »

Bonjour à tous , j'ai constaté un vide d'au moins 1 cm entre la ferrure de maintient du train et la lame de train ? Existe t'il une pièce entre la lame de train et le fuselage qui se serait affaissée ? lrubo

Modo Maglite : Juste au-dessus de ton message il y a une des règles de ce forum qui est rappelée en rouge et en gras. Tel qu'il est, ton titre suggère que tu veux expliquer quelque chose, ou partager une information... ce qui n'est pas le cas.
Sois gentil, et modifie ton titre (par exemple "Train FK9 : au secours !" ou "Train FK9 - comment est-il fait ?"), s'il te plaît, avant que ton poste ne soit bloqué.
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par nicolas.lbg »

Les trains sont un sujet sensible sur FK.
De quel modèle s'agit il ?
En ce qui concerne la lame de train principal, un FK9 MK2 que j’entretiens a eu une vis d'attache cassée net sans réelle raison.
Pour le train avant, il faut regarder attentivement les fixations de la cloison pare-feu, souvent déformée.
Jodel D9 F-JyVéPAs
ROUBAUD
Messages : 14
Inscription : 06 août 2014, 06:12

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par ROUBAUD »

Il s'agit d'un FK9 MARK 4 , la lame du train principal n'est pas fixée sur le fuselage mais maintenue par 2 ferrures ; il y du jeu à ce niveau et la lame vient battre sur le fuselage dans le cas de roulage sur voie mal- pavée .
guge68
Messages : 6
Inscription : 25 avr. 2010, 09:48
Localisation : Alsace 68

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par guge68 »

Bonjour.
A propos de la fixation du train sur la cellule, il y a une plaquette d'articulation métallique épaisseur 3à4mm de chaque coté entre le fuselage et la lame du train sur le dessus de celui ci qui sert de pivot de suspension.En dessous est fixé une piece en U retourné qui est fixé par 2 boulons (freinés avec du fil de sécurité) sur la cellule avec un certain couple.Si le serrage n'est pas respecté la suspension de la traverse ne travaille pas correctement et si c'est pas assez serré vous perdez la plaquette entretoise de 3à 4 mm,parce que celle ci n'est maintenue en place que par le serrage.Il ne faut surtout pas qu'il y ai du jeu à ce niveau de la fixation.Vérifier périodiquement que la plaque en U retourné soit bien en appui et sans jeu sinon resserrer sans attendre.
ROUBAUD
Messages : 14
Inscription : 06 août 2014, 06:12

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par ROUBAUD »

Bonsoir guge68 , merci pour la réponse . Serait-il possible d'avoir un petit schéma du montage , je n'arrive pas à me représenter la chose . Merci lrubo
ROUBAUD
Messages : 14
Inscription : 06 août 2014, 06:12

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par ROUBAUD »

Bonsoir , sur le livret de maintenance on parle d'une plaque téflon/aluminium . S'agit-il d'une plaque sandwich ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par gazaile100 »

ROUBAUD a écrit :Bonsoir , sur le livret de maintenance on parle d'une plaque téflon/aluminium . S'agit-il d'une plaque sandwich ?
Bonjour,
En lisant la doc, je pense qu'il s'agit d'un insert en teflon pris ou fixé sur la pièce en alu.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
ROUBAUD
Messages : 14
Inscription : 06 août 2014, 06:12

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par ROUBAUD »

Bonjour gazaile100 , Je suis en contact avec B§K Allemagne , je ferai , pour le forum , une photo de la pièce dés réception .
guge68
Messages : 6
Inscription : 25 avr. 2010, 09:48
Localisation : Alsace 68

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par guge68 »

Bonjour.Il s'agit bien de la plaquette 2 sur la plan ,elle fait 90mm de long 4mm d’épaisseur, la largeur env 30mm en alu,prise en sandwich entre la lame de train et le fuselage.
ROUBAUD
Messages : 14
Inscription : 06 août 2014, 06:12

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par ROUBAUD »

Merci Guge68 pour la réponse , l'usine m' a envoyé des pièces concernant le train avant , donc retour à l'envoyeur . Il faudra un peu de patience pour les photos car apparemment ils sont fermés jusqu'au 26 Avril
ROUBAUD
Messages : 14
Inscription : 06 août 2014, 06:12

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par ROUBAUD »

Comme promis les photos des pièces que je viens de recevoir . Elles sont conformes à la description de guje68 et en plus elles sont incurvées .
Image
Image
fgr37
Messages : 36
Inscription : 17 mai 2013, 11:37

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par fgr37 »

Bonjour,
Comment as-tu pu contacter l'usine en Allemagne ? Sur mon Fk9 ce sont les vérins à gaz des portes qui sont fatigués et que je veux changer. Innovair ne répondant pas à mes e-mails, j'aimerai bien du coup contacter directement le constructeur (j'ai bien tenté le coup d'acheter des vérins sur Amazon... Mais déjà les références des vérins d'origine sont inconnues d'Internet et ceux que je pensai aller sont en fait trop court de 2cm et d'un diamètre un peu trop fort)
M
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par Folgo67 »

Bonjour,

J'ai eu le même problème de vérin. pour Joindre Peter FUNK => peter.funk@fk-leichtflugzeuge.de

Outre les délais ....... on me demandait 150 € approximativement

J'ai trouvé cette société (Berthold Marx) qui m'a, sur fabrication spéciale, fabriqué un vérin identique (dimension et pression) pour 65 € ttc tu trouveras ci-joint les coordonnées d'un commercial (jeremie.lafleuriel@bertholdmarx.com)

Pour les autres forumeurs, ils fabriquent vraiment tous les types de verins (délais 3-4 semaines) à des prix raisonnables

pour le FK9 (Mark III/IV) demande un verin identique à la proforma 68492
Bon WE
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par dboll88 »

Bonjour,

Il y a également un fabricant français (doubs) qui réalise des vérins sur mesure.
Pas testé, à voir.
http://www.airax.com/AutresApplications.php

Dominique
ecl78
Messages : 2
Inscription : 19 févr. 2018, 09:36

Re: Question à propos du train des FK9 .

Message par ecl78 »

Bonjour Folgo67,
Nous avons dans notre club le même problème sur le vérin de la porte gauche sur un FK9SW MK IV, j'ai contacté la société (mr Jérémie Lafleuriel) que vous mentionnez qui me demande la référence du vérin ou de le calculer.
Pour gagner du temps pouvez vous me faire parvenir cette référence?
cordialement
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »