ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Répondre
twistair
Messages : 21
Inscription : 26 juin 2011, 10:59

ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Message par twistair »

Bonsoir,

A la recherche de l' ULM tout terrain, je m'intéresse sur les possibilités du côté du pendulaire.
Ayant parcouru le net, j'ai débusqué 2 ou 3 machines semblant avoir des qualités tout terrain, des performances basse vitesse (si l'on peut dire ainsi) et des ailes simple surface assez pratiques au démontage:
-L'Airborne X Series Outback 582 (Rotax 582) avec aile Wizard.
-Le DTA Evolution (Rotax 582) avec aile Dynamic 16/430
-Le DTA Voyageur 2 (Rotax 582) avec aile Dynamic 16/430
Quelqu'un vole-t-il avec, ou connait-il ce genre de machines ?. Quels autres appareils peuvent ils prétendre à la "verte" ?.
Peut-on adapter d'autres ailes que celles préconisées par le fabricant de chariots (par exemple ailes La Mouette) ?. Là encore quelles sont les meilleures ailes pour le STOL et le tout terrain ?.
Je ne suis pas breveté pendulaire mais ce genre de pratique ne me laisse pas indifférent par sa simplicité et sa sensation de liberté.
S'il y a des penduleux parmi vous, exprimez vous sans réserve.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
geguyann
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2011, 17:01
Localisation : France - Pyrenées-Atlantique

Re: ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Message par geguyann »

salut


je vole en pendulaire depuis dix ans en tout terrains et meme de tout champs '' d'aviation '' en plaine et en montagne. Depuis 2005 j'utilise un DTA combo (le numero 1 de la serie), avec un 582. un vrais regal en precision et confort en vol et pour les aterro dans des mouchoirs pentus .
twistair
Messages : 21
Inscription : 26 juin 2011, 10:59

Re: ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Message par twistair »

geguyann a écrit :salut


je vole en pendulaire depuis dix ans en tout terrains et meme de tout champs '' d'aviation '' en plaine et en montagne. Depuis 2005 j'utilise un DTA combo (le numero 1 de la serie), avec un 582. un vrais regal en precision et confort en vol et pour les aterro dans des mouchoirs pentus .
Salut,

Apparemment tu as l'air de pratiquer sur des altisurfaces ou plate formes occasionnelles assez enclavées comme il doit en exister bon nombre dans les Pyrénées (à l'époque de NAV2000, j'avais répertorié toutes celles-ci).
Quelle aile utilises-tu ? La DYNAMIC 16/430 ou autre ?.
Quelle est la distance de décollage et le taux de montée que l'on peut escompter avec un COMBO 582 (en solo) en montagne ?.
Le train bien que d'allure svelte est selon DTA très résistant. Les pneus lages associés au train arrivent-ils à encaisser des terrains un peu bosselés avec des dévers ponctuels ou bien est-il préférable de passer au chariot supérieur (Evolution ou Voyageur) avec des pneus basse pression et amortisseurs type Fournalès (ce qui malheureusement alourdit la machine et augmente la traînée) ?.
Merci d'avance pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
geguyann
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2011, 17:01
Localisation : France - Pyrenées-Atlantique

Re: ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Message par geguyann »

salut

Et oui les joies de l'ulm et du pendulaires c'est de pouvoir se poser sur des plateformes multiples . Ceci dit je vole pour le plaisir et pas pour dire que je suis un super pilote et je n'irai pas me foutre dans une vallée encaissé n'importe comment. Le vol en montagne c'est fabuleux mais c'est aussi facteur de stress important . Je travaille en zone rurale ce qui me permet de connaitre des paysans et d'avoir des accords pour me poser. (avec le petit café avant de repartir).
Je vole avec une 15/430 que je trouve tres agreable.
Pour la distance au decollage elle est variable selon la pente et cela peut etre tres court. J'arrive avec mes 85 kg a monter au dessus de 3000 pied en 20 minutes sans trop tirer sur le bourrin .
En ce qui concerne les jambes de train , je volais avant sur un twin air creation , je trouve mes aterros plus doux et precis (c'est peut etre parceque je progresse ) Les jambes en zicral existe sur beaucoup de trois axes et encaisse de plus grosses contraintes que sur les pendulaires .
twistair
Messages : 21
Inscription : 26 juin 2011, 10:59

Re: ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Message par twistair »

Salut,

Concernant le hangarage de ton pendulaire, comment fais-tu ?. Démontes-tu l'aile et transportes le chariot sur une remorque ou bien loues'tu une place de hangar sur un aérodrome ?.
Perso, le côté pliabilité du pendulaire m'intéresse fort, c'est pourquoi je pense qu'une aile simple surface doit certainement être montable / démontable assez rapidement, le faible encombrement du chariot pouvant trouver sa place sur une remorque du commerce et ... en voiture Simone :roll:
Autre question, comment se passe la cohabitation avec les riverains lorsque tu exploites des terrains privés ?. L'avantage du Rotax 582 est sa vivacité et son prix, par contre il est particulièrement bruyant, surtout monté à l'air libre comme pour les pendulaires. Utilises-tu des silencieux particuliers (admission, échappement) ?. Ton 582 est-il à graissage séparé ou bien à mélange ?.
Meri pour ces précisions. Bons vols d'été.
Avatar de l’utilisateur
geguyann
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2011, 17:01
Localisation : France - Pyrenées-Atlantique

Re: ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Message par geguyann »

salut

pardon pour le retard j etais en vacances. pour le hangarage je loue une place dans un hangar . si tu cherche une autonomie pour le transport et le stockage pourquoi pas le dragonfly. sinon pour la cohabitation avec les riverain j'evite de passer dix fois de suite en faisant des remises de gaz. Mon rotax fonctionne au melange sans probleme avec silencieux admission et echapement.
Paul Meunier
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2011, 16:10

Re: ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Message par Paul Meunier »

Bonjour,
Je vole depuis trois ans avec un AirBorne Outback 582 configuré avec une aile Wizard 3 ; c'est le tout-terrain par excellence ! Un ULM lent (70 km/h), idéal pour la balade et la photographie. Il se pose facilement sur un terrain de 100 à 150 m ; à vrai dire, avec ses roues balons de et son train avant tout-terrain, il n'y a pas beaucoup de terrains qui lui font peur. De plus, son prix d'achat, neuf comme usagé, est abordable, ce qui n'est pas négligeable ! Je deumeure au Québec (Canada) ; si tu es du coin, je te fais un tour au printemps, car je le range pour la période hivernale. Je demeure ouvert à toute discussion. Au plaisir.
twistair
Messages : 21
Inscription : 26 juin 2011, 10:59

Re: ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Message par twistair »

Paul Meunier a écrit : Il se pose facilement sur un terrain de 100 à 150 m .
Bonsoir et merci pour ces infos.
100 à 150m est ce la distance d'atterrissage (passage des 15 mètres) ou bien la distance de roulement.
J'aurais besoin d'un appareil pour des terrains de l'ordre de 75 mètres et avec une bonne vitesse verticale (de l'ordre de 5m/s).
Ce que j'ai pu entendre sur les moteurs 2T (en particulier le 582): Ils sont plus légers que les 4T et surtout plus nerveux. On peut obtenir la pêche maxi immédiatement (moins d'effet d'inertie que les 4T) donc intéressant pour les décollages ultra courts. Le tout est de savoir ce que signifie ultra court (75 mètres n'est pas une hérésie à mon avis).
Je pense qu'il faut prendre comme hypothèses un terrain plat, des conditions d'altitudes standard (15°C, niveau proche de celui de la mer) et sans vent. Il faut tenir compte également de l'habileté et le poids du pilote, du type de décollage.
As-tu déjà expérimenté cela avec ton Outback ?.
Autre question, est ce un chariot avec des amortisseurs type sandows (comme sur le Redback 503) ou bien avec des oléos ?. Ce dernier bien que plus robuste a l'air plus massif et donc plus lourd.
Bonnes balades
Avatar de l’utilisateur
byby32
Messages : 68
Inscription : 30 juin 2021, 09:03
Localisation : Thoux

Re: ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Message par byby32 »

Déterrage de post étant également intéressée par la recherche de twistair.

D'ailleurs, si tu me lis, qu'as tu pris en fin de compte 8-)
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Message par chtirlipimpon »

N'importe quelle pendulaire avec une aile d'au moins 15M2, une bonne garde au sol et de grandes roues peut être considéré comme tout terrain.
Avatar de l’utilisateur
byby32
Messages : 68
Inscription : 30 juin 2021, 09:03
Localisation : Thoux

Re: ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Message par byby32 »

En parlant de roue, vaut mieux des roues petite large ou des fines haute?
J'ai du mal a trouver si l'on peut changer de type de roue sur un pendulaire.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Message par Tapejara »

Les plus grandes possibles pour le TT
Exemple
Roue de 280mm de diamètre, utilisation bitume et herbe standard.
Roue de 390mm utilisation champs agricole, vaches, moutons, quelques trous.
Roue de 450mm et plus, a gros boudin, champs irréguliers avec mottes, trous de sangliers

Les petits pneus large et plat, genre kart, n'apporte rien, c'est même pire.
Privilegie les grand diamètres de 35cm à 50cm, avec au moins 10 a 18 cm de large
Il est assez facile de changer de jantes et de pneu sur un pendulaire, sauf pour les roues avec frein, qui demande un peu plus de mécanique. Mais si les termes alésage , largeur de moyeu, ne te parle pas, il va falloir apprendre.
Un pneu plus grand nécessite de changer la jante.

J'oubliais, en TT il faut enlever les carénages de roues s'il y en avait à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
byby32
Messages : 68
Inscription : 30 juin 2021, 09:03
Localisation : Thoux

Re: ULM pendulaire pour utilisation tout terrain

Message par byby32 »

Qu'en est il du Samson de la Mouette, qui semble t'il peut atterrir quasi partout. (surtout avec une aile à 16 ou 19 :D )
Y a t'il des proprio ici afin d'avoir leur avis sur les différentes pistes testées ?
Répondre

Revenir à « Classe 2 - Pendulaires »