Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

20/06/12 Un ULM dans une ligne électrique lire la suite... >>>
19/06/12 Crash dans les Hautes-Alpes : un mort lire la suite... >>>
19/06/12 Crash dans l'Hérault : deux morts lire la suite... >>>
19/06/12 Crash en Eure-et-Loir : un mort lire la suite... >>>
19/06/12 Crash en Ariège : 2 morts lire la suite... >>>

(voir ULMAG)

Si les accidents sont le lot malheureusement inévitable de toute activité humaine et si le risque 0 n'existe pas il n'en reste pas moins que l'application raisonnable et raisonnée des principes élémentaires de la préparation et de la conduite d'un vol, de la gestion des situations d'urgence, de la reconnaissance de ses capacités...., devrait limiter grandement le nombre d'accidents (je ne sous-entend évidemment pas que l'un quelconque des accidents rapportés ci-dessus ait été de la responsabilité entière ou partielle des pilotes).

Réfléchissez avant de voler et pendant le vol... c'est indispensable, sinon pour vous tout au moins pour vos proches, pour vos passagers et leur famille, pour tous les autres pilotes ULM, pour la pérennité du mouvement ULM... .

Amitiés
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
orkaan
Messages : 472
Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
Localisation : Ukraine - Kiev

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par orkaan »

Очень печально читать статистику аварий.
Кроме человеческого фактора, многое зависит от техники, самолета на котором летишь и доверяешь свою жизнь.
Дешевый и легкий самолет это не всегда хорошо.
Вернее хорошо только в идеальных погодных условиях.
Если на маршруте меняется погода, полет превращается в борьбу.
Поэтому планируя дальний перелет нужно внимательно следить за погодой.
На 100% доверять своему самолету.
Особенно сложные полеты в горах.
Летайте внимательно и осторожно.
Счастливых полетов друзья!

Très triste de lire les statistiques des accidents. En plus du facteur humain, beaucoup dépend de la technique - dans lequel l'aéronef voler, et la confiance de leurs vies. Avions pas cher et la lumière ne sont pas toujours bonnes. Plutôt bien que dans des conditions météorologiques idéales. Si les changements météorologiques sur la route, le vol devient une lutte. Par conséquent, la planification à longue distance de vol devrait suivre de près la météo. A 100% vous ne pouvez pas faire confiance à votre appareil Particulièrement difficile des missions dans les montagnes.
Fly avec soin et prudence.
Happy amis volants!
de langue ukrainienne.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par administrateur »

http://www.metrofrance.com/info/deux-mo ... PtBlKFGF2/
Deux morts dans un accident d'ULM à Montpellier
Les deux occupants d'un ULM ont péri ce dimanche après le crash de leur appareil sur la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers, à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier.

L'appareil avait décollé en fin de mâtiné depuis l'aérodrome proche du pic Saint Loup, dans la banlieue nord de Montpellier. C'est un témoin qui a alerté les secours vers 11H50, après le crash de l'ULM, alors que l'incendie se propageait à la végétation.

"Un hectare de broussaille a brûlé", ont indiqué les secours précisant que "trois engins et une quinzaines de pompiers" ont été déplacés sur place. Le feu, lui, peinait à être maitrisé. Par ailleurs, des moyens "de secours aux personnes" prêtaient main-forte aux gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez qui enquêtaient sur l'accident, selon la même source. Pour l'heure, ni le type de l'appareil, ni la cause exacte de l'accident n'ont été révélés.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par kawa1135 »

C'est la loi des series!!
Voir ULMag :

Vendredi 29 juin dernier, un multiaxe Jabiru UL 450 s'est écrasé près de Pierre-Buffière en Haute-Vienne tuant ses deux occupants, un père et son fils de 65 et 30 ans. Les victimes sont d'origine britannique. Un bruit d'explosion a été entendu avant la chute de l'ULM.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

La Réunion 30/3 2 morts (avec professionnel)
Meuse 12/4 1 mort 1 blessé grave
Cipières 14/4 1 blessé grave
Nimes 16/4 2 morts (avec instructeur)
+ crash au décollage (avec instructeur) sans blessé....

très triste mais aussi pas normal...
faites gaffe! que le retour des beaux jours soit celui des beaux vols sans incident/accident...

attention si ça continue c'est la DGAC qui va s'abattre sur les survivants!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par kawa1135 »

Ce qui m'intrigue, c'est la proportion d'accidents "avec instructeur"!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Aviateur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Aviateur »

Salut,
C'est affligeant de voir et de lire ce genre de topic :shock: cela en dit long sur le niveau général :cry:
Voler = hygiène de vie saine, penser juste, anticiper etc...back to the basics folks :roll:
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par gazaile100 »

Précise tes pensées.
Qu'est ce qui est affligeant?
Le nombre d'accidents en si peu de temps, ou les interrogations de Kawa qui, de mon point de vue, sont légitimes...

La présence d'instructeurs ou de professionnels dans les accidents peut s'expliquer de plusieurs manières:
- Ils volent beaucoup plus, donc s'exposent d'avantage au risque d'incident ou d'accident.
- L'enchainement des vols génère de la fatigue, mais il faut voler pour manger, donc on continue, on passe inconsciemment dans la routine et le danger guette...

Je ne jette pas la pierre, je m'interroge seulement.

Dans les compagnies aériennes, mais aussi depuis quelques temps à la fédé, on parle de TEM "threat and error management", "gestion du risque et de l'erreur" en français.
Un article sur le sujet dans pratiquement toutes les publications aéro.
Les études montrent que même un pilote professionnel entraîné et aguerri commet plusieurs erreurs à CHAQUE vol: vitesse non respectée, emplafonnement de niveau de vol, mise en oeuvre tardive d'un système, mauvais affichage de fréquence par "dyslexie" (123.2 au lieu de 122.3 par exemple) etc.
Cela ne veut pas dire un incident à chaque fois, mais cela montre la fragilité de l'individu par rapport à l'environnement.
Et c'est pour ça, entre autres, qu'existent les check lists, les cross check etc... qui mettent des barrières à l'entrée dans la zone de danger.
A méditer...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par luc 27310 »

Bonjour,
@Aviateur
Tu critiques haut et fort, mais tu n'expliques rien du tout, ne justifies pas tes propos désagréables, et surtout tu nous prends de très haut! Qui es tu, TOI, pour te permettre de tels jugements à l'emporte pièce vis à vis de tes pairs? Si tu ne te sens pas bien dans ta peau, sache qu'ici, ce n'est pas trop le cas, pour nous ça va, et ça va même plutôt bien, merci.

@gazaile100
Je suis entièrement d'accord avec toi, réfléchissons bien aux divers causent d'accidents et sachons en tirer les leçons.....

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Aviateur

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Aviateur »

Navré de t'avoir blessé, ce n'était pas le but, si tel avait été le cas, je m'y serait pris autrement.
Merci de te préoccuper de ma santé mais au risque de te décevoir, je vais aussi bien que l'on puisse dans ce bas monde, de plus je viens de prendre livraison de mon dernier zing, tout neuf,
enfin presque, une très belle occas, alors ça va plutôt pas mal pour moi, je vole avec la banane:D
Bon vols et bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par luc 27310 »

Alors ça, c'est plutôt une excellente nouvelle, et du coup, le monde n'est peut être pas aussi bas que cela..... Si tu veux nous en dire plus sur ta nouvelle machine presque neuve, je pense qu'en revanche ça intéressera beaucoup de membres du forum, ton humble serviteur en premier ;) .

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par bebe44 »

Ces accidents trop nombreux par leur nombre, même un seul serait aussi de trop, m'ont fait changer mon comportement de pilote propriétaire d'une machine dont je suis partiellement constructeur et entièrement responsable de sa maintenance.
A savoir que je n'emmène plus de passager depuis que j'ai connu une panne verticale qui au demeurant s'est parfaitement bien déroulée.
Ma crainte est de faire "la faute" avec la responsabilité d'un passager.
Je persiste à dire autour de moi que nous devons voler régulièrement (1 fois par semaine dans mon cas) avec exercice d'encadrement de manière systématique. Cela serait-il suffisant :?: Là est la question :roll:
volons responsables et en recherche de sécurité, soyons vigilants :!:
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Lochardet »

Oui ton post m'interpelle...

Voler souvent : bien sûr... personnellement je vole autant que je peux (100-120 heures par an)... et il me semble, mais je peux me tromper, que je suis plus à l'aise que lorsque je ne faisais que 20 ou 30 heures. Mais il faut avoir le temps et les moyens de le faire, bien que ce soit beaucoup moins ruineux en ULM qu'avec les avions du club voisin dont les 2/3 des membres volent moins de 10 heures par an. Moins on vole moins on est à l'aise, moins on a envie de voler et de voyager... . La question financière reste cependant centrale.

J'avoue aussi être de plus en plus réticent à emmener un passager... bien sûr il y a le problème "administratif" (MTOW limite parfois) mais aussi la responsabilité morale. Il est certain que, par exemple, si j'ai un problème en vol suite à une négligence d'entretien de la machine, de préparation du vol... je préfère que personne d'autre que moi n'en subisse les conséquences... même si cela se borne à un atterrissage de précaution. De plus, étant instructeur (bénévole) ULM, je me dis que ces accidents tragiques pourraient aussi m'arriver (de ma faute ou pas... mais en tout cas sous ma responsabilité). Donc, à part pour rendre service... j'ai tendance à freiner cette activité pourtant très intéressante... . L'âge peut-être?
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Claude Nowak »

Je dois aussi avouer que l âge n arrange rien a l affaire. J emmène toujours des passagers, mais dans mon for intérieur, je suis un peu plus soucieux qu avant.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 24
Inscription : 02 févr. 2014, 09:23
Localisation : Alsace pour les racines, le reste du monde pour le boulot...

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par Renaud »

Bonjour à tous,

Ne me tirez pas dessus à la mitrailleuse lourde de suite, laissez-moi le temps d'exposer ma réflexion SVP:

La recrudescence des incidents et accidents en cette période est "plus logique" je dirais, les beaux jours arrivent et forcement on sort de la torpeur de la mauvaise saison, les réflexes sont émoussés, notre esprit est resté "collé" à la fin de la saison dernière avec nos souvenirs, etc...

Les études sur la population des "pro" fait état qu'un pilote commet 11 erreurs de toute nature par heure de vol en moyenne.
Cela va de l'affichage d'une mauvaise fréquence à un non respect d'une altitude, un oubli dans une check-list (CK), etc...

Le danger n'est pas l'erreur en elle même, car ces erreurs sont mineures, mais la non détection et la non correction des dites erreurs.

Notre population est plutôt habitué à la réalisation de tâches et son contrôle d’exécution par des CK.
Avant de reprendre le chemin des terrains, ne serais t'il pas judicieux de se faire une CK personnelle et de s'y tenir:

Reprise de l'activité:

Condition physique... remise en forme (les femme ont 40 jours pour être belle en maillot d'après les hebdomadaire féminin!, pourquoi pas nous pauvres pilotes!)
Administratif ... à jour, assurance, licence, carte d'identification,
Révision / Mise à jour des connaissances... (en Avril la nouvelle carte aéro, les changements de réglementation (SERA, etc))
ULM... Révisé, nettoyé, manuel de vol relus.
Niveau de pilotage, aisance ... pourquoi pas en profiter pour faire un premier vol (voir plus) avec un instructeur pour se remettre dans le bain.
Etc...

Les instructeurs aussi peuvent se remettre en question avant la saison, une compétence d'instructeur n'est pas une assurance "superman".


Pour apporter de l'eau au moulin de Gazaile, je pense que dans le nombre d'accident avec instructeurs, il va falloir compter aussi un facteur, c'est qu'une partie des pilotes instructeurs viennent du monde de l'avion certifié (par équivalence pour certains)... avec leurs habitudes, leur certitudes, etc... et cela n'en fait pas forcement des instructeurs "ULM", les 2 machines ne sont pas identiques, même si dans le cas des 3 axes, cela semble être le cas.

J'essaie de m'expliquer:

Comme dis dans ma présentation je suis pilote pro, tant avion que hélico, je fais un peu d'ULM pour le loisir.
Quelle ne fut pas ma déconvenue lorsque j'ai pris les commandes pour la première fois d'un ULM, pensant avec mon cerveau d'avions "lourd"...
Aucune inertie, un temps de réaction très court, une défense dans les rafales très faible, etc, etc...

Mon amour propre fut froissé!, mais j'ai appris il y a quelques années déjà qu'il faut partager ses erreurs pour éviter à d'autres de les reproduire et ce sans avoir honte!

Il m'a fallut "réapprendre", on ne fait pas un circuit avec un ULM comme on le fait en Robin, encore moins avec un Boeing ou un hélico.
Les marges de manœuvres se doivent d'être réajustées à la machine mais aussi au pilote, on aura beau être entrainé à gérer un avion complexe, avec machine à café, toilettes, et j'en passe, un ULM aussi basique soit t'il demande au pilote de penser différemment.

J'avais déjà eu le phénomène lorsque j'ai fais ma transition Hélico, j'ai passé un certain temps à désapprendre des réflexes qui en hélico peuvent vous tuer sur un battement de cils!

Pour les instructeurs avions qui passent IULM, le danger n'est pas seulement pour eux, mais aussi dans le fait qu'ils vont "naturellement" enseigner des méthodes venant de l'avion et non adapté à l'ULM.

Exemple: un FI qui est IULM par équivalence forme ses élèves ULM comme ses élèves avions, car la plupart d’entre eux commencent sur ULM pour des raisons de coût et passent ensuite sur avion... il apprend à ses élèves à faire des circuits avions au moteur à 5%, ce qui d'un point de vue ULM est une ineptie, en cas de rafales, panne moteur, l’énergie potentielle et cinétique n'est plus forcement suffisante pour se sortir de la situation.

J'ai vu la différence avec un IULM pur, il fait faire des circuits tout réduit, sous plan de 8%, donnant plus de marge de manœuvre, il explique le pourquoi avec démonstration à l'appui... cela fait une différence dans le ressenti machine et mon niveau de confort s'en est trouvé grandement agrandi!

Un autre facteur aussi je pense va être le niveau technique des nouveaux ULM en eux même... la finesse, les perfo, l'avionique, et l’électronique en général font que le niveau de pilotage va être une question centrale de la formation et de l'accessibilité à ces machines par les pilotes.

Merci d'avoir lu...

Renaud
Renaud
ATPL (A), CPL (H)...ULM (pour se faire plaisir!)
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »