Idée d'appli smartphone pour Radar tracking en 3G/4G - Recherche investisseurs

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nico138
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Idée d'appli smartphone pour Radar tracking en 3G/4G - Recherche investisseurs

Message par nico138 »

Bonjour,
Ingénieurs spécialisés, nous sommes en train de développer une application Android qui permettra à tout pilote (jusqu'a 3000 pieds), pourvu d'une connexion 3G ou 4G de connaître sa position, celle-ci s'affichant sur la carte GPS avec une précision d'environ sept mètres, mais surtout de connaitre la position des autres aeronefs utilisant cette appli et evoluant a proximité dans un rayon predefini.
Nous cherchons des investisseurs pour nous aider à finaliser ce projet.
Aussi pilotes ULM, avions merci de me donner vos arguments sur l'utilité d'une telle application.

Précise ton titre stp
Admin
Dernière modification par nico138 le 07 avr. 2015, 16:58, modifié 1 fois.
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offtaps
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Re: Radar 3g

Message par offtaps »

A vérifier très attentivement si pas déjà déposé à l'INPI. Mieux vaut bien assurer son coup.
Dernière modification par administrateur le 04 avr. 2015, 00:04, modifié 1 fois.
Raison : Texte modifié par admin pour éviter la pub pour un individu dangereux.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
fulm190711
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Re: Radar 3g

Message par fulm190711 »

YACAS : Yet Another Collision Avoidance System ...

tout le monde n'a pas une couverture 3G/4G, ni de mobile, ni d'Android (même si 80% du marché).

ou alors un appareil autonome avec BT ou autre pour connexion GPS et ou mobile 3G ?
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Gilles CHRISTEN
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Re: Radar 3g

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Terrain très glissant de s'aventurer dans ce développement ...

Je vous informe que vous êtes à portée de canon d'un Bernard plutôt fébrile lorsque l'on s'aventure trop près de ses inventions personnelles ...


Non ... Je ne suis pas un anti-progrès, bien au contraire, mais ce genre d'application s'applique plus pour les vols en groupes de personnes que comme un anti abordage avec des tierces personnes non connues non équipées du même système. Cependant ... si ça sauve une seul vie, il faut foncer !

Bien à vous !
Dernière modification par administrateur le 04 avr. 2015, 12:10, modifié 1 fois.
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« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
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ICARE1951
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Re: Radar 3g

Message par ICARE1951 »

Tout ce qui peut apporter un peu plus de sécurité est bon.
Par contre, le but ne sera atteint que si tous les aéronefs évoluant dans le même volume sont équipés...
ICARE
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Luciano
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Re: Radar 3g

Message par Luciano »

Bonjour Nico138,

j'ai des doutes que le business modèle de ce type de solutions tienne la route; en effet, les diverses redevances de télécom d'un tel système le rendra vite très cher et ne tiendra pas comparé aux sytèmes de type CAS classiques.

Il est vrais que ces derniers exigent la présence d'un transpondeur sur les appareils concernés, ce qui représente un coût unique d'installation de l'ordre de 1000 à 2000€.

Le grand avantage du CAS, c'est qu'ils se base sur un standard international reconnu couvrant l'ensemble des appareils équipés (de l'avion de ligne aux militaires en passant par les ballonss, drones et autres appareils volants !) dont l'exploitation est strictement gratuite et qui assure une véritable couverture optimale pour notre activité. Et au-delà de l'aspect purement technique pour permettre le fonctionnement des CAS, la présence 'un transpondeur permet de profiter de toute une série de services d'assistance dispensés par les organismes civils et militaire d'information et de contrôle de vol.

Le coût du transpondeur sera vite amorti comparé à la boulimie des opérateurs 3G.

Et ce sans parler des limites de la 3G ou 4 G pour laquelle il n'y a pas de garantie de couverture sérieuse pour notre activité (on parle en pourcentage de population et non de territoire !). Par exemple, il n'existe même pas de couverture nationale intégrée regroupant de façon transparente les réseaux des divers fournisseur (absence de roaming national).

Et ce sans même parler du coût prohibitif d'un tel système en dehors des frontières : couverture aléatoire du roaming data en international et dont le coût n'est pas régulé au niveau européen.

A mon sens, il faudrait donc que bien des choses changent pour que ce projet puisse présenter une solution exploitable en pratique.

Evidemment, le projet, malgré ces inconvénients, pourrait offrir un avantage pour les vols s'effectuant à très basse altitude, en dessous de la couverture radar. Mais là aussi, d'autres solutions basée sur le CAS devraient être disponibles prochainement.

Bons vols,
Luciano
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Ramel
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Re: Radar 3g

Message par Ramel »

Luciano a écrit :Bonjour Nico138,

j'ai des doutes que le business modèle de ce type de solutions tienne la route; en effet, les diverses redevances de télécom d'un tel système le rendra vite très cher et ne tiendra pas comparé aux sytèmes de type CAS classiques.
Bonjour Luciano, depuis plusieurs années maintenant (merci Free), la 3G et depuis peu la 4G sont incluses dans 95% des forfaits de téléphone, et ce à partir de 2€/mois (merci Free encore). Donc en France (tu abordes ce thème plus bas), le coût est 0,0€ à l'utilisation.
Tout le monde utilise Coyote ou Waze ou autre application GPS dans la voiture, là ça coutera pas plus cher (en tous cas sur la partie data, je ne connais pas le prix d'utilisation de l'application).
Luciano a écrit : Et ce sans même parler du coût prohibitif d'un tel système en dehors des frontières : couverture aléatoire du roaming data en international et dont le coût n'est pas régulé au niveau européen.
Je te rejoins sur ce point, le système est top tant qu'on reste dans le même pays. Bien sûr, si on en sort c'est prohibitif, rien qu'à cause du coût des données mobiles.
Luciano a écrit : A mon sens, il faudrait donc que bien des choses changent pour que ce projet puisse présenter une solution exploitable en pratique.

Evidemment, le projet, malgré ces inconvénients, pourrait offrir un avantage pour les vols s'effectuant à très basse altitude, en dessous de la couverture radar. Mais là aussi, d'autres solutions basée sur le CAS devraient être disponibles prochainement.

Bons vols,
Luciano
Pourquoi pas tester en France déjà ! Tout le monde a un android ou un iphone, et maintenant de plus en plus d'applis couvrent aussi le widowschiote. Rien qu'avec les 2 premiers, on couvre 75% de la population, avec le 3ème on doit en couvrir 90.

A voir !
Zenair 601xl
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Luciano
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Re: Radar 3g

Message par Luciano »

Ramel a écrit : ... le système est top tant qu'on reste dans le même pays.
Bonsoir Ramel,

Mais même en restant dans le même pays, la couverture en 3 ou 4 ou même 5G n'est pas égale à la somme des couvertures des différents opérateurs (ce qui correspondrait à du roaming national).

C'est pourquoi le système Coyote, par exemple, utilise des cartes SIM fonctionnant en mode roaming international afin d'optimaliser la couverture dans tous les pays où le service est assuré (y compris en France).
Et celà a un coût, celui-ci n'apparaît pas de façon visible, mais il représente une partie non négligeable du prix de l'abonnement souscrit chez Coyote.

De plus, reste le problème de la couverture réduite à un pourcentage de la population (principalement les agglomérations importantes et les tracés routier), ce qui peut être très limitatif dans l'utilisation de la technologie pour une application aéro dite de sécurité.

Mais évidemment, on peut se dire qu'il vaut mieux profiter de quelque chose d'imparfait ou d'incomplet que de rien du tout; encore faut-il que l'utilisateur soit conscient des limitations et du coût réel d'un système, des alternatives existantes, et surtout des niveaux de service offerts par les diverses technologies en présence.


Bons vols,
Luciano
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nico138
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Re: Radar 3g

Message par nico138 »

merci pour vos reponses, nous allons effectivement etudier ca, etant moi meme pilote 3axes
il serait effectivement judicieux d y adjoindre les donnees ads-b pour plus d exhaustivite
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Yankeeromeo
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Re: Radar 3g

Message par Yankeeromeo »

La question de coûts de 3G et 4G n'est pas négligeable, mais - à mon humble avis - plutôt secondaire par rapport au rayon d'action et la couverture réelle. Toute comparaison avec la navigation en voiture suppose que l'on reste à des hauteurs ne dépassant pas 1 000 ft, et évidemment que l'on ne s'aventure pas en montagne...
Le suivi de voitures et camions par des dispositifs utilisant les réseaux GSM se développe à toute vitesse, mais en prendre de la graine serait un malentendu. D'abord, parce qu'un camion (attention : une lapalissade !) circule sur une route, et ne risque pas de rentrer dans une montagne. Ensuite, parce qu'il se déplace moins vite, et dans le cas extrême, il peut s'arrêter et attendre.

Avec peu d'expérience que j'ai dans ce domaine, je ne vois que deux solutions viables pour ce genre de dispositif autonome (dans le sens d'indépendance des ATC) de géolocalisation : la transmission par satellite, ou la transmission directe d'un aéronef à l'autre (pour voir la position des autres).
Réseaux téléphoniques, quelque soit le nombre des "G" que l'on veut y mettre, sont trop aléatoires pour leur en faire confiance dans l'aviation, et si on ne peut pas l'accorder, le dispositif serait vite relégué dans la catégorie des gadgets.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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nico138
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Re: Idée d'appli smartphone pour Radar tracking en 3G/4G - Recherche investisseurs

Message par nico138 »

oui mais c'est a tester car c'est en faisant qu'on s'ouvre de nouvelles voies
"dixit moi meme"
le but n etant pas ici d'en faire une appli certifiee EASA mais par exemple une aide à l'approche de nos circuits ULM/avion ou là la 3g passe...
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Aol06
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Re: Idée d'appli smartphone pour Radar tracking en 3G/4G - Recherche investisseurs

Message par Aol06 »

Bonjour,
moi je trouve l'idée de départ plutôt bonne. Une application qui permet de voir les trafic autour serait vraiment super.
Par contre,en vol j’utilise souvent la 3/4g quand je suis passager, et la couverture est vraiment très aléatoire, ce n'est pas très fiable malheureusement.
En plus je n'ai pas (encore) d'Android..

Se rapprocher de leader du marche comme airnav pro ou Skydemon, voir Mach 7 vu que ca sera surtout pour la France pourrait etre plus simple. En tant qu'utilisateur je n'ai pas trop envie d'avoir a lancer plusieurs applications quand je pars en vol. Donc avoir tout sur le soft principal de navigation serait bien plus pratique.

Enfin, pour fiabiliser l'application, il faudrait se passer de la 3/4g et faire un boitier connecté en bluetooth qui s'occupe de la transmission/detection avec les boitier autours... mais la on re-invente un FLARM connecté à la tablette...
Merci
Vole dans le sud est...
nico138
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Re: Idée d'appli smartphone pour Radar tracking en 3G/4G - Recherche investisseurs

Message par nico138 »

voila c'est pret apk pret a livrer ss Android et ca Marche, je cherche des personnes pour tester l'appli a plusieurs
MERCI DE me contacter en privee
piwip

Re: Idée d'appli smartphone pour Radar tracking en 3G/4G - Recherche investisseurs

Message par piwip »

Bonjour, as tu regardé en vol comment se comporte ton portable , surtout en altitude ? il cherche à se connecter à un, deux ou trois relais en dessous et se mets en pleine puissance , car la distance est trop longue par rapport au terrestre , et cela d'autant plus que tu as une cellule autre que bois, je parle d'alu et de carbone , qui bloque les freq .

donc tu as un mini four à micro ondes sur les genoux !

j'ai mesuré les temps de décharges d'un smartphone galaxy sur un vol Haguenau le Plessis en transfert de données en 3 G , téléphone chargé à bloc au départ ! Arrivé au Plessis, il me restait moins de 12 %

et le tel était chaud ...

inacceptable
mbenoit
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Localisation : beaune

Re: Idée d'appli smartphone pour Radar tracking en 3G/4G - Recherche investisseurs

Message par mbenoit »

Pas très fan des applications qui nécessitent une connexion 3G en vol. Pour moins de 200 Euros, depuis qq. jours, on peu avoir ça: http://www.pilotaware.com en pre commande, et en plus compatible avec la plupart des applications GPS tablettes via wifi... Compatible a 100% avec Skydemon dont je suis fan depuis 4 ans, et ANP: http://www.pilotaware.com/gallery/
Utilise les infos ADS-B et/ou transfo mode S et/ou info des autres pilotaware. Pas sur qu'il interprète les signaux Flarm des planeurs. A quand un Raspberry PI3 EFIS/EMS/GPS sur open source :D
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
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