Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par offtaps »

Hahaha : http://loravia.com/shop/fr/filtre-a-hui ... 2-912s-914 http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Fi ... uRotax.pdf

Rotax ne fabrique pas ses filtres, les premiers modèles (825 700) étaient des Mahle/Knecht OC 11 ( http://www.aviasport.com/rotax/Document ... 12ul96.pdf ) montés sur des dizaines de véhicules différents.
Sinon : http://www.tempestplus.com/Portals/0/PD ... 0Flyer.pdf

Donc bon, un filtre est un filtre, suffit qu'il réponde aux mêmes caractéristiques, pas seulement qu'il se visse et ai à peu près la même taille...
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par coyote »

Ah,le comportement moutonnier de l'espèce humaine !
Heureux les simples d'esprit.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Roudoudou »

Oui oui, je suis un mouton faible d'esprit certainement.

Ou alors peut être que je ne veux pas m'emmerder à chercher pendant des heures un filtre compatible avec les mêmes caractéristiques que je ne connais d'ailleurs pas pour économiser 2 € toutes les 100 de vol et pouvoir dire que je suis un rebelle.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par coyote »

Ce n"est pas Rotax qui va fabriquer des filtres,des bougies,des durites essence,huile,des fils électriques,des filtres essence,des filtres à air,des capuchons de bougie,des boitiers électroniques à 1000 euros.
Idem pour les voitures,chaque marque privilégie un fournisseur avec un accord commercial ,c'est normal ,c'est le business et j'ai rien contre : j'en fais depuis 30 ans dans l'ulm : j'ai vendu des centaines de filtres et quelques milliers de litres d'huile .
Maintenant je ne suis pas non plus le perdreau de l'année .
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello les huileux ...

Je vais vous raconter une histoire de filtres, et vous en penserez ce que vous voulez ...

Il y a de ça quelques années, je travaillais dans une concession Honda motorcycle ... C'était encore du temps où les services sur ces moteurs se faisait tout les 6'000 km .
Voilà qu'un beau jour un gars nous fait ramener une CBR1000 par un dépanneur, chose pas courante, celle-ci était pas aller au tas comme on en avait l'habitude, mais avais le moteur en bas :shock:
Comme elle était encore sous garantie, Honda Suisse nous dépêche un technicien afin de procéder, à l'expertise du brêlon et à son démontage ...
Voilà que le jour J on la met à poil après lui avoir tirer l'eau et l'huile pour analyse, et hop grand démontage comme on aime ...
Résultat coquilles de bielle et de vilo complètement bouffé et grosse usure des paliers d'arbre à cames ...
Tout est en ordre et l'intégralité des frais sera pris par Honda, étant donné que les carnets de services sont impeccables comme tout le reste de la moto d'ailleurs .

Mais voilà que quelques jours plus tard , l'analyse de l'huile trouve une substance inconnue dans ce moteur, et Honda nous demande gentilment de leur remvoyer le filtre à huile et la crépine, ce qu'on a fait ...

Bein le filtre, était bien marqué Honda dessus mais Honda automobile ... :shock:
Si bien qu'on c'est retrouvé avec comme un problème, le client avait bien donné ça moto au service , mais ils avaient monter un filtre bagnole , du coup Honda ne paye pas, et nous on avait une moto avec le moteur démonté de A-Z et des heures infacturable ... Je vous laisse imaginer !

Bref ça c'est bien fini pour nous, le client à décidé de remonter un moteur d'une accidentée et de nous payer les heures effectuées, et après je sais pas ce qui c'est passé avec notre collègue agent qui n'a plus l'agence depuis très longtemps :roll:

Depuis , je commande le bon, mais je comprends les gens qui pensent que sur un moteur qui vaut le prix d'une Rolex on veuille gagner 2euro ...


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Marc B »

Eh m...de, mon Silverwing qui me sert à éviter les embouteillages à Bruxelles quand je suis en costard (officiellement la ville la plus embouteillée d'Europe quand même) doit aussi être entretenu toutes les 6000 bornes.
C'est du vieux bourrin alors?
Honda m'aurait caché quelque chose? :o :lol:
Je vérifierai aussi les filtres qu'ils me mettent

@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hahaha ... Non Marc !

Des 6000km il faut en retenir qu'on vidange souvent !

Si comme moi tu habitais une région où on est à 60km/h en moto tu verrais apparaître un intervalle de 100h entre chaque vidanges :D

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par jplandez »

Gilles CHRISTEN a écrit :
Mais voilà que quelques jours plus tard , l'analyse de l'huile trouve une substance inconnue dans ce moteur, et Honda nous demande gentilment de leur remvoyer le filtre à huile et la crépine, ce qu'on a fait ...

Bien à vous !
Bien étrange, un moteur en vrac en garantie! La substance c'était quoi ? des résidus des paliers rôtis probablement (à moins que la vidange n'ait été faite à l'huile d'olive).
Ca veut dire que le moteur ne graissait pas du tout . Mais de la à mettre en cause le filtre, a part qu'il ne laisse pas passer l'huile du tout, c'est tout de même étonnant. Sauf si Honda a trouvé ce prétexte pour pas payer, alors que la cause était peut être ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par jean66 »

Savannah4 a écrit : ... Sur internet, je vais donc passer commande du vrai filtre Rotax 825 701, et pas un autre.
Merci pour l'info
Tu as bien fait

Faites ce que vous voulez, perso c est Rotax et toutes les 50, rien à foutre des 2, 10, 30 Euros de plus ou de moins, je vol relax !!
bons vols :)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par laurentbot »

Savannah4 a écrit : ... on ne fait pas la vidange toutes les 100h, mais toutes les 25h, c'est peut être exagéré, mais c'est ce qu'on a décidé avec le copain.
Toutes les 25h... original. Peut-être devriez vous changer de filtre avant chaque vol, ce serait encore plus sur!!!
Mais au fait vous changez l'huile aussi ???
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par coyote »

Sur ma voiture diesel l'entretien est à 600 heures et ce n'est pas un filtre Rotax ni de l'huile Rotax,tu te rends compte !
Et ma précédente voiture je l'avais revendue à 280000 km toujours sans filtre Rotax.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912

Message par coyote »

laurentbot a écrit :
Savannah4 a écrit :Merci pour les réponses.

Donc à priori pas de pb particulier pour ces 2 cm de trop, c'est ce que je voulais savoir.

Pour ce qui est de soit disant faire des économies à 2 balles, en fait, comme on survole la flotte sans arrêt, et qu'on veut que le moteur ait une huile la plus propre possible, on ne fait pas la vidange toutes les 100h, mais toutes les 25h, c'est peut être exagéré, mais c'est ce qu'on a décidé avec le copain.

Et donc on consomme pas mal de filtres.
Toutes les 25h... original. Peut-être devriez vous changer de filtre avant chaque vol, ce serait encore plus sur!!!
Mais au fait vous changez l'huile aussi ???




Irrationnel quand tu nous tiens !
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Roudoudou »

coyote a écrit :Sur ma voiture diesel l'entretien est à 600 heures et ce n'est pas un filtre Rotax ni de l'huile Rotax,tu te rends compte !
Et ma précédente voiture je l'avais revendue à 280000 km toujours sans filtre Rotax.
Bah, comment dire....ta voiture, c'est une rotax ?

Probablement non donc tu mets le filtre du constructeur ou un filtre compatible validé par le constructeur.

Il me parait assez légitime de faire la même chose dans un truc qui m'emmène dans les airs avec ma femme ou un copain et qui vaut 10€.....

Pour ce qui est de l'huile, rotax ne préconise pas de l'huile rotax exclusivement ou j'ai raté un truc.

Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement ( pas celui de ta bagnole, il est bébête et non pertinent pour le coup, mais celui de vouloir à tout prix mettre autre chose que le filtre à huile du constructeur du moteur ) c'est l’intérêt de prendre un risque même absolument minime en achetant autre chose.

Gagner deux € toutes les 100H, c'est ridicule.

Se rebeller contre rotax en boycoyotant le plus possible leurs produits, c'est idiot, tu as passé l’adolescence je suppose.

Donc, c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Le plus c.., c'est que finalement chacun fait comme bon lui semble ...

Personnellement, je préfère une personne qui pose une question qu'une autre qui essaie de faire penser par des sorties abcon qu'il a raison et que c'est ridicule !

Savannah4 a de la peine à trouver des pièces "origine" et vol dans un millieu hostile et corrosif !
Il vidange quand il veux et si il trouve des filtres compatibles là où il se trouve , c'est magnifique !

Finalement il y a pas que des extrémistes que dans la religion ...

Bon ... Je file mettre la même idée dans le poste des flotteurs rotax !

Bien à vous et restez vidangé ! :lol:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par coyote »

Roudoudou a écrit :
coyote a écrit :Sur ma voiture diesel l'entretien est à 600 heures et ce n'est pas un filtre Rotax ni de l'huile Rotax,tu te rends compte !
Et ma précédente voiture je l'avais revendue à 280000 km toujours sans filtre Rotax.
Bah, comment dire....ta voiture, c'est une rotax ?

Probablement non donc tu mets le filtre du constructeur ou un filtre compatible validé par le constructeur.

Il me parait assez légitime de faire la même chose dans un truc qui m'emmène dans les airs avec ma femme ou un copain et qui vaut 10€.....

Pour ce qui est de l'huile, rotax ne préconise pas de l'huile rotax exclusivement ou j'ai raté un truc.

Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement ( pas celui de ta bagnole, il est bébête et non pertinent pour le coup, mais celui de vouloir à tout prix mettre autre chose que le filtre à huile du constructeur du moteur ) c'est l’intérêt de prendre un risque même absolument minime en achetant autre chose.

Gagner deux € toutes les 100H, c'est ridicule.

Se rebeller contre rotax en boycoyotant le plus possible leurs produits, c'est idiot, tu as passé l’adolescence je suppose.

Donc, c'est quoi ?




Tu peux croire la pub et acheter des marques ( eux c'est la pomme,nous c'est les poires)
Si tu vois tel produit dans un film ce n'est pas par hasard : c'est de la pub,c'est du "placement de produit" et cela s'achète.
Tu peux aussi te renseigner et savoir que toutes les huiles se valent à condition de vérifier les normes.
Je me moquais donc de la pub des filtres Rotax ( voir les posts précédents ) si performants qu'ils conviendraient pour une voiture diésel. ( c'est une explication pour les "non-comprenants")
Quand tu vois un 3 axes train rentrant à 280 kg c'est de la pub.
Je vois que tu ne sais pas que Rotax préconise l"huile Yacco maintenant,avant c'était l'aero shell (voir lien) http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/aeroshell.html
,dans 2 ans ce sera autre chose. Ce n'est que de la PUB et donc ce peut etre la meilleure huile ....... ou pas.En tout cas cela permet à Yacco de pénétrer un marché nouveau ,cela se paye,donc le consommateur final,toi,paye aussi.
Maintenant à toi de choisir en connaissance de cause.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »