régulateurs de tension Rotax bicylindres quelques informations

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JL
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régulateurs de tension Rotax bicylindres quelques informations

Message par JL »

Bonjour,
Il semble y avoir des problèmes récurrents, de génération électrique, sur les moteurs 503 et 582. Je vais essayer de faire un point complet sur l’origine des problèmes et les solutions possibles, merci d’ajouter votre expérience.

L’allumage et la génération électrique sont assurés, sur les Rotax bicylindres, par un volant magnétique Ducati à 12 pôles. Il est composé d’un rotor extérieur (tournant) comportant 12 aimants permanents, le stator (fixe) est composé de 12 bobines, 4 sont utilisées pour l’allumage, les 8 autres pour la génération électrique qui peut délivrer, en courant alternatif, 170 W à 6000 tr/min, fréquence de sortie de 83 à 500 Hz, tension de sortie à vide de 16 à 100 V crête (oui vous avez bien lu). Une sortie (fils gris) est prévue pour un compte tour. La sortie courant alternatif (les fils jaune et jaune / noir) peut être utilisée pour alimenter directement une charge, acceptant cette forme de courant, comme un phare. Si le besoin est en courant continu, il faudra redresser ce courant (diodes), si la tension doit être stable, il faudra utiliser un redresseur régulateur. Attention, en sortie du régulateur, on obtient du courant redressé, c’est-à-dire avec de fortes variations instantanées de tensions, on est bien loin du courant continu acceptable pour des utilisateurs comme la radio où des instruments électronique.
Si on connecte un oscilloscope, sur cette sortie, on verra une courbe en créneaux atteignant des tensions crêtes très élevées (et destructives) et une forme générale en créneaux ; peu d’appareillages résisteront à ça et la plupart des voltmètres seront incapables de vous donner une valeur correcte. Seuls les voltmètres thermiques, de type automobile, seront utilisables ces derniers mesurent la déformation d’un bilame, chauffé par une résistance soumise à la tension à mesurer, ce système intègre efficacement les variations de tensions et donne une valeur moyenne sur 2 à 3 secondes. Les cadres galvaniques des multimètres analogiques ont une impédance trop grande, pour ces signaux rapides, la mesure donnera une valeur beaucoup trop basse (6 à 7 volts typiquement) et les circuits intégrés des multimètres digitaux, procèdent par échantillonnage et selon l’instant où est fait cette mesure, le résultat varie beaucoup et est sans signification. Rotax recommande de placer un condensateur de forte valeur en parallèle pour filtrer et lisser cette tension ; Les valeurs recommandées vont de 2000 μF 20 Volts (coût 3€) (service information 6 UL 87/E), 2000 μF 25 Volts (Installation manual 503 582 Edition 0 of 1999 02 01)), à 22000 microfarad 40V (Avirex Ref : A006092 coût 30€) toutes ces valeurs de capacité (et les intermédiaires) sont bonnes, j’émets toutefois une réserve sur la tension de service : 20 volts c’est insuffisant pour que le composant est une bonne durée de vie, avec les pêches qu’il reçoit ; je recommande une tension de 63 volts (la différence de prix est négligeable. Bien sûr une plus faible ondulation résiduelle, sera obtenue avec les plus fortes valeurs, à voir si c’est utile en fonction de vos équipements : c’est non pour des instruments analogiques classiques : compte tours, voltmètre, EGT, température eau, compteur d’heures… mais indispensable pour les plus sensibles comme : radio, GPS, écran digital.
Rotax utilise deux types de régulateurs :
Une version monophasée : Réf : 866 080 régule à un minimum de charge de 12 W (1A)
Une version triphasée (utilisée en monophasée) : Réf : 264 870 théoriquement pas de charge minimum
Donc Impératif pour le premier et fortement recommandé pour le second ; avoir en permanence, dès que le moteur tourne, une charge connectée sur le circuit. Je propose la mise en place d’un phare, type vélomoteur ou machine agricoles équipé d’une ampoule de feux stop ou clignotant 12 volts 21 watts. En plus, placé à l’avant de votre ULM, il améliorera votre visibilité par les autres usagers.
Ces deux régulateurs sont de type shunt (ils dérivent l’excédant de courant à la masse) donc ils sont soumis à un échauffement important ; assurez-vous qu’ils sont propres et bien ventilés.
Si vous avez des équipements sensibles où que vous recherchez une meilleure qualité, il est possible d’utiliser des régulateurs d’autres fournisseurs comme le Shindengen FH020AA à technologie Mosfet. (environ 100€).
Concernant le compte tours, le bulletin Rotax 5 UL 90-E précise « Une possible raison du mauvais fonctionnement du compte tour 966-072 (point rouge sur la face arrière) est la défaillance de la résistance dans le stator » . Rotax demande d’enlever la résistance en série avec la prise compte tour et situées dans le volant magnétique et d’en installer une de 1KΩ (ref Rotax 866-466) à l’extérieur. Rotax ajoute : Si la résistance 866-466 et installée sans enlever cette à l’intérieur du stator, il en résultera l’indication d’une plus grande chute de vitesse moteur, lors du passage sur un seul circuit. Les tachymètres 966-072 sont livrés avec une résistance 866-466. Si vous utilisez le nouveau tachymètre 966-074 (point bleu sur la face arrière) aucune résistance ne doit être installée, elle est intégrée à l’instrument.
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hobywan
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Re: régulateurs de tension Rotax bicylindres quelques informations

Message par hobywan »

JL a écrit :Bonjour,

Si vous avez des équipements sensibles où que vous recherchez une meilleure qualité, il est possible d’utiliser des régulateurs d’autres fournisseurs comme le Shindengen FH020AA à technologie Mosfet. (environ 100€)..[/i]
Regulateur que l'on retrouve sur nombres de motos comme les yamaha R1 et 1300 FJR par exemples et la liste est longue. moins de 50€ sur le site bien connu de petites annonces.

@+
Pascal
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nabilg
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Re: régulateurs de tension Rotax bicylindres quelques informations

Message par nabilg »

Merci JL pour le récap.
Mes salutations les meilleures.
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