Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par mileuh »

Hello à tous,

Tout jeune breveté ULM classe 3 et à la recherche de ma première machine, j'ai pu voler quelques minutes sur le Skyleader 150, machine d'un membre de mon club, et cette expérience m'a enchanté. C'est un appareil super stable, qui met en confiance, facile à piloter, si on fait abstraction du pas variable que je ne sais pas utiliser. La facilité de pilotage est déconcertante, et je la trouve 100 fois plus précise que le Skyranger 582 sur lequel j'ai fait mon école :D

Même si mon instructeur me dit que cette machine conviendrait bien à un débutant, je voulais quand même avoir votre avis sur cet appareil en tant que première machine, notamment vis-a-vis du train rentrant / pas variable / vitesse de croisière (autrement plus élevé que les 100km/h de mon Skyranger école...) ?
Je précise quand même que je ne suis pas débutant complet complet, car j'ai une licence ULM classe 1 et un PPL avec une centaine d'heures.
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par Patrick25 »

Avec une bonne prise en mains de la machine, un peux d'humilité, cela ne devrais pas te poser de problème.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par Lochardet »

Pour une première machine je serais toi, j'éviterais le pas variable et le train rentrant... à moins de t'astreindre à de nombreuses heures de double sur la machine et de ne pratiquer que sur aérodromes disposant d'une piste de bonne longueur et en réalisant des circuits "avion"...
le problème n'est pas le pilotage proprement dit en croisière, mais les procédures complexes relatives au pas variable, au fonctionnement du train rentrant, à la gestion des pannes éventuelles de ces dispositifs... lors des phases de décollage et d'approche...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par stol »

Bonjour
Il est certain qu'avec l'expérience du Sky 582, prendre les commandes de n'importe quel 3 axes " évolué" fait faire un bond. Si je peux me permettre une recommandation c'est d'étendre ton panel de comparaisons avant de te fixer sur une machine.

Cordialement
Bons vols
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par kawa1135 »

Peut-être qu'une "formation" complémentaire à la gestion de tout le bazar ci-dessous, serait plus sage :
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/hlpv/hl.html

Sauf erreur de ma part, quand on voit que pour le PPL, il existe une qualif spécifique, et que pour l'entrée en formation CPL, cette qualif (VP-RU) est obligatoire......
http://www.cfa-castellet.com/wp-content ... 2-SITE.pdf
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Pour ma part je n'étais pas encore breveté quant j'ai trouvé mon sinus. Bien des personnes mon déconseillé de l'acheter, ce que je n'est pas fais et j'en suis très contant.

Je suis passé d'un mistral aviasud à un sinus pipistrel, c'est comme de passé d'une 4l a une f1.

Le pas variable, les AF, les volés et bien en quelques heures c’était acquit et j'ai même fini mon brevet sur le sinus.

Mon conseil, prend un ULM qui te fait plaisir dans lequel tu te sent bien et ou tu a du plaisir et pour la technique elle viendra très vite et tu ne sera pas obligé de changer d'appareil tous les ans.

Le skyleader est un appareil complait et évolutif il est paré pour le voyage ou pour faire le tour des copains.

Dans l'ulm il y a un maitre mot " fait toi plaisir".

A+

sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par alaindepau »

Fais toi plaisir !!!!
Encore faut il pouvoir aligner les pépettes.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par gazaile100 »

... Et n'oublies pas qu'avec un aéroplane a train rentrant, il y a deux catégories de pilotes:
Ceux qui ont oublié de le sortir, et ceux qui vont oublier...
L'essentiel est de voir et entendre l'alarme avant qu'il ne soit trop tard

5McECUtM8fw#

Modo Maglite : balise vidéo corrigée.
https://m.youtube.com/watch?v=5McECUtM8fw#
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 594
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par jeromefalc »

On trouve des skyleader à pas fixe et avec train fixe, justement il y en a un à vendre à Montpezat. Appelle les pour en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par jplandez »

gazaile100 a écrit : il y a deux catégories de pilotes:
Ceux qui ont oublié de le sortir, et ceux qui vont oublier...
En planeur, qui ont des trains rentrant sans alarmes, on le disait autrement :
Ceux qui se sont déjà posés sur le gésier :lol: , et ceux qui se sont pas encore posés sur le gésier ;) .
Quand au pas variable (je veux dire "constant speed"), Il faut bien avoir tout compris et s'être entrainé.
Dans le PPL classique il y'avait la qualif "B" : train rentrant et pas variable.
J'ai vu des pilotes ULM monter une constant speed sans aucune formation, et trouver que "ca freine fort" :evil: , en l'attribuant à la légèreté de la machine :( , et bien non,au petit pas, ca freine fort :x , légère ou pas.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par erd »

Tu devrais commencer par ulmag machine ailes hautes, facile et pardonnant les erreurs, qui t'ouvriras des pistes de plus en plus courtes, te permettras de faire de la mania en sécurité, et générera des réflexes de pilotage Mais surtout beaucoup de plaisir.
Le SL, même si c'est une machine intuitive et posant court, nécessite beaucoup plus d'attention pour fréquenter les mêmes pistes, un train rentrant et une pv sont une vrai charge de travail complémentaire...
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par Roudoudou »

Bon choix le kappa, vas y. Niveau complexité, c'est quand même pas un sr71.

Le train rentrant, j'en ai un, je lis toujours ma Check list 2 fois avant l'atterrissage même si je la connais pr coeur.

Bref, si tu le sens, feu !
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par mileuh »

OK merci à tous pour vos avis :)
Le truc c'est qu'effectivement je n'ai pas tellement envie de racheter une machine tous les x temps, et que je ferai essentiellement des NAVs avec, en Europe, donc je chercherais idéalement un truc qui croise au moins à 100kt.
Dans le budget je trouve des Kappa qui ont dans les 500h et les 15 ans d'âge, et pour un peu plus, dans les 40-45k€, des Pionneer 200 ou 230 ou même des Zephyr (à ce que je vois en Italie le marché en regorge).
Concernant le Kappa, il se trouve que j'ai un cousin en Allemagne qui vend le sien, il est à trains rentrants mais pas fixe (je ne sens pas trop le pas variable j'avoue), est équipé radionav (un peu overkill mais bon), avec moins de 500h. L'avantage c'est qu'en Allemagne ils passent l'appareil tous les ans dans un atelier certifié qui le scrute sous toutes les coutures, donc on est quasi certain que la machine est en ordre. Et je connais le proprio. Et à 35.000€ elle est dans le budget. L'inconvénient c'est la radio qui est en 25kHz, et si je dois faire une demande initial de LSA en F-J, ça va être refusé, donc achat de nouvelle radio en 8.33kHz obligatoire...

Après effectivement, si comme le dis Jerome, il s'en vend un à Montpezat c'est peut-être moins compliqué, je vais les appeler... (et merci pour le tuyau au passage ;) )
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par alaindepau »

C'est vrai que l'achat d'une radio 8,33 grève vachement le budget de 35000 € :D :D
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par mileuh »

bah c'est quand même 1000 euros :( Mais oui ok soit :)
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »