Dois je continuer ma formation...?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Dois je continuer ma formation...?

Message par YAMAHA77 »

Bonjour à toutes et à tous

Ma prose sera un peu longue , veuillez m'en excuser par avance . Merci

Commençant ma formation multiaxes en janvier 2015, j'étais plein d'espoir en sachant que j'allais moi aussi découvrir et apprécier votre monde :
L'ULM .
Comme saint exupéry , j'étais excité par cet espace particulier où on découvre la terre sans ses terriens et où on se demande finalement si cette
planète n'est pas une " magie" du cosmos et de notre galaxie .
Je suis vite redescendu sur terre et voilà pourquoi .....

Etant très studieux et respectant la sécurité ( je bosse dans l'aéronautique mais en tant que rampant ...pas naviguant sinon j'aurai déjà mes licences !hic!), j'ai étudié pendant
plus de 5 mois le fameux bouquin ULM .....
A raison de 4 QCM par jour , de lecture approfondie , j'ai décroché en été 2015 mon "brevet théorique" passé à la DGAC à orly ....
Youpiiiii !!!!
Pendant cette étude poussée durant de longs mois , j'ai donc été pris en charge au sein de mon club très fermé par mon instructeur .
Les vicissitudes et les événements de la vie ont fait que j'ai du changer plusieurs fois de type de machines durant ces mois jusqu'à maintenant.
Multiplier les expériences est bien selon certains membres du club, d'autres sont plus mitigés...
Que dire devant tous ces pilotes qui ne sont plus jeunes ou guère plus vieux que moi ?
Je reste discret et suis attentif.....à toutes leurs remarques ....

Mon réel problème reste l'attérissage que ce soit sur un ULM à aile basse , à aile haute en tricycle et maintenant avec une aile haute en train classique
( qui sait si je ne vais pas finir en stearman dans un coin connu de l'île de france) : trève de plaisanterie ....
Cela ne ne fait plus rire .....
Plus rire parce que j'ai l'impression de ne plus avancer mais de reculer comme si j'avais inverser les hélices ....
Plus rire parce je pense réussir toute mon approche d'avant vol .....
Plus rire parce que j'ai l'impression qu'à presque 4500 euros et qq heures de vols ....je régresse et je ne sais pas comment faire ....
Plus rire parce que j'ai l'impression de ne plus apprécier ce ciel qui devait tant me donner et de ne plus être aidé.....
J'essaie de décortiquer chaque étape où je coince au sol en réflexion, chez moi et je me dis :
C'est bon je sais où je fais l'erreur !
Dedans , dans cette cage volante qui devrait me donner du plaisir ( A entendre tous ces pilotes de la base !!), je reste encore avec plein de lacunes .....

1- Prévol moteur : démontage capot, examen du moteur ..je sais faire ...
2- Prévol structures, bords d'attaque , de fuites , guignols de renvoi , fixations, etc ....la liste est longue ...je gère
3- Installation au poste: vérification harnais , réglage palonnier, fiche d'identification , LSA, carte d'identification , carte si attéro loin de la base ....ok
4: méthode ACHEVER que je dis à haute voix devant l'instructeur ( très compétent qui ne me lache rien au sol comme en vol et c'est très bien ainsi )
( je le respecte tant sur ses compétences que sur ses conseils )

Décollage : ca va à peu près ....ouf....et là dès la montée je ne suis jamais à la bonne vitesse et ca commence et je perds confiance ....
Je ne sais plus si je dois cabrer, piquer mettre des gaz ...c'est jamais pareil ...je suis perdu ....et pourtant ca tient ..on est pas crashé!!!
Attéro : Quand je suis dans l'axe , je suis pas dans la bonne vitesse......panique à bord ..
Quand je suis dans le bon plan ( ouf, j'ai réussi...) oui mais le boss me dit : ta vitesse! regarde ..ton axe ....un cauchemar ....!!!
Quand tout se déroule à peu près bien ..c'est l'arrondi qui est pas bon !! Sur un train classique c'est pas mal !
Quelquefois , c'est l'arrondi que je réussi et le reste ....que je fais mal .....pffffffffffffffffff

Alors le beau rêve de voler se décline en une séance de 30 minutes de calvaire .....
Et pourtant ( comme chante aznavour)....cela doit rester un plaisir dixit mon instructeur et les membres du club qui eux sont peu loquaces et peu présents ....
J'ai beau repenser mes méthodes , réfléchir,me détendre ....rien n'y fait ..
Je ne serai jamais "laché"....et pourtant j'ai fait quelques vols hors base en nav improvisée...
Et pourtant j'étudie les cartes , les notam, comment contourner tel ou telle zone RTBA ou me faire une nav dans l'optique où un jour ......
J'adore les cartes pas les GPS , j'aime les nav à l'ancienne ...
Je ne peux compter sur moi moi même . Je suis par contre très fort pour le nettoyage après vol de l'avion, je réalise que ,maniaque sur la propreté de ma voiture, je reste en temps aussi
méticuleux sur le maniement de l'éponge sur le zinc et du rangement dans le hangar.....
Normal....je ne suis qu'élève pilote ....
Je me demande même si je ne vais pas changer de job et devenir nettoyeur ....d'avion....
J'ai l'impression que je delivre des liasses d'euros ....pour un plaisir qui va me revenir plus cher que l'achat d'un ULM .

En résumé, il serai fou que mon instructeur me lache ne serait ce que pour la sécurité des autres et la mienne .....j'en suis conscient
Dois je continuer donc ....
J'attends vos réactions avant que je ne quitte définitivement ce " hobby" prometteur mais qui me déçoit sur le plan technique pour lequel je m'investis et sur le plan "humain" où seul compte la cotisation du club ....
Le pire c'est encore cette réflexion de certains: " alors pas encore laché ?" M.....E!!!!!

Dans certains reportages et certaines structures , on fait acte de sérénité et de louanges envers l'ambiance fraternette des clubs d'ULM
Qu'en reste -il ?
Dois je continuer ?
To be or not to be
Merci de m'avoir lu
Un Anonyme qui était prêt à acheter un ULM il ya quelques semaines et qui cette semaine après mon cours a éclaté en sanglots dans sa voiture .....
Je dois être donc aussi nul......
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Luciano »

Bonsoir Yamaha,

avoir l'impression de régresser en cours de formation est un phénomène bien connu qui ne devrait pas, à lui seul, t'effrayer.

Je pense aussi que le fait de changer continuellement de machine au cours de la formation est une grossière erreur car elle complique sérieusement l'apparition des automatismes et l'acquisition aux fesses des paramètres de vols de l'appareil.

Si j'étais toi, je m'en ouvrirais à ton instructeur et lui demanderais conseil pour ton cas particulier et non de parler de généralités du style de celles que tu as évoquées.

Un dernier point maintenant; ne te tracasse pas trop de l'avis des autres concernant le délai du lâché; il viendra en son temps, un point c'est tout !

Et enfin, conserve ton enthousiasme, en te rappelant que le vol est une discipline qui ne s'acquière et ne se maintient qu'au travers d'une remise en question continuelle de ses propres capacités, en toute modestie et avec réalisme.


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par alaindepau »

Passe au pendulaire avec le nez au vent et sans instrument et là tu feras vraiment de l'ULM , et tu poseras sans problèmes.

Perso je n'ai jamais été aussi malheureux que lorsque j'ai passé mon brevet trois axes dans une cabine fermée les yeux sur le tableau de bord et comme tu peux le voir sur mon avatar , le pif à l'air est le meilleur instrument
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

@Yamaha
Salut à toi et bienvenue,
Il ne faut surtout pas t'inquiéter si tu ne réussis pas tout du premier coup, c'est normal.
Les sensations en vol, les réflexes à acquérir, c'est pas dans les bouquins. Il faut du temps.
Quand j'ai commence le planeur, il m'a fallu des heures pour conjuguer mains et jambes (saleté de lacet inverse :evil: ) [et aussi pour poser le genou sur la piste en moto :( ].
Pareil plus tard, quand j'ai commencé le vol aux instruments, tout se barrait dans les tous les sens...
Si tu persévères, tu verras que tout ce qui te parait difficile deviendra naturel. Mais quand c'est acquis, c'est comme le vélo, on n'y pense même plus.
En tous cas, à mon avis, si tu persévères, tu as des chances de devenir bon pilote, parce que tu as conscience des difficultés (y'en a qui ne l'ont pas).

Quand à changer de machine, c'est bon et pas bon. Faire son brevet sur la même, c'est peut être plus facile.. mais le jour ou breveté, tu en changeras, ca sera pas forcément pareil ; Et si ton instructeur râle, c'est qu'il t'apprendra ce qu'il faut. (cf le film de Kubrick : Full métal Jacket : plus vous me haïrez, plus vous apprendrez")

Quand tu voleras seul, tu seras cdb.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par gazaile100 »

Bonjour Yamaha77 et bienvenue ici.

Je ne connais pas le pendulaire et me garderai donc bien de comparer avec le pilotage 3 axes.

Je suis d'accord avec Luciano. Changer constamment de machine est une erreur. Ton instructeur se fait peut-être plaisir, mais toi, tu souffres, et tu ne progresses pas.
1er point à corriger immédiatement avant toute autre chose: demander à ton instructeur de travailler sur la même machine. Il sera temps, plus tard, de multiplier les expériences.
Il y a ici des personnes qui pourront te confirmer qu'un instructeur peut être très bon et compétent sur un type de machine, et amener à l'accident sur un type mal connu de lui, tout instructeur qu'il soit!!!
Que dire alors d'un apprenti pilote?
J'ai lu que tu parles de la somme déjà investie (4500€) mais pas du nombre d'heures réalisées?
Essayes tu d'avoir une formation régulière, dans le temps, où montes-tu les heures par à-coups?
Ensuite, essayes peut-être de moins "réfléchir" tes gestes, et de plus les "sentir". Tes fesses doivent te parler...

Y-a-t-il plusieurs instructeurs dans ton club, ou est-ce le seul?
S'il y a le choix, essayes avec un autre.
Parfois, ce qui ne "rentre" pas avec une personne, devient naturel avec une autre.
Personnellement, lorsque j'ai appris à voler, j'ai changé d'instructeur et j'ai réalisé un bond en progression avec le second alors que je patinais avec le premier.
Un instructeur compétent comprendra parfaitement ta décision, et doit même l'approuver, même si c'est contraire à SON intérêt.

Ce que je note aussi, c'est que d'après ce que tu écris, tu sembles être quelqu'un de raisonnable et conscient de ses capacités.
C'est déjà une très bonne chose, en terme de sécurité des vols.
En aviation, il n'y a rien de pire et de plus dangereux que l'impatience et la surestimation de soi.

Est-ce que tu dois continuer?
C'est à toi seul d'en décider.
Nos conseils ne valent que ce qu'ils sont, mais ils te permettront peut-être de trouver des solutions afin d'atteindre ton objectif.

Bon courage.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par cloudrider »

Bonsoir Yamaha.
Moi aussi je suis en instruction,et j'ai l'occasion de changer d'instructeur,le "patron" étant parti former des pilotes à l'étranger.Les approches de l'apprentissage sont très différentes avec le second,c'est plus intensif et moins accadémique,mais plus efficace en ce sens que j'ai l'impression de progresser plus vite.Donc,si tu as la possibilité de changer d'instructeur,fais le !!! L'apprentissage est une histoire humaine,avec soi même et avec une autre personne.J'ai vécu aussi des séances de doute,j'ai eu l'impression de ne plus rien savoir,puis c'est revenu tout seul.Maintenant,je ne suis plus très loin d'atterrir correctement,c'est pas encore ça mais ça va venir.
Donc,ne doutes pas sur ta réussite,essaies de gérer ton stress,l'instructeur doit t'aider à le faire avec bienveillance,c'est son boulot.
Confiance.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par bebe44 »

Salut Yamaha 77

Tout ce qui a été exprimé ci-dessus est à prendre en compte pour faire le bon choix de continuer ou d'arrêter d'apprendre à piloter.

J'appuierai par contre sur le fait qu'un changement d'instructeur pourrait t'être bénéfique, les exemples ne manquent pas.
Ce n'est pas le fait que les instructeurs puissent être bons ou mauvais mais plus une histoire de sensibilité dans le couple élève/instructeur.

Un autre aspect que tu dois considérer, c'est celui de l'envie de voler. Le désir de côtoyer les nuages doit te porter à continuer, l'inverse doit te faire réfléchir.
Il faut savoir que l'âge est un facteur qui pénalise, à 12 ans, un enfant motivé réussit en quelques heures à poser un appareil, avion ou ULM.

Sois motivé et regarde devant et pas derrière.
Le coût d'un brevet reste ce qu'il est, pour voler ensuite, les dépenses continueront :roll:
Tu y prends du plaisir et tu voles détendu, sans enlever le sérieux de ta formation.
On te suit, continue à nous informer de ta progression/choix.
Bernard, petit pilote de plaine.
YAMAHA77
Messages : 54
Inscription : 12 nov. 2016, 14:35

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par YAMAHA77 »

Bonsoir

22 h de vols en premier sur un ULM qui n'est plus d'actualité et plus en service ( j'ai dirai pas plus discrétion donc 22 h perdues à jamais ...en euros aussi !!!)
9 h sur un autre qui est trop pointu pour moi ( c'est pire qu'avec le premier et pire qu'avec le train classique , c'est panique à bord )
2,5 h sur un train classique ( actuellement)
L'instructeur a changé entre temps et reste le seul habilité sur le train classique ....
Je tiens à préciser que l'instructeur est compétent sortant lui d'une formation type "avion"

Voilà.....

Merci pour toutes vos réponses .
Se remettre en cause selon certaines réponses : j'y songe honnêtement avec humilité, sérénité et déception.
Le facteur humain concernant l'âge : j'ai pas 12 ans, je sais que plus jeune on apprend vite et mieux. J'ai plus de 55 ans ...
Le facteur humain concernant l'osmose ( élève/instructeur) : je dirai qu'il est bon conseiller , aimable , compétent mais c'est pas comme avec le premier ...
J'ai perdu presque 5000 euros...j'en perdrai pas 5000 de plus ...ou alors je revends tout chez moi ...ce que j'ai commencé à faire d'ailleurs sur le bon coin par des doublons ou des objets ...
S'il me faut 15000 euros pour être "laché",je tiendrai pas le coup......

Bonne soirée à toutes et à tous
Sans doute mon dernier message ...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Ramel »

YAMAHA77 a écrit :Bonsoir

22 h de vols en premier sur un ULM qui n'est plus d'actualité et plus en service ( j'ai dirai pas plus discrétion donc 22 h perdues à jamais ...en euros aussi !!!)
9 h sur un autre qui est trop pointu pour moi ( c'est pire qu'avec le premier et pire qu'avec le train classique , c'est panique à bord )
2,5 h sur un train classique ( actuellement)
Bonsoir
Je suis moi même en formation depuis trèèès longtemps. A chaque fois que je vais voler, je suis frustré parce que je n'ai pas le sentiment de progresser. Mais, je voudrais rebondir sur la notion que tu aurais "perdu" des heures.
Pendant ce temps tu étais en l'air, et c'est quand même ça le but ! Bien sûr à terme tu veux voler seul. Mais en attendant tu es dans la 3ème dimension... Si ça suffit à décomplexer la notion de temps et argent "perdus", peut être retrouveras tu plus vite le plaisir de voler !
Zenair 601xl
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par elementair »

Bonsoir Yamaha,

Entre les finances, mes obligations professionnelles, la météo et les contraintes de mon instructeur qui part en Afrique en hiver, j'ai mis presque trois ans entre mon premier cours et le brevet.
Comme beaucoup, j'ai eu des moments de doute et des moments où on sent que sans l'instructeur on serait complètement dépassé par le flot d'informations à gérer.
Ce satané arrondi m'en a aussi fait voir : trop tôt, trop tard, trop vif, trop mou... :lol: enfin ça mis un certain temps pour que je sois à l'aise.
J'ai connu aussi les "Ça y est, tu est lâché?" puis les "alors, c'est pour quand le brevet?".
L'avantage que je vois dans cette longue période de formation, c'est qu'elle m'a permis de voler par des météos très différentes et d'accumuler de l'expérience et du plaisir en sécurité.
J'ai aussi beaucoup appris en discutant avec mon instructeur et avec les autres pilotes.

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par criseliche »

Salut l'ami
ton message est très émouvant, passionné d'aviation avec le désir de piloter tu éprouves le sentiment de ne pas pouvoir réaliser ton désir.
Il y a plein de bonnes remarques dans les réponses du forum à ta question, mais au fond il n'y a que toi qui peut finalement trouver la solution car on a l'impression que ton problème c'est surtout un manque de confiance en toi, et peut être aussi un instructeur ou l'ambiance d'un club qui ne convient pas tout à fait à ta façon d'être. Plein d'élèves ont connu ça ,
je pense aussi que changer de machine n'est pas une bonne chose dans ton cas, car ceci impose de se familiariser avec d'autres paramètres machines, disposition des instruments,...etc; alors que tu donnes l'impression de quelqu'un de méticuleux et précis, ce qui rend les choses inévitablement plus difficile car il faut se réadapter à chaque fois tandis que l'on a peut déjà avoir du mal à garder les paramètres sur une machine que l'on connait.
si tu as vraiment envie de savoir piloter et d'avoir ton brevet, alors il faut perséverer, en reprenant confiance en toi , et envisager de changer de club et d'instructeur
bons vols
Criseliche Jodel D185
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Skylane29 »

Salut yam.
Si je comprends bien, 5000 euros pour environ 33 heures de vol, ça fait du 150 €/heure.....
Il n'y aurait pas un bleme de ce côté là?
On te change de machine, on te colle sur untrain classique etc.......
Hum.....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par jplandez »

MMM ou alors ... c'est du trolling...
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par alaindepau »

150€ de l'heure, c'est oû pour ne pas y aller,
Chez nous c'était 65€ de l'heure .
Laurent65
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2014, 06:31

Re: Dois je continuer ma formation...?

Message par Laurent65 »

Bonsoir Yamaha,
Ton récit émouvant nous remémore ce que nous avons vécu, nous sommes passés par les mêmes doutes. Ces changements incessants de machine dans ton cas ne favorisent clairement pas l'apprentissage. Il faut te recentrer sur une machine qui ne soit pas "pointue", revenir sur des exercices simples, pour que les gestes élémentaires du pilotage deviennent des automatismes (décollage, atterrissage, arrondi..). Ensuite la notion de facteurs humains unissant le binôme élève/instructeur est une alchimie complexe et déterminante dans la facilité ou la difficulté d'apprentissage.
Pour avoir eu plusieurs instructeurs sur des classes différentes, chacun a, ou pas... la faculté de pouvoir ou savoir expliquer à l'élève ce qui le bloque. Avec le recul, certains en peu d'heures, sont capables d'expliquer ce que d'autres, multipliant les heures, n'arrivent à formuler dans un langage compréhensible par l'élève, et même si l'élève considère sur l'instant que l'instructeur est un bon instructeur, un bon pilote... Au final l'élève se dévalorise, perd confiance. Finalement l'alchimie du binôme ne fonctionne pas.
A ce moment là, si la progression stagne, ne pas hésiter à faire tes prochaines heures avec un autre instructeur du club. Le blocage psychologique antérieur peut disparaître pour te remettre dans de bonnes dispositions.
En tout cas, bon courage à toi.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »