Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
CLAUDE BY
Messages : 36
Inscription : 03 nov. 2013, 08:35

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par CLAUDE BY »

Il est vrais que j'ai un probleme spécifique:je veux utiliser ma piste.180m de long,courbe ,8% de pente sur la moitié,entourée d'arbres......mais pas seulement les jours calmes,en hiver....Ca marche depuis 6 ans avec un Virus (14 ans avec G1 auparavant).On me prête en principe un Sinus train classique ce mois ci pour essais,je raconterai....
J'ai lu avec intéret le post Phoenix/lambada.En effet il faut reconnaitre qu'en vol à voile,même si on s'habitue à l'aile haute des Pipistrel et avec l'aide du Flarm,on s'en sort bien.Mais l'ergonomie d'un Lambada est sans doute plus adaptée.
Je l'ai naturellement éssayé mais,et c'est dailleurs quelque part un mystere pour moi,avec même masse ,même moteur,même envergure,completement impossible d'envisager de l'exploiter chez moi et vitesse de croisiere très loin des Sinus/Virus.Probablement lié au profil d'aile.Peut être aussi ne l'ai je pas assez testé.
Le Phoenix semble être une bonne évolution du Lambada.Mais les extrémités d'aile amovibles ne sont pas (pour mon "cahier des charges "personnel),une bonne solution car très souvent quand je voyage,je veux mon planeur avec moi...donc les ailes longues.Par contre pour les places de hangar c'est parfait.
Que donne t'il sur terrain très court?
deshayes
Messages : 58
Inscription : 11 avr. 2010, 20:46

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par deshayes »

sinus ou lambada-phoenix ..... si tu es plus vélivole que moteur, le phoenix prend mieux les pompes et monte plus vite en VV et c est aussi un super voyageur en faisant attention de pas trop l equiper pour les problèmes de masse. 80 cv suffit pour le phoenix. que ce soit le phoenix-lambada ou Sinus ils décollent court. inf 100 m mais la prudence est de bien se faire entrainer par l instructeur et d avoir tout de meme un terrain de 300 m quant on peut. l avantage d un instructeur VV et ULM est qu en VV avec l experience le vario c est tes fesses , les prises de terrain ce sont des notions d angle, le point d aboutissement qui doit rester fixe , le planeur le fait bien car tu joues ta pente finale super regul, et t affines avec les AF jusqu à ton point, sans perdre de vitesse. Donc , l instructeur est tres important , et des clubs vv sont nombreux. bien sur, compte tenu qu il s agit d un ulm , l instructeur ulm finira le travail de formation. mais faire les 2 c est super . Pour le motoplaneur ces deux formations complémentaires feront que tu ne seras pas stressé lors d une vache involontaire et la prise du terrain choisi se fera le plus kool possible. ps décoller court c est plus facile que de se poser court !! Surtout avec un aeronef qui a de la finesse .Part d un principe qu un motoplaneur n est pas un fer à repasser et confond pas un stoll avec un motoplaneur, c est pourquoi la longueur de la piste est un élément de sécurité à considérer en fonction de l aéronef choisi. un phoenix , je le vois plus se poser sur 300 m que sur 180 m . Pour le cote classique ou tricycle, si tu fais du VV et de la montagne , le classique c est mieux . amitiés bertrand.
Dernière modification par deshayes le 07 juin 2016, 21:04, modifié 2 fois.
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par hv74 »

Un grand merci à vous pour tous ces conseils avertis que je vais m'efforcer de suivre ...
J'avoue avoir certaines difficultés à faire mon choix , d'autant plus que ces appareils ne courent pas les rues en occasion .
Je vais donc devoir être patient .... Comme pour le planeur , parce qu'avec la météo de M...E que l'on a en ce moment dans les alpes du nord , je ne progresse pas beaucoup .
Si des pilotes de ce type d'appareils , sont dans les alpes du nord , je serais ravi de pouvoir faire une balade en tant que passager afin de me rendre compte des difficultés inhérentes à ces appareils ( finesse et train classique ) .

Bon we à vous .
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par cyril giraud »

Salut,je découvre çe matin çe sujet,c.est excellent tous çes retours d.experience,
Dans les alpes du sud je peux te faire voir si tu veux (gap).
Bonne journée
Cyril
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par cyril giraud »

Salut hv ,t'en es ou de tes recherches?
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par ICARE1951 »

Je pense qu'il y a un très beau Virus à vendre dans les Landes....
ICARE
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par cyril giraud »

Salut icare tu peux nous en dire plus sur ce virus ou le lien vers une annonce?mp si tu preferes.
Bonne journee a tous
Ici apres avoir attendu en vain la neige de puis plus de 2 mois ,il est tombé des trombes d'eau cette nuit,c'est l'annee des pyrennees et pis c'est tout !
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
thierry035
Messages : 23
Inscription : 27 déc. 2011, 11:34

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par thierry035 »

Bonjour à tous.

Pour avoir possédé un sinus train classique et un sinus tricycle je peux vous faire part de ma modeste expérience.

La différence essentielle se situe effectivement dans les phase d'atterrissage et de décollage au roulage.

Le sinus classique est plus délicat au sol, il doit réellement être piloté, le posé est aussi plus technique et l'approche doit être soignée afin de ne pas rebondir.

le sinus tricycle ou NW présente une meilleure visibilité, accessibilité à bord et est d'une étonnante simplicité de pilotage au posé et au roulage.

Il faut savoir que certaines personnes n'ont jamais réussi à prendre en main un sinus classique et que de nombreuses machines ont été accidentées dans la phase d'atterrissage ou de décollage.

en vol pas de différence et en vol à voile je n'ai pas noté des différences de performances notables(bien que techniquement le train avant génère de la trainée)

Dans tous les cas le sinus classique ou tricycle est une extraordinaire machine sans équivalent.
Pipistrel sinus 503
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par raybaut »

Merci de ces infos
Je n'ai jamais pratiquer le tricycle
Jamais eu de casse en classique sauf au roulage à basse vitesse quand la queue se lève ...
Car contre je rebondis parfois
La distance d'atterrissage est-elle la même en tricycle ?
nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
CLAUDE BY
Messages : 36
Inscription : 03 nov. 2013, 08:35

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par CLAUDE BY »

Pour moi qui utilise un Virus tricycle(transformé en Sinus il y a 2 ans) depuis 8 ans,il n'a qu'un seul point négatif c'est naturellement la trainée du train avant.Mais dans les faits difficilement perceptible.Le train avant est solide d'autre part .(lors d'un incident de sortie de piste il m'a évité le toucher d'hélice avec toutes ses conséquences....)
Tout le reste :visibilité agréable au roulage ,freinage energique quand nécessaire,toucher plus précis (a égalité de compétence du pilote) et même accès à bord (train plus arriere) est positif.
En poids bien sur il faut la version "light" et on se trouve ainsi plus léger qu'un train classique non light et parfaitement dans les clous.
rfflyaddict
Messages : 24
Inscription : 13 nov. 2016, 22:21

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par rfflyaddict »

Bonjour, je suis ancien vélivole.
Mais je ne me sens pas de recommencer à pousser toute la journée des planeurs sur le terrain pour voler une 1/2 heure
Je me tourne donc vers les ulm plutôt biplace pour la convivialité et la sécurité.
@Andre67 quel est la différence entre Lambada et phœnix dans les pompes et en transition ?
(si mail privé r[point]fong [arobase] laposte.net)

Merci par avance. Cordialement et bons vols à tous.
Robert

Modo Maglite : adresse modifiée.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par EchoVictor »

Tu devrais enlever ton mail avant de te faire pourrir par les robots spammeurs.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par hv74 »

Bonjour

Tout d'abord , merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de me décider .

J'ai finalement craqué pour un joli sinus de 2009 en train classique .
Acheté en mai , j'ai commencé une formation en juin avec philippe Zen .
Instructeur très exigeant , mais très très compétent . J'ai bouffé un sacré nombre de tdp , manoeuvres d'urgences en touts genres , accidents , moteur coupé et j'en passe .
Eh bien , finalement , je ne m'en sors pas si mal et je me pose maintenant pas beaucoup plus long qu'avec le G1 .
Mais quel bonheur maintenant de pouvoir couper le moteur et de pouvoir faire du "vol à voile " !
Je redécouvre mon terrain de jeu survolé des centaines (voir des milliers ) de fois en delta , et de faire de vraies transitions .
J'ai retrouvé le plaisir de voler , comme en delta . Je regarde le ciel le matin , évalue l'aérologie et c'est parti , sans la galère de la récup .

Je n'aurais pas du attendre aussi longtemps .
Didier44
Messages : 39
Inscription : 10 août 2017, 15:06
Localisation : Saint Aignan de Grandlieu

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par Didier44 »

Bonjour à tous,
Petite question au sujet des virus, les ailes se démontent elles rapidement et facilement par une seule personne ?
Merci à Hv74 pour ton sujet et retour d'expérience. Ça donne envie de s'y mettre en effet !
"Never was so much owed by so many to so few"
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Sinus tricycle ? Sinus classique ?? Les diffférences ....

Message par jean66 »

Reponse, non ! ... beaucoup y on penser au essayer, pour un stockage hivernal ou maintenance oui et a 2 mini, pour voler et seul y pense meme pas ;)

Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer le message directement précédant. Utilisez dans ce cas-là le bouton <REPONDRE>, plutôt que le bouton <CITER> (lequel est à utiliser quand vous répondez à un message plus ancien, ou seulement à un morceau de message précédent).
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »