Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
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Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
J'aimerais savoir quels sont les planeurs ULM (monoplace, motorisation auxiliaire < 30kW, masse <170 kg, donc sous-classe 3A) qui sont disponibles sur le marché.
Si vous avez des infos, retours d'expérience, comparaisons, performances confirmées, prix... je suis preneur!
Merci d'avance
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Eurostar
Gray St Adrien
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
Alors ? aucun utilisateur d'Apis ou de Poenix, ou d'Alatus, ou... ???
Eurostar
Gray St Adrien
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
planeur ULM a moins de 170kg ?
Ca n'existes pas tout simplement.
Ca n'existes pas tout simplement.
Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
Ceci n'est que mon avis :
Je me suis intéressé aux moto-planeurs à une époque avant d'acheter mon ULM. J'ai pu faire quelques vols assez brefs sur 4 modèles assez différents. En définitive je n'en ai pas acheté car je n'ai rien trouvé, dans mon budget, qui pouvait correspondre et que je n'en suis pas ressorti très emballé.
Bien entendu, je ne connais pas tous les appareils de cette classe et encore moins pu tous les essayer ni même les voir.
J'en ai retenu ceci :
Un seul m'a réellement convaincu et c'est le seul modèle que j'aurais aimé acheté, autant en ce qui concerne les performance que la fiabilité : le SILENT (ou SILENT CLUB). Je ne sais pas si c'est parce que, initialement, cet appareil était destiné à être certifié (il a quand même raté la certification) mais, moteur rentré, il devient un planeur digne d'un planeur et, surtout, il inspire confiance.
Pour les autres, ils m'ont plutôt donné l'impression d'un ULM presque ordinaire avec juste un peu plus de finesse.
D'autre part, sans savoir si c'est justifié ou pas, les moto-planeurs ULM n'ont pas une réputation de fiabilité ni de performances exceptionnelles. A l'exception du SILENT, c'est aussi l'impression qu'ils m'ont laissé.
Je me suis intéressé aux moto-planeurs à une époque avant d'acheter mon ULM. J'ai pu faire quelques vols assez brefs sur 4 modèles assez différents. En définitive je n'en ai pas acheté car je n'ai rien trouvé, dans mon budget, qui pouvait correspondre et que je n'en suis pas ressorti très emballé.
Bien entendu, je ne connais pas tous les appareils de cette classe et encore moins pu tous les essayer ni même les voir.
J'en ai retenu ceci :
Un seul m'a réellement convaincu et c'est le seul modèle que j'aurais aimé acheté, autant en ce qui concerne les performance que la fiabilité : le SILENT (ou SILENT CLUB). Je ne sais pas si c'est parce que, initialement, cet appareil était destiné à être certifié (il a quand même raté la certification) mais, moteur rentré, il devient un planeur digne d'un planeur et, surtout, il inspire confiance.
Pour les autres, ils m'ont plutôt donné l'impression d'un ULM presque ordinaire avec juste un peu plus de finesse.
D'autre part, sans savoir si c'est justifié ou pas, les moto-planeurs ULM n'ont pas une réputation de fiabilité ni de performances exceptionnelles. A l'exception du SILENT, c'est aussi l'impression qu'ils m'ont laissé.
- jplandez
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
Je me demande s'il est raisonnable de débuter en planeur 'ULM' avec un brevet classe 3, sans une solide formation en vol à voile, et qui plus est, avec un moteur rétractable.
Le moindre loupé a la remise en route (trop bas , raté, etc) transforme le bel oiseau en fer à repasser..
En revanche, les machines comme le sinus peuvent être utilisées à peu près comme un avion, et faire des spirales comme un bijave.
Le moindre loupé a la remise en route (trop bas , raté, etc) transforme le bel oiseau en fer à repasser..
En revanche, les machines comme le sinus peuvent être utilisées à peu près comme un avion, et faire des spirales comme un bijave.
- Andre67
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
Bonjour,
Il existe une superbe machine : le GP 14 SE VELO avec volets de courbures
Masse à vide :170kg, finesse: 45, VNE: 270km/h
C'est l'équivalent d'un planeur de performance genre LS6.
De ce fait, seul les pilotes avec une formation vol à voile et expérimentés
seront capable de piloter ce genre de machines.
Ayant pu l'admirer au dernier salon de Friedrichshafen,
seul mon compte en banque m'a rappelé à l'ordre...
Le SILENT 2 ELECTRO pas mal non plus
André
Il existe une superbe machine : le GP 14 SE VELO avec volets de courbures
Masse à vide :170kg, finesse: 45, VNE: 270km/h
C'est l'équivalent d'un planeur de performance genre LS6.
De ce fait, seul les pilotes avec une formation vol à voile et expérimentés
seront capable de piloter ce genre de machines.
Ayant pu l'admirer au dernier salon de Friedrichshafen,
seul mon compte en banque m'a rappelé à l'ordre...
Le SILENT 2 ELECTRO pas mal non plus
André
- jeromef
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
Tout à fait d'accord, je pense que ce type de machine (Silent) est à réserver aux vélivoles expérimentés ayant pratiqué la remise en route en biplace turbo; la procédure à suivre ne supporte pas l'improvisation.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
Alatus : masse à vide maxi équipé : 115 kg et VELO empty weight : 170 kg (données constructeur)...plane a écrit :planeur ULM a moins de 170kg ?
Ca n'existes pas tout simplement.
Dernière modification par Lochardet le 31 janv. 2017, 15:50, modifié 1 fois.
Eurostar
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
alors disons que le pilote intéressé est breveté avion, planeur et ULM et qu'il est assez expérimenté dans ces trois catégories avec 2000 h de vol au total...jeromef a écrit :Tout à fait d'accord, je pense que ce type de machine (Silent) est à réserver aux vélivoles expérimentés ayant pratiqué la remise en route en biplace turbo; la procédure à suivre ne supporte pas l'improvisation.
Eurostar
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- jplandez
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
Mon questionnement (plus haut) se posait surtout par rapport au marché de ces machines.
Si elle ne sont raisonnablement utilisables que par des vélivoles confirmés (ce qui est mon avis et souvent le cas avec les moto-planeurs non ULM), souvent aussi pilotes avion, ça réduit le marché.
A moins qu'il existe une formation ab-initio pour ce genre de machines, mais je vois pas trop comment ça serait réaliste.
Mais, sauf erreur de ma part, rien n'interdirait à un fraîchement breveté classe 3 de partir avec.
Si elle ne sont raisonnablement utilisables que par des vélivoles confirmés (ce qui est mon avis et souvent le cas avec les moto-planeurs non ULM), souvent aussi pilotes avion, ça réduit le marché.
A moins qu'il existe une formation ab-initio pour ce genre de machines, mais je vois pas trop comment ça serait réaliste.
Mais, sauf erreur de ma part, rien n'interdirait à un fraîchement breveté classe 3 de partir avec.
- Yankeeromeo
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
En tant que vendeur des Silent, je peux confirmer : ces appareils sont classés ULM monoplace, mais je déconseille formellement leur usage, sans une formation planeur appropriée. Du reste, tous les clients qui nous en avaient acheté, sont des anciens vélivoles, en mal de visite médicale de classe 2.
Quand à l'utilisation du moteur, on peut les diviser en deux classes :
- classiques, c'es-à-dire, avec un moteur rangé dans le fuselage, derrière le pilote, et une hélice sortant sur un pylône (avec ou sans moteur qui peut aussi rester immobile au fond) ;
- "FP" (Front Propeller = hélice frontale), avec une hélice pliante sur (ou dans) le nez, et moteur situé soit dans le nez (électrique), soit derrière et transmettant la puissance par arbre (comme chez Stemme).
Qu'il soient thermiques ou électriques, les planeurs motorisés à hélice frontale on l'avantage indéniable de ne pas pénaliser le performance lors de la séquence de mise en route. La trainée du pylône sorti est plus importante que celle des aéro-freins, et, contrairement à ces derniers, on ne peut pas le rentrer instantanément. Pour cette raison, la procédure classique du sortie moteur pour un planeur "à puissance embarquée" (nomenclature officielle), exige que l'on soit en local d'un champ "vachable" et à la hauteur de 600 m FE. Pour un planeur motorisé, avec une hélice frontale, il n'y a ni danger, ni limite spécifique de hauteur pour la mise en route. La sécurité y gagne beaucoup.
Quand à l'utilisation du moteur, on peut les diviser en deux classes :
- classiques, c'es-à-dire, avec un moteur rangé dans le fuselage, derrière le pilote, et une hélice sortant sur un pylône (avec ou sans moteur qui peut aussi rester immobile au fond) ;
- "FP" (Front Propeller = hélice frontale), avec une hélice pliante sur (ou dans) le nez, et moteur situé soit dans le nez (électrique), soit derrière et transmettant la puissance par arbre (comme chez Stemme).
Qu'il soient thermiques ou électriques, les planeurs motorisés à hélice frontale on l'avantage indéniable de ne pas pénaliser le performance lors de la séquence de mise en route. La trainée du pylône sorti est plus importante que celle des aéro-freins, et, contrairement à ces derniers, on ne peut pas le rentrer instantanément. Pour cette raison, la procédure classique du sortie moteur pour un planeur "à puissance embarquée" (nomenclature officielle), exige que l'on soit en local d'un champ "vachable" et à la hauteur de 600 m FE. Pour un planeur motorisé, avec une hélice frontale, il n'y a ni danger, ni limite spécifique de hauteur pour la mise en route. La sécurité y gagne beaucoup.
Yurek
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
ah! oui l' ALATUS ,je connaissais pas mais la VNE a 110km/H ça m'inquiétes un peu.
Moi je vole avec un SILENT 2 excellente machine mais je confirme hors de question de voler avec sans le strict minimum a mon avis le brevet de pilote planeur ....
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
Aucun Silent n'a jamais "raté la certification" !libo a écrit :Ceci n'est que mon avis : (...) Un seul m'a réellement convaincu et c'est le seul modèle que j'aurais aimé acheté, autant en ce qui concerne les performance que la fiabilité : le SILENT (ou SILENT CLUB). Je ne sais pas si c'est parce que, initialement, cet appareil était destiné à être certifié (il a quand même raté la certification) mais, moteur rentré, il devient un planeur digne d'un planeur et, surtout, il inspire confiance.
Pour les autres, ils m'ont plutôt donné l'impression d'un ULM presque ordinaire avec juste un peu plus de finesse.
D'autre part, sans savoir si c'est justifié ou pas, les moto-planeurs ULM n'ont pas une réputation de fiabilité ni de performances exceptionnelles. A l'exception du SILENT, c'est aussi l'impression qu'ils m'ont laissé.
Sans rentrer dans les détails (que vous pouvez trouver sur la page consacrée), le Silent - à l'époque sans moteur - a été présenté au concours de la Classe Mondiale IGC, il était donc logiquement prévu et calculé pour la certification.
Vu cependant que le concours fut gagné par un planeur polonais, PW-5, et que le marché "garanti" des la classe mondiale lui échappait, le fabricant a pris une sage décision, de ne pas procéder à la coûteuse certification. Avec un flair extraordinaire, les Italiens ont apperçu l'opportunité du marché naissant de l'ULM, et ils ont transformé le Silent planeur en Silent-IN, planeur motorisé à décollage autonome. Pendant plusieurs années ils vendaient les deux versions, jusqu'à 2003, l'année de la naissance de l'EASA. Dans une de premières décisions, celle-ci à ordonné que tous les planeurs d'un poids à vide supérieur à 80 kg doivent être obligatoirement certifiés ! Fin de l'histoire pour un Silent-planeur en Europe. Et pour les autres planeurs aussi : aujourd'hui il n'y a que l'Archéoptéryx et le Swift (qui est en réalité un delta rigide 2-axes) qui peuvent légalement voler en Europe en tant que planeurs ultra-légers. Même l'Alatus est trop lourd...
C'était sans compter avec un village gaulois... En France nous avons droit à un planeur Silent-Targa CNSK, c'est-à-dire en kit, qui est parfaitement légal... hélas, seulement chez nous.
Mais ça n'intéresse que les vélivoles. Pour les ULM-istes (et vélivoles quand même), il ne reste aujourd'hui que le Silent-Electro, car son succès a provoqué en 2015 l'arrêt de production du Silent-Targa thermique. Pour les budgets plus restreints, le Silent-Electro existe aussi en kit.
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- jeromef
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
Le brevet avion n'apporte rien, mais le reste est vrai (les 2000h sont un peu excessifs, quoique... )alors disons que le pilote intéressé est breveté avion, planeur et ULM et qu'il est assez expérimenté dans ces trois catégories avec 2000 h de vol au total..
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- jplandez
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Re: Quels sont les planeurs ULM (sous classe 3A) existants?
A mon avis, il faut au moins être arrivé au "D" (50 Km) et autorisation "campagne" avant de se lancer avec un planeur à dispositif d'envol incorporé.
C'est vrai que avec l'hélice avant rétractable ça doit être plus simple, mais si l'autonomie c'est que l'envol, faut quand même avoir appris à tenir en l'air sans le moteur.
C'est vrai que avec l'hélice avant rétractable ça doit être plus simple, mais si l'autonomie c'est que l'envol, faut quand même avoir appris à tenir en l'air sans le moteur.