Cas de givrage carburateur ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Cas de givrage carburateur ?

Message par MYR »

http://www.linfo.re/-Insolite-/Decollag ... -technique
http://www.linfo.re/-Insolite-/Un-ULM-s ... int-Gilles
Aux intox TV de tout à l'heure, le patron a déclaré (à peu près) : "Le taux d'humidité dans l'air était élevé, il y a eu de l'eau dans le carburateur"

Pour ma part, je ne vois pas d'autre explication que le givrage, malheureusement ne n'ai pas retenu l'altitude que le pilote a indiquée en début de reportage. Quelqu'un de l'endroit le sait ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Givrage ?

Message par Pimprenelle »

j'ai eu un givrage carbu à 1000 pieds sol sur un challenger Hirth 3302 , le 20 février 2011...

j'ai pris une p'tite averse (vraiment quelques micro gouttes de rien du tout)... malheureusement, le challenger a un moteur non protégé... donc le filtre à air avant à pris de l'humidité.... verticale du terrain d'AUBIGNY, j'ai commencé à réduire les gaz, et pof pof pof... obligé de maintenir 5000 tours.... en finale... on réduit les gaz (pas le choix...), et pof,pof pof... (en plus, pour ceux qui connaissent, AUBIGNY c'est pas super bien pavé comme coin...)

bon, j'avais prévu de m'y poser de toute façon.... belle piste d'ailleurs.... ;

bilan... carbu avant gelé, ou presque... j'avais bien entendu qu'il tournait pas bien rond le moteur... en gros, il tournait sur 1 seul cylindre...

pourtant, il faisait "beau", environ 8/10° au sol, couvert, plafond 1200/1300 pieds sol...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Givrage ?

Message par Pimprenelle »

une super explication sur le givrage...

http://aclimousin.wifeo.com/documents/L ... rateur.pdf
Live to Fly , Fly to live !!
Pilotaillon du dimanche
Messages : 25
Inscription : 17 sept. 2010, 21:39

Re: Givrage ?

Message par Pilotaillon du dimanche »

Pour repartir en vol, qu'est ce qu'on doit faire au sol comme entretien ou révision après un givrage ?
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Givrage ?

Message par swiftlightpas »

Ben..rien, car le givrage disparaît lorsque le carburateur se réchauffe...Il faut savoir que le givrage n'était jadis pas rare sur les voitures, en ceci jusqu'à la généralisation du réchauffage de l'embase des carburateurs par eau+un clapet manuel ou automatique qui aspire l'air réchauffé par l'échappement, mais ça seuls les "vieux" le savent, car avec la généralisation des injections, ce phénomène a disparu (le givrage se produit au niveau du venturi du carburateur).A noter qu'avec un carburateur pressurisé, il n'y a également pas de venturi ...(peu utilisés en Europe car médiocre rendement)
Sur les avions, majoritairement refroidis par air, pas de réchauffage , mais uniquement une "réchauffe" par admission d'air réchauffé sur les pipes d'échappement.Cependant la réchauffe fait perdre de la puissance (baisse de la densité de l'air= baisse de remplissage) et de plus ça ne fonctionne que si l'air est fortement réchauffé (80° et +) sinon ça peut même au contraîre augmenter le givrage ...et en descente, le moteur produit peu de chaleur, ce qui explique un peu la sale manie des avionneux de faire des approches en très longue finale plate accrochés au moteur pour que celui-ci continue de chauffer... :roll:

ça m'est arrivé d'avoir un début de givrage sur un 912, par des conditions "idéales" pour ce genre de phénomène: c'était à Habsheim (vous avez, là ou l'A320 s'est pris les arbres...), à la remise de gaz après un touch and go en instruction face aux arbres sur la petite piste ulm de 400m (gloubs...)
Bref: vive l'injection!
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Givrage ?

Message par tetex255 »

Je met la courbe du givrage directement sur le site (pas en lien), c'est un peu plus visible pour les butineurs de blog !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Givrage ?

Message par Bernard-WT9 »

Bonjour
Pour les ULM avec 912 et boite à air, si la prise d'air est dynamique (hors capot moteur ) le givrage en croisière à 5000 tr/mn peut arriver. Les prémices sont quelques ratés moteurs très brèves, il faut alors tirer rapidement la réchauffe carbu. Pour ma part je conseille d'avoir une sonde de température dans la boite à air qui peut permettre d'anticiper le problème en ajustant la température admission 5 à 10 degrés au-dessus de l'ambiante, car tirer à fond la réchauffe la température admission monte très vite à35°
Contrairement aux idées reçus le givrage n'intervient pas que en phase moteur réduit, le diagramme ci-dessus le montre bien, et j'en ai fait l'expérience.
Bons vols
Girino

Re: Cas de givrage ?

Message par Girino »

Bonjour,
Pour ceux qui ont un moteur refroidis à l'eau et qui ne veulent pas perdre de puissance en utilisant une réchauffe de carbus, il existe cette solution :
http://www.skydrive.co.uk/proddetail.as ... %2D912%2D3
Je l'ai installé et ca fonctionne super bien
Jean-Michel
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Cas de givrage ?

Message par swiftlightpas »

même principe que les réchauffages de carbus de voitures... ;)
levoyan

témoignage

Message par levoyan »

Modérateur 99: message "maraboutique" supprimé!


Admin : Merci. Je ne vois que maintenant (le 21) ton intervention sur ce message maraboutik (et les autres que tu m'as décrit).
Notre ami voyant vient d'Afrique. Son serveur a l'air d'être à Cotonou au Bénin.
Le compte de "levoyan" a été désactivé ... Il aurait dû voir que ses messages n'allaient pas rester longtemps en place ... et que donc ses publications ne servent strictement à rien ...
Répondre

Revenir à « FORUM FRANCE OUTRE MER »