JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
glider90
Messages : 26
Inscription : 30 janv. 2013, 15:35

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par glider90 »

Bon me revoilou ;-) ....

La cinématique des volets a été refaite de A jusqu'à Z...

Je vais essayer prochainement de faire un petit dossier photos.

En attendant, j'ai opté pour du tube en alu 14/08 zicral ( Merci à l'équipe d'Elipse ULM pour la fourniture) , deux chapes d'ulm technologie coté longeron. (il m'en reste deux d'ailleurs, qui? )
Coté volet, j'ai fait tourner un axe en alu percé en son centre (M6) avec une rotule pour permettre d'ajuster ceux-ci.
Pour le moment, les valeurs sont:
=> 0°
=> 10 °
=> 15°
=> 30°

Je n'ai rien inventé, la commande était comme cela.

A toute

Bonne journée

PS

Entoilage prévu semaine prochaine ;-)
C'est en l'air que nous avons vraiment les pieds sur terre ;-)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par bebe44 »

glider90 a écrit :Pour le moment, les valeurs sont:
=> 0°
=> 10 °
=> 15°
=> 30°
Les 60° sont très bien pour accéder aux pistes sous forte pente.
à l'origine sur les plans, ce sont 12° pour le décollage et 60° pour l'atterrissage.
Sur mon "mien", j'ai mis 15, 30, 45 et 60°.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par jplandez »

A 60, ca doit descendre très fort, faut pousser fort le manche.
Je n'ai connu que le D18 sans volets, mais des planeurs (ASW20, caproni) avec de forts braquages de volets.
C'est pas évident à utiliser... Mais c'est vrai, ca permet de se poser derrière un rideau d'arbres, mais faut pas se louper.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par bebe44 »

jplandez a écrit :A 60, ca doit descendre très fort, faut pousser fort le manche.
Je n'ai connu que le D18 sans volets, mais des planeurs (ASW20, caproni) avec de forts braquages de volets.
C'est pas évident à utiliser... Mais c'est vrai, ca permet de se poser derrière un rideau d'arbres, mais faut pas se louper.
Effectivement, j'ai mis un peu de temps pour me familiariser avec les 60° et 242 mm de profondeur !
Maintenant, c'est une utilisation systématique du fait des obstacles chez nous (ligne THT en travers de l'axe à 350 m) .
Attention à la vitesse, avec 60° ce sera 100 km/h et en finale établie.
C'est un couple piqueur très prononcé et il faut mettre le tab plein cabré pour tenir le manche sans forcer.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par jplandez »

Je sais pas avec le D185, mais sur le planeur ASW20, ce sont en plus des flaperons, sur toute l'envergure. au passage à 60°, wooof, ça freine super dur, sans tellement de piqueur d’ailleurs. Faut vraiment résolument mettre de l'assiette à piquer (on n'a pas de moteur), sinon le badin s'effondre, et à l'arrondi ça fait "boom".
Je n'ai essayé qu'une fois, puis plus jamais au cran max, car c'est trop délicat pour moi (sauf si en cas de champ court et rideau d'arbres).
Je ne sais pas bien, mais il me semble que sur le MCR la position max des volets a été déconseillée.
(je sais pas pour les autres, mais le badin, quand j'y vois dehors, c'est l'instrument que j'ai le plus peur de perdre, ca m'est arrivé une fois, mais j'étais pas très rassuré, en croisière ca va, avec l'assiette puissance, mais quand il faut se poser sans...c'est assez délicat.).
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par bebe44 »

jplandez a écrit :mais le badin, quand j'y vois dehors, c'est l'instrument que j'ai le plus peur de perdre, ca m'est arrivé une fois, mais j'étais pas très rassuré, en croisière ca va, avec l'assiette puissance, mais quand il faut se poser sans...c'est assez délicat.).
Bien entendu que le badin est la pièce maîtresse mais au seuil de piste au moment de l'arrondi, c'est dehors qu'il faut regarder et piloter sa machine aux réactions (aux fesses).
D'ordre général, un élève pilote ne pourra être lâché qu'à partir du moment où il fera la preuve de la tenue machine à l'arrondi bien géré le regard dehors loin devant l'appareil .
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par D19578ANL »

+1, J'ajouterai ceci.
Amener l'avion sur un plan de 5% avec 1.3 de Vs permet de créer le facteur de charge suffisant pour passer de la trajectoire descente à une trajectoire pseudo palier décélérant pour prendre contacte avec le sol le plus doucement possible.
Bon le problème et posé voyons les solutions.
On fait étudier on démontre et on demande la restitution de l'exercice appelé (rapport vitesse incidence) ou quelque chose comme ça.
Le but c''est de faire prendre conscience que quand la vitesse diminue pour rester en palier il faut augmenter l'incidence proportionnellement à la diminution de vitesse.
Le pb c'est que cela se fait en vol et en sécurité par rapport au sol.
Il faut après intégré pas seulement au cours des changement de régime de vol mais aussi à l'arrondi lors de l'atterrissage.
Comment faire si vous regardez uniquement le badin ?
Vous avez mis la machine en palier près du sol, la vitesse va diminuer puisque vous avez réduit donc il faut regarder dans l'axe et augmenter l'incidence doucement sans remonter jusqu'à ce que les roues touches le sol. cette manœuvre peut durer de 5 à 10 secondes (en avion) selon le type de machine et la vitesse tenue au départ, beaucoup moins en ULM et là est le pb car il ne faut pas s'endormir vue la faible inertie de ces machines..
Au début c'est une manœuvre assez approximative mais on contrôle le sujet rapidement. c'est bien sur à revoir a chaque changement d'appareil.
il faut aussi contrer le vent traversier, garder la trajectoire dans l'axe de piste mais là, c'est un autre sujet !
PS, D'aucun vous diront que le palier de décélération n'est plus dans le programme mais que l'on passe d'une trajectoire descendante à une autre faiblement descendante, connerie de sémantique car c'est quasiment la même chose ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par jplandez »

Je me suis mal exprimé, bien sur qu'un regarde plus le badin après la réduction des gaz, puisque de toutes facons il va régresser.
Quand je disais, regarder le badin, c'est un instrument dans le circuit visuel, on le regarde pas en permanance, mais souvent.
Quand ca m'est arrivé juste après avoir les roues (saleté de frelon), la montée, pas de pb : puissance montée + vario montée, en croisière encore moins : vario 0, c'est en finale que j'étais pas tranquille, là ou il faut stabiliser avec les volets à 1.3Vs et pas passer au dessous. Je suis donc arrivé plus vite que d'habitude (je pense), mais j'avais avertie la tour, et la piste était longue. Si elle avait été courte ?
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par jean66 »

jplandez a écrit : Si elle avait été courte ?
Tu aurais remis les gaz .. ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par elementair »

C'est fort bien expliqué. D185509

Mon instructeur, m'avait fait faire un exercice de vol et de posé en me masquant le badin afin que grâce a l'incidence et hauteur du capot sur l'horizon, je puisse estimer ma vitesse.
C'est vrai que ce n'est pas facile ni rassurant et je me souviens que dans le doute, j'avais volontairement majorée ma vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par Marc B »

D185509 a écrit : PS, D'aucun vous diront que le palier de décélération n'est plus dans le programme mais que l'on passe d'une trajectoire descendante à une autre faiblement descendante, connerie de sémantique car c'est quasiment la même chose ! :lol:
J'aime bien moi cette technique de palier où on laisse planer doucement en cassant sa vitesse à un ou deux mètres du sol et qui amène à faire un arrondi naturel tout en douceur.
Quand c'est dégagé devant, point d'aboutissement en amont du seuil de piste et on laisse glisser. En plus, ça permet des atterros très courts tout en souplesse.

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par Luciano »

Je ne savais pas qu'il y avait d'autres atterrissage que ceux décrits par Marc !

Tout le reste sont pour moi sont des prises de terrains plus ou moins ratées conséquences de mauvaises finales, sauf appontages sur portes-avions.

Ceci étant dit, j'en ai raté et en raterai encore pas mal dans ma vie de pilote du dimanche.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par jplandez »

Marc B a écrit : Quand c'est dégagé devant, point d'aboutissement en amont du seuil de piste et on laisse glisser. En plus, ça permet des atterros très courts tout en souplesse.
Ca doit être la technique qu'a essayée le 777 d'Asiana à SF :( :?
Plus sérieusement, c'est ce qu'on apprend en planeur pour poser court, mais il faut faire attention à la morphologie du terrain qui précède la piste (pas d'obstacles, etc) mais aussi à la présence d'un talus par vent fort.(rabattants).
Et sur les grandes pistes, en principe, on touche les roues au damier.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Oui mais le damier de QFU inverse pour avoir le moins possible à rouler :D

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: JODEL D18-COMMANDE DE VOLET-TRINGLERIE

Message par jplandez »

Ah oui, pour un ULM il doit encore en rester assez. :lol:
Souvenir de Blagnac, ou jeune pilote, je demandais timidement si je pouvais décoller de la bretelle : "C'est vous qui voyez, vous avez 1500m de chaque côté."
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »