Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
médiateur
Messages : 122
Inscription : 18 nov. 2012, 17:02

Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par médiateur »

Quelqu'un a-t-il un plan pour acheter la trousse de secours dorénavant obligatoire dans nos cockpits ?

Modo Maglite : Ton titre suggère que tu veux nous apprendre quelque chose... est-ce le cas ?
Si non, corrige ton titre, STP.
Edit : le titre modifié.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je sais que j'ai déconnecté, mais c'est passé de recommandé à obligatoire la trousse de secours ? :o

Personnellement, j'attendrais Freidrishaffen pour acquérir ce genre de truc ...

Bien à vous !


apres lecture de ce qui est demandé par l'easa un passage au supermarché du coin suffi
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Mcx
Messages : 39
Inscription : 04 août 2012, 23:11

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par Mcx »

Bonjour à tous,
Pour info cette obligation ne concerne que les avions et hélicos certifiés, en aucun cas les ulms. Cela dit vu le faible encombrement / poids / coût d'une trousse de secours type automobile il n'est pas absurde d'en avoir une à bord adaptée au besoin de chacun (migraine, intestins sensibles, allergie aux piqures d'insectes...). D'autant plus que nos hangars n'étant généralement pas dotés non plus, il sera agréable de savoir que le nécessaire est bien présent pour soigner la main sur laquelle vient de riper le tournevis ou la lame de cutter...

La FFA édite une fiche type qui peut donner des indications à ceux qui voudrait constituer eux mêmes leur kit de premiers secours:
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... ECOURS.pdf

Par ailleurs il n'est pas sot non plus d'avoir à bord une trousse à outils minimaliste, surtout si l'on s'éloigne du nid, avec au moins quelques fusibles, un outils multifonctions, et une bombe anti crevaison :)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par gazaile100 »

Encore un truc mis en place dans les avions d'aéroclub copié/collé de l'aviation commerciale sans aucune prise de recul .
Autant cette obligation est pertinente dans un 320 ou un 777, autant cest contestable dans un dr400 qui fait 80% de ses vols en tour de piste plus ou moins éloigné.
Vive l'ulm et sa responsabilité individuelle.
Un jour l'easa décrétera quand le pilote devra aller faire ses besoins... Histoire de le faire Ch.er un peu plus. :evil:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par Luciano »

gazaile100 a écrit :Un jour l'easa décrétera quand le pilote devra aller faire ses besoins... Histoire de le faire Ch.er un peu plus. :evil:
Mais non, voyons !

Le but ce sera plutôt d'éviter les encombrements aux entrées des toilettes et d'optimaliser la qualité de la mer...
;)


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par D19578ANL »

Et du PQ avec forme one ! :D :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par Marc B »

D185509 a écrit :Et du PQ avec forme one ! :D :arrow: :arrow: :arrow:
Tu peux aussi rajouter QRN :roll: :lol:
flyer99
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2016, 18:34

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par flyer99 »

et vous savez quoi, sur un avion certifié , il sera vérifié annuellement que les produits ne sont pas périmés (dates)
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par lolo37 »

modele Ulm

Image
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par gazaile100 »

Ah! là on peut commencer à reflechir à la question...
Et pas de risque de peremption!!! L'aclool (se) conserve :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
médiateur
Messages : 122
Inscription : 18 nov. 2012, 17:02

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par médiateur »

J'ai trouvé une trousse à moins de 10€ conforme au texte , c'est largement suffisant pour quelque chose qui ne sert à rien et au moins on ne me pourrira pas la vie avec ça !!!!! https://www.amazon.fr/dp/B014SO68E0/ref ... 1_TE_dp_i1
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par Yankeeromeo »

Si je suis opposé à toutes obligations légales et administratives, je ne crois pas, cependant, que l'on puisse parler là des choses "qui ne servent à rien"...
J'ai un copain qui s'est crashé en planeur dans les Pyrénées côté espagnol, et qui a survécu pendant 3 jours, les jambes brisées, hors de porté des réseaux GSM, car il avait sur lui sa gourde et sa couverture de survie...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
médiateur
Messages : 122
Inscription : 18 nov. 2012, 17:02

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par médiateur »

A mon avis , tu n'as pas lu le contenu obligatoire pour cette trousse , c'est pas avec ce qu'il y a dedans que tu vas te soigner après un crash ! peut-être si tu te fais une éraflure c'est utile .
Plutôt que cette obligation débile et non réfléchie , je pense effectivement qu'une couverture de secours , une lampe pour se faire voir et un garrot auraient sûrement été plus utiles !!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par Ramel »

Piqué sur AeroVFR :
aerovfr a écrit :« des bandages (de tailles variées), des pansements pour brûlures (petite et grande tailles), des compresses (petit et grand format), de l’adhésif (différentes tailles), un produit pour désinfecter les blessures, une paire de ciseaux et des gants jetables »
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Trousse de secours, une nouvelle obligation ?

Message par Yankeeromeo »

@ médiateur : Tu n'as peut-être pas (bien) lu mon message...
Je ne commentais pas le contenu de la trousse, et je suis opposé à des obligations administratives dans ce domaine.
Je me permets tout de même réitérer mon opinion : je ne trouve pas qu'une trousse de secours "ne sert à rien".
Rien en revanche ne t'oblige d'avoir un contenu ridicule de cette trousse... Comme rien, ni personne ne peut t'interdire d'y joindre une couverture de survie.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »