Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par junglefox »

Bonjour,
Pour un ulm de type "Cubchel" dont le fuselage est composé de tubes carré en alu de 50x50.
Est-il nécessaire ,et comment le faire, de protéger l'intérieur de ces tubes contre la corrosion ?
Etant donné l'inaccesibilité j'avais pensé à la mousse expansible, c'est leger et ça rempli, mais n'est-ce pas corrosif ?
Cordialement.
Fox.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 796
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par Polito »

Bonsoir Junglefox,

Pour mon Kiebitz, j'ai utilisé du Rustol. Il parait que c'est "ça" qu'il faut mettre...

Pour l'appliquer, 2 solutions :

- sur des tubes de petites section (jusqu'à 33 mm pour ce qui me concerne), il faut boucher à un bout, remplir le tube en partie, boucher l'autre bout et faire rouler avant de vider le Rustol, et passer au tube suivant.

- sur des tubes de plus gros diamètre (55 ; 60 mm) et surtout long (6 mètres), j'ai confectionné une "souris" que j'ai fixé sur un kit de ramonage (regarde la page 10 du post sur la construction de mon Kiebitz n° 389).

Voilà...
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par junglefox »

OK, merci je vais voir.
Merci pour l'info.
Fox.
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par junglefox »

Quel type de "RUSTOL" avez-vous utilisé ?
Fox.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 796
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par Polito »

Du Rustol "normal", celui en bidon de couleur orange... Je ne connais que celui là.
On trouve ça au rayon peinture dans les magasins de bricolage.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par junglefox »

Bonjour,
Ok merci.
Mais que pensez-vous de la mousse polyurethane expansive ?
Mes tubes font intérieurement un volume apres calcul de 21 dm3,ce qui fait environ 900gr de mousse.
On utilise cette mousse dans les bas de caisse automobile pour empécher l'infiltration d'eau et donc la corrosion.
Quel serait son influence anti-résonance sur les tubes.
Quel serait aussi sa répercussion sur la rigidité des tubes.
Cordialement.
Fox
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par ze bebert »

Bonjour messieurs

Attention au poids, cela parait ridicule mais une fine pellicule de peinture ne laisse pas la balance insensible... Pour info peindre une voiture prend 3-4 kilos de peinture facile.

Ca vaux peut être le coup de passer le pot de rustol sur la balance, puis de refaire un passage après, histoire de suivre combien de matière on a mis sur la machine.

Si les tubes sont démontable et en aluminium ( après de quel type d’aluminium ? ) ce n'est pas de la rouille, c'est de l'oxygène. je vous dit ça de mémoire mais
l'aluminium ne rouille pas, donc plutôt faire un travail de décapage, se procurer de la poudre de verre et secouer les tubes...
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par junglefox »

Mais "Bebert" mes tubes ne sont pas oxydé.
Ils sont neufs.
Je voulais simplement savoir comment les protéger.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4635
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par Ramel »

Salut, la mousse polyuréthane risque surtout d'amasser la condensation et tu ne pourras derrière plus rien faire pour y remédier, ni même contrôler le niveau de corrosion.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par junglefox »

Non c'est justement le contraire.
On l'utilise dans les bas de caisse automobile pour contrer la corrosion !!!
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par offtaps »

Un exemple ?
Jamais vu ça.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par kawa1135 »

junglefox a écrit :Non c'est justement le contraire.
On l'utilise dans les bas de caisse automobile pour contrer la corrosion !!!
Grossière erreur!!.... Technique utilisée par les mauvais carrossiers, et les tuners amateurs de Renault Fuego, et de Fiat Punto!
La mousse polyuréthane, n'a pas la propriété de protéger contre la corrosion!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par Claude Nowak »

junglefox a écrit :Mais "Bebert" mes tubes ne sont pas oxydé.
Ils sont neufs.
Je voulais simplement savoir comment les protéger.
Cordialement.
Pas besoin de protéger tes tubes. Ils vont naturellement s oxyder sur une couche infime ( oxyde d alumine) et s auto-protéger. S ils ne sont pas " agressés " mécaniquement ( rayures, éraflures, ect), ce qui est le cas à l intérieur des tubes, tu n auras aucun problème d oxydation ( je suppose que c est un aluminium de la série 6000. Avec un 2017, ce n est plus la même histoire: l addition de cuivre fait qu il s oxyde et faut passer par l anodisation ou protection genre Rustol.
Claude
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par luc 27310 »

junglefox a écrit :Bonjour,
Ok merci.
Mais que pensez-vous de la mousse polyurethane expansive ?
On utilise cette mousse dans les bas de caisse automobile pour empécher l'infiltration d'eau et donc la corrosion
Bonjour junglefox,

je n'ai jamais vu cela, et si cela existe, c'est uniquement dans le cadre de très mauvais bricolages, jamais d'origine; la mousse expansive n'a rien à faire dans l'automobile.... Mais j'ai la petite impression ( peut-être que je me trompe ) que tu as déjà des réponses toutes faites que tu aimerais bien lire ici afin de te conforter dans tes idées reçues...

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
junglefox
Messages : 192
Inscription : 19 mai 2014, 10:57
Localisation : Italie - Molise - Venafro

Re: Comment protéger contre la corrosion l'intérieur des tubes en alu de grosse section ?

Message par junglefox »

Sur le site "Polyuréthane Wikipédia" le chapitre 2.2.1 dit ceci:
" Leur utilisation est efficace aussi pour remplir un vide de bas de caisse de voiture et éviter que la rouille ne s'y propage en faisant barrière à l'eau de pluie. On remplit le caisson et la mousse se propage dans les interstices comblant les « perforations ».
Que penser ?
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »