Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par Gasoil4ever »

Bonjour,

j'ai comme tous le monde été confronté au choix de mon GMP au moment de la signature de mon bon de commande.

J'étais naturellement plus attiré vers le ULPower UL260i car par nature je préfère les gros moteurs qui ne tournent pas vite à leur inverse car c'est naturellement un gage de fiabilité (y compris en moto ou en voiture et je ne parle pas de camion ou bateaux...). Par ailleurs on aura toujours plus de couple avec des grosses gamelles... sans compter le bruit plus à mon goût.

Ensuite arrivent les problèmes :

- moteur non dispo sur la machine que je souhaite acheter. (Pas de capot moteur adapté...)
- conseil des locaux : prends un 912, déjà qu'on a du mal à avoir des pièces ici, si jamais t'as un soucis avec ton ULPower t'es au sol pour 3 mois.

Je suis passé au Club de Pointe Noire au Congo, jeter un oeil, même son de cloche : 100% de 912 sur leur très large parc.

La messe est dite. Au moins celui là on sait ce qu'il vaut ici. Et ce n'est pas rien.

Maintenant je lis que certains n'en sont pas fans. Ce que je peux comprendre. Mais en synthèse que lui reproche t'on à part son prix ?
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par Pimprenelle »

en synthèse, c'est son prix.... :lol: :lol:

certains ici trouvent qu'il est trop cher pour un vieux moteur...

perso, je trouve que c'est un bon moteur, agréable, et pas trop bruyant....

sur les machines sur lesquelles je vole, c'est du 912 sur le sky, du 912 S sur le Nynja, du 582 sur le challenger, du 503 sur l'autre challenger, et du HKS sur le bingo... ben franchement, le plus agréable, c'est le 912....

et faut pas oublier autre chose, la revente..... le 912 est un gage de facilité de revente.... contrairement par exemple au jabiru (pourtant très bon moteur aussi....)

pour moi, si j'achetais une machine biplace motorisé par 80/100 cv, ben je prendrais surement le 912, rien que pour la dispo ultra rapide des pièces (chez ulm technologie ou à St Ex c'est en 24 heures... ), et surtout la facilité de revente....

C'est comme en bagnole, "elle est chère ta golf", "ouais, mais elle va vachement moins décoter que ta mégane... ;) "
Live to Fly , Fly to live !!
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par MYR »

Gasoil4ever a écrit :- conseil des locaux : prends un 912, déjà qu'on a du mal à avoir des pièces ici, si jamais t'as un soucis avec ton ULPower t'es au sol pour 3 mois
3 mois ou le restant des temps :lol: (rires jaunes comme la couleur du petit bonhomme).

A priori, contre le Rotax (confirmez ou infirmez svp) :
Ses à coup à bas régime (dus à l'absence de volant d'inertie) obligeant à jouer de l’accélérateur pendant l’atterrissage.
Quasi obligation de régler le ralenti un peu haut (augmentation de la distance d’atterrissage)
Qualité de fabrication non constante (voir photos dans un sujet ici)
Obligation d'un berceau moteur plus lourd (qui fait que le moteur est parfois plus lourd que certains concurrents)
Sous capacité de l'alternateur (uniquement pour certaines installations, obligation dans ces cas précis d'en ajouter un second. Un plus gros d'origine aurait été mieux ?)
Finitions un peu "limite" (mais ce n'est jamais que l'aspect)
Absence de réchauffage carbu (obligation de se fournir chez des accessoiristes non-Rotax)
Absence de clapet thermostatique pour circuits refroidissement (a priori pas d'option chez le constructeur)
Moteurs non démarrés chez le constructeur, ni chez le concessionnaire moteur.
Fêlures, coupures brides de carbu en caoutchouc (sans danger pendant le vol parait-il)
Bien-sûr le prix ...

Dans le domaine des bruits car ce sont uniquement des propos ponctuels rapportés :
Faiblesse du réducteur parfois (peut-être ceux qui n'étaient pas équipés du flector)
Plusieurs cas de bielles à travers carter (cause inconnue de moi)
"Décalottage" culasse (goujons cassés).
Moins bonne fiabilité du modèle 100hp (parait-il)
Problème de montages sur la chaine de fabrication (oublis de serrages, fuites)

Avis très personnels :
Positionnement du carburateur au dessus des tubes d'échappement (proximité de la chaleur intense et de l'essence) Cause probable de son Vapor lock ?
Politique de communication "habile" (qui laisse imaginer qu'il est plus léger et plus puissant qu'il ne l'est en réalité)
Nécessite un respect des préconisations constructeur "à la lettre" (mais est-ce un défaut ?).

Mais il y en autant et même pire à dire sur la concurrence.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par JETHRO »

Pimprenelle a écrit :en synthèse, c'est son prix.... :lol: :lol:

certains ici trouvent qu'il est trop cher pour un vieux moteur...

perso, je trouve que c'est un bon moteur, agréable, et pas trop bruyant....

sur les machines sur lesquelles je vole, c'est du 912 sur le sky, du 912 S sur le Nynja, du 582 sur le challenger, du 503 sur l'autre challenger, et du HKS sur le bingo... ben franchement, le plus agréable, c'est le 912....

et faut pas oublier autre chose, la revente..... le 912 est un gage de facilité de revente.... contrairement par exemple au jabiru (pourtant très bon moteur aussi....)

pour moi, si j'achetais une machine biplace motorisé par 80/100 cv, ben je prendrais surement le 912, rien que pour la dispo ultra rapide des pièces (chez ulm technologie ou à St Ex c'est en 24 heures... ), et surtout la facilité de revente....

C'est comme en bagnole, "elle est chère ta golf", "ouais, mais elle va vachement moins décoter que ta mégane... ;) "
Eh bien, ça fait plaisir de lire des textes de bon sens ! C'est si rare !
Eh oui, le seul problème du 912, c'est son prix excessif.
Sur le plan technique du matériel disponible, tu peux le tourner et le retourner dans tous les sens, il n'y a pas d'équivalent : durée de vie, consommation, poids.
Aucun autre moteur ne fait mieux, ni même pareil, sur le marché. On oublie vite son apparente complexité... :lol:
Moi aussi, je l'aime bien, ce moulin-là, au moins il me permet de voler, bien, vite, sans soucis mécaniques permanents, ni sans angoisses métaphysiques sur son fonctionnement.
Tout aussi bien qu'un moulin d'avion certifié... mais sans le poids ni la consommation ! et au prix actuel du liquide à lui fournir, vaut mieux qu'il soit sobre ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par Gasoil4ever »

Ok merci pour vos réponses !

Ici la maladie du 912 c'est la casse des brides de carbus. Elles sont donc changées toutes les 80 heures.

Pour le reste moteur fiable, je n'ai jamais entendu parler sous nos climats pourtant tropicaux de cas de Vapor Lock.

Quoi qu'il en soit je ne suis pas inquiet de recevoir une machine équipée d'un 912... ils ont accumulés pas mal d'heures de vol ;)
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Girino

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par Girino »

Réponses dans le texte
MYR a écrit :
Gasoil4ever a écrit :- conseil des locaux : prends un 912, déjà qu'on a du mal à avoir des pièces ici, si jamais t'as un soucis avec ton ULPower t'es au sol pour 3 mois
3 mois ou le restant des temps :lol: (rires jaunes comme la couleur du petit bonhomme).

A priori, contre le Rotax (confirmez ou infirmez svp) :
Ses à coup à bas régime (dus à l'absence de volant d'inertie) obligeant à jouer de l’accélérateur pendant l’atterrissage.
Le mien n'a pas ce problème et de ce que je vois autour de moi, je ne penses pas que ce soit un cas isolé.
Quasi obligation de régler le ralenti un peu haut (augmentation de la distance d’atterrissage)
Ce n'est pas une obligation. Le ralentis peut-être réglé bas lors de la phase d'atterissage; il suffit de ne pas le laisser ensuite trop bas une foie au sol
Qualité de fabrication non constante (voir photos dans un sujet ici)
Industriellement ils maintrisent plutot bien le sujet. Les mêmes modèles existent aussi en certifiés ce qui laisse penser à une certaine constance dans la fabrication
Obligation d'un berceau moteur plus lourd (qui fait que le moteur est parfois plus lourd que certains concurrents)
Ce n'est absolument pas une obligation. Mon Storch a un berceau spécifique.
Sous capacité de l'alternateur (uniquement pour certaines installations, obligation dans ces cas précis d'en ajouter un second. Un plus gros d'origine aurait été mieux ?)Vrai pour des installations très très riches. Celui d'origine me permet déjà : un Dynon 180, une radio, un transpondeur, un GPS, des volets électriques, une pompe électrique ... et je crois qu'il y a encore un peu de jus de disponible pour un pilote automatique ou un pas variable électrique.
Maintenant il est vrai que si je rajoute un concervateur de cap électrique, un horizon (classique) électrique, une aiguille électrique, un récepteur VOR, un récepteur ADF et une radio supplémentaire.... Il me faudra un alternateur supplémentaire

Finitions un peu "limite" (mais ce n'est jamais que l'aspect)
C'est moins lisse qu'un Jabiru mais je ne peux pas dire que c'est mal fini (du moins sur le mien).
Absence de réchauffage carbu (obligation de se fournir chez des accessoiristes non-Rotax)
La boite à air avec une entrée d'air réchauffé est un acessoire Rotax. Sur le mien j'ai un système à eau qui n'est pas Rotax ...
Absence de clapet thermostatique pour circuits refroidissement (a priori pas d'option chez le constructeur)
Vrai.
Moteurs non démarrés chez le constructeur, ni chez le concessionnaire moteur.
Faux, ils sont tous démarés avant sortie d'usine. Le test moteur (durée, cycles et mesures) diffèrent suivant que c'est pour du certifié ou du non certifié.
Fêlures, coupures brides de carbu en caoutchouc (sans danger pendant le vol parait-il)
J'ai vu cela et a mon avis ça reste dangereux en vol. Rotax recommende de les changer souvent. Je penses que l'usure du cahoutchouc dépend du taux de vibrations du moteur. Une hélice correctement réglée/équilibrée augmente considérablement la durée de vie des brides. Sur le mien elles ont 300 heures, je suis plusieurs fois hors service mais comme elles n'ont pas l'air de vouloir se craquer (de l'extèrieur et de l'intérieur) elles sont encore en place ...
Bien-sûr le prix ...
C'est attttttttrocement cher !
Dans le domaine des bruits car ce sont uniquement des propos ponctuels rapportés :
Faiblesse du réducteur parfois (peut-être ceux qui n'étaient pas équipés du flector)
Il me semble que le 912 n'a jamais été équipé d'un flector ... Si l'hélice est trop lourde, la durée de vie du réducteur est infèrieure au TBO moteur
Plusieurs cas de bielles à travers carter (cause inconnue de moi)
pas encore vu.
"Décalottage" culasse (goujons cassés).
Pas encore vu. Le seul cas que je conaisse de problèmes de goujons venait d'un moteur qui avait fonctionné sans eau et donc surchauffé.
Moins bonne fiabilité du modèle 100hp (parait-il)
Il parait mais si c'est au delà du TBO....
Problème de montages sur la chaine de fabrication (oublis de serrages, fuites)
Un bulletin de service en parle. Le nombre de moteur touché est limité

Avis très personnels :
Positionnement du carburateur au dessus des tubes d'échappement (proximité de la chaleur intense et de l'essence) Cause probable de son Vapor lock ?
Si les cuvettes 'récupératrices' sont oubliées; oui.
Politique de communication "habile" (qui laisse imaginer qu'il est plus léger et plus puissant qu'il ne l'est en réalité)
Pour la puissance, je ne pense pas qu'il mentent. Pour le poids ... Je dirais que c'est toujours trop lourd et que à ma conaissance seul le Jabiru est plus léger
Nécessite un respect des préconisations constructeur "à la lettre" (mais est-ce un défaut ?).
La aussi je pense que le 912 s'accomode bien mieux qu'un modèle à air d'une installation baclée.

Mais il y en autant et même pire à dire sur la concurrence.
Le Jabiru est un exemple qui devrait remplis des pages et des pages ...
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par MYR »

Un peu étonné (mais tant mieux) pour l'absence d'à coups des réducteurs de 912. Ceux que j'ai "fréquentés" cognaient à bas régime (il est vrai qu'ils avaient tous pas mal d'heures). Leurs propriétaires avaient monté le niveau du ralenti (parfois beaucoup) pour arriver à un régime qui tourne rond.
Je vois qu'on ne peut pas lancer un sondage en cours de sujet. Je vais donc ouvrir un sujet spécifique pour ça.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Girino

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par Girino »

Au parking et en dessous de 1700-1500 tours, (ça dépends de l'humeur du moteur) le réducteur cogne. Mais en phase d'atterissage, réduit au maxi, le moteur est entrainé en partie par l'hélice et même à 1700-1500 tours, le réducteur ne cogne pas ou du moins je ne le perçoit pas. Les roues au sol, le régime descend encore mais je remet des gas avant qu'il ne descendre sous 1300 tr car à moment oui, ça broute mais c'est tout de même bien bas par rapport aux recomendations du constructeur... Au sol, je le chauffe entre 2000-2400tr. La qualité de la synchronisation des carburateurs a une influence trés notable.
Il y a un point trés négatif à rajouter sur le 912; Il faut équilibrer les carburateurs asser souvent et ce n'est pas toujours facile. Normalement la version injection supprime ce défaut.
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par Gasoil4ever »

JETHRO a écrit :Eh oui, le seul problème du 912, c'est son prix excessif.
Sur le plan technique du matériel disponible, tu peux le tourner et le retourner dans tous les sens, il n'y a pas d'équivalent : durée de vie, consommation, poids.
Aucun autre moteur ne fait mieux, ni même pareil, sur le marché. On oublie vite son apparente complexité... :lol:
Moi aussi, je l'aime bien, ce moulin-là, au moins il me permet de voler, bien, vite, sans soucis mécaniques permanents, ni sans angoisses métaphysiques sur son fonctionnement.
Tout aussi bien qu'un moulin d'avion certifié... mais sans le poids ni la consommation ! et au prix actuel du liquide à lui fournir, vaut mieux qu'il soit sobre ! :lol:
C'est bien résumé :)
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par kawa1135 »

Salut à tous,
Pardonnez-moi de m'incruster de la sorte, mais je tiens à apporter juste une petite précision....Aprés, je sors!! :lol:
NON!! le 912 n'est pas le seul moteur, qui tourne bien, qui consomme peu, qui est fiable, qui est beau, dont les pieces sont disponibles en 24 h.
Non! le 912, ne pése pas 55 kg!
Le 912 existe depuis presque 30 ans!! il n'a pratiquement pas évolué; il continu à exister, parceque en façe il n'y avait personne....maintenant, si...
Le seul tour de forçe que je reconnais à la maison Rotax, c'est de continuer à vendre, une antiquité; une petite fortune!!

Sinon, il y'a ça: http://www.vija-engines.com/

C'est plus beau; c'est beaucoup plus fiable; ça consomme moins que papy Rotax; les piéces sont non seulement dispo en 24 h, mais n'importe quel garage Suzuki, pourra vous fournir; c'est pas beaucoup plus lourd, que le dinosaure, mais c'est nettement moins cher à l'achat, et à l'entretien!!

Là, c'est sûr, je sors!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par gazaile100 »

kawa1135 a écrit :
Là, c'est sûr, je sors!! :lol:
+1

Attends moi, je t'accompagne, en Vija bien entendu :D :D :D
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par Gasoil4ever »

Bah non les gars, si je demande votre avis... c'est pour l'avoir ! :D
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par Gasoil4ever »

Ah bien le Vija !

Un moteur de Gex Air / Huile :o :o :o :o :o :o ! J'adore !!!!! Je garde ça dans un coin de ma tête pour la prochaine fois ;)
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par Pimprenelle »

C'est plus beau; c'est beaucoup plus fiable;
fiable sur la moto oui... loin de moi l'idée de critiquer le super boulot des frères Trincal, mais faut attendre que quelques dizaines (allez, soyons fous, espérons pour eux des centaines) de moteurs fassent des milliers d'heures pour voir la fiabilité sur un truc qui vole....
les piéces sont non seulement dispo en 24 h, mais n'importe quel garage Suzuki, pourra vous fournir;
sauf que pour le cas de G@zoleforever, je suis pas tout à fait sur qu'il y ait une concession Suzuki dans tous les coins de l'Afrique.... et encore moins des GSXR...... :lol: :lol: :lol: le moteur proviendrait d'un trail, pourquoi pas..... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Ce qu'il y a CONTRE le 912 ?

Message par sky02 »

C'est sûr, gazaile100, tu as marqué les esprits avec le Vija quand tu es venu Chez Azur ULM
Daniel
Répondre

Revenir à « ROTAX »