Cendre volcanique sur hélice et moteur?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Cendre volcanique sur hélice et moteur?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Hier, je regardais une émission TV sur les volcans. Les dangers sur les moteurs à réaction (fonte des pales de leur turbine/compresseur?) y étaient évoqué.

Qu'en est-il de nos hélices et nos moteurs (4 Temps vs 2 Temps) à piston?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Cendre volcanique sur hélice et moteur?

Message par aviateur60 »

ça fond pas forcément ton histoire de cendres, c est juste qu'un réacteur peut ingérer de la cendre et faire un "flame out" , une extinction moteur.
Voir divers incidents dont celui de British Airways.

... Pour le moteur à piston, à carburateur ou injection , c est tout aussi exposé à des risques mécaniques...et certainement une brutale opacité du pare brise par de la cendre.
+ une obstruction des prises statiques et pitot..etc...
un manque soudain d avenir ! :(

Jete un reste de cendres (refroidies) :D de barbecue sur ton ulm , tu sauras ....
La vie est un échange....
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: Cendre volcanique sur hélice et moteur?

Message par cloudrider »

Le problème c'est pas tant les hélices mais la pénétration de micro poussières de quelques microns par les filtres à air plus ou moins efficaces,et au sein du moteur, autant verser de la pâte abrasive dans l'huile moteur,ça doit pas aider.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: Cendre volcanique sur hélice et moteur?

Message par aviateur60 »

La vie est un échange....
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Cendre volcanique sur hélice et moteur?

Message par Sharky »

Salut Flyingman,

Te prends pas la tête avec çà!
C'est un faux problème, juste pour alimenter le buzz et redonner de l'audience aux politiques!
je t'explique:

Quelques mois avant l'épisode du volcan Islandais au nom imprononçable, je suis rentré de nuit dans le nuage du volcan de Montserrat qui venait de péter, au décollage de Guadeloupe et sans le savoir bien sûr.
Résultat: on en est vite ressorti bien qu'avec 4 moteurs, j'étais pas trop inquiet.
J'ai été frappé par le fait que l'intérieur de mes réacteurs étaient allumés comme si un mécano avait laissé un spot de 500 Watts dans chaque entrée d'air, je te dis pas l'effet abrasif de la silice...
L'odeur d'oeufs pourris est arrivé bien après (le temps qu'elle passe par la pressu), pas d'opacification pare brise non plus et pas de pb réacteurs.
L'avion a été checké suivant les consignes Boeing pendant presque une semaine, rien, nada, que dalle.

Donc après l'Islande, Mr BORLO nous a donné un cours d'aéronautique et surtout de principe de précaution, que c'était très dangereux, qu'il fallait nous protéger contre nous même, etc…
Bien sûr, jamais questionné sur mon expérience récente malgré mon compte rendu de vol (Air Safety Report)…
Comme on était au "chômdû", j'en ai profité pour voler en ROTAX tous les jours, dans un air pollué, en toute inconscience, seul verticale Marseille de 0 à 12000 pieds…. quel pied!

Autre expérience:
Je viens de survoler le volcan de La Fournaise à la Réunion en FK9, lors de sa dernière éruption il y a qq mois. C'est pas la première fois.
Je suis passé près des fontaines de lave, le vent fort à cette altitude couchait les fumées à 45 degrés, çà sentait bien le souffre mais pas de vitrification des cylindres du moteur au retour. Crois moi, là-bas ils connaissent la chanson!
Désolé pour les images, je sais pas poster…
Pour ton info, comme je suis joueur, j'ai placé une demi aile dans les fumées, juste pour voir… comme je m'y attendais, bien fait tabassé! le souffre en prime :lol:

Mon avis:
Vu le peu de densité des particules, tu ne risques rien tant que tu ne passes pas dans le nuage.
Mais demande à Borlo ou Michel CHEVALET, ils t'expliqueront mieux que moi :D

Voilà ma simple expérience, si cela peut te rassurer.
My 2 cents
Sharky
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »