Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Lochardet »

J'aimerais savoir quels sont les planeurs ULM (monoplace, motorisation auxiliaire < 30kW, masse <170 kg, donc sous-classe 3A) qui sont disponibles sur le marché.

Si vous avez des infos, retours d'expérience, comparaisons, performances confirmées, prix... je suis preneur!

Merci d'avance
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Lochardet »

Alors ? aucun utilisateur d'Apis ou de Poenix, ou d'Alatus, ou... ???
Eurostar
Gray St Adrien
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par plane »

planeur ULM a moins de 170kg ?
Ca n'existes pas tout simplement.
libo

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par libo »

Ceci n'est que mon avis :
Je me suis intéressé aux moto-planeurs à une époque avant d'acheter mon ULM. J'ai pu faire quelques vols assez brefs sur 4 modèles assez différents. En définitive je n'en ai pas acheté car je n'ai rien trouvé, dans mon budget, qui pouvait correspondre et que je n'en suis pas ressorti très emballé.
Bien entendu, je ne connais pas tous les appareils de cette classe et encore moins pu tous les essayer ni même les voir.
J'en ai retenu ceci :
Un seul m'a réellement convaincu et c'est le seul modèle que j'aurais aimé acheté, autant en ce qui concerne les performance que la fiabilité : le SILENT (ou SILENT CLUB). Je ne sais pas si c'est parce que, initialement, cet appareil était destiné à être certifié (il a quand même raté la certification) mais, moteur rentré, il devient un planeur digne d'un planeur et, surtout, il inspire confiance.
Pour les autres, ils m'ont plutôt donné l'impression d'un ULM presque ordinaire avec juste un peu plus de finesse.
D'autre part, sans savoir si c'est justifié ou pas, les moto-planeurs ULM n'ont pas une réputation de fiabilité ni de performances exceptionnelles. A l'exception du SILENT, c'est aussi l'impression qu'ils m'ont laissé.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jplandez »

Je me demande s'il est raisonnable de débuter en planeur 'ULM' avec un brevet classe 3, sans une solide formation en vol à voile, et qui plus est, avec un moteur rétractable.
Le moindre loupé a la remise en route (trop bas , raté, etc) transforme le bel oiseau en fer à repasser..
En revanche, les machines comme le sinus peuvent être utilisées à peu près comme un avion, et faire des spirales comme un bijave.
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Andre67 »

Bonjour,
Il existe une superbe machine : le GP 14 SE VELO avec volets de courbures
Masse à vide :170kg, finesse: 45, VNE: 270km/h
C'est l'équivalent d'un planeur de performance genre LS6.
De ce fait, seul les pilotes avec une formation vol à voile et expérimentés
seront capable de piloter ce genre de machines.
Ayant pu l'admirer au dernier salon de Friedrichshafen,
seul mon compte en banque m'a rappelé à l'ordre...
Le SILENT 2 ELECTRO pas mal non plus
André
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jeromef »

Tout à fait d'accord, je pense que ce type de machine (Silent) est à réserver aux vélivoles expérimentés ayant pratiqué la remise en route en biplace turbo; la procédure à suivre ne supporte pas l'improvisation.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Lochardet »

plane a écrit :planeur ULM a moins de 170kg ?
Ca n'existes pas tout simplement.
Alatus : masse à vide maxi équipé : 115 kg et VELO empty weight : 170 kg (données constructeur)...
Dernière modification par Lochardet le 31 janv. 2017, 15:50, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Lochardet »

jeromef a écrit :Tout à fait d'accord, je pense que ce type de machine (Silent) est à réserver aux vélivoles expérimentés ayant pratiqué la remise en route en biplace turbo; la procédure à suivre ne supporte pas l'improvisation.
alors disons que le pilote intéressé est breveté avion, planeur et ULM et qu'il est assez expérimenté dans ces trois catégories avec 2000 h de vol au total...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jplandez »

Mon questionnement (plus haut) se posait surtout par rapport au marché de ces machines.
Si elle ne sont raisonnablement utilisables que par des vélivoles confirmés (ce qui est mon avis et souvent le cas avec les moto-planeurs non ULM), souvent aussi pilotes avion, ça réduit le marché.
A moins qu'il existe une formation ab-initio pour ce genre de machines, mais je vois pas trop comment ça serait réaliste.
Mais, sauf erreur de ma part, rien n'interdirait à un fraîchement breveté classe 3 de partir avec.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Yankeeromeo »

En tant que vendeur des Silent, je peux confirmer : ces appareils sont classés ULM monoplace, mais je déconseille formellement leur usage, sans une formation planeur appropriée. Du reste, tous les clients qui nous en avaient acheté, sont des anciens vélivoles, en mal de visite médicale de classe 2.
Quand à l'utilisation du moteur, on peut les diviser en deux classes :
- classiques, c'es-à-dire, avec un moteur rangé dans le fuselage, derrière le pilote, et une hélice sortant sur un pylône (avec ou sans moteur qui peut aussi rester immobile au fond) ;
- "FP" (Front Propeller = hélice frontale), avec une hélice pliante sur (ou dans) le nez, et moteur situé soit dans le nez (électrique), soit derrière et transmettant la puissance par arbre (comme chez Stemme).
Qu'il soient thermiques ou électriques, les planeurs motorisés à hélice frontale on l'avantage indéniable de ne pas pénaliser le performance lors de la séquence de mise en route. La trainée du pylône sorti est plus importante que celle des aéro-freins, et, contrairement à ces derniers, on ne peut pas le rentrer instantanément. Pour cette raison, la procédure classique du sortie moteur pour un planeur "à puissance embarquée" (nomenclature officielle), exige que l'on soit en local d'un champ "vachable" et à la hauteur de 600 m FE. Pour un planeur motorisé, avec une hélice frontale, il n'y a ni danger, ni limite spécifique de hauteur pour la mise en route. La sécurité y gagne beaucoup.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par plane »

ah! oui l' ALATUS ,je connaissais pas mais la VNE a 110km/H ça m'inquiétes un peu.
Moi je vole avec un SILENT 2 excellente machine mais je confirme hors de question de voler avec sans le strict minimum a mon avis le brevet de pilote planeur ....
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par Yankeeromeo »

libo a écrit :Ceci n'est que mon avis : (...) Un seul m'a réellement convaincu et c'est le seul modèle que j'aurais aimé acheté, autant en ce qui concerne les performance que la fiabilité : le SILENT (ou SILENT CLUB). Je ne sais pas si c'est parce que, initialement, cet appareil était destiné à être certifié (il a quand même raté la certification) mais, moteur rentré, il devient un planeur digne d'un planeur et, surtout, il inspire confiance.
Pour les autres, ils m'ont plutôt donné l'impression d'un ULM presque ordinaire avec juste un peu plus de finesse.
D'autre part, sans savoir si c'est justifié ou pas, les moto-planeurs ULM n'ont pas une réputation de fiabilité ni de performances exceptionnelles. A l'exception du SILENT, c'est aussi l'impression qu'ils m'ont laissé.
Aucun Silent n'a jamais "raté la certification" !
Sans rentrer dans les détails (que vous pouvez trouver sur la page consacrée), le Silent - à l'époque sans moteur - a été présenté au concours de la Classe Mondiale IGC, il était donc logiquement prévu et calculé pour la certification.
Vu cependant que le concours fut gagné par un planeur polonais, PW-5, et que le marché "garanti" des la classe mondiale lui échappait, le fabricant a pris une sage décision, de ne pas procéder à la coûteuse certification. Avec un flair extraordinaire, les Italiens ont apperçu l'opportunité du marché naissant de l'ULM, et ils ont transformé le Silent planeur en Silent-IN, planeur motorisé à décollage autonome. Pendant plusieurs années ils vendaient les deux versions, jusqu'à 2003, l'année de la naissance de l'EASA. Dans une de premières décisions, celle-ci à ordonné que tous les planeurs d'un poids à vide supérieur à 80 kg doivent être obligatoirement certifiés ! Fin de l'histoire pour un Silent-planeur en Europe. Et pour les autres planeurs aussi : aujourd'hui il n'y a que l'Archéoptéryx et le Swift (qui est en réalité un delta rigide 2-axes) qui peuvent légalement voler en Europe en tant que planeurs ultra-légers. Même l'Alatus est trop lourd...

C'était sans compter avec un village gaulois... En France nous avons droit à un planeur Silent-Targa CNSK, c'est-à-dire en kit, qui est parfaitement légal... hélas, seulement chez nous.
Mais ça n'intéresse que les vélivoles. Pour les ULM-istes (et vélivoles quand même), il ne reste aujourd'hui que le Silent-Electro, car son succès a provoqué en 2015 l'arrêt de production du Silent-Targa thermique. Pour les budgets plus restreints, le Silent-Electro existe aussi en kit.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jeromef »

alors disons que le pilote intéressé est breveté avion, planeur et ULM et qu'il est assez expérimenté dans ces trois catégories avec 2000 h de vol au total..
Le brevet avion n'apporte rien, mais le reste est vrai (les 2000h sont un peu excessifs, quoique... ;) )
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?

Message par jplandez »

A mon avis, il faut au moins être arrivé au "D" (50 Km) et autorisation "campagne" avant de se lancer avec un planeur à dispositif d'envol incorporé.
C'est vrai que avec l'hélice avant rétractable ça doit être plus simple, mais si l'autonomie c'est que l'envol, faut quand même avoir appris à tenir en l'air sans le moteur. 8-)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »