Causes vibrations Rotax 503 DCDI ?
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- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Causes vibrations Rotax 503 DCDI ?
Bonjour,
Un vibration du moteur Rotax 503 DCDI m'agace énormément. Il tourne bien à tout les régime sauf qu'il présente des a-coups répétitifs (très très courts) espacés de 5s; C'est à dire, il tourne parfaitement sans vibration et du coups, il vibre brusquement et reprend son régime normal!!!
Quelqu'un a une idée de l'origine de ce phénomène?
J'ai fait la synchronisation de carburateurs;
J'ai changé les supports moteur;
J'ai vidangé le réservoir d'essence et remplacé avec de l 'essence propre (sans humidité);
J'ai changé les bougies.
Est-ce un problème d'allumage?
Est-ce un problème de carburateurs?
PS: Je demande au modérateur de ne pas bloquer ce sujet même s'il est repris deux fois. J'ai vraiment besoin de l'aide la communauté ULM. Merci.
Modérateur 99: Je réduit juste la taille de ton appel au secours!
Le 20/03/2014 : Titre amélioré par "admin".
D'une manière générale (cela ne concerne pas ce sujet où il y avait déjà un "?" dans le titre) :
Lors de la formulation des titres : ne faites pas croire que vous allez donner des informations alors que en réalité vous en demandez.
Si les gens respectent cette règle, alors leurs sujets ne seront pas supprimés, et leurs auteurs ne seront pas exclus du forum. Cette sanction arrivera dans quelques temps, lorsque des moyens d'informations supplémentaires auront été mis en oeuvre concernant les consignes.
Le seul sujet qui fâche ici sont les titres qui annoncent une affirmation (donc un apport d'informations), mais qui en réalité se révèlent être des demandes d'informations après qu'on ait ouvert les sujets. Cela provoque des ouvertures de sujets qui se révèlent finalement inutiles.
Les consignes sont pourtant en rouge gras sur fond rouge clair en haut de toutes les pages du forum,
elles sont donc très visibles.
Un vibration du moteur Rotax 503 DCDI m'agace énormément. Il tourne bien à tout les régime sauf qu'il présente des a-coups répétitifs (très très courts) espacés de 5s; C'est à dire, il tourne parfaitement sans vibration et du coups, il vibre brusquement et reprend son régime normal!!!
Quelqu'un a une idée de l'origine de ce phénomène?
J'ai fait la synchronisation de carburateurs;
J'ai changé les supports moteur;
J'ai vidangé le réservoir d'essence et remplacé avec de l 'essence propre (sans humidité);
J'ai changé les bougies.
Est-ce un problème d'allumage?
Est-ce un problème de carburateurs?
PS: Je demande au modérateur de ne pas bloquer ce sujet même s'il est repris deux fois. J'ai vraiment besoin de l'aide la communauté ULM. Merci.
Modérateur 99: Je réduit juste la taille de ton appel au secours!
Le 20/03/2014 : Titre amélioré par "admin".
D'une manière générale (cela ne concerne pas ce sujet où il y avait déjà un "?" dans le titre) :
Lors de la formulation des titres : ne faites pas croire que vous allez donner des informations alors que en réalité vous en demandez.
Si les gens respectent cette règle, alors leurs sujets ne seront pas supprimés, et leurs auteurs ne seront pas exclus du forum. Cette sanction arrivera dans quelques temps, lorsque des moyens d'informations supplémentaires auront été mis en oeuvre concernant les consignes.
Le seul sujet qui fâche ici sont les titres qui annoncent une affirmation (donc un apport d'informations), mais qui en réalité se révèlent être des demandes d'informations après qu'on ait ouvert les sujets. Cela provoque des ouvertures de sujets qui se révèlent finalement inutiles.
Les consignes sont pourtant en rouge gras sur fond rouge clair en haut de toutes les pages du forum,
elles sont donc très visibles.
Mes salutations les meilleures.
Re: Vibrations Rotax 503 DCDI?
A tout hasard, as tu vérifié les câbles et cabochons de bougies ?, et tout le câblage autour du CDI, genre pb électrique intermittent
Bon courage
Bon courage
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Vibrations Rotax 503 DCDI?
Bonjour,Clouds a écrit :A tout hasard, as tu vérifié les câbles et cabochons de bougies ?, et tout le câblage autour du CDI, genre pb électrique intermittent
Bon courage
Oui j'ai vérifié tout ça.
Une chose me tracasse maintenant: Avec l'accord de Loravia, après un serrage, j'ai changé un seul piston avec ses segments après avoir effectué un réalésage 2 ème cote et j'ai laisse l'autre piston cote standard; Est-ce ça pourrait provenir de ce déséquilibre?
Merci.
Mes salutations les meilleures.
Re: Vibrations Rotax 503 DCDI?
Non si le deuxième cylindre était vierge de serrage il n'y a pas de raison.
Sinon as tu nettoyé les carbus, cuves, position des flotteurs, puits, gicleurs, et verifié les pointeaux, ?
Sinon as tu nettoyé les carbus, cuves, position des flotteurs, puits, gicleurs, et verifié les pointeaux, ?
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Vibrations Rotax 503 DCDI?
Oui j'ai tout nettoyé mais je vais refaire ça de nouveau: on ne sait jamais.Clouds a écrit :Non si le deuxième cylindre était vierge de serrage il n'y a pas de raison.
Sinon as tu nettoyé les carbus, cuves, position des flotteurs, puits, gicleurs, et verifié les pointeaux, ?
Mes salutations les meilleures.
Re: Vibrations Rotax 503 DCDI?
Les questions à la c... exhaustives:
Brides de carbus sans aucune fissures ?
Huile dans le réducteur?
Jeu sur hélice ?
Silent bloc en bon état ?
Courroies de turbine à la bonne tension ?
Bon courage again
Brides de carbus sans aucune fissures ?
Huile dans le réducteur?
Jeu sur hélice ?
Silent bloc en bon état ?
Courroies de turbine à la bonne tension ?
Bon courage again
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Vibrations Rotax 503 DCDI?
Réponses aux questions à la c... exhaustives:
Brides de carbus sans aucune fissures ? : Aucune fissure
Huile dans le réducteur? : Oui et neuve
Jeu sur hélice ? : Test Sans hélice
Silent bloc en bon état ? : Changé avec 0 heures
Courroies de turbine à la bonne tension ? Oui et changé il y'a une semaine et n'a fonctionné que 3 heures.
Brides de carbus sans aucune fissures ? : Aucune fissure
Huile dans le réducteur? : Oui et neuve
Jeu sur hélice ? : Test Sans hélice
Silent bloc en bon état ? : Changé avec 0 heures
Courroies de turbine à la bonne tension ? Oui et changé il y'a une semaine et n'a fonctionné que 3 heures.
Mes salutations les meilleures.
-
- Messages : 60
- Inscription : 30 janv. 2014, 15:26
Re: Vibrations Rotax 503 DCDI?
Peut-être un début de réponsenabilg a écrit :Jeu sur hélice ? : Test Sans hélice
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
Re: Vibrations Rotax 503 DCDI?
Effectivement, essais moteur tournant avec ou sans hélice ? (nocif pour un moteur 2tps de tourner à vide) , ou juste test du jeu du réducteur hors hélice (mais alors peu de sensiblité)
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Vibrations Rotax 503 DCDI?
Dois-je comprendre qu'il faut faire le test avec Hélice?Clouds a écrit :Effectivement, essais moteur tournant avec ou sans hélice ? (nocif pour un moteur 2tps de tourner à vide) , ou juste test du jeu du réducteur hors hélice (mais alors peu de sensiblité)
Je ne suis pas monté en haut régine ( 2000 - 4000Tr/mn).
Mes salutations les meilleures.
Re: Vibrations Rotax 503 DCDI?
Il faut absolument faire le test avec l'hélice, sinon tu auras une carburation trop légère, avec peu de lubrification et de refroidissement d'admission avec un risque de serrage à la clef et en plus ton moteur n'est pas chargé (roue presque libre) et il est normal qu'il "bafouille"
Donc tu montes ton hélice et tout va s'arranger
Bon vol
Donc tu montes ton hélice et tout va s'arranger
Bon vol
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Vibrations Rotax 503 DCDI?
Merci Clouds. Absolument, le test avec hélice a donné un bon résultat sans vibrations.Clouds a écrit :Il faut absolument faire le test avec l'hélice, sinon tu auras une carburation trop légère, avec peu de lubrification et de refroidissement d'admission avec un risque de serrage à la clef et en plus ton moteur n'est pas chargé (roue presque libre) et il est normal qu'il "bafouille"
Donc tu montes ton hélice et tout va s'arranger
Bon vol
Mes salutations les meilleures.
- nabilg
- Messages : 114
- Inscription : 07 mars 2011, 18:42
- Localisation : Tunisie
Re: Causes vibrations Rotax 503 DCDI ?
Bonjour,
J'ai été voir un ami qui a le même ULM que moi (X-AIR) avec le même moteur pais pas le même réducteur Sa machine tourne sans la moindre vibration... désolé mais j'ai toujours des vibrations avec l'hélice en bois acheté d'occasion (Je ne suis pas sûr si elle est adapté ou pas).
J'ai ramené l'hélice tripale de mon ami qui fonctionne parfaitement sur sa machine qui à le même moteur mais pas le même réducteur (3.00, le mien est un 2.58). toujours les mêmes vibrations et même plus.
La question: est-ce que une hélice avec un calage de pas élevé (réduction 3.00) peut provoquer des vibrations sur un réducteur 2.58 qui nécessite un calage moins élevé car le régime de rotation est plus élevé? Pourquoi je demande ça, car en cours du réglage du pas de cette hélice tripale, on a fait le test en mettant un calage de pas très grand (plus élevé de 2° que ce qui est préconisé par le constructeur pour un réducteur 3.00 pour baisser les EGTs) et en faisant tourner le moteur, on a eu de très grandes vibrations.
Vérifications de l'allumage:
J'ai vérifié hier l'allumage en faisant tourner le moteur à 3000 tr/min et arrêté les magnétos un à un; Le premier est évident avec 300 tr/min en moins quand arrêté (comme indiqué sur le document Rotax) et l'autre aucune modification ou à peine 50 tr/min. Donc on peut dire que ça provient de cette bobine d'allumage...
Quand j'enlève les capuchons des bougies de de la bobine supposée défectueuse, et j’essaie de démarrer, le moteur tourne et toujours avec les mêmes vibrations...
Mais quand j'enlève les capuchons des bougies de de la bobine supposée NON défectueuse, et j’essaie de démarrer, le moteur tourne quand même et toujours avec vibrations...
J'ai fais aussi le test des étincelles; Positif (toute les bougies donnent des étincelles).
Comment savoir si une bobine est défectueuse?
Est-ce que ça peut provenir des stator/volant/capteurs?
Merci.
J'ai été voir un ami qui a le même ULM que moi (X-AIR) avec le même moteur pais pas le même réducteur Sa machine tourne sans la moindre vibration... désolé mais j'ai toujours des vibrations avec l'hélice en bois acheté d'occasion (Je ne suis pas sûr si elle est adapté ou pas).
J'ai ramené l'hélice tripale de mon ami qui fonctionne parfaitement sur sa machine qui à le même moteur mais pas le même réducteur (3.00, le mien est un 2.58). toujours les mêmes vibrations et même plus.
La question: est-ce que une hélice avec un calage de pas élevé (réduction 3.00) peut provoquer des vibrations sur un réducteur 2.58 qui nécessite un calage moins élevé car le régime de rotation est plus élevé? Pourquoi je demande ça, car en cours du réglage du pas de cette hélice tripale, on a fait le test en mettant un calage de pas très grand (plus élevé de 2° que ce qui est préconisé par le constructeur pour un réducteur 3.00 pour baisser les EGTs) et en faisant tourner le moteur, on a eu de très grandes vibrations.
Vérifications de l'allumage:
J'ai vérifié hier l'allumage en faisant tourner le moteur à 3000 tr/min et arrêté les magnétos un à un; Le premier est évident avec 300 tr/min en moins quand arrêté (comme indiqué sur le document Rotax) et l'autre aucune modification ou à peine 50 tr/min. Donc on peut dire que ça provient de cette bobine d'allumage...
Quand j'enlève les capuchons des bougies de de la bobine supposée défectueuse, et j’essaie de démarrer, le moteur tourne et toujours avec les mêmes vibrations...
Mais quand j'enlève les capuchons des bougies de de la bobine supposée NON défectueuse, et j’essaie de démarrer, le moteur tourne quand même et toujours avec vibrations...
J'ai fais aussi le test des étincelles; Positif (toute les bougies donnent des étincelles).
Comment savoir si une bobine est défectueuse?
Est-ce que ça peut provenir des stator/volant/capteurs?
Merci.
Mes salutations les meilleures.
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: Causes vibrations Rotax 503 DCDI ?
Bon et bien là pas de doute change ton réducteur du moins les éléments (usure je pense) !
Pédro.
Pédro.