Serrage Rotax 618

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
FLATLANDER
Messages : 47
Inscription : 21 nov. 2012, 17:55

Serrage Rotax 618

Message par FLATLANDER »

Bonjour à tous,
HELP !
En cours de passage du brevet 3axes, j'ai déja ma petite machine qui m'attend, sagement. Et de mon coté je ne me presse pas pour voler avec, je veux d'abord un peu d'expérience, et surtout, beaucoup de confiance ! Cette machine est donc un Rans S9, équippé d'un Rotax 618.
"Rotax 618 ? Hum, attention, il n'y en a pas eu beaucoup, les pièces sont difficiles à trouver, et c'est pas un moteur réputé archi-fiable", qu'on peut lire sur internet.
"Pffff, c'est un Rotax !" Pensais-je, bien naïvement. Effectivement habitué aux moteurs de brêle qui ne font pas 100h et qu'on nous vend une fortune, dans le monde du paramoteur, ENFIN une vraie marque, un VRAI motoriste, Rotax ! Certes, c'est un deux temps blablabla, mais rien à voir avec nos petits moteurs de paramoteur qui callenchent pour un oui ou pour un non.
MAIS, c'est un principe de base, ne jamais faire confiance à son moteur. Très bien, mais va quand même falloir décoller avec un de ces jours, et comme je ne tiens pas à péter l'avion ou le pilote ou les deux, j'ai entammé tout une sorte d'essais au sol pour apprendre à faire relativement confiance à ce cher petit 618. Alors c'est parti :

Ca commence par remonter à il y a quelques mois, quand j'ai pris possession de l'avion (que je n'ai pas vu tourner en l'achetant). A peine arrivé chez moi, que je sors la bête, check tout, met de l'essence, et vroum. Il démarre super bien, tourne à peu près rond à 2800tr/min, réagit bien. Ok, ça me va, je coupe, et j'hiberne la bête.

Et hop, encore quelques mois plus tard, le poussin est transféré jusqu'à son hangar, par la route. A peine arrivé, je monte les ailes, et vrouuum ! Premiers roulages, tout va bien, le moteur tourne super bien dès qu'il est au dessus de 3000tr/min. En dessous, il tourne sur une seule pate, surement un réglage carbu. Je fais des essais plein gaz, c'est super, il tourne très rond, les températures de flotte et EGT sont dans le vert, ça tire fort, ça tourne au bon régime, bref c'est parfait ! Seul petit point noir, être en dessous de 3000tr/min.

Puis il se passe quelques semaines à bidouiller d'autres trucs, et je reviens sur mes carbus pour les régler. Nettoyage des filtres de ceux-ci (il en avaient bien besoin !), et changement d'un gicleur de ralentis pour combler ce ratatouillage entre 2500 et 3000 tr/min. Et vroum ! PARFAIT ! Stable à tous les régimes, les températures qui s'équilibrent enfin, même au ralentis, les copains qui viennent me dire "woaaa il tourne bien !", bref il commence à m'enchanter ! Les roulages "grande vitesse" se passent bien, tout va pour le mieux.

Et nous voilà à ce samedi noir. Roulages, tout va bien, j'affine encore les vis de richesse ralentis pour être encore mieux que parfait, et c'est encore mieux. Encore des roulages, pendant 20min, la reprise est excellente même après une phase de ralentis prolongé (vers les 2800tr/min pour éviter les coups dans le vilo, quand même), la machine pousse super fort, le moteur gazouille joyeusement, bref c'est un Rotax, et ça inspire plus confiance que ces foutus moteurs de paramoteur. Il me reste 5L dans le réservoir, je décide de les finir en faisant des "simulations de cycles de vol". J'attache donc la pétoire à un poteau, et je fait chauffer, tranquillement, pour finir les 5 derniers litres. Le moteur est chaud, température de flotte stable, paramètres stable, moteur qui ronronne, je suis (virtuellement) au seuil de piste, près à mettre la sauce et faire le premier vol (virtuel) de l'appareil. Plein gaz pendant 15s, puis réduction pour un palier virtuel, puis approche au ralentis en donnant du gaz de temps en temps, puis atterrissage, et coupure. Ca marche nickel, je suis aux anges ! Moi qui n'aime pas mettre plein gaz sur un moteur, ça se passe super bien ! (en paramoteur, je ne mets plein gaz que très rarement, j'ai toujours eu cette impression [débile, probablement] que le moteur souffre...). Alors je recommence, parametres stables, blablabla etc. Mais un décollage plein gaz, c'est plus 30secondes que 15secondes, dans la réalité. Alors je me force à mettre plein gaz pendant 30secondes. Vrouuuuuuuum ! Oeil hyper attentif aux EGT, on est à 1050°F sur chaque cylindre, ce qui fait 565°c, et qui est donc tout à fait dans le vert chez Rotax. La flotte est à 75°c, au top ! L'eau circule bien dans son circuit (j'ai le radiateur sous les fesses, je peux donc tater les durit) car les durit sont chaudes, bref tout va bien ! VROUUUU...22, 23, 24,..OUUUUU...et paf plus rien, hélice qui s'arrête. Grosse frayeur (virtuelle, ouf...) et surtout grosse déception. On peut décidément vraiment pas faire confiance à ces moulins...

Bon ok, c'est probablement de ma faute. Mais là, franchement, et pour la première fois de ma vie (c'est pas le premier moteur que je casse), je ne vois VRAIMENT pas. Tout était dans le vert au niveau des températures, la flotte ne manquait pas, les bougies se sont révélées être d'un charmant marron chocolat comme on aime tous voir. Carbu nettoyés nickel, mise en température plus que ce qu'il ne faut, radiateur bien ventilé par l'hélice, mélange à 2% de la bonne Castrol TTS (nouvellement Power1), dans du sans plomb 95 (non E10 !) pris la veille à la pompe, et qui à fait tourner mon paramoteur avec brillo tout le weekend (heureusement qu'il était là, lui...une balade au dessus des nuages, ça vous calme un gamin qui vient de péter son camion de pompier !), après le drâme tout était aussi nickel, les carbus, les calottes (pas de trace d'auto allumage etc.), les bougies, bref, JE NE L'EXPLIQUE PAS ! Et c'est ça le pire, là dedans...

Allez, je vous mets quelques photos du machinchose.

Image
C'est pas grand chose. Mais ça suffit à vous dégouter du truc...

Image
Mon doigt indique l'endroit du serrage. C'est entre la lumière d'échappement et un transfert. Ah oui, au passage, les RAVE valves coulissent parfaitement, aucune n'est bloqué.

Je pensais ne pas être trop une quiche en mécanique, euhhh là ça me remet un peu le doute ! A vot' bon coeur m'sieurs dames ! Bon, je repars sur un 582 refait à neuf par un pro, je serais nettement plus rassuré. Mais j'aimerai quand même connaitre la cause du pourquoi du comment-que-ça-se-fait, que mon bouzin y peut pas tourner plus de 30s à fond sans mourrir sur place...?

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Serrage Rotax 618

Message par Ramel »

Comment se fait le mélange ? Tu dis 2%, c'est donc toi qui l'as fait tout seul ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Serrage Rotax 618

Message par kawa1135 »

FLATLANDER a écrit :..... Mais j'aimerai quand même connaitre la cause du pourquoi du comment-que-ça-se-fait, que mon bouzin y peut pas tourner plus de 30s à fond sans mourrir sur place...?
Mais, il n'y a rien à comprendre!!.....C'est la TBO normale des 2 temps Rotax....30 secondes!! :lol:

Je sors :arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Serrage Rotax 618

Message par gazaile100 »

kawa1135 a écrit :
FLATLANDER a écrit :..... Mais j'aimerai quand même connaitre la cause du pourquoi du comment-que-ça-se-fait, que mon bouzin y peut pas tourner plus de 30s à fond sans mourrir sur place...?
Mais, il n'y a rien à comprendre!!.....C'est la TBO normale des 2 temps Rotax....30 secondes!! :lol:

Je sors :arrow: :arrow: :arrow:

'Tain!! J'ai failli attendre...
Kawa je t'accompagne :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Serrage Rotax 618

Message par simonechelard »

Bonjour
Le problème ne vient pas d'un manque d'huile, sinon le serrage serait tout autour du piston.
Peux être une surchauffe causėe par une prise d'air ou une fuite à l'ėchappement.
Cela pourrait expliquer le fait que le moteur tournait mal à bas rėgime.
Il serait bon de vėrifier l'ėtat des pipes d'admission .
Des photos comlėmentaires ( piston complet, cylindre, bougie, culasse, ) seraient nėcessaires pour une meilleure analyse.

Bon vol avec ton nouveau moteur ( mais ne jette pas l'ancien )

Simon
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Serrage Rotax 618

Message par jeromefalc »

Mince ! Quel dommage, je partage ta déception mais ne baisse pas les bras !
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Serrage Rotax 618

Message par swiftlightpas »

Sinon, si tu veux plus de power qu'avec un 582 (qui est la solution de facilité), il y a aussi les moteurs Hirth (injection ou carbu , à membranes si voltige) qui existent autour de 70-80cv en bicylindre en ligne et tricylindre en ligne refroidis par eau, ou en quatraplat refroidis par air...
Ou encore en 4 temps, le HKS (mais pas de voltige alors), voir le HKS turbo (57.5kg) 77cv continus
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Serrage Rotax 618

Message par jeromefalc »

Oui sur le papier les moteurs hirth envoient du feu... Sauf que tu en connais qui volent ? Moi non !
J'ai un pote qui en avait monté un dans son monoplace, un hirth à injection, il n'a eu que des emmerdes, deux vaches, bilan il l'a viré et a monté un 582...
Avatar de l’utilisateur
FLATLANDER
Messages : 47
Inscription : 21 nov. 2012, 17:55

Re: Serrage Rotax 618

Message par FLATLANDER »

Hello tout le monde !

Ramel, oui je fais mon mélange moi même !

Kawa, j'attendais ta réponse :D

Simon, effectivement. Mais avec les yeux sur les sondes, il n'a jamais surchauffé, c'est ça qui est énervant ! Bon après j'imagine que la sonde d'échappement ne doit pas tout voir, c'est surement un point chaud, mais je n'explique pas pourquoi. Il tournait mal à bas régime, jusqu'à ce que je change de gicleur, à partir de ce moment là c'était nickel (10points de moins sur le gicleur de ralentis du cylindre qui a serré. Mais gicleur de ralentis, ce qui n'a donc pas d'influence sur le serrage)
Les pipes d'admission sont en parfait état, tout comme les carbus, et les brides cahoutchouc. Je me demande si il n'aurait pas ingéré un morceau du filtre K&N tout simplement, il faut que je check l'état intérieur de ces filtres.
Je vous fais des photos dès que je l'ouvre (ce soir je pense).
Je récupère le réducteur, démarreur, les carbus (que j'installerai plus tard) ainsi que pas mal de trucs qui vont faire baisser le prix du 582. Je laisse alors la carcasse au vendeur du 582 qui viendra valider l'installation et régler la bête. Je suppose que je vais beaucoup apprendre lorsqu'il viendra, et que ce n'est pas perdu.

Jérôme, merci ! Je ne vais pas baisser les bras, c'est de l'aviation faut être patient, patient je serai !

Swiftlightpas, les Hirth me plaisent bien sur le papier, mais la réputation qu'ils ont en ce moment... :| Disons que là je préfère jouer l'idiot-bête et suivre la majorité comme un mouton : "le 582 marche bien, t'auras pas de souci, il a des défauts mais c'est le plus fiable des 2 temps actuels" bien alors c'est parti. Pour l'exotisme, la puissance, le vol dos et tout le basard, on verra plus tard. Une chose à la fois quoi, d'abord prendre l'avion parfaitement en main ! Le HKS turbo est vraiment parfait sur le papier, mais vachement peu de retour, peu distribué, des "on dit" à propos de l'arrêt d'activité de la section moteur d'ULM chez HKS, bref...avec un 582 je peux y aller les yeux fermés ou presque, c'est ce que je recherche dans un premier temps !

Merci pour votre aide !
henka
Messages : 62
Inscription : 30 oct. 2013, 21:51

Re: Serrage Rotax 618

Message par henka »

... des sondes de temperatures optimistes?
Elles sont normalement simples et fiables... mais c'est aussi facile de verifier si elles donnent des resultats hors des clous!
Avatar de l’utilisateur
FLATLANDER
Messages : 47
Inscription : 21 nov. 2012, 17:55

Re: Serrage Rotax 618

Message par FLATLANDER »

C'est ce que je me suis demandé, mais quand :
- un cylindre est plus froid que l'autre, le moteur ratatouille
- l'autre cylindre est plus froid que l'un, le moteur ratatouille
- les deux cylindre sont aux mêmes températures, il tourne parfaitement rond

Déja là on peut déduire que les deux sondes sont étallonées pareil, je pense.

Ensuite, en restant plein pot pendant 25s, les bougies ont le temps de prendre la couleur de la carburation, un beau marron chocolat, ce qui correspond à la température donnée par Rotax, et qui était affiché.

Bref tout me laisse penser que les sondes sont bonnes...!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Serrage Rotax 618

Message par swiftlightpas »

jeromefalc a écrit :Oui sur le papier les moteurs hirth envoient du feu... Sauf que tu en connais qui volent ? Moi non !
J'ai un pote qui en avait monté un dans son monoplace, un hirth à injection, il n'a eu que des emmerdes, deux vaches, bilan il l'a viré et a monté un 582...
Ben moi j'ai volé 2ans sur un coyote avec un Hirth 70cv injection et il marchait parfaitement (appareil de club qui tournait sans cesse)...seul problème qu'il y a eu dessus quand j'étais dans ce club: casse des supports de bobines mal fichus (refaits ensuite en inox et modifiés pour éviter le porte à faux), et t° culasse élevées tant que le moteur n'était pas rodé (OK après), sinon rien, 12-13L/h en moyenne sur le Coyote contre 15L avec un 582 à la même vitesse.

En France les gens ne connaissent que Rotax et montent donc ça, et un Hirth injection c'est plus cher, donc...mais aux USA les Hirth ça semble se vendre plutôt bien, mais en 3 cylindres 100cv ou 4 boxer...
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Serrage Rotax 618

Message par jeromefalc »

Ils marchent tellement bien que l'importateur d'époque a fini deux fois aux fraises avec son Coyote à moteur Hirth ! D'ailleurs la cellule prenait la poussière à La Ferté Gaucher et là elle est en annonce sur paulm…

http://www.pa-ulm.com/annonce.asp?idann ... 81&idcat=A

Alors à mettre ce prix dans un moteur et surtout mettre mes fesses derrière en vol, je n'hésite même pas ! Je laisse aux autres le soin de jouer les pilotes d'essai...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Serrage Rotax 618

Message par serge5694 »

est ce qu'il y avait toujours de l'essence dans la cuve du cylindre serré et quel niveau, ça ressemble a une panne d'essence sur un cylindre, je vois que c'est celui avant, donc certainement la durite la plus longue, si tu es tombé en panne d'essence sur un cylindre plein régime, c'est comme si tu avais appauvris un max.
vu la couleur de la calotte du piston je ne crois pas a une prise d'air. un piston qui serre par surchauffe bloque en général sous ou sur la lumière d'échappement.
a tout hasard le piston n'est pas monté à l'envers, le bon sens est flèche coté échappement.
Avatar de l’utilisateur
FLATLANDER
Messages : 47
Inscription : 21 nov. 2012, 17:55

Re: Serrage Rotax 618

Message par FLATLANDER »

Bonjour Serge,
Ce sont des carbus à membrane Mikuni, donc difficile de vérifier ça... Pas vu d'air dans les durit, tout parraissait parfaitement alimenté ! J'étais plein gaz, j'ai vu une baisse de régime anormale, donc j'ai réduit un peu la puissance et il a calé dans la seconde. L'hélice s'est arrêtée de tourner plus vite de d'habitude. Le temps de reprendre mes esprits (j'étais dans mon vol virtuel...) et de descendre, rien n'était bloqué, je sentais en revanche que la compression avait fichue le camp. J'ai d'abord pensé à un piston percé. Dans le doute (d'avoir un piston percé et donc de l'alu plein le moteur) je n'ai pas essayé de redémarrer, ni de le faire tourner au démarreur etc. Le piston est dans le bon sens, pas de souci de ce coté.

Et si c'était completement autre chose ? Hier je me suis amusé à faire tourner le moteur à la main (à froid donc) et, certes, sur le cylindre avant la compression est faible par rapport au cylindre arrière, mais il y en a quand même un peu ! Suffisament pour faire un "pshhhhh" bruyant quand je mets mon doigt sur l'orrifice de bougie. Et si ce serrage, ne venait pas de moi ? Et si ce serrage avait été fait bien avant ? Le moteur peut il tourner encore avec un piston dans cet état ? Parce qu'un autre propriétaire de S9 (avec un 582) me parle de l'allumage qui coupe lorsqu'il surchauffe ? N'oublions pas que j'étais à fond depuis 25s, que j'avais fait le même essai juste avant, que j'étais au point fixe et que j'avais le capot moteur !
J'aurai peut être du virer le capot moteur...Les mêmes essais, sans capot, la semaine d'avant étaient nickel, et j'étais heureux !

Qu'en pensez vous ?
Répondre

Revenir à « ROTAX »