JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
glider90
Messages : 26
Inscription : 30 janv. 2013, 15:35

JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par glider90 »

Bonjour,

Nous reprenons toute la cinématique de notre commande de volet car celle-ci faite dans un atelier que je ne nommerai pas n'est pas du tout conforme au plan et relève plus du bricolage que du travail d'un professionnel....

Je recherche du tube en alliage d'aluminium AU 4G 12/14 mm ou 14/1mm ce qui revient au même lol :)

Avez vous dans vos réseaux quelqu'un qui pourrait m'en fournir? nous sommes dans le 90

Le 6060 conviendrait il?

Bonne journée

Amitié

André, Alain et Christophe :)
C'est en l'air que nous avons vraiment les pieds sur terre ;-)
piwip

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par piwip »

par contre c'est du bricolage, si tu confonds le 6061 et le AU4G
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par Didier-44 »

Bonjour,
L'équivalent de l'AU4G est le 2017 A .
Bon courage
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par jplandez »

En effet,
les alliages aluminium a base de cuivre se trouvent dans la série des 2xxx
Ceux dans dans la série des 6xxx sont des aluminium silicium magnésium.

On trouve souvent sous la dénomination "aluminium" tous ses alliages.. Un mécanicien ne saurait s'en contenter.
L'AU4G est appelé dans son nom commercial : le "Duralumin"

Y'a des billes sur wiki : (non garanties)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliage_d ... _corroyage
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par dboll88 »

Bonsoir,
Sur le mien, j'ai utilisé un tube tu37 de meme dimension car plus facile à trouver et guere plus lourd.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par jplandez »

dboll88 a écrit :Bonsoir,
Sur le mien, j'ai utilisé un tube tu37 de meme dimension car plus facile à trouver et guere plus lourd.
Dominique
Sauf erreur de ma part, le TU37 est un acier, pas de l'alu. donc, certainement plus lourd. Et ca rouille, sauf a le peindre.
Il faut aussi regarder la résistance au flambage.
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par dboll88 »

dboll88 a écrit :Bonsoir,
Sur le mien, j'ai utilisé un tube tu37 de meme dimension car plus facile à trouver et guere plus lourd.
Dominique
Ca depend de quel tube on parle. Dans tous les cas, les tubes de commande des volets ne travaillent pas en flambage.
Torsion pour les tubes entre le levier et le guignol situé dans l'aile et traction pour les tubes situés entre le guignol situé dans l'aile et le guignol du volet.
Dans tous les cas, il vaut mieux utiliser du tu37 qu'un 6060 !
Dominique
glider90
Messages : 26
Inscription : 30 janv. 2013, 15:35

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par glider90 »

Bonsoir,

Merci de vos réponses qui éclaire ma lanterne coté qualité du produit.

Je vais donc essayer de trouver un tube en AU4G ou 2017A .

A bientôt ;-)
C'est en l'air que nous avons vraiment les pieds sur terre ;-)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par Claude Nowak »

Tu vas trouver ce genre de tube chez Blockenstock ou chez Ulmtechnonologie.
Claude
piwip

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par piwip »

pour répondre à Glider, un retour d'expérience intéressant, tu le comprendras/ je fais un jour des vols d' instruction sur un D19 de Pont sur yonne. le gars qui l'avait construit n'avait aucune connaissance de la construction et entendait de ci delà, particulièrement à Montauban , des infos ... fausses ou justes. toujours est il qu'il n'avait pas monté la bonne qualité ( surtout la bonne épaisseur) tu fameux tube de torsion qui part de la commande des volets soit à droite, soit à gauche .

et donc en finale; le pilote que j'instructionnais sort les volets, et boum, nous voilà partis sur la tranche à 500 feet sol . j'ai repris les commandes, plein pot et du pied dans l'autre sens, et rentré les volets ! ouff pas morts .

on se pose et on analyse !

le tube 5G et D était non conforme et trop fin, ce qui fait que le guignol de commande au niveau de la sortie des volets avait dans un premier temps largement ovalisé les trous des deux boulons et ensuite , crique .. donc le tube sectionné et bien sûr que d'un coté ( l'autre aile allait suivre dans pas longtemps )

tubes remplacés par de l'acier !!!!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par jplandez »

piwip a écrit : le tube 5G et D était non conforme et trop fin, ce qui fait que le guignol de commande au niveau de la sortie des volets avait dans un premier temps largement ovalisé les trous des deux boulons et ensuite , crique .. donc le tube sectionné et bien sûr que d'un coté ( l'autre aile allait suivre dans pas longtemps )
tubes remplacés par de l'acier !!!!
Oui, mais pourquoi pas avoir remis des tubes conformes ?
Probable qu'en acier ca doit être plus costaud.
Mais bon... changer d'autorité la matière d'une pièce vitale n'est pas toujours anodin.
Pour ma part, quand j'étais mécanicien, j'interdisais formellement de changer quoi que ce soit dans les caractéristiques d'une pièce par rapport aux nomenclatures, que ce ce soit un roulement, un joint, ou autre, sauf à bien sur reprendre tout ou partie de l'étude, pour justifier.
Et chaque fois ou presque qu'on y dérogait, c'était des nids à m..de.
piwip

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par piwip »

pourquoi changer ? d'après ce que j'ai compris, le gars qui a construit avait de la difficulté à trouver le bon produit, vous savez , c'est fréquent en construction amateur de devoir changer , métal, bois, colle , vernis . selon la fourniture locale
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par jplandez »

piwip a écrit :pourquoi changer ? d'après ce que j'ai compris, le gars qui a construit avait de la difficulté à trouver le bon produit, vous savez , c'est fréquent en construction amateur de devoir changer , métal, bois, colle , vernis . selon la fourniture locale
Je le concois bien, mais c'est pas sans risques. Si le tube avait pété à à 10m sol, vous étiez par terre.
D'expérience (mon métier passé), le choix d'un équivalent pour une pièce (mécanique, ou composant électronique) requiert a minima une analyse poussée des caractéristiques, parfois un complément d'étude, ou une bonne dose de feeling (mais c'est pas ISO9001). Ca relève souvent du boulot d'ingénieur. au point que j'avais du taper sur la table pour interdire aux acheteurs d'approvisionner autre chose que la référence exacte du fabriquant. Ca a été jusqu'à devoir poubelliser une bonne partie du stock magasin parce qu'on était incapables de savoir si c'était "les bons".
Pour les colles, par exemple, ca me ferait frissonner de prendre une colle disponible localement plutot que celle prévue.
Mais, si on est concepteur-constructeur, c'est différent, on est censé assumer...
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par dboll88 »

Bonjour,
En ce qui me concerne, mon choix a été calculé. Les caractéristiques du tube en alu 2017 ou en TU37 sont quasi équivalentes (Rp 260 Alu / 240 Acier; Rm 380 alu / 360 Acier; A% 12% alu / 25% acier)
L'acier sera meilleur en fatigue que l'alu (mais plus lourd !).
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par bebe44 »

Plan Jodel D185/195 N° V19

Tube de torsion : TU 37 B 14 x16 (roulé et soudé)
Bielles de Volets : AU4G (2024-T3) 12x14

Sur mon Jodel, j'ai mis du TU 37 B 12x14 pour les bielles de volets, certes plus lourd que l'AU4G mais facile à trouver.

Attention aussi à la vitesse de sortie des volets, de plus l'action doit être douce et progressive, pas de mouvement brutal. Sur les grands volets de 185/195, la profondeur des volets est 242 mm.
Sur mon Jodel, je sors les 60° en finale établie et à 100 km/h. L'effort sur la commande est important.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »