Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par mileuh »

Hello à tous,

Encore moi avec mes questions qui peuvent sembler stupides à certains (désolé);
Lors d'une NAV, est-il spécialement préconisé de voler à 65% de la puissance (croisière éco.) ou peut-on sans problème particulier croiser à 75% de la puissance (croisière max.) pendant une NAV de 3 heures ?

Bon, je m'imagine bien que moins on met de RPM, mieux c'est pour le moteur...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par Claude Nowak »

Aucun problème si tu voles à 75% de la puissance, seule la conso sera plus élevée et le moteur ( au hasard un 912 ) ne risque rien.
Claude
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par mileuh »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par jlsanto »

Bonjour
Et je rajouterais que quand tu es du coté de MERLU, tu préfères 75 % de la puissance pour rester moins longtemps en milieu hostile ;)
En outre, lorsque l'on parle avec des mécaniciens qui connaissent bien le 912, ils expliquent que c'est un moteur qui préfère tourner à un régime plutôt élevé.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par Roudoudou »

jlsanto a écrit :Bonjour
Et je rajouterais que quand tu es du coté de MERLU, tu préfères 75 % de la puissance pour rester moins longtemps en milieu hostile ;)
En outre, lorsque l'on parle avec des mécaniciens qui connaissent bien le 912, ils expliquent que c'est un moteur qui préfère tourner à un régime plutôt élevé.
Bons vols
JLSanto
Absolument
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par François_33 »

J'aimerai avoir l'avis d'expert sur la réalité de la croisière économique, qui n'est bien entendu pas la vitesse à laquelle le moteur consomme le moins mais la vitesse à laquelle la distance parcouru nous coûte le moins de carburant possible ...
Cette vitesse est d après cous défini pour un appareil, pour un moteur,pour un pourcentage de puissance ?
Cete vitesse est elle empirique ou calculable, et comment ?
Merci pour vos explications !
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par Deliv »

François_33 a écrit :J'aimerai avoir l'avis d'expert sur la réalité de la croisière économique, qui n'est bien entendu pas la vitesse à laquelle le moteur consomme le moins mais la vitesse à laquelle la distance parcouru nous coûte le moins de carburant possible ...
Cette vitesse est d après cous défini pour un appareil, pour un moteur,pour un pourcentage de puissance ?
Cete vitesse est elle empirique ou calculable, et comment ?
Merci pour vos explications !
Quelque chose me dit que la croisière la plus économique possible est celle où l'appareil est en limite de décrochage sans volet, exception faite, peut-être, des appareils qui peuvent voler vraiment lentement.
A vérifier avec quelques calculs, mais je ne m'attends pas à de grandes surprises de ce côté :)
Free as a bird
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par Gabinger »

Non, ça dépend de la polaire de l’appareil du moteur, de l'hélice de la charge a bord et un peu de l'age du capitaine...
Plus sérieusement, en gros c'est le régime de finesse max et le régime de couple maxi du moteur a condition que cela corresponde... ce qui a mon avis n'est jamais le cas. Ça doit de tester si vous avez ce genre de préoccupations il faut investir dans un débitmètre et un instrument de lecture, chez MGL par exemple ils ont le FF1 calculateur de carburant, vous aurez de visu le meilleur rapport idéal en fonction de la charge du jour et de l'altitude.

Personnellement je n'en suis pas a ce genres de calculs je m’inquiète juste d'avoir une marge de sécurité suffisante pour aller a bon port en fonction des consos que j'ai mesuré en croisière, je garde toujours une "bonne marge"*.

Bonne marge: unité de quantité pifométrique constituée de 1241.8 chouillas (soit environ une heure de vol).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par aubert »

Croisière éco c est en gros 65% de la puissance pour nos petits avions
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par François_33 »

Je vous remercie pour vos réponses, j'avais la même idée que la croisière éco était la vitesse de finesse max pour l'appareil, et 65 % pour le régime moteur, mais sur mon appareil, cela ne correspond pas.
De plus, et comme dis plus haut, les rotax n'aiment pas tourner lentement, donc 65 % est probablement pas la meilleure des options.
J'ai également lu sur un autre forum qu'il n'était pas bon de voler au couple max du moteur ( 5000 tours pour un 912 S ) L'équation se complique donc !

Mon nouvel appareil possède un Fuel Flow, je vais faire des tests sur une nav de 300 nautiques que je fais souvent.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par aubert »

De puissance, pas de régime moteur
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par Makaya »

Salut à tous.
La croisière éco et la vitesse de finesse max sont liées mais ne sont pas les même.

Je ne cherche pas à vous embourber avec des théories fumeuses, compliquées et probablement inutiles sur nos petites machines, mais je vais partager avec vous quelques notions que nos "grands frères" utilisent sur leurs gronavions. Certain d'entre nous pourraient être amusés par ces concepts. Ils sont démontrables par de longues équations que je pourrais faire semblant de comprendre. Mais je suis nul en math.

Le constructeur du moteur ne peut pas déterminer de "croisière économique". Il détermine seulement une puissance à la quelle la Consommation spécifique (CSP, sfc en angliche) est la meilleure. Elle est donnée en quantité de carburant par cheval (ou Kg de poussée) par heure. Et le meilleur rendement est en général autour de 65% pour les moteurs aéro à piston. Il est meilleur pour des régimes (pas forcement des puissances) très élevés sur des turbines ou des réacteurs. En 4 temps, on arrive raisonnablement à des valeurs qui oscillent autours de 230 g/ch/h. Soit à peu près 23 litre pour un moteur de 100 hp exploité à 75% de la puissance.
Ne me jetez pas des cailloux. Je vous félicite de ne consommer que 17 litres à l'heure avec votre 912 S. C'est que vous volez à 55% de la puissance...


Le constructeur de l'aéronef peut déterminer une vitesse d'endurance maximum, qui correspond à la vitesse à la quelle l'aéronef reste en l'air le plus longtemps possible avec une quantité de carburant donnée. C'est le point bas (minimal) de la courbe de puissance requise au vol. C'est là qu'il demande le moins de puissance (donc à peu de chose près, de consommation) pour rester en l'air. On est très proche de la Vitesse Optimum de Monté (ou de taux de chute mini). C'est la vitesse d'attente.
Donc max endurance = vitesse de conso horaire mini (en palier et en air calme).
En deça de cette vitesse, la puissance nécessaire au maintien en palier augmente lorsque la vitesse diminue : C'est le second régime.

Le constructeur de l'aéronef peut également déterminer une vitesse d'autonomie maximum, qui correspond à la vitesse à la quelle l'aéronef parcours la plus grande distance pour une quantité de carburant donnée : la meilleure conso kilométrique. Là, on ne se demande pas combien de temps on va rester en l'air, mais si on peut aller loin (Max range). Elle correspond donc aérodynamiquement, non pas à l'état de trainée minimale comme pour la vitesse précédente, mais au meilleur ratio portance/trainée. C'est donc théoriquement la vitesse de finesse max. C'est en fait un angle d'incidence fixe. Cette vitesse (comme la précédente) varie avec la masse.
Mais c'est péniblement lent. Sur un sky ranger, c'est proche de 90 km/h pour un Sky Ranger et 130 Km/h pour un Dynamic !
Vitesse de max range = vitesse de distance maxi.
Ceci dit, contrairement à la précédente, cette vitesse n'est valable que les jours sans vent. Moi qui habite au point de rencontre de la tramontane et du mistral... je peux vous garantir qu'il faut la corriger pour le vent. Il faut aller plus vite (en vitesse indiquée) vent de face, plus lentement vent de cul (sans tomber sous la vitesse d'endurance max).

Puis vient la vitesse optimum de croisière.(Carson Speed comme disent les yankees)
C'est la vitesse à la quelle on obtient le meilleur ratio Conso/vitesse. Aérodynamiquement, c'est le point de tangente de la courbe de trainée. Des grands quelqu'un avec des gros cerveaux on déterminer que c'était grosso modo 1,32 fois la vitesse de finesse max. Et je ne vais surement pas vous le démontrer.
Ce qui, basé sur les vitesses de finesse max données plus haut, donnerait 118 Km/h pour un Sky Ranger et 171 km/h pour un Dynamic.
Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, je vous suggère la lecture (en angliche) du document suivant :
http://cafe.foundation/v2/pdf_tech/MPG. ... Carson.pdf


Ensuite vient la vitesse de croisière économique, beaucoup plus compliqué à déterminer, car elle n'est pas aérodynamique.
C'est celle ou le km parcourue est le moins cher.
C'est donc un très savant calcul qui inclue évidement le prix du carburant, mais aussi le prix d'exploitation de la cellule (qui dépend lui même du volume annuel d'heure de vol...). Je doute que l'un d'entre nous perde son temps à essayer de calculer un truc pareil qui inclue un tas de variables qui varient tout le temps...
Toujours est 'il que pour l'exploitation des gros cul, le service de compta analytique détermine un "cost index" qui va déterminer s'il faut voler vite parce que le carburant coute moins cher que la cellule (donc on peut en consommer beaucoup), ou lentement parce que la cellule est peu couteuse donc le coût minimal est obtenu si on consomme peu. Le but étant de rabaisser le prix du km parcouru par passager transporté. Bref, on s'en fou un peu sur nos tagazous

Enfin vient la vitesse de croisière maxi qui consiste à appliquer la puissance de croisière maxi continue définie par le constructeur du moteur ; en général 75% de la puissance max sur les moteurs d'aéronef à piston.

Et là, vous allez me dire que c'était passionnant, mais que je ne n'ai pas vraiment répondu. En fait, vous allez peut être dire que c'était complètement rébarbatif (pour rester poli) et que cela n'apporte rien.
Alors oui, toutes ces vitesses dépendent essentiellement de la polaire de la machine et de sa motorisation (et de la masse, et de l'altitude densité, et de, et de...) mais pas de l'age du capitaine.
Il est évident que voler à 75% de la puissance sur tube et toile de 100 ch est un peu ridicule.
Et que inversement, se trainer à 130 km/h dans une bombe à 100.000 € défie quelque peu la logique.
Il y a un facteur primordial que je n'ai pas cité : le plaisir. Et il est difficile à mettre en équation
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par sky02 »

Il y a un facteur primordial que je n'ai pas cité : le plaisir. Et il est difficile à mettre en équation
Belle démo bien instructive pour moi !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par gazaile100 »

MERCI!!!
Explication "simple" pour une donnée complexe.
Bravo!!!
Je me coucherai un peu moins bête ce soir et ca aussi, fait partie du plaisir!!! :D
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Voler à vitesse de croisière éco ou max ?

Message par jplandez »

Makaya a écrit :Salut à tous.
....
Il y a un facteur primordial que je n'ai pas cité : le plaisir. Et il est difficile à mettre en équation
Bravo.
J'ajouterais que le "plaisir" peut aussi s'y retrouver, si l'on va d'un point A un point B selon ce qu'on s'est fixé (soit "au moins cher", si on est radin, soit au plus vite, si on est pressé, voire même au "plus loin" si c'est loin) ca fait aussi partie des satisfactions d'un pilote, que ce soit sur des gros navions ou des petits.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »