Quel moteur pour un D185 en construction ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
marmalou
Messages : 12
Inscription : 17 nov. 2011, 18:53

Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par marmalou »

Bonjour à tous
Je construis un D185 .
Pouvez vous me conseiller un moteur qui me permettra d'avoir un taux correct 2 personnes pour un ULM (piste 300m)
Prix MAX 3000 € si possible .
On me propose un VW 1850 fait il l'affaire ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par Ramel »

Salut, s'il ne passe pas rapidement, contacte Bébé44, qui en avait un sur son Jodel D18 ULM
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par bebe44 »

Salut Marmalou
Ramel m'oblige :lol: moi qui ne suis pas bavard :roll:
Tu vas dans les sujets Jodel D18 et autres, tu verras des choses qui retiendront ton attention.
Pour faire court, je viens de remplacer un VW1835 par un JPX4T60A sur mon D18 modifié D185.
Je vole à partir d'une piste herbe de 450 m mais avec obstacles dans l'axe.
Le 1835 allait très bien seul à bord mais à deux en pleine charge, sur une piste avion classique pas de problème, et sur piste de 300m, beaucoup plus incertain voire insuffisant.
A mon humble avis, si tu veux exploiter des pistes courtes et aussi enclavées, tu mets des chevaux. Un Rotax de 80 cv devrait être très bien, même si notre ami Kawa s'étouffe en me lisant ;)
Le JPX est lourd mais c'est mieux que le 1835.
bon choix
bb
marmalou
Messages : 12
Inscription : 17 nov. 2011, 18:53

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par marmalou »

Avec du retard, je vous remercie.
Pour le rotax 912 ,je n'ai pas le moyens.
Donc le vw je laisse de côté.
Je regarde le moteur Subaru (un peu lourd).Un ménestrel vole avec ce moteur à Chartres .
Mais ma préférence va vers un moteur BMW 11OO , mais il va falloir soigner le refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par Yankeeromeo »

Selon le constructeur Vaxell, ses versions de VW délivrent leur puissance maximale respective à 3100 trs/min (voir à 3200 trs/min, pour le plus petit). Les 300 ou 400 tours en moins, permettent d'améliorer le rendement d'hélice...

On en a parlé ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 448&t=1297
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par bebe44 »

Yankeeromeo a écrit :Selon le constructeur Vaxell, ses versions de VW délivrent leur puissance maximale respective à 3100 trs/min (voir à 3200 trs/min, pour le plus petit). Les 300 ou 400 tours en moins, permettent d'améliorer le rendement d'hélice...

On en a parlé ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 448&t=1297
Je pense que ces moteurs Vaxell sont une très bonne alternative aux anciens VW ,JPX voire Limbach.
Ils sont à injection et l'allumage est moderne en plus d'être redondant.
Le prix du neuf restera toujours une difficulté pour les constructeurs amateurs aux petits moyens comme moi :(
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par flyingman »

marmalou a écrit : Prix MAX 3000 € si possible .

Je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi pas un 582?

Désolé Kawa. ;)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par kawa1135 »

flyingman a écrit :
marmalou a écrit : Prix MAX 3000 € si possible .

Je vais peut être dire une bêtise, mais pourquoi pas un 582?

Désolé Kawa. ;)
Marmalou!!!!.....Ne les écoute pas!!!
En plus avec 3000 Roros...Perd pas ton temps!....Ce sera VW, ou Limbach d'occase....(je préfère préciser!!)

Un 582 dans un D185!!! :shock: ....Quelle idée!!.....Rien que ce bruit de crécelle!!....A dégobiller!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par criseliche »

vouloir poser/décoller en toute sécurité un d18 ulm sur une piste de 300 m c'est déjà un peu limite à mon sens ; il y a un effet de sol non négligeable sur cette machine au posé, et si l'approche est un tantinet trop rapide on consomme de la piste à l'atterrissage, et si de surcroît c'est un train classique faudra pas compter sur les freins pour ne pas avaler la haie en bout de piste.

question moteur il faut 80cv minimum, voire 100 cv, sinon pas question de décoller en sécurité sur 300 m et 2 pékins à bord .

vu le budget limité (3000€ c'est quasi impossible à tenir selon moi) je regarderais qd même du coté d'un vw type greatairplanes en kit n'en déplaise aux aficionados du rotax; ; mais bon, ce n'est que l'avis d'un constructeur/pilote d'un d18 transformé ensuite en ulm.

Le d185 ulm est par ailleurs une excellente petite machine dont il faut seulement connaitre les limites.

bonne construction.
Criseliche Jodel D185
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par bebe44 »

criseliche a écrit :vouloir poser/décoller en toute sécurité un d18 ulm avec les grands volets sur une piste de 300 m c'est déjà un peu limite à mon sens mais faisable sans problème en plaine; il y a un effet de sol non négligeable sur cette machine au posé, et si l'approche est un tantinet trop rapide on consomme de la piste à l'atterrissage d'où la remise des gaz à ne pas négliger mais attention alors à rentrer les volets en altitude de sécurité, jamais au raz du sol. Il faut s'apprendre la précision à l'atterrissage comme avec toutes autres machines d'ailleurs sur pistes courtes, et si de surcroît c'est un train classique faudra pas compter sur les freins pour ne pas avaler la haie en bout de piste en effet, sur un D18 toutes versions confondues, les freins à tambours seront des ralentisseurs plus que des freins à disques performants, sinon ce ne sera pas gérable, leur activation étant en bout de palonnier.

question moteur il faut 80cv c'est une bonne puissance pour nos Jodel, au delà ce sera pour la montagne minimum, voire 100 cv, sinon pas question de décoller en sécurité sur 300 m et 2 pékins à bord .sauf en plaine avec un bon dégagement, ce n'est pas un problème insurmontable avec de l'entrainement. Pour moi, 400 m donneront satisfaction, c'est ce que j'ai à ma disposition :roll:

vu le budget limité (3000€ c'est quasi impossible à tenir selon moi) je regarderais qd même du coté d'un vw type greatairplanes en kit n'en déplaise aux aficionados du rotax; ; mais bon, ce n'est que l'avis d'un constructeur/pilote d'un d18 transformé ensuite en ulm.

Le d185 ulm est par ailleurs une excellente petite machine dont il faut seulement connaitre les limites.Exactement, limites appareil et pilote

bonne construction.
JPD
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2017, 22:40

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par JPD »

Un Jodel D185 (ou D18 modifié grands volets) décolle et se pose sans problème en 100m maximum: c'est écrit sur la notice constructeur, avec les moteurs prévus de 54à 80 CV.
Avec un Jabiru 80CV qui est plus léger que les autres, c'est encore plus court, si en plus on rajoute des VGs. Une piste de 300m est suffisante (tenir compte naturellement des conditions réelles du moment, qui peuvent doubler la longueur nécessaire indiquée. Cela est valable pour tous les avions.). Perso avec les VG et les grands volets la vitesse de sécurité atterrissage retenue est 80km/h (90 sans les VGs). Cet avion ne demande qu'à décoller. Les grands volets freinent très fort (remettre les gaz à fond si on doit redécoller avant d'avoir pu les rentrer).

Modo Maglite : message en double supprimé.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par micheto »

Bonjour
Notre D18 avion avec volets 2 personnes 70kg, 40 lts essence, jpx 4t60, arplast bipale, 2900 trm au déco, décolle sur 300 m herbe et atterrit sur 200 pleins volets. Mais bon çà ne monte pas fort. Et 160 kmh en pallier 3000 trm
Daniel
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par bebe44 »

Avec un JPX 4T60A et une hélice de 1.55 de diamètre et un pas de .95, mon Jodel D18UL (avec grands volets à 15°) décolle en moins de 200 m à deux dedans, monte bien à 700 ft/min à 120 km/h et ce à environ 2800 tr/min. Seul, 150 m et il est en l'air (sans vent). Volets rentrés, il faut majorer de 50 m la distance de décollage.
Par contre, 2600 tr/min en croisière à 140 km/h et 11.5 l/h. Ce moteur JPX est plus gourmand que son homologue 1835.
Je me suis posé sur une piste de 200 m avec une approche de précaution (moteur) sans avoir à freiner. C'est sur un terrain très plat et entièrement dégagé.
Pour info, j'ai un VW 1835 (montage JPX) disponible complet avec capots. Avec le 1835, 2700 tr/min et 150 km/h pour 10.2 l/h.
Je ne le conseille pas pour un D18UL sur pistes courtes. Il était parfait pour voler sur une piste type aérodrome.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par bebe44 »

réouverture de sujet après le bug des sauvegardes du forum
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quel moteur pour un D185 en construction ?

Message par Yankeeromeo »

bebe44 a écrit :Je pense que ces moteurs Vaxell sont une très bonne alternative aux anciens VW ,JPX voire Limbach. Ils sont à injection et l'allumage est moderne en plus d'être redondant.
Le prix du neuf restera toujours une difficulté pour les constructeurs amateurs aux petits moyens comme moi :(
C'est pourquoi Vaxell propose aussi la transformation d'un VW à carburateur, en y ajoutant tous les éléments spécifiques à un Vaxell.
Une telle option est probablement plus intéressante économiquement pour le propriétaire d'un vieux VW, qu'une vente et l'achat d'un neuf... à moins que ledit vieux soit vraiment usé jusqu'à la corde.
Et pour Vaxell, ça ne change pas tant que ça : ils ne font que ce qui fait leur valeur ajoutée.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »