Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

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Luciano
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Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par Luciano »

Bonjour à tous,

comme proposé ailleurs par un autre membre, j'ouvre ici ce sujet, qui, je l'espère, va nous permettre de parler de façon objective et non passionnelle, du concept et des réalisations de machines du type Spratt.

Merci de vous en tenir au sujet.

A la moindre attaque personnelle ou dérive du sujet, d'où que cela provienne, je demanderai à ce que le message soit supprimé.


Merci d'avance à chacun de faire preuve d'un comportement d'adulte responsable respectueux des autres.

Bons vols,
Luciano

NB: je ne réponds pas aux MP. Ce qui est à dire, doit être public, ou ne pas être !

Titre modifié par Luciano
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par RedDiabolo »

Bonjour,

Personnellement, j'avais pris le lancement de ce sujet pour discuter du principe conçu par Georges Spratt, le ControlWing... Pas pour palabrer sur un modèle particulier dont ont ne sait finalement pas grand chose...

Me gour-je ?? :D
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Luciano
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par Luciano »

C'est en effet bien le but.

C'est pourquoi, je vais reformuler le titre afin d'éviter toutes confusion.

Bons vols
Luciano
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kawa1135
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par kawa1135 »

Ce sujet a été ouvert par Luciano, afin d'apporter une information objective, réelle, et vérifiable!
Le sujet précédent, à l'origine d'une certaine cacophonie, étant parti en live, il est souhaitable de ne pas en faire un boxon-bis!
Seuls ceux qui ont des infos dignes de ce nom, devraient s'y exprimer...Ce n'est que mon avis!

Admin : En effet.
Au début de ce sujet, il y a eu une confusion. Le titre a été changé. Maintenant les choses sont claires :
- ici le concept Spratt
- ailleurs le cas particulier du Spratt 103
- ailleurs encore le cas particulier du comportement concepteur du Spratt 103

Choisissez votre sujet SPRATT ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=524
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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aubert
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par aubert »

Luciano a écrit :C'est en effet bien le but.

C'est pourquoi, je vais reformuler le titre afin d'éviter toutes confusion.

Bons vols
Luciano
mauvaise question .... mauvaises réponses ; heureusement la censure est là :( :o
ce sujet est vraiment bordélique :lol: :lol: :lol:
Dominique


Admin :

:lol: Quel bordel ?
Au début de ce sujet, il y a eu une confusion. Le titre a été changé. Maintenant les choses sont claires :
- ici le concept de George Spratt
- ailleurs le cas particulier du Spratt 103
- ailleurs encore le cas particulier du comportement concepteur du Spratt 103
Il n'y a donc plus de bordel.

:lol: Quelle censure ?
... et scoop puisque tu parles de censure ou de prétendue censure : le meilleur spécialiste du concept Spratt qui est aussi le meilleur spécialiste de l'appareil de sa conception le Spratt 103 est autorisé à donner ses explications techniques. Seulement ses explications techniques, mais pas ses recriminations concernant ses avanies. Comme il suit tous les détails de ce forum qui concernent lui, son "son concept", et certainement le "concept Spratt", il sait qu'il peut intervenir
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Luciano
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par Luciano »

J'ai parcourru internet en vue de trouver des informations intéressantes.
J'en ai trouvé quelqies unes , dont un article extrait d'une publication du RSA présentant le concept.

Bons vols
Luciano
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Daniel C
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par Daniel C »

J'ai lu avec attention l'article élogieux écrit par BG lui même. Il date de 2001, cela nous rajeunit.

Je ne mets pas lien, il arrive en tête

Lien vars une petite vidéo, avec Wright, G Spratt, BG et Henri Mignet...que du beau monde. :lol:

on voit même ces appareils voler CQFD.
https://www.youtube.com/watch?v=NDtn6bXiroo
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aubert
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par aubert »

administrateur a écrit :
:lol: Quel bordel ?
Au début de ce sujet, il y a eu une confusion. Le titre a été changé. Maintenant les choses sont claires :
- ici le concept de George Spratt

OK
- ailleurs le cas particulier du Spratt 103
Pas trouvé ce sujet à risque !!!
- ailleurs encore le cas particulier du comportement concepteur du Spratt 103
OK
Il n'y a donc plus de bordel.
OK


:lol: Quelle censure ?
... et scoop puisque tu parles de censure ou de prétendue censure : le meilleur spécialiste du concept Spratt qui est aussi le meilleur spécialiste de l'appareil de sa conception le Spratt 103 est autorisé à donner ses explications techniques. Seulement ses explications techniques, mais pas ses recriminations concernant ses avanies. Comme il suit tous les détails de ce forum qui concernent lui, son "son concept", et certainement le "concept Spratt", il sait qu'il peut intervenir
Il me semble que 4 messages ont été supprimés d'autorité, certes sans doute avant le changement de titre :o il aurait été plus convenable d'expliquer pourquoi (les MP peuvent servir à ça) ou de demander aux auteurs de le faire. Personnellement ça aurait été de bonne grâce ;)
Je ne vais pas en faire un fromage
Amicalement
Dominique ... qui va se tenir à carreau :lol: :lol:




Admin (qui répond au vert) :

Je ne suis pas au courant.
Un des modérateurs a peut-être supprimé des messages hors sujet, ou calomnieux, ou injurieux ? C'est mieux que de subir une plainte d'un petit enfant de George Spratt qui m'amènerait à devoir m'expliquer devant un juge d'instruction pour essayer de le convaincre de ne pas donner suite ...
:shock:

Quant au sujet technique que tu ne trouves pas (que tu qualifies "à risque"), cherche le ici.
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Luciano
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par Luciano »

En effet, mieux vaut s'en tenir au sujet .

Ceci étant dit, dans l'article et la vidéo mentionnées par Daniel C, il y a quelques éclairages intéressants concernant le concept de George Spratt.

Bons vols,
Luciano
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Daniel C
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par Daniel C »

Le point commun à toutes ces formules prévues pour pallier le problème d'une phase de vol particulière, le décrochage, est qu’aucune n'a eu de de débouché industriel.

Cela se vérifie pour:
le spratt ,
le pou du ciel,
la formule canard remise à la mode par Burt Rutan.

Sans aucun doute, toutes volent mais ces formules présentent plus d'inconvénients que d'avantages.

On ne verra probablement jamais un liner avec l'une de ses formules :lol:
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aubert
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par aubert »

Daniel C a écrit :...........................................
Lien vars une petite vidéo, avec Wright, G Spratt, BG et Henri Mignet...que du beau monde. :lol:
on voit même ces appareils voler CQFD.
https://www.youtube.com/watch?v=NDtn6bXiroo
Bonsoir
sympa la vidéo, joli montage ;)
elle prouve au moins que le concept Spratt vole en ligne droite ..... mon anglois étant basique, quel le rapport avec la formule développé par H.Mignet :?:
Amicalement
Dominique
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par Daniel C »

C'est une compilation de différents appareils qui utilisent le concept de l'aile vivante.

C'est le seul point commun.
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aubert
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par aubert »

Daniel C a écrit :C'est une compilation de différents appareils qui utilisent le concept de l'aile vivante.

C'est le seul point commun.
et encore que sur un axe
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par RedDiabolo »

J'ai trouvé les plan du FlyingBoat ControlWing ...

http://speleotrove.com/wings/controlwing_plans.html

J'ai aussi l'article complet de louis Cariou. Il indique que le ControlWing est en fait un appareil "monovitesse". La position de l'axe de rotation de l'aile conditionne la vitesse d'évolution. Plus de puissance, l'appareil monte. Moins, il descend. La commande différentielle sert à virer, et la commande collective permet simplement de diminuer la vitesse pour amerrir en cas de plan d'eau agité.
Les avantages de la formule : effacement des turbulences, absence de vrille, impossibilité d'atteindre le décrochage, sont tout aussi indéniables que ses inconvénients : rendement aérodynamique médiocre par rapport à une formule classique.

C'est ce qui explique que ces formules ne seront sans doute jamais utilisées pour en faire des "Liners". Seule l'aile volante pourrait avoir un avenir pour le transport...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Dick M.
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Message par Dick M. »

Voici quelques informations supplémentaires en ce qui concerne le concept "freewing", "controlwing" en anglais ou "aile vivante" en français.
Voir p.ex. ce video du "Scorpion" qui a été développé dans les années 90 aux USA et qui va même un peu plus loin que l'aile libre "simple":

http://www.freewing.com/FlightVideo/

Et voici quelques rapports de la NASA des années 70 à ce sujet.
(Pas obligatoire de se plonger dans les mathématiques; lire les "conclusions" est déjà très intéressant ;-) )

NASA CR 2046 http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 019346.pdf
NASA CR 2946 http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 010057.pdf
NASA CR 3135 http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 013869.pdf
NASA TM 72853 http://www.nasa.gov/centers/dryden/pdf/ ... H-1008.pdf
Dernière modification par Dick M. le 28 sept. 2016, 07:46, modifié 1 fois.
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