Avionage du Ecoboost de Ford ?

C'est un moteur de voiture turbo-compressé à injection directe dont l'année de naissance est 2012.
Puissance : 123 ch. Nombre de cylindres : 3.
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ERIC 45
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Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par ERIC 45 »

Admin : message copié d'ailleurs, pour lancer un nouveau sujet ici.



Une autre voie, le nouveau Ford Ecoboost L3, 1litre, 3 cyl, 125 ch, 200 Nm, injection directe, turbo intégré, prévu pour la nouvelle voiture Ford B-max, conso extrêmement faible, mixte prévue à 5l/100km.
Ce moteur aux dimensions miniatures et qui devrait être très léger, vient d'entrer en fabrication à Cologne.
Une boite à air après le turbo avec une soupape de surpression tarée à 1013mb permettrait de limiter la puissance à 100ch et maintenir cette puissance jusqu’à 10 000 feet.
En cas de danger un overboost permettait toujours 125ch un court instant.
Un tel moteur utilisé en croisière à 50%= 60 ch avec conso env 10l/h devrait être très fiable en doublant simplement le calculateur.
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JETHRO
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par JETHRO »

ERIC 45 a écrit : Un tel moteur utilisé en croisière à 50% 60 ch avec conso env 10l/h devrait être très fiable en doublant simplement le calculateur.
3 cylindres, 1 litre, turbo, ça me fait aussi penser à l'Ecoyota... je crois qu'ils en proposent un tel modèle...
Par contre, 60 cv pour 10 L/h, j'ai des gros doutes ! :shock:
D'où tiens-tu ces chiffres ?
Parce qu'à 0,75 kg/L de SP95, ça nous ferait une conso spécifique de 125 g/cv/h ! :roll: :roll: :roll:
Les meilleurs moteurs les plus économiques actuellement, à ma connaissance, en 4 temps essence, ne descendent pas en dessous de 185 g/cv/h...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
MYR
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par MYR »

Articles de presse :


MediaInformation :

  • Ford lance la production de son nouveau moteur 1.0 EcoBoost
    • Alan Mulally, Président et CEO de Ford, a donné le coup d'envoi de la production du nouveau moteur 1.0 EcoBoost à Cologne, en Allemagne.
    • Ford a investi 134 millions d'euros pour doter l'usine de moteur de Cologne d'une nouvelle ligne de production avec les technologies les plus récentes.
    • Ce moteur équipera la version européenne de la Focus dès le début de l'année 2012, ce qui en fera l'une des berlines compactes à essence les plus sobres. Il sera proposé par la suite sur le C-MAX et le nouveau B-MAX, puis sur d'autres modèles Ford dans le monde.
    • Le nouveau 1.0 EcoBoost, à turbocompresseur et injection directe d'essence, est le plus petit moteur de la gamme Ford actuelle. Sous le capot de la Focus, il n'émet que 114 g/km de CO2 dans sa déclinaison 125 ch, et 109 g/km en version 100 ch.
    • Conçu en Europe, ce moteur sera également fabriqué à Craiova, en Roumanie, à partir du début de l'année 2012. La capacité de production annuelle en Europe atteindra 700 000 unités dans les prochaines années. L'objectif de production à l'échelle mondiale est de 1,3 million d'unités par an.

    Wallisellen, 9 novembre 2011 – Alan Mulally, Président et CEO de Ford, a donné aujourd'hui le coup d'envoi de la production en série du plus petit moteur de la gamme Ford. Ce bloc 1,0 litre EcoBoost, à turbocompresseur et injection directe d'essence, sera disponible début 2012
    en Europe, et à terme dans le monde entier.
    Sous le capot de la Ford Focus, ce 3-cylindres développera 125 ch, pour des émissions de CO2 de seulement 114 g/km. Aucune concurrente de la Focus n'arrive à de telles valeurs. Une déclinaison de 100 ch atteindra même 109 g/km de CO2.
    « Le nouveau moteur 1.0 EcoBoost représente une avancée majeure. Grâce à son injection directe et à son turbo, il est puissant mais consomme très peu, » a déclaré Alan Mulally. « Notre gamme de moteurs EcoBoost nous permet de proposer des modèles à la fois performants et sobres et de contribuer à la réduction des émissions de CO2. »
    Hannelore Kraft, premier ministre de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et Elfi Scho-Antwerpes, maire de Cologne, se sont joints à Alan Mulally pour l'événement. Ford annonce avoir investi 134 millions d'euros pour développer une nouvelle chaîne ultramoderne dédiée à ce nouveau bloc. Les 870 employés de l'usine de moteurs de Cologne en produiront jusqu'à 350 000 unités chaque année.
    La capacité de production européenne atteindra ensuite un potentiel de 700 000 unités avec le démarrage début 2012 de la nouvelle usine de Craiova, en Roumanie. A terme, ce moteur sera également fabriqué sur d'autres continents, afin de proposer ce moteur 1.0 EcoBoost aux
    clients Ford du monde entier, et de porter le volume annuel jusqu'à 1,3 million d'unités.

    Le nouveau petit moteur essence EcoBoost
    Les performances de ce nouveau moteur EcoBoost sont équivalentes à celles d'un bloc 1,6 litre traditionnel, mais avec des consommations et des émissions de CO2 très inférieures. Pas plus grand qu'une feuille de papier au format A4, ce 3-cylindres 1,0 litre délivre jusqu'à 125 ch, soit le meilleur rapport puissance/cylindrée de tous les moteurs Ford produits à ce jour. Son couple maximal atteint 170 Nm, et même 200 Nm avec l'overboost.
    « Ford s'engage à faire de l'Allemagne une base essentielle de sa production, » poursuit Alan Mulally. « En dehors des Etats-Unis, c'est le pays où nous avons la plus forte présence en terme de bureaux d'études et de production. »
    Ce petit moteur EcoBoost sera lancé sur la Focus européenne début 2012. Dans sa déclinaison 125 ch, il ne consommera que 5 litres d'essence aux 100 km, soit des émissions de CO2 de 114 g/km. La version 100 ch sera encore plus sobre, avec 109 g/km. Il sera ensuite disponible sur le futur B-MAX et sur le C-MAX. Ford annoncera plus tard d'autres applications pour ce 1.0 EcoBoost, dans ses deux variantes 125 et 100 ch.
    Développé en Europe, le moteur 1.0 EcoBoost a mis à contribution les experts du Centre Européen de Recherche et d'Ingénierie Avancé d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, et ceux du Centre Technique de Dunton, au Royaume-Uni.
    « Le nouveau moteur 1.0 EcoBoost est le résultat d'une collaboration étroite entre les meilleurs experts de Ford en Europe, qui a concerné aussi bien sa conception que la mise en place de sa chaîne de production, » a dit Stephen Odell, président et CEO de Ford Europe.
    « Leur travail se traduira par les émissions de CO2 de la Focus 1.0 EcoBoost qui seront parmi les plus faibles de son segment à son lancement début 2012. Et pourtant, les performances et le caractère de cette Focus seront tout à fait à la hauteur de ce qu'attendent nos clients. »

    Une ligne de production ultra-moderne
    La ligne de production du moteur EcoBoost à l'usine de moteurs de Cologne a été conçue par l'équipe d'Ingénierie de Production de Ford de Dunton, au Royaume-Uni. Pour obtenir la flexibilité et l'efficacité maximale, elle s'est appuyée sur le "laboratoire de production virtuelle"
    de Ford. Au final, près de 100 nouvelles machines d'usinage et une chaîne de 580 mètres auront été installées.
    La production nécessite pas moins de 55 processus automatiques et 14 semi-automatiques, en plus des 90 postes de travail pour ouvriers qualifiés. L'ensemble garantit les plus hauts niveaux de qualité et de régularité. Les technologies employées permettent ainsi une précision
    d'usinage de 10 microns, soit un dixième de l'épaisseur d'un cheveu humain.
    Ford a introduit de nouvelles techniques de production visant à diminuer le volume de liquide de refroidissement exigé pour l'usinage des pièces en aluminium à seulement 4 ou 5 millilitres par unité. Auparavant, il en fallait jusqu'à 2 litres, ce qui revient à réduire de 99 % l'impact sur l'environnement.
    Une technologie de "test à froid" permet de contrôler les moteurs finis sans les démarrer, soit un gain en carburant et en émissions de CO2 de 66 %. Par ailleurs, la totalité de l'énergie utilisée pour faire tourner l'usine est d'origine renouvelable. L'ensemble des besoins en électricité ont
    été abaissés de 66 % par rapport au V6 4 litres Ford, dont la production s'arrête aujourd'hui à Cologne.

    Votre interlocuteur Kaspar Haffner Directeur des relations publiques 043 233 22 22/80
    khaffner@ford.com
    Informations générales sur Ford : http://www.ford.ch
    Photos à haute résolution de tous les modèles Ford : http://www.media.ford.com

    A propos de Ford Motor Company
    Ford Motor Company est un constructeur automobile mondial basé à Dearborn, Michigan, qui fabrique ou distribue des véhicules sur les six continents. Avec près de 166 000 employés et 70 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour davantage d’informations sur les produits Ford, rendez-vous sur le site http://www.fordmotorcompany.com.
    Ford of Europe est chargé de la production, de la vente et du service des véhicules de la marque Ford sur 51 marchés individuels et emploie quelque 66 000 salariés. Outre Ford Motor Credit Company, les opérations de Ford of Europe englobent Ford Customer Service Division et 22 unités de fabrication, y compris des coentreprises.
    Les premières voitures Ford ont été exportées en Europe en 1903, une année qui a aussi vu la création de Ford Motor Company. La production en Europe a débuté en 1911.




Autre article :

  • Moteur Ford 1.0l
    Ecoboost, production lancée

    FordEcoBoost Moteur Ford 1.0l Ecoboost, production lancéeFord s’apprête à devenir l’un des constructeurs leaders en matière de « downsizing » des moteurs essence. La production du petit 3 cylindres 1.0l Ecoboost vient en effet de débuter à Cologne.

    Si Volkswagen fut l’un des principaux acteurs de cette tendance voulant que la cylindrée des moteurs essence ne cesse de se réduire grâce à l’injection directe et au turbo associés, il fut suivi par d’autres, en particulier les acteurs du haut de gamme BMW ou Mercedes. Parti plus tard, Ford a rejoint son modèle avec sa gamme Ecoboost. Une appellation recouvrant l’emploi de l’injection directe et du turbo, d’abord déclinée sur le V6 3.5l, puis les 4 cylindres 2.0l et 1.6l.

    Ford va à présent bien plus loin, et bien plus vite. La prochaine étape se nomme 1.0l Ecoboost. Il s’agit d’un petit moteur de 3 cylindres, développant malgré tout jusqu’à 125 ch. Le plus étonnant est sans doute le nom du premier véhicule à en bénéficier. Il ne s’agit ni de la Ka, ni de a Fiesta ou du B-Max, mais bien de la Focus. Elel recevra en effet début 2012 des versions 100 et 125 ch, annoncées respectivement pour 109 et 114 g/km d’émissions de CO2. Soit le meilleur niveau du segment pour un modèle essence en ce qui concerne la consommation (annoncée) et les émissions.

    La production du moteur a débuté à Cologne, avec la présence d’Alan Mullaly, symbolique de l’importance de ce moteur. Il sera ensuite produit à Craiova en Roumanie, pour une capacité totale en Europe de 700.000 unités. Toutefois, ce moteur est aussi appelé à une carrière internationale, puisque Ford compte en produire environ 1,3 million par an…

    Source : Ford
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Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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ERIC 45
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par ERIC 45 »

A Jethro, RG à répondu par un des nombreux articles de presse que j'avais lu.
Ecoboost downsizing,injection directe, rien à voir avec l'Ecoyota, moteur traditionel.

Plus généralement, enfin la mort prochaine des diesels pour les autos (mais acceptable pour les poids lourds et la marine,car c'est une autre histoire) cette invention Française,de l'utilisation sur les autos, copiée par certains pays uniquement pour contourner le fisc,et profiter d'un crenau que l'état n'a plus oser fermer, sinon c'était l' émeute.
le diesel polue avec ses particules (arrêtez de parler FAP c'est du vent!!!les plus fines ,donc les plus dangereuses passent le filtre) et ses émissions de Nox,
a un point que la France et les pays pro diesel ont du soucis à se faire pour le respect des futures normes et de la facture qui va s'ensuivre.
La généralisation de moteurs tel l'ecoboost que bien sur tous les gros fabricants vont produire sera un remplacement avantageux par sa consommation et son couple au diesel,et sans ses inconvénients.
swiftlightpas
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par swiftlightpas »

ERIC 45 a écrit : Ecoboost downsizing,injection directe, rien à voir avec l'Ecoyota, moteur traditionel.

Plus généralement, enfin la mort prochaine des diesels pour les autos (mais acceptable pour les poids lourds et la marine,car c'est une autre histoire) cette invention Française,de l'utilisation sur les autos, copiée par certains pays uniquement pour contourner le fisc,et profiter d'un crenau que l'état n'a plus oser fermer, sinon c'était l' émeute.
le diesel polue avec ses particules (arrêtez de parler FAP c'est du vent!!!les plus fines ,donc les plus dangereuses passent le filtre) et ses émissions de Nox,
a un point que la France et les pays pro diesel ont du soucis à se faire pour le respect des futures normes et de la facture qui va s'ensuivre.
La généralisation de moteurs tel l'ecoboost que bien sur tous les gros fabricants vont produire sera un remplacement avantageux par sa consommation et son couple au diesel,et sans ses inconvénients.
Le moteur Toyota n'est pas si traditionnel que ça: il bénéficie déjà d'une distribution variable et a la même cylindrée...
Ce nouveau moteur Ford est comparable au nouveau 1000 à 1200cc tricylindre PSA qui va sortir début 2012, d'ailleurs je me demande même si ce n'est pas le même bloc...
Pas du tout la fin des diesel, irremplaçables sur tous les véhicules lourds (monospaces,4x4,etc...) mais plus certainement celle des petits diesel utilisés surtout sur petits trajets lesquels un diesel est particulièrement mauvais en pollution.Les filtres à particules ce n'est pas du vent car 98% des particules sont piégées, sauf en effet les particules ultra fines, cependant émises également...par les feux de bois...quand au NOx il est très réduit sur les diesel euro 5...et pourrait l'être encore plus si l'on utilisait une injection d'eau...
véhicules lourds, exemple le Jeep grand Cherokee (chiffres "réels" avancés par un copain qui est mécano chez Jeep): en V6 diesel de 241cv (moteur Fiat Euro 5) , la consommation moyenne "constructeur" gravite c'est 7.2L en extra urbain (plutôt 10L en utilisation réelle) tandis qu'en V8 352cv essence (moteur Chrysler performant à 4 cylindres déconnectables à faible charge) c'est 10.2L en extra urbain (plutôt 13-14L en réel), boîtes automatiques dans les 2 cas et en roulant aux vitesses légales: l'on voit bien qu'il y a une différence non négligeable entre la conso essence et diesel, différence qui ne peut être comblée par un moteur downsizé (le V6 de 286cv "flexfuel" de 3.6L très moderne proposé par Jeep consomme nettement plus que le gros V8 car bien moins coupleux il a plus de mal à tirer la masse...)
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JETHRO
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par JETHRO »

Merci à RG de nous avoir signalé ce futur moteur Ecoboost, et de nous avoir indiqué ce doc intéressant... qui n'est cependant que de la communication d'entreprise : l'on s'y étale outrageusement sur les puissances obtenues par rapport à la cylindrée, ainsi que sur les faibles émissions de CO2...

Cependant, rien n'est précisé sur la puissance utilisée réellement pour la consommation estimée qui est citée... ni sur une éventuelle conso spécifique, donc on ne peut rigoureusement rien en déduire dans le cas d'une utilisation aéro, qui est bien différente d'une utilisation routière !

Il est urgent d'attendre et de voir, et de garder un œil sur le futur de ce moteur... en sachant que chez Ford, on est plutôt adepte de la bonne vieille fonte, ce qui risquerait de ruiner tous les espoirs aéros because le poids !
Ford n'est d'ailleurs pas le seul dans ce cas, Renault avec son TCE100 de 1,2 L turbo, et Peugeot avec son 1,6 L 16 soupapes, et certainement bien d'autres, maintiennent aussi le bloc fonte...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par administrateur »

JETHRO a écrit :Merci à RG de nous avoir signalé ce futur moteur Ecoboost, et de nous avoir indiqué ce doc intéressant... qui n'est cependant que de la communication d'entreprise : l'on s'y étale outrageusement sur les puissances obtenues par rapport à la cylindrée, ainsi que sur les faibles émissions de CO2...

Cependant, rien n'est précisé sur la puissance utilisée réellement pour la consommation estimée qui est citée... ni sur une éventuelle conso spécifique, donc on ne peut rigoureusement rien en déduire dans le cas d'une utilisation aéro, qui est bien différente d'une utilisation routière !

Il est urgent d'attendre et de voir, et de garder un œil sur le futur de ce moteur... en sachant que chez Ford, on est plutôt adepte de la bonne vieille fonte, ce qui risquerait de ruiner tous les espoirs aéros because le poids !
Ford n'est d'ailleurs pas le seul dans ce cas, Renault avec son TCE100 de 1,2 L turbo, et Peugeot avec son 1,6 L 16 soupapes, et certainement bien d'autres, maintiennent aussi le bloc fonte...
Le mérite de la "découverte" revient à ERIC 45.

Il faudrait creuser le sujet. Des informations intéressantes existent certainement dans les articles de presse et dans la documentation de Ford.
La force d'un forum est en principe de pouvoir multiplier les recherches et augmenter les chances de trouver ...

Il faudrait déterminer :
  • Matériau
  • Poids
  • Courbes (puissance, couple, régime)
  • Eventuel double allumage
  • Dimensions
  • Tarif et possibilité de se fournir
  • Caractéristiques techniques un peu moins superficielles
Action !!!
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JETHRO
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par JETHRO »

administrateur a écrit :...Le mérite de la "découverte" revient à ERIC 45.
Concedo. La médaille en chocolat revient donc à ERIC45, le chef dixit ! :lol: :lol: :lol:
Il faudrait creuser le sujet. Des informations intéressantes existent certainement dans les articles de presse et dans la documentation de Ford.
La force d'un forum est en principe de pouvoir multiplier les recherches et augmenter les chances de trouver ...

Il faudrait déterminer :
  • Matériau
  • Poids
  • Courbes (puissance, couple, régime)
  • Eventuel double allumage
  • Dimensions
  • Tarif et possibilité de se fournir
  • Caractéristiques techniques un peu moins superficielles
Action !!!
Et surtout, surtout, la consommation, exprimée avec précision : l'autonomie, et donc la sécurité, en dépendent !

Et pour exprimer AVEC PRÉCISION une consommation, c'est à n'en pas douter la définition de la consommation spécifique qui s'impose, soit en g/kW/h (unités légales), soit en g/cv/h (cv = unité commune tolérée).

Parce que, il faut le rappeler, la réaction chimique de combustion, qui permet le fonctionnement et l'exploitation d'un moteur thermique, s'effectue en GRAMMES de carburant et en GRAMMES d'oxygène... et que l'habitude d'exprimer une consommation en litres aux 100 kms (ou même à l'heure) est bien trop imprécise, si la puissance demandée/utilisée n'est pas indiquée !

De plus, nous examinons ici le cas d'un moteur à essence turbocompressé : il faut alors bien avoir présent à l'esprit que quelques soient le régime et/ou la puissance demandée, le mélange carburé doit, en toutes circonstances, respecter le fameux indice stœchiométrique optimal : si on injecte plus d'air dans le moteur, il faudra inévitablement injecter plus d'essence... Il n'y a pas de miracles, les lois de la physique et de la chimie sont intransgressibles, au contraire des croyances !

Cordialement,

P.S. Félicitations à ERIC45 pour ce podium ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par swiftlightpas »

Le bloc est en fonte, ce qui est assez logique et d'ailleurs à peine plus lourd qu'en alu et il n'y a pas d'arbres d'équilibrage mais un volant asymétrique, ce qui exclut à priori ce moteur pour l'avionage vu qu'on ne peut retirer le volant sans que les dents ne jouent les castagnettes après (bon j'exagère "un peu"...) :lol:

La réduction des consommations sur ce type de moteurs downsizés vient surtout de la réduction de pertes mécaniques (frottements), d'une gestion perfectionnée de l'ouverture des soupapes (variable) et bien sûr de l'allumage et du pilotage de la pression du turbo, mais il y a aussi des innovations sur des détails moins visibles (accessoires).Dans le meilleur des cas, l'on peut utiliser une injection stratifiée qui permet de réduire la richesse moyenne, et donc les quantités injectées par cycle, c'est d'ailleurs dans ce sens qu'il y a pas mal de gain possible, le but à atteindre serait une sorte de semi diesel à essence...

EcoBoost I-3
[edit] 1.0 L EcoBoost I-3

Ford has announced a 1.0 litre, three-cylinder turbo-charged engine for the EcoBoost family developed at Ford's Dunton Technical Centre in the UK. Production is to start in April 2012. The 1.0 comes initially in two versions; a 74 kW (100 PS, 98 hp) and a 92 kW (120 PS, 118 hp). The 120 PS version will deliver a maximum of 170 Nm (125 lb-ft) from 1,300-4,500 rpm and and 200 Nm on overboost. Which makes for a broad torque curve even compared to on-road Diesel engines. The engine block is Cast iron instead of Aluminium for up to 50 % faster warm-up.[8] [9] The turbo will spin up to nearly 250,000 rpm. Due to natural vibrations of the 3-cylinder design the Flywheel is unbalanced - unlike the traditional method with balancer shafts. The engines wil be produced in Cologne, Germany and later the production will expand to facilities in Craiova, Romania with a total expected production of 700,000-1,500,000 per year. The engine will be available in Ford Focus and the Ford Focus-based B-MAX, C-MAX and Grand C-MAX
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par administrateur »

JETHRO a écrit :
administrateur a écrit :Il faudrait déterminer :
  • Matériau
  • Poids
  • Courbes (puissance, couple, régime)
  • Eventuel double allumage
  • Dimensions
  • Tarif et possibilité de se fournir
  • Caractéristiques techniques un peu moins superficielles
Action !!!
Et surtout, surtout, la consommation, exprimée avec précision : l'autonomie, et donc la sécurité, en dépendent !
Exact. Malheureusement les chiffres donnés par les journalistes sont loufoques (ils parlent de consommation kilométrique sans préciser ni le régime ni la puissance développée ...). J'avais volontairement balayé cet aspect car a priori ces nouveaux moteurs ne pourront pas trouver de meilleurs concurrents, ils sont à injection directe, ce sont par définition les meilleurs moteurs du moment pour ce qui est de la consommation. Il arrivera tout de même un moment où il faudra chiffrer ...
JETHRO a écrit :Concedo. La médaille en chocolat revient donc à ERIC45, le chef dixit ! :lol: :lol: :lol:
P.S. Félicitations à ERIC45 pour ce podium ! :lol:
Ma foi ... Je ne cacherai pas que je ferai tout mon possible pour que des amateurs éclairés, ou des amateurs moins éclairés requérants des spécialistes, se lancent dans l'avionage du meilleur moteur qu'il soit possible de trouver. Cela commence par un recensement. C'est pour cette raison qu'une rubrique spécifique a été ouverte. Le Ecoboost sort à peine. En revanche, le Fiat TwinAir, le Yamaha Genesis, existent depuis plusieurs années mais personne n'en a parlé. Il existerait également des moteurs "downsizés" chez BMW et autres. Des gens comme Kawa1135, et ERIC 45, auront eu le mérite de faire démarrer un mouvement. Les ulmistes ont intérêt de voir se développer un moteur qui ne coutera pas le prix d'une voiture neuve. C'est bien de cela qu'il s'agit : d'argent, voire même de respect, car les tarifs frisent l’indécence.
Mutualisez vos moyens et aboutissez à quelque chose de concret svp ...

Merci de ne pas réagir ici à ce message volontairement polémique :lol: . Un sujet vient d'être ouvert pour cela : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 923#p10875. Il sert l'introduction à ce nouveau forum AVIONAGE. Espérons que l'idée du "bon marché, du fiable, du léger" fera son chemin ...
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ERIC 45
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par ERIC 45 »

Merci, merci, merci sergent,ho pardon COLONEL!!!!

C'est ma marmotte qui va avoir du boulot pour emballer toutes ces médailles... :lol: :lol: :lol:
MYR
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par MYR »

swiftlightpas a écrit :il n'y a pas d'arbres d'équilibrage mais un volant asymétrique, ce qui exclut à priori ce moteur pour l'avionage vu qu'on ne peut retirer le volant sans que les dents ne jouent les castagnettes après (bon j'exagère "un peu"...) :lol:
C'est à dire ?



Si ce moteur était lourd et si il y avait des contre indications techniques pour un avionage, il faudrait en avoir confirmation, et ensuite s'orienter sur ce qui reste ...
Voici une animation.
wmHxiY2J8Ok
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swiftlightpas
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par swiftlightpas »

Je n'ai pas d'autre info que ces quelques lignes en anglais extrait de wikipedia...
Pour le poids on n'en sait rien, mais ce moteur existe en 2 versions, la "petite" fait 98cv ce qui est pile ce qu'il faut en ulm.
ça c'est l'écoboost 3 cylindres:
http://www.youtube.com/watch?v=7YQTn9bLtIo

Admin : Lien vidéo ci dessus : en allemand

Ci-dessous même vidéo en français (arrivée ultérieurement)
mode d'emploi hyper simple pour installer les vidéos <--- cliquez là dessus !
PXRPX2yZeBo
Copier-coller du texte publicitaire :
Le nouveau moteur 1.0 EcoBoost est le plus petit de toute la gamme actuelle de moteurs Ford. Malgré sa petite taille, ce moteur 3 cylindres 1.0 litre, développe jusqu'à 125 ch. Il délivre des performances équivalentes à celles d'un bloc 1,6 litre traditionnel et offre ainsi le meilleur rapport puissance/cylindrée de tous les moteurs Ford. En termes d'agrément de conduite, cela se traduit par une conduite tout en souplesse avec le silence et l'absence de vibration inhérents à un moteur essence.
MYR
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Poids ?

Message par MYR »

swiftlightpas a écrit :Le bloc est en fonte, ce qui est assez logique et d'ailleurs à peine plus lourd qu'en alu et il n'y a pas d'arbres d'équilibrage mais un volant asymétrique, ce qui exclut à priori ce moteur pour l'avionage vu qu'on ne peut retirer le volant
Pourquoi faudrait-il lui enlever le volant ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
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Re: Avionage du Ecoboost de Ford ?

Message par MYR »

Ford Ecoboost 1-3, 1litre, 3 cyl,
125 ch, 200 Nm, injection directe, turbo intégré
conso extrêmement faible, mixte prévue à 5l/100km (en usage routier)
Une boite à air après le turbo avec une soupape de surpression tarée à 1013mb permettrait de limiter la puissance à 100ch et maintenir cette puissance jusqu’à 10 000 feet.
Un tel moteur utilisé en croisière à 50% = 60 ch, avec conso env 10l/h devrait être très fiable en doublant simplement le calculateur.
Personne s'est lancé dans la recherche du poids de ce moteur ?

La palisse aurait dit que avec un cylindre de moins il serait moins lourd qu'un 4 cylindres.
Il n'y a pas de raisons qu'il soit plus lourd que les 76 kg* du Ecoyota qui est avioné à partir du Toyota 3 cylindres.

* http://ecoyota.pagesperso-orange.fr/inf ... iques.html
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
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