1ere leçon 3 axes

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par ICARE1951 »

Ça fait froid dans le dos de lire pareil récit....
Si notre nouvel ami nous rapporte bien les faits tels qu'ils se sont déroulés et non pas tels qu'il aurait pu les ressentir du fait de l'émotion du premier vol, je n'aurais qu'une suggestion à lui faire:
Se trouver un "vrai instructeur"
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

A moins que le récit ne soit qu'une sorte de roman imaginaire, genre comme en trouve dans les BD. :) Ce qui serait pas si mal, car un tel instructeur serait lui aussi imaginé.
A l'Auteur de s'exprimer... :oops:
Dernière modification par jplandez le 28 sept. 2016, 17:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Daniel C »

Ou c'est une blague ou cet instructeur est un crétin de la pire espèce... :evil:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jlsanto »

Engineman existe vraiment et il a même un chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/engineman27/featured
Dommage qu'il n'ait pas filmé les exploits qu'il décrit, on aurait pu se faire une idée plus précise de la "pédagogie" de son instructeur et ne pas mettre sous le coup de son emballement ce qu'il nous a raconté dans son post.
Maintenant, le pauvre, il ne va plus rien oser écrire :)
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

jlsanto a écrit : Maintenant, le pauvre, il ne va plus rien oser écrire :)
Ca serait dommage. Il s'y connait en paramoteur. Si discuter sur ce site lui permet d'aborder le 3 axes en sécurité, a part un peu d'égo, il n'a qu'a y gagner.
Nul ne le critiquera, (son instructeur peut être si...)
Il se peut que le vol qu'il nous décrit ne soit qu'un vol de découverte, pas vraiment d'instruction. Il reste que c'est pas a mon avis une bonne pratique pour un instructeur.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par mileuh »

aviateur60 a écrit :engineman:
avant d aller ce poser il me montre que cet avion ne décroche pas "manche au ventre" on est suspendu dans le ciel presque a l arrêt et la machine reste bien droite et reste contrôlable et s enfonce doucement ,comportement hyper sain et rassurant.


ton ulm décroche mon gars, sauf qu il ne fait pas d abattée nette et franche , il s'enfonce et descend , sa portance est physiquement très dégradée et les ailes ( les 2 ) sont "décrochées" à l incidence de vol ( l'assiette ) que tu maintiens , tant que tu l a maintiens cette incidence , l ulm continuera sa descente. (jette un oeil au vario, regarde dehors comme la planète se rapproche )... jusqu au sol si tu ne rétablis pas une incidence de vol normale avant....

allez , suis les conseils de jplandez ci dessus , et profite bien de tes vols,

le plus longtemps possible de préférence...!
Hmm effectivement certaines machines ont du mal à décrocher (je ne sais pas trop pourquoi) : le Skyranger sur lequel j'ai fait mon école n'a jamais voulu décrocher... On sentait les ailes qui tremblaient, on avait une assiette à cabrer impressionnante, mais le machin voulait pas décrocher, on descendait légèrement, mais aucune abattée, rien... Le vent relatif peut-être ?

EDIT: excusez, j'avais lu les messages de travers... effectivement ça décroche (ça descend), mais pas d'abattée, rien de violent... Mais oui, si ça arrive près du sol on doit bien se rendre compte qu'il s'agissait bien d'un décrochage :?
Dernière modification par mileuh le 29 sept. 2016, 13:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Luciano »

Comme déjà dit, jette un petit coup d'oeil au vario et tu t'apercevra de ce qui se passe vraiment ...

... ensuite, on pourra reprendre la discussion concernant la sécurité !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par gazaile100 »

Et c'est bien là le problème!
Nos appareils ont une apparente docilité dans cette phase de "vol".
Il n'y a pas d'abattée, mais juste du buffeting, ce qui laisse croire que l'appareil tient en l'air. Et comme on a les nez haut, on ne voit pas la planète mais uniquement le bleu du ciel et on se sent tranquille et protégé...
En réalité, l'appareil "parachute", or la trajectoire d'un parachute est globalement verticale (je ne parle pas des voiles modernes qui translatent fort bien...)
Le vario se retrouve rapidement en butée négative, donc au delà de -2000ft, et le badin dans le coma ce qui, à 500ft, laisse une dizaine de secondes pour rétablir la situation avant l'impact et la boite en sapin.
Paradoxalement, l'abattée franche est plus "sécuritaire", car elle oblige le pilote à réagir: La planète se retrouve en face du cône d'helice , et le pilote "voit" son vario négatif, vu la vitesse à laquelle les objets grossissent, ce qui incite à se remettre rapidement à l'horizontale et mettre les gaz.
My two euros...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par engineman »

et bien merci pour l accueil. :?
oui j existe bel et bien et ceux depuis 40 ans :D
la je me rend bien compte que mon faible niveau en français(et oui on a pas tous la chance d avoir fait de grande études) n aide pas pour écrire mon ressentit du moment ça même été tout le contraire apparemment au vue de vos réactions :lol:
bien sur j ai voulus imager mon récit histoire de changer des "j ai fait 3 tous de piste,toucher 4 fois le manche etc...".
par exemple quand je dit slalome entre arbre et ligne électrique bien sur que cela c est fait avec un peu de hauteur et toutes les marges nécessaire horizontal et verticale même en cas de coupure moteur,vous tirer une ligne verticale dans le prolongement des arbres et poteaux électrique de 50m et voila ce qui c est reelement passer.
de plus ces manœuvres on fait suite a mes questions et inquiétude ( comment on gere si on est trop court ,trop long,en cas de coupure moteur),plutôt que de long discourt il a préférè me montrer en faisant des simulation.
c'ete ma plus grosse inquiétude de savoir si on pouvait gérer ce type d incident en 3 axes sans au mieux abimé la machine au pire ce blessé voir ce tuer.
sans cet certitude je pense que je n'aurais pas passer le brevet.
aucune feuilles,aucun bout de fil ni antenne de tv on été blesse durant ce vol :lol:
ce sont juste des expression ,par exemple quand je passe les commande a mon passager lors d un baptême de paramoteur ou parapente je lui dit "ne vas pas nous mettre dans les arbres" en plus la plupart du temps ou je vole y en a pas :D
bref pas facile par écrit ce faire passer ce que l on ressent.
1h30 pour une 1ere leçon ça fait long , peut être je sais pas,personnellement j ai pas trouver ça long ,le seul truc c est que casé mon 1m86 dans ce coucou et etre confortable c est pas simple :lol: .
il faut savoir aussi que je part pas de zero non plus ,j ai une petit expérience du vol (presque 1000h de paramoteur et 700h de parapente) il y a environ 10 ans j avais commencer le brevet avion puis au bout de quelques heures j ai abandonné pour des raison financière :oops:
le 3 axes c est la manière d ouvrir ma fenêtre de vol ,ca laisse un peu plus de marge quand il y a du vent par rapport au paramoteur.
mon instructeur a été surpris et moi aussi par la même occasion de voir que sur un aérodrome dégager et avec une grande piste j arrive a me poser seul (j'avais pas parler volontairement des leçons d avion d y il a quelques années) ce qui a changer les reste du vol.
voila pour la petite histoire.
je ne pense pas être le seul a passer d une catégorie a une autre sans suivre" la voie scolaire" qui s impose pour un 1er brevet.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

Pour s'en convaincre, relire le rapport du BEA sur l'AF447.
L'assiette n'est pas l'incidence...
Edit : le message a shifté d'un cran, il répondait à celui du dessus, cocernant le "non décrochage"
Dernière modification par jplandez le 29 sept. 2016, 12:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par Luciano »

Bonjour engineman,

Les fautes d'orthographe n'ont d'importance que pour ceux qui s'y attachent; et comme tu le fais sous-entendre, ce qui compte, c'est le contenu du message.

Ceci étant dit, les milliers d'heures auxquelles tu fais référence ne sont que très partiellement significatives; je t'incite donc à suivre une formation, sans aucun doute adaptée , mais sérieuse.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par aviateur60 »

jplandez a écrit :Pour s'en convaincre, relire le rapport du BEA sur l'AF447.
L'assiette n'est pas l'incidence...
exact
mais à défaut de pouvoir apprécier l incidence en vol sans incidencemètre
on sort de l orthodoxie
et
par convenance, abusive certes, on fait confondre assiette/incidence, pour l élève c est plus compréhensible.
...
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par jplandez »

L'ennui, c'est que c'est inexact, et ca explique que certains croient que leur machine "ne décroche pas"
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par mileuh »

jplandez a écrit :L'ennui, c'est que c'est inexact, et ca explique que certains croient que leur machine "ne décroche pas"
Perso c'est du à l'absence d'abattée. On attend que l'abattée arrive, mais elle n'arrive jamais. Mais on est en réalité en train de descendre, et quand on est haut on ne s'en rend pas compte. On tire le manche et on se dit mais qu'est-ce qui se passe, ça veut pas...
On m'a appris à rechercher la vitesse de décro en cabrant jusqu'à l'abattée; mais effectivement, le plus sûr c'est de regarder le vario.

En ce qui concerne le radada, mon instructeur m'en a fait faire un jour également (même si c'est pas bien), on faisait des tours dans un immense champs entouré d'arbres, afin que justement je me rende compte de la vitesse, de l'inertie et de la hauteur. Et ça m'a drôlement aidé.

L'expérience en paramoteur et en parapente est significative je trouve, car être déjà familier avec la 3ème dimension, ça aide énormément, et permet d'avancer beaucoup plus vite dans la formation, par rapport à quelqu'un qui commence "from scratch".
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: 1ere leçon 3 axes

Message par gazaile100 »

jplandez a écrit :Pour s'en convaincre, relire le rapport du BEA sur l'AF447.
L'assiette n'est pas l'incidence...
Edit : le message a shifté d'un cran, il répondait à celui du dessus, cocernant le "non décrochage"
Merci, je connais bien. j'ai perdu un copain dans cet accident.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »