50 h de TBO pour les moteurs Allemands oui (ceux qui ont vu de près la qualité de fabrication lamentable de leur moteurs de guerre , le plus souvent fabriqués par des déportés, comprennent...), en particulier ceux des Me 262 c'était même 25h, mais tu fais erreur quand aux moteurs alliés (sauf ceux prématurément usés par un recours abusif à la surpuissance, notamment lors de la chasse aux Me 262...): leur qualité de fabrication, en particulier les moteurs Britanniques, était très élevée (d'ailleurs les nazis ne comprenaient pas comment, en temps de guerre, l'on puisse fabriquer des moteurs de cette qualité, lorsqu'ils ont dépiauté des moteurs capturés...) et les meilleurs moteurs d'avions à pistons jamais construits l'ont été durant la seconde guerre mondiale, le pompon revenant aux Bristol Hercules et Centaurus qui étaient remarquables avec un TBO de 3000h en service normal (on est loin de tes 50 heures hein?), soit 1000h de plus que des moteurs Wright 3350 de Superconstellation...Girino a écrit : Pour ce qui concerne les moteurs de la seconde guerre mondiale, l'objectif était de développer des moteurs le plus rapidement possible avec un TBO de moins de 50 heures et on résolvait les déficiences du refroidissement comme on pouvais; Un peu comme pour un Jabiru
Cette logique est pleinement appliquée sur les moteurs automobiles modernes, pourquoi certains motoristes aéronautiques hésitent encore à le faire ?
A noter que l'avion de chasse à moteur à pistons le plus rapide, le Sea Fury (évolution du Tempest), était mû par un Bristol Centaurus, hélas très peu de Fury sont encore en état de vol avec leur moteur d'origine car la restauration des Bristol est coûteuse, ils sont souvent remplacés par des 3350 très faciles à trouver et (relativement) peu chers, mais émettent un bruit "vulgaire" en comparaison...
A priori, celui-là a encore son Centaurus:
hNjdYc6xeDc
Et notre Noratlas et ses merveilleux moteurs SNECMA-Bristol Hercules
U5TtwqeVyBY
Les moteurs aéronautiques certifiés sont majoritairement d'une technologie datant de la seconde guerre mondiale...et les pilotes Américains, dont tout dépend car très nombreux, très conservateurs...CQFD