Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par jplandez »

A mon avis, si l'huile qu'on utilise est dans les clous des normes préconisées par le constructeur, c'est suffisant.
Les additifs vantés par la pub ne sont peut être (probablement) que de l'homéopathie.. si ca fait pas du bien, ca peut pas faire de mal. Mais c'est plus cher...
Si Rotax, comme tous les constructeurs préconisent ci ou ca, c'est qu'ils ont été payés pour le faire. C'est le sponsoring...
En revanche, ils précisent que ces huiles sont interdites pour les Lycausures certifiés (il me semble qu'ils ne supportent que de la monograde, et surtout pas détergente.)
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Roudoudou »

coyote a écrit :
Roudoudou a écrit :
Ben si, je sais justement, je ne suis pas non plus le petit lapereau du jour. J'ai bien compris qu'ils préconisent de la pub, sauf qu'ils fournissent aussi un tableau avec toutes les huiles compatibles comme bmw ou autres, tu peux donc choisir, ce que je fais.

Mais tu ne réponds pas à ma question sur l’intérêt d'acheter un autre filtre potentiellement moins adapté aux caractéristiques du moteur ?

La question est simple, quel intérêt d'acheter un autre filtre à huile que celui préconisé que tu trouves partout, je t'écoute.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par jplandez »

Roudoudou a écrit : La question est simple, quel intérêt d'acheter un autre filtre à huile que celui préconisé que tu trouves partout, je t'écoute.
Comme y ' a pas de normes pour les filtres, je fais comme toi. Pareil pour les bougies. Sauf si je trouve exactement la référence.
Il m'est arrivé d'acheter des bougies pour ma mégane en Supermarché, soit disant adaptées à ma voiture, mais c'était pas le modèle Eyquem de la revue technique, et en plus très différentes, donc, je les ai foutues à la poubelle.
Autre expérience, j'ai comparé le prix d'un jeu de disques de freins entre Norauto et Origine Renault, en concession, et à quelques euros près c'est pareil, mais, chez Norauto, c'est pas les mêmes.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Roudoudou »

j'ai un funeste souvenir de plaquettes de frein carrefour pour une golf GTI. Pas de problème pour les monter, tout à fait compatibles; juste une pédale en bois et aucun mordant, ça m'a servi de leçon.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par kawa1135 »

Tout autre filtre que la pièce Rotax 825 701. Il n'existe aucun équivalent ou substitut!
Contrairement à ce que veulent certaines rumeurs, Rotax n'autorise pas l'utilisation de tout autre filtre!


Ou comment prendre les gens pour des imbéciles!!!....
Il est bien connu que Rotax fabrique ses filtres, ses bougies, ses huiles, etc...Purflux, Bosch, Mann, Knecht, tous des incapables!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Roudoudou »

Merci donc de nous fournir la référence du filtre purflux ou autre qui peut remplacer le Rotax. Ce sera inutile pour les bougies et l'huile, ce ne sont pas des bougies ou de l'huile Rotax.

Ah, il me faudra la preuve que le filtre en question a les mêmes caractéristiques, désolé, c'est ma peau la haut hein.

Et pour finir, il faudra m'expliquer ( j'attends toujours d'ailleurs ) l'intérêt de me casser le fondement pour acheter autre chose qu'un truc qui me coûte 10 € toutes les 100heures et qu'on trouve partout.

Audi ne fabrique pas non plus ses plaquettes de frein sauf que n'ayant pas trouvé exactement la même ref, je les ai achetées chez eux et c'est 400€, pas 10...

Ben oui, y'a pas que Rotax qui fait ca, la plupart des constructeurs le font, rien de nouveau sous le soleil.

Vous penserez à mon explication ?

Modo UFO: suppression de la citation du message qui précède juste. Utilisez le bouton répondre quand vous répondez au message précédent, utilisez "citer" quand vous répondez à un message plus vieux ou seulement à un morceau de message précédent.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par elementair »

Pour ce qui est des huiles, il y a de très grosses différences de l'une à l'autre.
J'ai un ami qui a une boîte et qui prépare des huiles et lubrifiants haute technologie et si une bonne base d'huile est indispensable, les additifs sont tout aussi importants.
J'ai eu l'occasion de voir la différence en compétition moto où des modèles identique concurrents cassaient les moteurs et ceux avec son huile n'avais pas de problème de toute la saison.
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par mamie »

Roudoudou a écrit :(...)
Et pour finir, il faudra m'expliquer ( j'attends toujours d'ailleurs ) l'intérêt de me casser le fondement pour acheter autre chose qu'un truc qui me coûte 10 € toutes les 100heures et qu'on trouve partout.
(...)
Sauf que visiblement t'as toujours pas compris que si Savanha pose la question c'est que justement non, désolé mais ce filtre ne se trouve pas partout, en tout cas pas à Raiatea et qu'il ne peut pas se le faire livrer. Alors après c'est sûr qu'il peut toujours demander à un ami d'en acheter et de le lui expédier depuis la métropole. Mais bon, déranger un tiers et avoir un délai de livraison XXL... on peut comprendre qu'il cherche à s'approvisionner sur place avec un modèle compatible.
Bref, sa question est parfaitement pertinente et en tout cas elle ne mérite pas qu'on se prenne la tête.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Savannah4 »

Merci mamie, lol !

En effet, ce filtre ne se trouve pas partout, ni même d'ailleurs le modèle de filtre à huile Bosh fourni par le centre Les Noyers, Introuvable aussi.

Si je vous disais que même la loctite est difficilement trouvable ici ? l'importateur ne propose ici essentiellement que la version américaine: l'Abrolok.

Sinon, un ami, également membre du forum, m'a proposé de faire l'achat et l'expédition sur Raiatea. Merci à lui.

Depuis toujours, quand je ne suis pas certain d'un truc, je demande à ceux qui savent. C'est, je pense, un bon moyen de progresser. C'est ce que j'ai fait avec ce post.

Je veux bien admettre que j'aurais du être plus vigilent et prévoir longtemps à l'avance l'achat par internet et la livraison de ces fameux et apparemment irremplaçables filtres Rotax (mais alors quid du filtre Bosh des Noyers ?) , mais ce n'était certainement pas pour gagner 3 francs six sous (et oui, on parle encore en francs dans ce coin du monde...) comme j'ai pu "l'entendre", donc, de grâce, que certains arrêtent leur leçon de morale à ... 2 balles .

Merci.

Salutations,

Image

8-)
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Roudoudou »

mamie a écrit :
Roudoudou a écrit :(...)
Et pour finir, il faudra m'expliquer ( j'attends toujours d'ailleurs ) l'intérêt de me casser le fondement pour acheter autre chose qu'un truc qui me coûte 10 € toutes les 100heures et qu'on trouve partout.
(...)
Sauf que visiblement t'as toujours pas compris que si Savanha pose la question c'est que justement non, désolé mais ce filtre ne se trouve pas partout, en tout cas pas à Raiatea et qu'il ne peut pas se le faire livrer. Alors après c'est sûr qu'il peut toujours demander à un ami d'en acheter et de le lui expédier depuis la métropole. Mais bon, déranger un tiers et avoir un délai de livraison XXL... on peut comprendre qu'il cherche à s'approvisionner sur place avec un modèle compatible.
Bref, sa question est parfaitement pertinente et en tout cas elle ne mérite pas qu'on se prenne la tête.

Cordialement
Il me semble que la question était devenu plus générale et ne concernait pas que les habitants de Raiatea....

Pour Savannah, j'avais pas trop mal compris, il est en train de faire ce que je lui ai conseillé !
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Roudoudou »

Bon, je n'aurai pas de réponse, c'est pas grave.

Pour Savannah, je viens d'avoir Ulm technologie, ils me confirment qu'ils livrent en Polynésie.
georges
Messages : 15
Inscription : 20 mars 2016, 20:40

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par georges »

bonjour
Ci-joint un lien en rapport avec le filtre à huile qui va bien sur nos 912...à part le filtre " rotax" évidemment.

http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Fi ... uRotax.pdf

Vous pouvez y lire que:
Les filtres Purflux, comme les Mann de chez Rotax ont tous un clapet anti-retour et un clapet by-pass et que l'on peut tout à fait mettre un filtre Purflux LS169B sur nos rotax ...
Il y est noté, entre autre, que:
" Sur le moteur Rotax série 912 l'on monte le filtre Purflux LS169B dont le clapet by-pass est taré à 0,7 bar."
" Le LS169B présente une surface de filtrage plus grande malgré sa petite taille, le tarage à 0,7 bar permettra
un meilleur démarrage à froid du moteur "

Donc une fois de plus...purflux LS 169B qui je le précise au passage est vendu pour les renault 4 ...entre autre, ou filtre Mann" spécial Rotax" .... aucunes différence ...
Le Mann/Rotax est plus long, le Purflux est plus court mais sa technologie fait qu'il a la même capacité de filtration que le Mann...
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Savannah4 »

Salut

Juste pour info, voilà le prix de revient de 3 exemplaires de ce fameux filtre à huile Rotax, rendus Polynésie, et encore sans (petite) la taxe locale.

ULM Technologie: 33 + 44,15€ de frais de port = 77,15 €

Image

Aeroplans Blaus (espagne): 123,73 € ! toujours pour seulement 3 filtres à huile Rotax

Image


A noter que pour ULM Technologie, j'habite "DANS LE RESTE DU MONDE"...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Yankeeromeo »

Je ne cracherais pas dans la soupe :
- ULM Technologie est visiblement moins cher que son concurrent espagnol ;
- il ne faut pas oublier que les prix de La Poste française se sont envolés depuis une décennie (tiens, un sujet aéronautique ! :lol: )

Et surtout tu as été livré, si je comprends bien.
La dernière fois quand j'ai envoyé un colis en Polynésie, ils se sont trompé d'île (une bagatelle de 1500 km, et trois jours de bateau) :o , ont perdu le colis :shock: , et trois ans après... j'attends encore des explications de ce vénérable service public... :(
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Conséquences (éventuelles) d'un filtre à huile trop long sur Rotax 912 ?

Message par Savannah4 »

Salut

ben non, il vient de juste de partir en fait, et il n'est donc pas encore arrivé dans le RESTE DU MONDE....

Comme je suis d'un naturel optimiste, je dirais un petit 3 semaines...

Modo Maglite : citation inutile supprimée. Veuillez, SVP, ne pas citer le message directement précédant. Utilisez dans ce cas-là le bouton <REPONDRE>, plutôt que le bouton <CITER> (à utiliser quand vous répondez à un message plus ancien, ou seulement à un fragment du message précédent.)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »