Question radio (clairance pour niveau de vol)

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par Deliv »

Bonjour,

Question pour les experts de la radio (en attendant de pouvoir la poser à mon instructeur).
Dimanche je décolle de l'île d'Yeu (LFEY) vers Montaigu (LFFW) pour faire ma traversée au niveau 55.

Après le décollage, avec Nantes Info :
Moi : "FJ-XXX, ULM Nynja au départ de l'île d'Yeu, à destination de Montaigu, en montée initiale pour le niveau 55, 2 personnes à bord, 7000 affiché"
Controleur : "XX, affichez 3710, quel est le modèle de votre appareil ?"
Moi : "ULM Nynja"

La traversée se fait sans problème, je continue.

En limite de zone 122.8, le contrôleur me demande de passer sur 120.125, je remercie et je passe sur 122.8 où je m'annonce. Et là directement le contrôleur suivant :

"XX, la prochaine fois que vous voulez naviguer au niveau 55, merci de demander" (avec un air bien agressif)

Je me suis excusé en essayant d'expliquer que je pensais avoir eu la clairance au départ de l'île, sans insister, je ne voulais pas l'énerver plus.
Il m'a quand même remercier pour la brève explication et le reste de nos échanges pour descendre et quitter fut plus "cool".

C'est la seconde fois que je fais ce vol, et la première fois n'avait pas posé de problème particulier avec les mêmes échanges.

Question donc. Où est-ce que j'ai merdé ? Pourquoi le premier contrôleur ne m'a rien dit ? (il voyait bien que j'étais au niveau 55 depuis un moment).
Aurais-je du insister parce-que le premier ne m'avait pas dit "niveau 55 approuvé" ? Peut-on imaginer que le fait qu'il entende mal le type d'appareil l'ai fait oublier mon niveau de vol ?

Le plus drôle, c'est que quelques minutes après l’engueulade du second contrôleur, un autre appareil au départ de je ne sais plus où, avec la même phraséo et le même niveau de vol (à la virgule près) n'a semble-t'il pas choqué ce second contrôleur qui n'a pas non plus "approuvé" le niveau 55 clairement.

Bref, j'écoute vos remarques, j'ai l'impression d'avoir fait une connerie sans savoir laquelle et je n'aime pas ça.
Free as a bird
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par mbenoit »

Bonjour,

Par expérience, je ne pénètre jamais une TMA de classe D sans avoir une clearance clair de transit soit par le SIV avec qui je suis en contact, soit avec le contrôleur de la TMA. La question est donc de savoir si tu étais déjà dans la TMA quand tu as basculé sur la nouvelle fréquence: si oui, alors il aurait fallu que le SIV te contact après l'affichage du code transpo 3710: "FJ-xxxx", identifié radar, transit approuvé, rappeler au point xx." Si non, alors le contrôleur n'avait pas de raison de s'énerver car tu étais encore en espace non controlé...
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par mileuh »

Je suis un peu rouillé mais le FL055 c'est toi qui l'a choisi ou il est imposé ? Parce que du coup peut-être qu'il s'attendait à un "..pour monter au niveau 55" ou un truc du genre, et il s'est senti mis devant le fait accompli... C'est pas très grave, y a souvent des contrôleurs de mauvaise...
Avatar de l’utilisateur
jojo44
Messages : 78
Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par jojo44 »

Bonjour,
Ce trajet au FL 55 n'est pas une solution agréable pour gérer les arrivées à Nantes Atlantique car tu es vraiment dedans , préférable de rester en dessous des zones ,tu ne gènes personne , et tu montes ensuite.
C'est ce que je fais depuis des années , et jamais de problèmes avec les contrôleurs.
Mais il peu aussi avoir un couac de leur part .
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par D19578ANL »

Je pense que tu aurai du demander un transit sous 5000 f QNH, une histoire d'altitude de transition et de niveau de transition (voir les conditions de d'arrivées de départ où de traversée TMA)
Des lors que tu veux traverser à un niveau c'est assujettie a une demande préalable au gestionnaire c'est à dire à l'approche après en avoir fait la demande mais au préalable clôturer avec le service info si tu avais un code transpondeur et étais en contacte avec.
Sur les petits terrains moins fréquentés le service info fait souvent le relais avec l'approche, tu reste avec l'info et quant tu approche la CTR il te demande de passer avec la tour
Depuis quelques temps Nantes info ne fait plus le relais directement avec l'approche et te demande passer avec eux pour négocier le transit.
Il faut savoir que le VFR est informé mais non contrôlé.
Si tu arrive à une heure de grosse intensité de trafic (l'info a parfois une vingtaine de VFR en contacte voir plus avec tout les trafics côtier) et n'a pas le temps de gérer ta demande donc si tu pénètre en TMA sans autorisation c'est une infraction grave et ça peut aller jusqu'à la commission de discipline si une fiche d'infraction est établie ou un air prox par un IFR que tu auras croisé de trop près.
Regarde bien la carte, le transit par le sud au dessous de 2500 ft ne pose aucun pb à partie de l'Ile d' Yeu et St Jean de monts vers Montaigu non plus tout en restant avec l'info.
Pour info le transit maritime fait 20 km au plus court, au milieux donc à 10 km, il te faut 1000 m + 200 m se dé curité soit 1200 m pour rejoindre la terre soit en gros 3000 feet (la TMA commence à 3500) et si tu prends un cap est versE tu peux rester à 3300 ft et une fois E3 passé directe Montaigu.
Bon, manque de préparation ou d'habitude ?Ce n'est pas grave, ça viendra et c'est en tapant dedans que l'on apprend, pas en restant en TDP!
Cordialement, Pedro.
PS, la réaction du contrôleur est différente selon le ton, l'assurance et l'équipement de la machine (mode S ou C).
La plus part des qui-propos avec les contrôleurs se produit par manque d'échanges précis et pertinents, ne pas hésiter à parler pour s'expliquer et exprimer clairement tes intentions.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par Roudoudou »

Tu aurais probablement dû demander clairement une clairance pour monter au 55 et l'obtenir mais bon....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par jplandez »

A part que ca ait changé, l'Info ne dévivre pas d'autorisations, elle n'en a pas le droit.
A part que ca ait changé, le cartes indiquent les conditions de pénétration dans les zones règlementées, en général il faut appeller une fréquence précise avant d'y rentrer, que ce soit pas le bas, le haut, ou latéralement. Et il faut y etre explicitement autorisé. Ce ne me semble pas nouveau du tout.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par Daniel »

jplandez a écrit :A part que ca ait changé, l'Info ne dévivre pas d'autorisations, elle n'en a pas le droit..
+1
le SIV ne peut pas te donner de clairance pour l'espace D pénétré ! C'est toi qui a choisi le FL55 "sans autorisation" préalable de l'organisme concerné d'où la remontée de bretelle ....
Daniel
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par jplandez »

Daniel a écrit :
jplandez a écrit :A part que ca ait changé, l'Info ne dévivre pas d'autorisations, elle n'en a pas le droit..
+1
le SIV ne peut pas te donner de clairance pour l'espace D pénétré ! C'est toi qui a choisi le FL55 "sans autorisation" préalable de l'organisme concerné d'où la remontée de bretelle ....
Sauf si a changé, on n'est même pas obligé de contacter le SIV, en revanche, on est obligé de contacter l'organisme désigné avant d'entrer dans une zone règlementée. Et c'est de la responsabilité du pilote, pas du controleur de l'info.
S'il te donne une fréquence à contacter, tant mieux, c'est qu'il a un radar, ce qui n'est pas toujours le cas, mais il n'est pas obligé de le faire. En général, c'est le pilote qui choisit de quitter la fréquence d'info. Et il lui incombe de connaitre la fréquence qu'il doit contacter.
Info = pas d'instructions ni d'autorisations, c'était comme ca dans le temps, et surement aujourd'hui aussi.
Les autorisations et instructions c'est "contrôle", "approche", "Tour" ou "Sol", pas l'info.
Pénétrer sans autorisation dans une zone ou l'autorisation est obligatoire constitue "une faute grave".

Si on ne veut pas qu'un jour l'ULM soit totalement exclu des espaces aériens contrôlés, il faut y faire gaffe.
Avatar de l’utilisateur
Deliv
Messages : 113
Inscription : 29 janv. 2011, 01:47
Localisation : France - Nantes - Pont du cens
Contact :

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par Deliv »

Merci pour vos réponses !
Néanmoins, elles ne semblent pas correspondre à la situation que je décris dans mon message ou je les comprends mal, du coup je suis encore plus perdu :D

Pour rappel, j'ai bien mentionné au départ "en montée initiale POUR le niveau 55". Autrement dit, le "pour" demande clairement l'autorisation (cf remarque de mileuh)

Pour ce qui est de la pénétration de la TMA, je suis pas contre CERTAIN que la clairance du SIV permet de pénétrer, sauf s'ils demandent de passer sur la fréquence propre (quand il y a beaucoup beaucoup beaucoup de monde).
D'ailleurs, à l'aller, il n'y avait tellement personne que je suis resté sur 120.125 du départ de Montaigu jusqu'à l'île d'Yeu.

Enfin, il m'est déjà arrivé d'être sur 122.8 approuvé en niveau de vol en revenant de Bretagne, de repasser sur 120.125 pour m'entendre annoncé directement que le niveau n'est pas/plus approuvé pour une verticale Nantes et que je dois contourner.

Bref, je vais attendre la réponse de mon instructeur et je vous tiendrai au courant.

Si vous avez d'autres remarques, je prends tout ! :)

Voici d'ailleurs un petit plan du trajet pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à ouvrir une carte ;)
En haut l'aller via le point W4, en bas le retour.

PS : j'ai choisi le niveau 55 pour des raisons de confort, de sécurité, et pour choper des vents plus forts dans le dos.

Image
Free as a bird
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par jplandez »

Ce que comprends, c'est que tu es entré dans la TMA sans autorisation.
Le controleur de l'info a simplement noté que tu montais au 55, tu ne luis pas dit "pour transiter dans la TMA". Si tu lui avais dit, soit il aurait fait le relais avec l'approche, ou t'aurait demandé des les contacter 5mn avant d'entrer.
Si tu avais contourné la TMA3 par le sud, y'avait rien à redire, car tu étais au dessous de la TMA4.
L'énervement du contrôleur d'approche est bien légitime : que voit t'il : un transpondeur qui rentre dans la zone, sans qu'aucune demande ne lui ait été faite. Or la ou tu es passé, il y'a des trajectoire IFR.
En général, si le traffic le permet, le transit dans les TMA est presque toujours autorisé, mais par l'approche ou le gestionnaire de la zone (Zones militaires, etc, ..)
Il m'est arrivé d'avoir droit à une remontée de bretelles à Genève, un écart sur une radiale.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par Roudoudou »

Daniel a écrit :
jplandez a écrit :A part que ca ait changé, l'Info ne dévivre pas d'autorisations, elle n'en a pas le droit..
+1
le SIV ne peut pas te donner de clairance pour l'espace D pénétré ! C'est toi qui a choisi le FL55 "sans autorisation" préalable de l'organisme concerné d'où la remontée de bretelle ....
Sauf que le siv doit te dire de contacter l'espace en question ou le faire lui, non ?
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par Roudoudou »

Deliv a écrit :Merci pour vos réponses !
Néanmoins, elles ne semblent pas correspondre à la situation que je décris dans mon message ou je les comprends mal, du coup je suis encore plus perdu :D

Pour rappel, j'ai bien mentionné au départ "en montée initiale POUR le niveau 55". Autrement dit, le "pour" demande clairement l'autorisation (cf remarque de mileuh)

Pour ce qui est de la pénétration de la TMA, je suis pas contre CERTAIN que la clairance du SIV permet de pénétrer, sauf s'ils demandent de passer sur la fréquence propre (quand il y a beaucoup beaucoup beaucoup de monde).
D'ailleurs, à l'aller, il n'y avait tellement personne que je suis resté sur 120.125 du départ de Montaigu jusqu'à l'île d'Yeu.

Enfin, il m'est déjà arrivé d'être sur 122.8 approuvé en niveau de vol en revenant de Bretagne, de repasser sur 120.125 pour m'entendre annoncé directement que le niveau n'est pas/plus approuvé pour une verticale Nantes et que je dois contourner.

Bref, je vais attendre la réponse de mon instructeur et je vous tiendrai au courant.

Si vous avez d'autres remarques, je prends tout ! :)

Voici d'ailleurs un petit plan du trajet pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à ouvrir une carte ;)
En haut l'aller via le point W4, en bas le retour.

PS : j'ai choisi le niveau 55 pour des raisons de confort, de sécurité, et pour choper des vents plus forts dans le dos.

Image
Te l'a t'il confirmé clairement ?

D'après ce que tu dis, non; il n'a peut être pas reçu cette partie de ton message.

Quand tu fais ce genre de demande, tu dois avoir une réponse claire genre autorisé au 55 ou autre.

Si il n'a pas l'autorisation pour le faire il va te dire de contacter tel ou tel organisme ou le faire pour toi et te rappeler.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par Roudoudou »

jplandez a écrit :Ce que comprends, c'est que tu es entré dans la TMA sans autorisation.
Le controleur de l'info a simplement noté que tu montais au 55, tu ne luis pas dit "pour transiter dans la TMA". Si tu lui avais dit, soit il aurait fait le relais avec l'approche, ou t'aurait demandé des les contacter 5mn avant d'entrer.
Si tu avais contourné la TMA3 par le sud, y'avait rien à redire, car tu étais au dessous de la TMA4.
L'énervement du contrôleur d'approche est bien légitime : que voit t'il : un transpondeur qui rentre dans la zone, sans qu'aucune demande ne lui ait été faite. Or la ou tu es passé, il y'a des trajectoire IFR.
En général, si le traffic le permet, le transit dans les TMA est presque toujours autorisé, mais par l'approche ou le gestionnaire de la zone (Zones militaires, etc, ..)
Il m'est arrivé d'avoir droit à une remontée de bretelles à Genève, un écart sur une radiale.
C'est juste le job du siv de te prévenir que sur ce cap, il va falloir contacter tel ou tel ou de le faire pour toi.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Question radio (clairance pour niveau de vol)

Message par jplandez »

Roudoudou a écrit :
Daniel a écrit : +1
le SIV ne peut pas te donner de clairance pour l'espace D pénétré ! C'est toi qui a choisi le FL55 "sans autorisation" préalable de l'organisme concerné d'où la remontée de bretelle ....
Sauf que le siv doit te dire de contacter l'espace en question ou le faire lui, non ?
Eh non, Il peut te le dire s'il connait exactement ta position et ta route, soit qu'il a un écran radar, soit que tu lui a données les infos, mais, à mon avis il n'y est pas du tout obligé.
Mais ca m'étonnerait que l'Info te donne une autorisation pour transiter une TMA, ou alors,il est très sympa, et c'est lui qui a fait ton boulot en demandant l'autorisation qu'il ne fait que te retransmettre avec tout ce qui va avec (Code)
On peut très bien naviguer en VFR sans jamais contacter personne, tant qu'on reste en dehors des zones règlementées. Et si on veut "infractionner", vaut mieux laisser le transpondeur sur "off", au risque de voir un fourgon bleu à l'atterrissage.
En revanche, s'appuyer sur l'Info seule pour se balader n'importe ou, c'est pas une pratique très règlementaire.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »