Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

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Jydmct
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Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par Jydmct »

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un ULM avec un 912 ul avec le moteur qui sort de révision, et j'ai une pression d'huile au ralenti de 4.5. En palier de 5.2 et 6 au décollage.
Je trouve cette pression un peu élevée par rapport à ce que j'ai pu lire.

Pensez vous qu'il faille intervenir ou puis je voler comme ca?

Merci

JY
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Claude Nowak
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Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par Claude Nowak »

Ça me paraît bien élevé. Pourquoi? Mystère, normalement c est plutôt dans dans les 3-4 bars maxi.
Claude
coyote
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Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par coyote »

Trop élevé,retire une pastille du régulateur de pression d'huile.
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jlsanto
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Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par jlsanto »

Bonjour
Coyote a raison, la cause peut être liée au régulateur de pression d"huile.
C'est un simple ressort qui fait pression sur une bille situé sur le coté de la pompe à huile, à proximité du filtre.
Lorsque le ressort faiblit, on lui adjoint une ou plusieurs pastille.
On en parle ici à propos du potentiel du moteur http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=4573
Bons vols
JLSanto
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piwip

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par piwip »

avant de tout bricoler, change d'indicateur (empruntes en un) tu essayes, et ensuite , change le capteur et ensuite tu pourras mettre en cause la pression . mais question : c'est venu d'un coup , tu avais combien avant ??

quel est le moteur ce serait bon de savoir .... car selon les versions et les dates, pas les mêmes pressions
piwip

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par piwip »

il nous faudrait aussi savoir si tu as des instruments analogiques ou un EMS / EFIS, et il faut faire attention à la masse, qui cause des pb ...
piwip

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par piwip »

qui à fait la révision,( je veux dire atelier pro ou autre) en quoi a t elle consisté, ( tu as la liste des opérations) et des sb appliqués ?
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Jydmct
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Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par Jydmct »

Merci de votre retour.
Je viens d'acheter L'ulm, et je ne savais pas a combien était la pression avant. J'ai 10H de vol depuis l'achat.

c'est un 912 de 2003 80ch. Il n'y a aucun instrument particulier dessus de type Efis. Il est même plutôt dépouillé.

Je viens de contacter le pro qui a fait la révision. Le moteur reviens de chez AVIREX. Il me confirme que tout est bon et qu'il ne faut pas s'inquiéter.

Je suis donc a moitié rassuré.

JY
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Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par clement.delhamaide »

Bonjour,

Je possède un Rotax 912UL 80ch depuis 7 ans avec près de 900h et la pression d'huile est entre 4.5 et 5.0 bar depuis 7 ans.
Pour moi tout est normal et mon moteur tourne très bien ces 900 dernières heures.

En espèrant avoir rassuré ton autre moitié ;)

Cordialement,
Clément
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piwip

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par piwip »

Dans la mesure où le moteur à été révisé par Avirex, vous avez donc un produit en état de fonctionner. ce qui pourrait s'expliquer par un SB appliqué avec changement du ressort de pression et de la bille de régulation , et peut être de la rondelle de réglage .
peut être pouvez vous vérifier les manos par rapport à une autre machine ?
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JaÇum
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Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par JaÇum »

Bonjour à tous.

Perso, il y a longtemps que j'aurais fait le "lever de doute" de l'erreur instrumentale en remplaçant momentanément la sonde actuelle par un vrai manomètre de test sur flexible;
Pourquoi Monsieur Facom se décarcasse ?

Cordialement.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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jlsanto
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Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par jlsanto »

Bonjour
Quelques recommandations sur le sujet : http://pointsforpilots.blogspot.fr/2016 ... 12914.html
Lorsque l'on fait une recherche en anglais sur "high oil pressure" on trouve un grand nombre de réponses dans lesquelles il apparaît qu'il y a davantage lieu de s'inquiéter d'une pression d'huile faible que d'une pression forte (jusqu'à 10 bar) et que la plupart du temps c'est le capteur qui est incriminé (VDO), l'installation du raccord électrique vers la jauge mécanique ou électronique, et que les fluctuations erratiques trouvent leur origine dans des problèmes de transmission de l'information, et très rarement dans l'usure du ressort, de la rondelle de tarage et de la bille du régulateur.
En d'autres termes, il semble qu'avant de s'inquiéter d'une pression d'huile élevée il faut s'inquiéter des conditions de sa mesure.
Bons vols
JLSanto
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piwip

Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par piwip »

bonsoir, il me semble important de dire que si le ressort s’affaiblit, la pression d'huile BAISSE , et non l'inverse .
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jlsanto
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Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par jlsanto »

piwip a écrit :bonsoir, il me semble important de dire que si le ressort s’affaiblit, la pression d'huile BAISSE , et non l'inverse .
Merci c'est une excellente remarque.
Cela explique que lorsque l'on change le clapet, la rondelle de tarage, le ressort et la bille, leur résistance pour limiter le flux d'huile aboutit à augmenter la pression d'huile. A l'inverse, si la pression est trop forte, enlever la rondelle de tarage peut aboutir à faire diminuer cette pression.
En tout état de cause, à 5 bars, cela permet une bonne lubrification et si l'huile ne pisse pas du moteur c'est un signe positif de son étanchéité.
Bons vols
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Luciano
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Re: Est ce normale que la pression d'huile soit à 5.2bars?

Message par Luciano »

C'est curieux de voir que chacun y va de sa solution ... à un problème peut-être inexistant !

Je pense que la première chose à faire, d'autres l'on dit, c'est de vérifier la qualité de la mesure.

Ca prend 10 minutes et on sait au moins de quoi on parle.


Bons vols,
Luciano
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