STORCH pour un débutant, des avis ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Barbe_noire
Messages : 9
Inscription : 01 oct. 2015, 17:18

STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par Barbe_noire »

Bonjour à tous !

Après une courte présentation, voici une des questions qui me taraudent le plus en ce moment.

Je suis en train de réfléchir sérieusement à me lancer dans l'aventure ULM.

J'ai tendance à penser que la formation m'apportera beaucoup plus de connaissances quant au choix de l'appareil de mes souhaits, mais il y a certains points qui penchent en la faveur d'une acquisition rapide.

En effet, j'ai vu que certains instructeurs proposent des cours sur la machine du propriétaire. Du coup, le cout des heures est pratiquement réduit par 2 (intérêt numéro 1), et ça me permettrait d'avoir un apprentissage adapté à la machine que je piloterais après (intérêt numéro 2).

Le souci, c'est que le manque de connaissance me perd un peu dans le choix d'un appareil, et surtout pour me rendre compte de la valeur (le nombre d'heures, les options...) de l'état général (devant l'appareil), ben je suis bien emmerdé.

Donc voilà, si quelqu'un a un avis à me donner sur l'idée d'un tel appareil pour commencer mon évolution de débutant, je suis preneur. Les avis généraux sur cette annonce en particulier sont les bienvenues aussi !

http://www.ulmoccasion.com/archive/2015 ... 15174.html
Avatar de l’utilisateur
JABIRU19
Messages : 52
Inscription : 09 oct. 2011, 21:56
Localisation : Aéroport de Brive Souillac (Corrèze)
Contact :

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par JABIRU19 »

Bonjour bARBE NOIRE

C'est pas un bon plan
D'abord sur le plan financier l'heure de vol école (appareil+instructeur) est moins chère que Instructeur+machine propriétaire quand tu auras fais le vrai prix de revient de ton appareil car l'heure d'instructeur est souvent majorée l'appareil de l'instructeur restant au hangar..
Ensuite aujourd'hui tu ne sais pas quelle machine va correspondre à tes besoins futurs: balade sur petit terrains ou voyage au long cours??
Si tu achètes tu voles uniquement sur ta machine -du coup ton expérience de pilote se limitera à un type d'appareil-Or la finesse de pilotage,l'expérience et le sens du vol s'est surtout en changeant d'appareil que l'on progresse et dans un club ou une école il y a souvent plusieurs appareils.

Enfin, et mes collègues Instructeurs avions de notre terrain sont arrivés à la même conclusion:
Un propriétaire de machine est déjà dans sa tête pilote puisqu'il "a" son appareil et il aborde le pilotage avec beaucoup moins d'humilité et à tendance à vouloir griller les étapes.
Voilà mon avis le storch n'est pas une mauvaise machine mais quand tu as passé ton permis auto tu as commencé par acheter une voiture ??
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par jeepjodel »

Bonsoir ,

Je confirme les dires de Jabiru19 . Je suis témoin d'une cata sur ma base . Un nouveau pilote a acheté une machine , de une bonne réputation , mais voila ,il c'est fait refiler une épave et je suis modeste . Aucun moniteur ne viendra voler sur cette machine avant réparation complète . Entoilage , toutes les commandes , et j'en passe .
Si j'en parle c'est que je suis hors de moi de constater les dégâts . J'en ai déjà parlé sur ce forum mais ce jour j'ai encore découvert des choses modifications impensables.
NB: si tu as des amis très proche pourquoi ne pas utiliser leur machine en échange d'une futur amitié , c'est ce que j'ai fais et je ne le regrette pas .
Bonne soirée , bon vol et sois prudent .
Claude
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par Lochardet »

un conseil : passe ton bac d'abord !
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par Ramel »

Salut, sinon pour l'annonce que tu as mise, je compare avec un seul storch que j'ai connu à vendre. Il avait 925h avec moteur jabiru (donc 4 temps) et s'est vendu pour 14 000€.
Après entre avoir un 503 et un Jabiru, y'a des pour et des contre de chaque côté. Le vendeur n'a jamais eu le moindre souci avec son Jab', donc il avait 80ch et la conso d'un 4t.
Zenair 601xl
crispus25
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2014, 21:28

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par crispus25 »

Bonjour,
je vais te donner mon avis de jeune pilote de 59 ans qui a été lâché hier.
je mesure 1.87 m et je me trouvais très à mon aise dans un skylane, qui convenait parfaitement à ma morphologie et c'est tout naturellement que je me suis tourné vers cette machine pour mon apprentissage, mais les résultats n'ont pas été au rendez-vous, la machine était trop fine et pointue en finale pour moi grand débutant et je stagnais, aucun progrès, c'était décourageant, j'en venais à mettre en doute mes capacité à voler un jour..
Il a été décidé avec mon instructeur de changer de machine et de voler sur un savannah, bien sur, j'avais les jambes pliées et était moins à mon aise que dans le Skylane mais les résultats sont très vite arrivés et maintenant je suis à mon aise dans cette machine, et je pourrai certainement dans un an, essayer de nouveau le skylane une fois mon apprentissage bien validées par de nombreuses heures de vol en solo.
je partage l'avis des autres membres, il ne faut pas griller les étapes on passe son brevet, quitte à essayer plusieurs machines, si c'est possible, ensuite on sait ce qui nous convient le mieux.
Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans ton apprentissage.
Dernière modification par crispus25 le 04 oct. 2015, 19:25, modifié 1 fois.
Barbe_noire
Messages : 9
Inscription : 01 oct. 2015, 17:18

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par Barbe_noire »

Merci à tous pour vos réponses constructives.

Pour ce qui est de "l'humilité", je n'ai pas trop de souci pour ça. Je pratique et ai pratiqué des activités où l'humilité sert à rester en vie, et je me considérerais toujours comme un pilote moyen, quelque soit le domaine. Bref, je comprends néanmoins la nuance, et je garde ça en mémoire ;)

Clairement, les arguments contre l'achat d'un avion anticipé concernant le choix et l'état, je les partage complètement.

Ma crainte principale, c'est de me retrouver breveté et de passer du temps sans pouvoir voler par manque de machine.

Mais je vais repenser ma stratégie, me renseigner concrètement sur le nombre d'appareil "généralement" en vente, les prix de maintenance, assurance etc.


Merci encore pour vos avis, j'avance dans ma démarche !
crispus25
Messages : 7
Inscription : 22 juil. 2014, 21:28

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par crispus25 »

n'y a t-il pas un club qui fait de la location, si tu passes ton brevet chez eux?
je trouve que c'est un plus, car cela t'évite l'achat d'une machine dès le début.
Barbe_noire
Messages : 9
Inscription : 01 oct. 2015, 17:18

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par Barbe_noire »

Il faut sans doute que je creuse... Ce que j'ai vu en location me fait penser à l'horreur des aéroclubs où des pilotes ayant claqué 10 000 euros pour un ppl se retrouvent à réserver 6 mois à l'avance un robin usé jusqu'à l'os pour une heure de vol à prix d'or.

Je suis complètement d'accord avec l'idée de ne pas franchir les étapes trop vite, mais je préfère bien bien savoir là où je mets les pieds avant de me lancer dans une aventure, histoire de ne pas être déçu pour les mauvaises raisons. Je crois que la priorité (démarche déjà en cours) c'est de savoir comment cela fonctionne vraiment d'avoir son ulm (cout machine c'est une chose, mais entretien, assurance(s), stockage...) et pour l'instant j'ai pas encore toutes les informations ! Je vais essayer de me rapprocher de pilotes proches de moi pour glaner un max d'infos !

Encore merci dans tous les cas.
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par jp »

Bonsoir Barbe_noir et tous,

Une approche des couts concernant l'ULM se trouve dans le dernier N° de ULMiste (N°20), si tu peux te le procurer...
C'est surement un bon début.
Image

Pour ma part, je vole sur Storch HS/Jabiru et sur Sila 450C/Rotax, je trouve le Storch tellement plus sympa, plaisant et plus sain aussi ;) . (Ce n'est que mon avis bien sur)...

Cordialement et bons vols.

JP
Dernière modification par jp le 06 oct. 2015, 16:17, modifié 4 fois.
Barbe_noire
Messages : 9
Inscription : 01 oct. 2015, 17:18

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par Barbe_noire »

Super JP pour le tuyau, je vais essayer de jeter un oeil dès demain ;)
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par jp »

Post annulé, image mise dans mon précédent post. Avec mes excuses.
Dernière modification par jp le 06 oct. 2015, 16:19, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par kawa1135 »

Salut jp,
Je sens que l'Admin ne va pas "apprécier" ton message!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
jp
Messages : 43
Inscription : 26 août 2012, 09:16
Localisation : St-André de l'Eure, Normandie

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par jp »

Bonsoir Kawa1135,

Mais qu'aurais-je fait de mal ?, à quel sujet ? d'un article publié qui peut répondre à une question posée ou d'un avis sur un appareil.
Je ne vois pas à moins que ce soit pour l'image mise, auquel cas je peux la supprimer ......

Merci de me le préciser.

@+

JP
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: STORCH pour un débutant, des avis ?

Message par Luciano »

Bonjour JP

Il s'agit d'un contentieux assez ancien dans lequel tu n'as pas à intervenir; laisse faire Admin qui jugera si ton message est opportun ou pas.

Par ailleurs, même si ton message est supprimé, dis-toi bien que ce n'est pas toi qui est visé et que tu resteras certainement, j'en suis convaincu, le bienvenu sur le site.

Bon vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « FORUM des FLY SYNTHESIS »