Performances des Tetras humbert aviation

Répondre
Avatar de l’utilisateur
y'a'k'voler
Messages : 67
Inscription : 05 nov. 2013, 20:27
Localisation : Bretagne nord

Performances des Tetras humbert aviation

Message par y'a'k'voler »

Bonjour,
Je suis nouveau et je profite de ce forum pour avoir des informations sur les machines Tetras de Humbert aviation (projet d'achat).
Avez vous faits de relevés ou des mesures, ou simplement par habitude sur les performances des Tetras, notamment CSL.
((Je n'ai trouvé aucun essai sur cette machine dans les revues ni sur internet (sauf sur ulmag, mais c'est l'essai du train tricycle)))
Par exemple: vitesse en fonction des régimes moteur (avec consommation associée et pression d'admission), vitesse en air calme ou agité, vitesse en fonction du type d'hélice, distance de déco en fonction de la charge (masse au déco) et du type de piste (herbe, dure, avec ou sans vent ,...). Distance d'attero en fonction des mêmes paramètres ...
Comment se comporte la machine en vent de travers, en fonction de la force du vent, du type de terrain. Comment se passe le roulage sans frein différenciel...
Bref un retour d'expérience.
Cette machine, le CSL, semble être un bon, voire très bon compromis entre vitesse et capacité presque STOL. Vu que la qualité de construction est top, que le SAV est bon et les prix honorables, c'est peut être une super machine qui demande à être encore mieux connue.
A vos plumes
Merci
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par oasis »

Bonjour y'a'k'voler
Tu parles d'un appareil aux utilisateurs discrets au moins ici.
Je connais un propriétaire de Tetras à train classique.
Il voyage loin, se pose un peu partout même en montagne.
Il en est très satisfait.
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
y'a'k'voler
Messages : 67
Inscription : 05 nov. 2013, 20:27
Localisation : Bretagne nord

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par y'a'k'voler »

Merci pour l'information, mais j'aimerais avoir quelque chose de plus objectifs, avec des chiffres notamment.
Ceci dit, il est vrai que les tetra "être" semblent peu enclin à parler.
Peut être faut il ouvrir un "item Tetras dans le forum des constructeurs.
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par laurentbot »

Ben tu vas chez Humbert l'essayer et tu auras toutes les infos désirées.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par bebe44 »

laurentbot a écrit :Ben tu vas chez Humbert l'essayer et tu auras toutes les infos désirées.
Bien entendu mais il serait très intéressant que les proprios nous en disent plus, ici même, sur leur jouet préféré :roll:
Avatar de l’utilisateur
y'a'k'voler
Messages : 67
Inscription : 05 nov. 2013, 20:27
Localisation : Bretagne nord

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par y'a'k'voler »

C'est sûr que chez Humbert j'aurai des informations, mais ce n'était pas le sens de mon post.
Je voudrais des retours d'expérience pas des annonces d'un fabricant aussi honnête soit il, cela me semblait évident.
Ce qu'il y a d’intéressant dans le fait que peu de possesseur de Tetras se manifeste dans les Forums, c'est que d'un point de vue technique (construction) la machine est irréprochable, et donc qu'il y a pas ou peu de problème. Et c'est une des raisons qui me font penser à cette machine.
Mais ce n'est pas tout, il me faut des retours d'expérience.
A suivre...
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par bebe44 »

y'a'k'voler a écrit :Mais ce n'est pas tout, il me faut des retours d'expérience.
ben oui
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par kawa1135 »

Je crois savoir, que notre ami KITFOX21, vole de temps en temps sur Tetras...Peut-être qu'il pourra t'en parler...Dés qu'il aura géo localisé le bouton
"Connexion" du Forum!! :lol: ...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par KITFOX21 »

kawa1135 a écrit :Je crois savoir, que notre ami KITFOX21, vole de temps en temps sur Tetras...Peut-être qu'il pourra t'en parler...Dés qu'il aura géo localisé le bouton
"Connexion" du Forum!! :lol: ...
:D

Bein j'ai vu mais je n'ai pas une grande expérience dessus à peine 2/3 heures.
Conso, m'en branle suis plus proprio c'est le club qui paye :oops: c'est un 80 CV donc on va dire 15L à 150/160 KM/H
Une fois bien réglé, il vole tout seul, pas besoin de pied comme sur mon Kitfox.
Impressionné par le plan de descente sur les volets à 45° vive les pistes enclavées.
Sinon je le trouve pas très bruyant mais un son aigu me gène à certains régimes.
Sièges confortables largeur aux épaules moyenne.
Visibilité bonne une fois en ligne de vol (Train classique).
Très sensible de la queue (sans mauvais jeu de mot) au posé sur piste en dur. Au début de sacrées oscillations...

Bref bilan pas mal
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par Yankeeromeo »

y'a'k'voler a écrit :(...) Ce qu'il y a d’intéressant dans le fait que peu de possesseur de Tetras se manifeste dans les Forums, c'est que d'un point de vue technique (construction) la machine est irréprochable, et donc qu'il y a pas ou peu de problème. Et c'est une des raisons qui me font penser à cette machine. (...)
C'est précisément le problème qu'ont des fabricants / vendeurs avec leurs clients satisfaits : ceux-là n'en parlent qu'exceptionnellement.
Ce sont le plus souvent les mécontents, qui se manifestent bruyamment...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par dboll88 »

Bonjour,
Je vais essayer d'apporter mon expérience sur le tétras.
J'ai volé environ 90 heures sur un tétras B. (80cv)
C' est une très bonne machine qui est capable de se poser n'importe où. Ces seules limites sont les limites du pilote.
Attention tout de même, l'attero sur piste en dur par vent de travers nécessite de l'expérience.
Moi, j'adore !
Côté performances, 140/150km/h sans trop forcer. La conso moyenne est d'environ 11l/h.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par KITFOX21 »

@dboli88 J'ai trouvé la tenue d'axe au posé sur piste en dur assez velue, je trouve les palonniers super sensible qu'en penses-tu ?
Sinon c'est vrai que les volets à fond ça descend fort et on peut arriver super lent.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par dboll88 »

C'est vrai que les palonniers sont sensibles mais il le faut. En effet, quand tu commence à mordre sur une roue, il faut bien le "botter" pour le remettre dans l'axe.
Perso j'ai un instructeur qui le connait sur le bout des doigts (il en a construit quelques uns !!) et qui a essayé de me transmettre son savoir.
Lorsque le temps n'était pas volable, on a fait quelques longueurs de piste sur 2 roues afin d'apprendre à maitriser la machine au palonnier. Pour corser le tout, il donnait de grands coups de palonniers afin que j'apporte les corrections necessaires à la remise dans l'axe.
J'ai également testé des longueurs sur une roue !!
Au final, ces exercices m'ont permis de prendre confiance et de maitriser la machine.
Et que dire des finales en glissade....
Avatar de l’utilisateur
chaser
Messages : 76
Inscription : 24 févr. 2013, 09:51

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par chaser »

bonjour y'a'k'vole et bonjour à tout le monde ...

voici le lien d'un club qui vole depuis longtemps sur Tétras et pour moi son président pourra te donner beaucoup d'informations sur cette machine.


http://ulm-les-mi-lents.chez-alice.fr/presentation.html

bons vols
En fait l'important est de pouvoir voler, peu importe le moyen.
Avatar de l’utilisateur
y'a'k'voler
Messages : 67
Inscription : 05 nov. 2013, 20:27
Localisation : Bretagne nord

Re: Performances des Tetras humbert aviation

Message par y'a'k'voler »

Bonjour à vous,
Merci pour ces premiers retours d’expérience de Tetras. Enrichissant.
Pour Kitfox21, ce qui m’intéresse dans la consommation c’est de connaitre l’autonomie, et donc de savoir s’il faut avoir des réservoirs supérieurs à 60 litres (dans le cas de nav un peu longue sans possibilité de refueller).
Ce que je retiens c’est que la machine répond vraiment à son cahier des charges (pour la B) ; pas trop lente, peut voler lent et se poser court, plan de descente raide, et très sensible du cul (ou de la queue, c’est selon le sexe du pilote). Bref machine performante qui demande un gros travail de pilotage aux pieds par vent de travers. Bref que du sympa.
Dans mon cas, la machine qui me tente est la CLS, avec semble-t-il une bonne vitesse de croisière mais comme c’est une machine plus fine que les B, ben faudra chiader son plan de descente et la vitesse pour pas bouffer la piste. A essayer donc.

Si d’autres pilotes ont des expériences, notamment il y en a-t-il qui ont installé des freins différentiels ?
Répondre

Revenir à « FORUM des HUMBERT AVIATION - Tétras & Moto du ciel »