AIRPROX Sinus - Transal

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

AIRPROX Sinus - Transal

Message par JMsinus »

CTR de Brive collé a LF1952 allez voir sur http://carte.f-aero.fr vous comprendrez

Au retour d'une tres bonne bouffe a Libourne (un des meilleurs resto aéro du sud ouest), d'un magnifique vol sur (oups au dessus ont dit) les plages de l'atlantique, de la Dordogne et de la Garonne ... il est temps de rentrer

Passage CTR de Brive (pas en greve ils bossent eux) pas de trafique signalé je les quittes sur 121,125 pour passer chez moi sur 130 et je m'annonce meme si personne ne vient nous voir ... ou presque

vertical de nos installations 400 pieds sol au dessus je regarde a gauche la biroute pour le vent et mon co-pilote me dit "dis donc il est un peu pres le transal"

oh put... le c... qu'est ce qu'il fou la bord.. ce dernier arrivait a ma droite de la vallée a 200 pieds sol sans émission A ou C ou S ou adsb ... ni le proxalert ni le powerflarm ne l'avait vu et le transal aussi faisait une vertical de notre terrain ...

Bon évidemment j'ai pris son souffle de ses 4 ventilos qui mon secoué, de la je me suis dis je vais me venger je vais le courser mais meme a 230km/h il m'a larguer le c.. suis passé sur 121.5 des fois qu'il ai écouté en DUAL band et l'ai légèrement insulté :x

Dans le passé j'ai deja échappé au Mirage 2000 2 ou 3 fois, mais eux au moins le flarm les avait vu ...

A 200ft et 10 sec je n'etait pas la pour vous la raconter

Merci a mon copi, mon Papa de 80 ans !!!

Oui je sais il faut regarder a droite et a gauche avant de traverser la rue ;)
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par JMsinus »

PS 1h avant decollage de Carcan, 4 mirages 2000, au flarm eux !
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par zozo »

Tu as déposé un airprox pour éclaircir la situation?
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par JMsinus »

Non car après discussion avec la tour de Brive au téléphone ça ne servira a rien et en plus même dans la CTR ils passent sans prévenir ... et en plus ce n'est meme pas de l'AZBA ...
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par JMsinus »

pour le pilote de transal si tu nous lis ce soir, va refaire tes classes:

X9WhIU_d1iw&list=FLeiqDrEVEuZmjtwEGEo758g&index=3
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par jean66 »

ces total abuse .... :evil: .ces le monde a l enver ...."ont" investis des sommes importantes dans des appareils de détections des colisions et "eux" volent tous feux éteints ...si s avait etait l inverse "ils" aurait dit quoi ???
bref ..BIEN CONTENT QUE TU SOIT LA POUR EN PARLER !!! :D

Bon vols ..a vus :shock: ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par swiftlightpas »

J'ai souvent croisé en vol des avions militaires, Transall, Mirage, Superfrelon et même une fois un AWACS qui volait en radada en zone non contrôlée (=vol à vue), moi évidemment sans suivi contrôle ni transpondeur...ça fait tout drôle lorsqu'on se fait dépasser 100m SOUS l'ulm par une patrouille de Mirage 2000 filant ~250 noeuds: soudain gros raffut, et les Mirage sont déjà loin devant... :shock:
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par bebe44 »

La même chose m'est arrivée avec un C130 Hercule qui nous est passé dessous sans contact radio avec personne, c'était en classe G mais en proximité immédiate de la CTR de LFRS.
Nous avait-il vus :?: on ne le saura jamais :roll:
La semaine dernière, un C160 Transal est passé à proximité de LF4453 au raz des pâquerettes. :evil:
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par JETHRO »

JMsinus a écrit :
Au retour d'une tres bonne bouffe a Libourne (un des meilleurs resto aéro du sud ouest) ...
... Bon évidemment j'ai pris son souffle de ses 4 ventilos qui m'ont secoué ...
Je suis circonspect ! :shock:
De deux choses l'une :
- ou bien le repas avait été copieusement arrosé, ce qui pourrait expliquer... :D
- ou bien ton "visiteur" n'était pas un Transall, mais bel et bien un C130 Hercules ! :roll:

En tous cas, faudra que je me décide à aller casser une ch'tite croûte à Libourne, un de ces...
... et je me méfierai grave des gros loulous en classe FOMEC ! :lol:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par Toms »

Je ne peux que suivre le colonel sur ce point.
Un Transall avec 4 "ventilos" ça s'appelle un Hercule, mais le problème n'est pas la.
Sans me faire l'avocat du diable et pour vous donner le point de vue de l'utilisateur (celui assis en place gauche dans le Transall): pour pouvoir s'entraîner proprement aux opérations tactiques, un Transall a le droit d'utiliser l'espace aérien jusqu'à 300' sol. Ensuite, tous les terrains ULM ne figurent pas systématiquement sur les cartes. De toute façon, il y en a tellement que planifier une mission basse altitude (parfois à 4 avions ou plus) est un vrai casse tête. Quelqu'un a également écrit que les militaires volaient "tous feux éteints". Ça, c'est juste mensonger.
Au bilan, ce qui t'ai arrivé n'est pas la faute du Hersall (ou du Trancul, je ne sais plus). Vous voliez tous les deux dans un espace non contrôlé en appliquant la même règle: voir et éviter.
Et tu as prouvé que ça marche, même si c'est passé près. Continue à regarder dehors, et tu survivra certainement à ton loisir préfèré.

Je vais ajouter une remarque générale destinée à tous les passionnés qui parcourent ce forum: je trouve qu'il y a une certaine incohérence a applaudir la patrouille de France le week-end et a critiquer les militaires qui s'entraînent la semaine.

Amour, paix et aéronautique.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par Marc B »

Pas faux tout ça, Toms.
Ils ont parfaitement le droit (Hersall ou du Trancul et les autres) de voler en VFR, même dans les AZBA en dehors des heures dites actives.
De plus, vous n'allez quand même pas demander de CTR pour toutes les plateformes ULM? :o

See and avoid les gars, c'est ça la règle en classe G
Le beurre et l'argent du beurre, c'est pas très compatible avec la notion de liberté responsable revendiquée par tous

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par gazaile100 »

La solution est simple pour éviter ce problème: voler à 200ft/sol...
J'ai dit une Co....e?
Ok, j'connais le chemin... :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par Toms »

Marc B a écrit :Pas faux tout ça, Toms.
Ils ont parfaitement le droit (Hersall ou du Trancul et les autres) de voler en VFR, même dans les AZBA en dehors des heures dites actives.
Juste un petit détail technique: Les transall (ou Hercules) n'utilisent pas le RTBA.
Quand je volais encore sur ces engins, je planifiais mes vols comme en ULM le week-end, en évitant les R46 quand elles étaient actives.
Autre chose, plutôt que du VFR, ils font de la COM Victor.
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... _CHAP4.pdf
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
golfeur33
Messages : 44
Inscription : 08 nov. 2012, 18:41
Localisation : LFDY - LFDI

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par golfeur33 »

Bonjour JMSinus, bonjour à tous,
Avant d’aller voler, j’ai déjeuné hier à Libourne et j’ai eu le plaisir de voir atterrir le sinus ainsi que déjeuner pas très loin de toi et ton Papa. Je suis témoin, tu n’a pas bu d’alcool. :shock:
Donc les 4 moteurs ne viennent pas d’une vision altérée et dédoublée. Il ne s’agissait donc pas d’un bimoteur. Pouvait-il s’agir d'un A400M en essai radada ?
Pour revenir au sinus, quelles plumes !!!! Superbe.
Pour le resto, je viens assez souvent. Toujours très bon : Soit je prends le menu, soit un plat complet. Toujours très bien. Attention, fermé le lundi.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: AIRPROX Sinus - Transal

Message par Marc B »

Toms a écrit :
Marc B a écrit :Pas faux tout ça, Toms.
Ils ont parfaitement le droit (Hersall ou du Trancul et les autres) de voler en VFR, même dans les AZBA en dehors des heures dites actives.
Juste un petit détail technique: Les transall (ou Hercules) n'utilisent pas le RTBA.
Quand je volais encore sur ces engins, je planifiais mes vols comme en ULM le week-end, en évitant les R46 quand elles étaient actives.
Autre chose, plutôt que du VFR, ils font de la COM Victor.
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... _CHAP4.pdf
Toujours d'accord et l'idée était de faire remarquer que ces zones peuvent être occupées même en dehors des périodes actives.
En clin d'œil, Toms, CAM Victor veut quand même dire (nous on dit kamèm :D ) circulation aérienne militaire à vue. C'est donc bien du VFR rebaptisé. Faux?
En Belgique, on croise tous les jours des militaires qui volent dans ces conditions et se retrouver dans le sillage de deux Agusta, ça réveille :D
En semaine, les zones militaires sont actives à 1000 ft AGL sur presque toutes les Ardennes (50% du territoire). Gasaile100,tu devras un peu rentrer la tête pour trouver la sortie :lol: :lol:

@+
Marc B
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »