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Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar bebe44 » 27 Sep 2016, 20:04

ramoneur a écrit:Trouvé sur internet rédigé en français d'avant les SMS ;)

http://jean.teremetz.free.fr/Voler-sans-plus-pouvoir-s-ecraser.pdf

Un peu délirant, mais on passe un bon moment.... quoique 10 pages cela est saoulant.


il faudrait pouvoir vivre encore longtemps pour voir de telles théories se concrétiser si la concrétisation verra le jour :roll:

Ce qui m'importe aujourd'hui, ce sont les démonstrations de ce qui vole par ceux qui volent avec ces formules sorties des sentiers battus :roll:
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar Daniel C » 27 Sep 2016, 21:41

Je suis allé jusqu'à la fin et trouvé ce dernier paragraphe sublime de modestie. :roll:

j’ai déjà donné ce que l’Etre Humain cherchait depuis toujours et qu’il n’aura enfin plus à chercher, l’explication complète et définitive de ce qu’est réellement, concrètement l’univers et de la façon selon laquelle il fonctionne, explication qui va enfin permettre de ne plus rien chercher à l’aveuglette et par tâtonnements :


Je me prosterne et ne peux que baiser servilement ses cothurnes.
Comme il y a le N° de téléphone et l' e-mail, je vais certainement le contacter et lui demander un strapontin parmi ses adeptes.

Toute ressemblance avec d'autres génies injustement dénigrés ne sont que coïncidences. :lol:
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar popele3 » 27 Sep 2016, 22:33

Machin a écrit:... explication qui va enfin permettre de ne plus rien chercher à l’aveuglette et par tâtonnements

Euh, tu peux m'aider à trouver mes clés ? :lol:

mode HS [ON]
Vous savez comment on fait pour trouver une vraie voyante extralucide ?
On lui téléphone.
Si elle dit "qui est à l'appareil ?", changez de crèmerie.

J'ai lu en diagonale.
Ce charabia me fait penser au messie cosmo planétaire (autoproclamé) de Castellane qui sévissait il y a quelques années.
Faites une recherche Google, je vous jure que ça vaut le coup ses vidéos.
mode HS [OFF]

Admin :
Cosmo planétaire ? C'est le l'aéronautique aussi alors !!! Il faut donc voir qui c'est :

Ce Gilbert (qui est bien effrayant) parle bien d'aéronefs (15 000), ce n'est donc pas tout à fait un hors sujet.
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar Gabinger » 28 Sep 2016, 07:51

Bon c'était bien drôle, mais si nous revenions au sujet?
Personnellement le fait que des ailes puissent adapter d'elles mêmes leur incidence m'intéresse. Après si vous n'êtes pas curieux. ..
Je n'ai jamais piloté ni même vu de Spratt 103, par contre j'ai sérieusement testé les parapentes à profil reflex, qui s'auto pilote très bien (dans la limite du raisonnable). Pour le Paramoteur ce type d'aile permet de voler vite dans des aerologies qui normalement ne le permettrais pas. Ceci dit le but en voilure souple est surtout de ne pas ateindre l'incidence de fermeture.

Idéalement dans ce débat il nous faudrait le retour et l'expérience d'un utilisateur d'aile vivante ça nous sortirait des blagues potaches au sujtet du Mandarom (même si c'était très drôle :lol: ).

Gabriel.
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar offtaps » 28 Sep 2016, 10:39

Je remets ma question.

offtaps a écrit:
RedDiabolo a écrit:[...] le ControlWing est en fait un appareil "monovitesse". La position de l'axe de rotation de l'aile conditionne la vitesse d'évolution. Plus de puissance, l'appareil monte. Moins, il descend. [...]

Et du coup, en cas d'arrêt moteur, ça descend à combien ?

Autrement dit :
Que peut-on espérer comme finesse, moteur coupé.
Comment, dans ce cas, gérer l'aterrissage, qui selon BG dans son article de 2011, se fait seulement en modulant la puissance du moteur ?
offtaps
 
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar bebe44 » 28 Sep 2016, 19:33

offtaps a écrit:Que peut-on espérer comme finesse, moteur coupé.
Comment, dans ce cas, gérer l'aterrissage, qui selon BG dans son article de 2011, se fait seulement en modulant la puissance du moteur ?


Effectivement, un moteur peut s'arrêter sur une panne.

Messieurs, vous qui avez l'expérience de l'aile vivante selon la formule SPRATT, nous attendons vos réponses et vos retours d'expériences en vol, surtout pas en théorie s'il vous plait.
Merci d'avance
bb du 44 qui fut un temps intéressé mais qui a depuis perdu toute confiance en cette formule à cause de l'absence de compte-rendu en vols récents et pluriels.
bebe44
 
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar Dick M. » 29 Sep 2016, 11:14

offtaps a écrit:..... Que peut-on espérer comme finesse, moteur coupé.
Comment, dans ce cas, gérer l'aterrissage, qui selon BG dans son article de 2011, se fait seulement en modulant la puissance du moteur ?

Eh bien,

Avant de demander la "fiche d'identification U.L.M." que la DGCA a délivré le 23.6.2003 pour une machine avec le nom SPRATT "103" d'un constructuer GEFFRAY BERNARD, je pense que des tests avec moteur arrêté ont forcément dû avoir lieu.

Voici trois personnes qui - selon BG ont testé la machine - pourraient éventuellement dire quelque chose à ce sujet:

Selon http://www.spratt103.xxx/ * (voir en bas de la page): Fred Pignet
et, selon http://www.spratt103.xxx/images2/liens/tous_messages_forum_ulm.pdf * : Didier Horn de Montmorillon et Alain Gouin de Pont/Yonne.

Peut-être quelqu'un d'eux lit dans ce forum ?


* veuillez remplacer xxx par com ;)
Dick M.
 
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar RedDiabolo » 29 Sep 2016, 11:50

Bonjour,
La question de la vitesse verticale et sur trajectoire en cas de panne moteur est évidemment un critère de sécurité important. :shock:
Et je n'ai pas la réponse.

Seul un pilote de cet appareil pourrais nous donner l'information et ce n'est pas mon cas. :oops:

Il est sans doute possible de le calculer. Mais ça resterai théorique. :cry:
RedDiabolo
 
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L'abeille de louulm !!! ??? !!! ???

Messagepar Ricco » 30 Sep 2016, 13:36

Voilà j'ai trouvé ça ! 8-)
donc il y a bien des Spratt 103 en construction !! Si Si...

C'est marrant, derrière il y a un p'tit truc jaune avec une abeille !!! C' est pas l'engin à Louulm ça ??? Fricotte avec l'ennemi du Chef lui!!! :lol: :lol: :lol:


[ img ]


Modo voldingue : Message remis en place ici.
Il avait été transféré dans un sujet humoristique car je croyais que ici il ne doit pas y avoir de polémiques et sous-entendus.
Il reste néanmoins dans le sujet humoristique : viewtopic.php?f=382&t=8890
Ricco
 
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar aubert » 01 Oct 2016, 04:25

Bonjour
Moi non plus, je ne comprends pas le problème (et peut être pas la mécanique du vol du Spratt ;) )
Le Spratt me semble être une machine comme toutes les autres, mono vitesse pour une puissance et incidence d'aile données, ça me fait penser en fait à une aile volante qui serait un peu stabilisée par une petit empennage fixe. Le truc sans doute un peu chiant pour le pilote est qu'il me semble qu'il n'y ait pas de trim de profondeur sur l'empennage.
Moteur coupé, tu règles la vitesse de vol en modifiant l'incidence de l'aile comme tu le fais en modifiant l'incidence de la profondeur de ton 3 axes de formule "Blériot".
Et tu te débrouilles, ça ne doit pas être trop difficile pour rester aux environs de 55/60 km/h (décrochage 45 km/h d'après le concepteur) .... ça ne me semble pas être un problème et je ne vois pas pourquoi ça descendrait différemment qu'un autre volatile de même surface d'aile .
Merci de vos :idea:
Par contre je n'arrive pas à comprendre qu' un biplace ne voit pas le jour .... c'est quand même un bon moyen de développer et faire connaître le concept. ;)
Dominique
ps : BB44 je ne retrouve plus ton message d'hier soir sur ce sujet ?
aubert
 
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar Korn » 01 Oct 2016, 08:37

Bonjour,
tout d'abord je ne suis pas mécanicien, juste amoureux du vol. Je ne comprends pas ce nom d'aile vivante pour le spratt 103, d'après les photos (rares) c'est juste une aile pivotante, peut-être améliorée. Pour moi une aile vivante ce serait plutôt l'aile du Morane Saulnier G qui se déforme et qui lui au moins vole. Il a traversé au moins deux fois la méditerranée.

Bons vols ...
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar elementair » 01 Oct 2016, 09:21

Je pense que le terme d'aile vivante n'est pas forcément usurpé car le fait qu'elle fonctionne de façon pendulaire mais qu'elle est libre fait qu'elle change constamment de callage par rapport au reste de la machine en fonction de l’aérologie ce qui doit donner cette impression de d'aile vivante.
Il doit être possible de fabriquer un trim afin de pouvoir modifier le calage des ailes.

Ce que je craindrait le plus avec ce concept c'est l'entrée en oscillation sur une rafale. (De type fluter mais en basse fréquence.) Après, je parle d'une machine que je n'ai jamais vu a part sur les vidéos où elle vole tout comme le Morane. :lol:
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar Dick M. » 02 Oct 2016, 10:16

Gabinger a écrit: .... Je suis très curieux de savoir quelles machines utilisent ce type de concept ...

Voici un petit choix:

l'AsteriX de Rudolf Nickel et Joseph Foucard:

[ img ]

et l'AsterX*II des deux:

[ img ]

ainsi que l'AsterX*III de Rudolf Nickel:

[ img ]

le Freebird Mk4 ....

[ img ]

et le Freebird Mk5 ( https://doc8643.com/aircraft/FBIR ):

[ img ]

le Spratt 107 GW de George Spratt et Bill Wolfe ( http://1000aircraftphotos.com/Contributions/9932.htm ):

[ img ]

ou l'UAV "Scorpion" de la maison Freewing ( http://www.freewing.com/FlightVideo/ ):

[ img ]

.... et bien d'autres.

Mais attention: Je parle ici du "concept George Spratt" et surtout pas du "concept Spratt103" !

Dick M.
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar kawa1135 » 02 Oct 2016, 11:05

Message supprimé par son auteur car pouvant être sujet à polémique...
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Re: Le concept de George Spratt, qu'en est-il aujourd'hui ?

Messagepar Luciano » 02 Oct 2016, 11:16

Le but de ce post n'est pas de parler spécifiquement de l'appareil réalisé et promu par BG, mais de s'intéresser au concept de Mr George SRATT qui, au début du siècle dernier, à fait part d'un concept d'aile particulier.

Ce post n'est pas destiné, comme précisé dans le premier message du sujet, à parler spécifiquement de l'implémentation de BG; les info techniques et non-polémiques de l'appareil développé par ce dernier sont naturellement aussi les bienvenues.

Comme vous pouvez le constater, déjà plusieurs appareils qui répondraient au concept original de George Spratt on été mentionnés dans un message précédent; c'est bien le but de de sujet, et il semble être déjà partiellement atteint :D

Bons vols,
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