Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par kappaman »

jplandez a écrit :
kappaman a écrit : ...
Que veut dire être plein petit pas ? C'est comme si tu avais une hélice à pas fixe réglée sur petit pas. Est ce dangereux ? Bien sur que non.
...
L'ennui c'est que ce n'est pas exact avec une hélice avec régulateur à vitesse constante.
Il y'a fréquemment confusion entre "pas réglable en vol" et "constant speed", ce n'est pas pareil.
Non non et non, "PPP" avec une constant speed, c'est simplement régime hélice max, pas "petit pas". Le pas varie constamment entre la butée petit pas et la butée grand pas, et il n'est pas fixe.
Eh oui, si on a pas compris, ca peut être dangereux, bien sur que oui. Et ce que je constate, c'est que c'est souvent pas compris, et c'est là que ca devient dangereux. Désolé, on apprend ca dans la qualif B en avion.
Je pense que tu ne connais pas le fonctionnement d'une constand speed sur ulm. Ca n'a rien à voir avec les avions, je suppose. Dont je ne connais rien, et d'ailleurs je me garde bien de donner mon avis.
En ulm si l'hélice travaille constamment pour garder le régime choisi, ça ne fonctionne qu'en mode croisière. Changement d'altitude compris.
Pour le décollage et l'attéro, il te faut régler le curseur sur régime max. Et on ne s'occupe de rien d'autre.
Je ne vois pas tellement où est la difficulté ?
Je vois la différence entre une constand speed et une hélice à pas variable en vol seulement au niveau de la manipulation.
Dans un cas, tu tournes une manivelle, et dans l'autre tu tournes un bouton.
Après, que le moteur cherche en permanence à garder à 10 tours prés le régime, on s'en moque. C'est son travail.
On peut toujours tourner autour du pot, un pilote pas trop stupide comprend en 5mn comment ça fonctionne.
Maintenant, si vous voulez une certif pour ça, c'est bien pour l'égo, mais pas pour l'ulm et sa simplification.
Dans le pire des cas, sur les hélices constand speed, on peut choisir le mode tout manuel, identique au système manuel à manivelle.
C'est d'ailleurs souvent ce que je choisis en croisière et en niveau sans changement d'altitude. Ca me bloque l'hélice et ça économise le moteur électrique du constand speed.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par jplandez »

Sur un avion, le régulateur d'hélice est mécanique + hydraulique (système de masselotte + vérin). La commande n'est pas une manivelle, mais une manette à droite de celle des gaz, ainsi on les manipule d'une seule main. Un ulm peut être équipe de ce type de régulateur (avec le 912, mais d'autres moteurs aussi), ou (moins cher) avec un régulateur électrique. La différence est que le régulateur électrique est beaucoup lent (vis sans fin).
Sinon, ça fonctionne de la même façon.
Bien réglé, l'hélice n'est sur sa butée petit pas qu'au point fixe (mise des gaz, et en dessous d'une certaine puissance). Dès que le régime demandé est atteint, si la puissance augmente, et surtout dès que la vitesse croit, l'hélice va augmenter son pas pour conserver le régime affiché. Ainsi, ça fonctionne dès le début du roulage, pas seulement en croisière.
On peut en effet couper la régulation à vitesse et puissance stabilisée, puisque le régulateur n'a pas à réguler.
Le deuxième effet important est l'effet de freinage à la réduction de puissance et/ou de vitesse, l'hélice va diminuer son pas pour conserver le régime, et prendre de l'énergie cinétique que le moteur ne lui fournit plus.
De là à imaginer qu'on puisse se faire piéger si on n'a pas l’œil sur la vitesse, il n'y qu'un pas (d'hélice :) ).
Autre point important, en cas de panne moteur, le GMP va se mettre à trainer fortement (finesse fortement diminuée). C'est pour ca que sur les bi, l'hélice à une position "drapeau", sinon, le moteur restant ne suffit plus à faire voler l'avion.
Il y'a bien d'autres contraintes : mano de PA, méthodes de conduite moteur, maintenance du système, qui est vital.
Eh bien non, à mon avis, 5mn de lecture ne suffisent pas, si preuve en était besoin.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par Daniel C »

jplandez a écrit :.....
De là à imaginer qu'on puisse se faire piéger si on n'a pas l’œil sur la vitesse, il n'y qu'un pas (d'hélice :) ).
Autre point important, en cas de panne moteur, le GMP va se mettre à trainer fortement (finesse fortement diminuée). C'est pour ca que sur les bi, l'hélice à une position "drapeau", sinon, le moteur restant ne suffit plus à faire voler l'avion.
.
Oui on peut se faire piéger avec une constant speed.

Cela m'est arrivé sur un TB10 ou la manette de gaz s'est progressivement déplacée vers la position ralenti (le frein de la manette n'était pas assez serré). Comme je regardais dehors (CTR DE GRENOBLE) et que ne prêtais attention ni à la vitesse ni à la PA, je me suis trouvé à une vitesse anormalement basse, de mémoire 15 ou 20 km/h au dessus de la vitesse de décrochage et je pense que cela aurait encore diminué Le moteur quant à lui tournait à 2500tr/mn. Je me fiais au bruit. Mauvaise habitude :roll:

En cas de panne sur un système hydraulique, en imaginant que la pression d'huile passe à 0 (fuite par exemple), l'hélice passe automatiquement petit pas car ce sont les masselottes qui font diminuer le pas. Sur un système électrique, l'hélice reste à la dernière valeur (le système vis/écrou travaille dans les deux sens). Ce n'est pas plus mal, ce sera sans effet notable car on a une hélice à pas fixe, inadaptée pour continuer le vol indéfiniment mais capable d'entrainer l'avion vers le plus proche terrain...si le moteur n'est pas en sucette. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par jplandez »

En effet, le compte tours est un piège, si on surveille pas la PA. (pour le badin.. damned)
Un régulateur hydraulique peut aussi se bloquer au pas croisière, ca m'est arrivé (blocage mécanique), en remise de gaz pour cause de vent travers hors limite.A 2400trs ca remonte pas beaucoup.
Ce que voulais dire dans mes posts, c'est que le biniou n'est pas anodin.
Si en plus on somnole avec le PA engagé (comme on trouve maintenant sur les ULM), ca peut virer au mauvais temps.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par Daniel C »

Et ça c'est l’avion sur lequel j'espérais me faire licher (pas variable et train rentrant)

Image

J'ai effacé l’immatriculation. Bien que cette photo à plus de 11 ans elle peut réveiller des souvenir pénibles.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par mileuh »

Daniel C a écrit :Et ça c'est l’avion sur lequel j'espérais me faire licher (pas variable et train rentrant)

Image

J'ai effacé l’immatriculation. Bien que cette photo à plus de 11 ans elle peut réveiller des souvenir pénibles.
C'est celui dans la vidéo de Gazaile ? :lol:
Oui ils l'ont bien défoncé :?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par jplandez »

C'est un train rentrant "rentré" avec une hélice "modifiée" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par Daniel C »

mileuh a écrit :
C'est celui dans la vidéo de Gazaile ? :lol:
Oui ils l'ont bien défoncé :?
Non cette modification a été faite par un instructeur accompagné de son fils.
J'étais présent sur l'aérodrome le jour de l’atterrissage (bon atterrissage car ils sont sortis vivants, mais pas parfait car l'avion n'était plus utilisable) ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par jplandez »

Inutilisable, en l'état certes, mais quelques coups de marteau sur les bouts de pales, deux trétaux pour ressortir les roues, et un peu de mastic dessous, ca revole ... :lol:
Non ? ah bon... :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par jlsanto »

Bonjour
Vidéo bien célèbre d'un atterrissage à Megève.

yizMpXYHHrk

Ce n'est pas faute d'entendre l'alarme de train !

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par jplandez »

A Megève, c'était un TB20, celui là ressemble plutot à un Piper (PA28?)
L'avantage, c'est que ca use pas les pneus. :roll:
Et si le vilo est tordu, quelques coups de masse, et c'est redressé.. :)
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par kappaman »

jplandez a écrit :En effet, le compte tours est un piège, si on surveille pas la PA. (pour le badin.. damned)
Un régulateur hydraulique peut aussi se bloquer au pas croisière, ca m'est arrivé (blocage mécanique), en remise de gaz pour cause de vent travers hors limite.A 2400trs ca remonte pas beaucoup.
Ce que voulais dire dans mes posts, c'est que le biniou n'est pas anodin.
Si en plus on somnole avec le PA engagé (comme on trouve maintenant sur les ULM), ca peut virer au mauvais temps.

C'est quand même une sacré usine à gaz dans vos avions.
Je redis, vous ne connaissez pas les systèmes utilisés sur ulm.

Dans le cas d'une manivelle manuelle, mécanique, il n'y a aucun problème.
Si vous diminuez les gaz, cad la PA, l'hélice tournera moins vite, et le régime moteur aussi. Ca s'entend à l'oreille, tout simplement. Aucun piège.
Si vous remettez les gaz, alors le régime augmente come une hélice à calage fixe.

Et sur une constand speed, il y a une position des gaz qui réduit automatiquement le régime moteur, et une autre qui augmente le régime.
Pour ex, en finale ou TDP, on règle les tours demandés sur le max, soit 5700 trs/mn sur le iS.
Mais le moteur ne va pas prendre ses tours là. Le régime ne change pas, tant qu'on ne touche pas au gaz.
Si on reduit pour la finale, le régime descend aussi. Heureusement d'ailleurs.
Mais si on veut faire une remise de gaz intempestive, alors le régime se cale tout seul sur 5700 pour avoir la puissance max bien évidemment.

C'est pas plus compliqué que ça. Seul les extrêmes agissent. Au milieu, ça reste comme d'hab. Et en cas de panne, ça passe petit pas pour se sortir d'un mauvais pas.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Kappa / Skyleader dès le brevet en poche ?

Message par aviateur60 »

merci Thierry de te donner la peine de développer:

Un petit pas pour l homme
et un grand pas pour l humanité !!!
:>
:-))))))
La vie est un échange....
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »