Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

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flyingman
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Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Sur les avions, il y a souvent un Master switch constitué de 2 interrupteurs:
Batterie et Alternateur.

Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT ?


D'avance merci.
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Gabinger
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Gabinger »

Je ne suis pas un spécialiste mais il s'agit probablement de la possibilité d'isoler l'alternateur en cas de panne massive du circuit électrique a fins de préserver certaines fonctions prises directement sur le moteur, ou inversement de préserver la batterie en cas de panne de l’alternateur qui se mettrait en cour circuit? Bon sur nos ULM il ne faut pas trop complexifier les choses, a mon avis.
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flyingman
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par flyingman »

Sur ce forum:

http://www.vansairforce.com/community/s ... hp?t=21485

je fais un copier/coller:
Both on=Bat & Alt on

Both off=Bat & Alt off

Split=Bat on Alt off

Turning Alt on forces Bat on

Turning Bat off forces Alt off

Take your ohm meter and figure out off/on checking the fast on tabs until you get the above results.

The idea behind this switch is to prevent the Alt on with the Bat off which could result in "smoke in the cockpit".

Very bad thing: Alt running with the battery disconnected.

Il semblerait qu'il serve à isoler l'alternateur en cas de malfonction de celui-ci.
De plus le master switch empêche de faire fonctionner l'alternateur SANS la batterie sous peine de créer un feu électrique(?).

Ma question est la suivante:

Que se passerait-il si, dans nos ULM équipés uniquement d'un coupe batterie, et donc pas d'un interrupteur d'alternateur, on coupait le coupe batterie, moteur tournant?

Cordialement.
Clouds

Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Clouds »

Risque potentiel de bousiller l'électronique et selon le câblage possibilité de ne plus pouvoir arrêter le moteur ( voir le raccordement des masses)
Les master switches permettent une commutation douce de l'avionique
Mise en route du moteur puis la batterie puis l'alternateur
Et inversement
Plus la possibilité de couper la charge la batterie en vol si par exemple le régulateur a lâché
Vrai aussi bien avec un 2 tps
Bons vols
flyingman
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par flyingman »

Pourquoi n' en voyons-nous jamais sur nos ULM?

Serait-ce si compliqué que ça à faire?

Sur le Rotax 582, cet interrupteur pourrait être sur un des câbles provenant de la bobine d'éclairage (jaune-noire ou jaune?), non?

Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par flyingman le 04 sept. 2014, 19:41, modifié 1 fois.
Clouds

Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Clouds »

L'installation électrique sur les ulm est souvent peu élaborée, pourtant les mêmes phénomènes ou les mêmes rêgles s'appliquent qu'avec les 4 tps

En fait c'est assez simple à construire

Concernant ton 582, je conseille d'installer au moins une batterie 18ah (de demarrage et pas un truc au gel à trois sous) si il y a un demarreur electrique sinon une batterie plus petite genre 6ah pour assurer un genre de filtrage de l'alim de bord car il faut faire travailler le regulateur sinon il fait des surtensions très nefastes pour l'électronique de bord, la sortie du régulateur devra être branchée au plus court sur cette batterie, et il est interssant de mettre un relais ou un contacteur de 20A à cet endroit pour couper la charge selon les besoins
A partir de la baterie on alimente le tableau de bord au travers d'un coupe circuit qui isolera l'électronique de bord pendant la phase demarrage/ arret du moteur , il faut savoir que le demarreur envoie des pics de surtension lorsqu'il est actionné qui sont très nocifs pour l'électronique, à la sortie de ce contacteur Il est utile de mettre une grosse capacité electrochimique de quelque millers de microfarads d'au moins 40 volts en plus d'une capa de 0.1 à 0.47 microfarad non polarisée genre polystyrene ou autre mylar, le moins devra être raccordée sur une bonne grosse masse sur la cloison pare feu avec toutes les autres masses moteur, demarreur, chassis, support moteur.Un deux temps est souvent une source vicieuse de parasite si les masses sont mal traitées

A partir de ce contacteur tu alimentes une barette de fusibles pour les divers servitudes de bord, Il est parfois bénéfique d'acheter un filtre antiparasite pour alimenter la radio et l'intercom. Il faut retenir qu'un fusible ne protege que le fil pour éviter qu'il ne chauffe et déclenche un incendie, la section des fils sera calculée pour sur la base de 3A/mm², et pas moins de 0.75mm² pour avoir une bonne tenue mécanique, il est judicieux de prendre des fils téflon ou spécifiés pour bien tenir en température.
Il faut éviter les soudures et privilégier les cosses fast-on serties de type automobile faciles à trouver, ne pas hésiter à acheter une bonne pince à sertir
Enfin aucun fil ne doit pourvoir vibrer, il faut mettre beaucoup de liens et conserver un peu de souplesse quand même et surtout penser que le moteur gigote sur son berceau que l'echappement peut cuire des fils à proximité et que des maladresse peuvent inonder des connexions avec de l'essence ou de l'huile.
Déjà là tu auras une bonne base

Bon courage :)
flyingman
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par flyingman »

Cloud, merci pour ces informations.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris pour le moment, mais j'y verrais plus clair quand j'aurais le nez dans les fils le moment venu! ;)
Clouds a écrit : Il faut éviter les soudures et privilégier les cosses fast-on serties de type automobile faciles à trouver, ne pas hésiter à acheter une bonne pince à sertir

Bon courage :)
Par contre, ce n'est pas la première fois que j'entends dire que les fils électriques d'un avion/ulm ne doivent pas être soudés, mais serties!

Pourquoi?
Clouds

Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Clouds »

A cause de la tenue aux vibrations, les brins des fils rompent au ras de la goutte de soudure
N'hésite pas, fait comme dans les automobiles
flyingman
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par flyingman »

Ok, je prend note!
laurentbot
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par laurentbot »

flyingman a écrit :Pourquoi n' en voyons-nous jamais sur nos ULM?

Serait-ce si compliqué que ça à faire?

Sur le Rotax 582, cet interrupteur pour être sur un des câbles provenant de la bobine d'éclairage (jaune-noire ou jaune?), non?

Qu'en pensez-vous?
Faux! Les ULM TECNAM (et les avions TECNAM aussi) mettent de série un interrupteur master Switch...pratique car plus besoin de couper radio, transpondeur, intercoms et autres accessoires...
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Ramel
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Ramel »

Salut, je ne sais pas si on parle de la même chose, mais sur l'Hanuman (X-Air), il y a bien un interrupteur que tu allumes après démarrage et qui s'appelle "Auxiliaire" et qui alimente radio, GPS et transpondeur.
C'est de ça dont vous parlez, d'une alimentation séparable des systèmes périphériques ?
Zenair 601xl
Clouds

Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Clouds »

Ramel a écrit :Salut, je ne sais pas si on parle de la même chose, mais sur l'Hanuman (X-Air), il y a bien un interrupteur que tu allumes après démarrage et qui s'appelle "Auxiliaire" et qui alimente radio, GPS et transpondeur.
C'est de ça dont vous parlez, d'une alimentation séparable des systèmes périphériques ?
C'est ça
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Gabinger
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Gabinger »

Bonjour, j'avais pas compris, j'ai ça aussi sur ma machine, c'est une protection particulière pour radio et transpondeur a fins d'éviter les sous tentions lors du démarrage. C'est effectivement une chose utile. Sur ma machine j'ai un switch qui actionne le démarreur et qui à l'opposé commande ces circuits, comme ça il est impossible de se tromper! Mais je ne sais pas ou l'on trouve ce genre de switch qui ver le bas a un retour automatique au neutre (côté démarreur) et vers le haut une position qui reste sur ON (pour l'avionique). En tout ça c'est bien pratique.
A noter que par contre mes autres instruments digitaux MGL E3 et ALT2 eux fonctionnent sur le "master" général car ils sont conçus pour supporter la sous tension (heureusement car il me servent de contrôle moteur, indispensable au démarrage!). Idem pour les strobs, pompe à essence, phare atterrissage et réchauffe carbu.
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par Clouds »

Un moteur peut demarrer sans rien d'autre que les bobines sur ON ainsi que le demarreur bien sûr
C'est même une sage précaution de tout couper car il ne s'agit pas d'une sous-tension mais bien d'un sur-tension, un pic très court d'un fort voltage qui nait lors d'un commutation de bobine avec (demarreur) un fort courant
Les instruments moteur sont soit disant protégés mais je suis très méfiant, on peut tout allumer après le coup de demarreur et voir les parametres moteur
Gaffe à la radio et à l'interphone assez fragile sur ce point
Voili voilou
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Re: Quel est l'intérêt d'un interrupteur ALT (Master switch)?

Message par JETHRO »

Bonjour à tous,

ATTENTION !
Le terme "MASTER SWITCH" cache bien souvent des définitions un peu diverses...

- Sur avion, en général, le "Master Switch" est double : l'un des deux contacteurs, généralement appelé "BATT", ou même "BATTERIE", est le véritable "CONTACT-MAÎTRE", qui isole l'ensemble du circuit de bord par rapport à la batterie (il est complété par le breaker général, ou le fusible général).
L'autre, appelé "ALT", ou "ALTERNATEUR" concerne l'alimentation de l'excitation de l'alternateur : en effet, un alternateur est un dispositif à induit tournant que l'on alimente au moyen de balais glissant sur un collecteur. Cette alimentation est effectuée par le régulateur en fonction de la tension de batterie, d'une part (et donc de la conso du réseau de bord), et de la tension fournie par l'alternateur, qui est fonction de la vitesse de rotation du moteur.

C'est la raison pour laquelle il existe un ordre d'utilisation de ce deux contacteurs, souvent liés mécaniquement entre eux, de façon à toujours éviter que l'alternateur ne débite à vide, hors de la connexion de la batterie : cela est bien souvent mortel pour les diodes de redressement, voire pour le régulateur...

Lisez donc bien vos notices, c'est toujours explicité... même sur automobiles, certainement sur motos ! ;)

- Sur ULMs, particulièrement ceux équipés de moteurs Rotax 912, l'alternateur d'origine est en fait un volant magnétique qui fonctionne sans excitation (induction permanente), le master switch est en fait tout simplement le contact général... hormis bien sûr dans les cas où un alternateur classique a été ajouté pour des raisons de conso générale élevée (normalement, dans un tel cas!

Dans ces conditions, il ne faut JAMAIS couper le contact général moteur tournant, cela POURRAIT isoler l'ensemble volant magnétique (alternateur Rotax) et régulateur de la batterie... condition très fâcheuse pour le régulateur... surtout s'il s'agît d'un Ducati, réputé fragile !
En fait, cela dépend du câblage utilisé par le constructeur, car il existe plusieurs schémas sensiblement différents... que bien peu de gens connaissent, sauf à posséder le manuel de maintenance extrême du constructeur d l'appareil.
Il est donc hyper prudent de ne pas couper le contact général moteur tournant (sur appareils équipés Rotax, au moins 912) !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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